Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3262 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1321  1322  1323  ..  1383  1384  1385  1386  1387  1388
Auteur Sujet :

Topic des phrases cultes des incultes de l'informatique

n°63245133
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 18-06-2021 à 16:59:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
Autre exemple, les applis (métiers ou simplement critiques) qui tournent sur de vieux serveurs genre w2k ou w2k3…  
Des fois elles ont eu un p2v donc au moins on est débarrassés de la couche physique, mais ça reste quand même que si ces trucs là plantent, pas sur que quelqu’un sache comment repartir depuis un backup (quand ils existent).  

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
mood
Publicité
Posté le 18-06-2021 à 16:59:26  profilanswer

n°63245626
bahamut49
Posté le 18-06-2021 à 17:57:49  profilanswer

stefaninho a écrit :

Une passion tu le fais aussi en dehors du taff, je suis pas sur que même ici on soit la majorité à faire de l'IT par plaisir sur nos heures hors cogip.

C'était le cas avant mais de moins en moins... quand tu te prends le choux à longueur de journée tu n'as pas vraiment envie d'y retourner le soir/weekend...

n°63245726
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 18-06-2021 à 18:11:28  profilanswer

bahamut49 a écrit :

C'était le cas avant mais de moins en moins... quand tu te prends le choux à longueur de journée tu n'as pas vraiment envie d'y retourner le soir/weekend...

This [:moonblood9]  
Quand j'ai commencé l'info, je kiffais à fond, je me bidouillais mon petit site web le soir en rentrant, je me faisais des petits programmes sur mon pc perso...
Et puis à force d'en faire tous les jours, ça finit par me gaver. Maintenant quand je rentre chez moi, j'évite même d'allumer l'ordi (ou alors, pour jouer [:gallagher] )

---------------
Make our planet great again. - Слава Україні!
n°63249581
emegamanu
Mii mii mii
Posté le 19-06-2021 à 10:58:50  profilanswer

Perfector a écrit :

De ce que je vois avec les étudiants en développement que j'ai encadré en stage chez nous, il y a 3 catégories face à un souci :

1) Je connais pas, je l'ai pas appris en cours => reste comme une poule qui a trouvé une clé et fait rien en attendant que le tuteur l'aide
2) Cherche une solution sur Google et trouve un code qui fait à peu près la même chose sur Stackoverflow mais sans le comprendre et forcément il arrive pas à le modifier comme il faut pour que ça fonctionne dans le contexte
3) Comme le 2) mais lit en plus des tutos, des blogs / manuels et arrive donc à comprendre le concept. Même s'il ne l'adapte totalement comme il faut au moins il a fait l'effort.

Les types 3 sont de plus en plus rares ... On a accès aujourd'hui à des infos sur quasiment tout (elle est loin l'époque où je faisais F1 sur les fonctions pour ouvrir le MSDN de VB6 :o) mais sans curiosité et envie d'apprendre ça sert à rien.

Dans le cas totalement à l'opposé, j'ai eu un étudiant (en Epitech je crois) qui a codé de zéro l'envoi d'emails avec les lignes de commande SMTP natives, un truc bien volumineux et imbitable, alors qu'on a une librairie qui le fait en 3 lignes :D
Mais au moins il a appris comment ça fonctionne :o (et j'ai découvert des trucs)

Le nº3 se fait souvent blâmer parce qu'il a passé "trop" de temps qu lieu d'aller au plus simple.

n°63249729
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 19-06-2021 à 11:31:27  profilanswer

J'en ai vu un comme ça dans ma boîte pendant une période où je n'étais pas chez le client. Son responsable lui avait collé un post-it au dessus de son écran avec marqué "casse pas ce qui fonctionne déjà" :D

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°63249971
garath_
Posté le 19-06-2021 à 12:12:32  profilanswer

Mouais quand tu tombes sur un gros tas de merde "qui marche" mais qu'on te demande de te greffer dessus pour ajouter une feature, c'est parfois plus rapide de tout reprendre.

Ça implique d'avoir des tests prêt pour t'assurer que tu ne casseras rien justement :o

---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°63250027
Perfector
Memento mori
Posté le 19-06-2021 à 12:22:36  profilanswer

Notre plus gros client a encore tous ses serveurs en W2008 R2, donc on est obligés de garder des vieilles versions périmées en maintenance ...
Il y a une inertie assez forte dans les environnements de prod avec des décideurs qui veulent pas payer pour se mettre à jour et une mentalité frileuse des sysadmins qui veulent pas changer car ça fonctionne comme ça :o

Message cité 2 fois
Message édité par Perfector le 19-06-2021 à 12:23:11

---------------
Randos
n°63250060
houckaye
Wouff
Posté le 19-06-2021 à 12:28:14  profilanswer

Bein souvent, ça s'apparente à de l'obsolescence programmée :/

Je comprends le mec qui a un matériel ok, des procédures ok et une fiabilité qui ne dépend que d'une société qui n'est même pas dans son core business voir une durée de vie dictée par des fonctionnalités qui ne le concerne pas du tout.

Message édité par houckaye le 19-06-2021 à 12:29:37
n°63250103
giorkal
Posté le 19-06-2021 à 12:36:13  profilanswer

Perfector a écrit :

Notre plus gros client a encore tous ses serveurs en W2008 R2, donc on est obligés de garder des vieilles versions périmées en maintenance ...
Il y a une inertie assez forte dans les environnements de prod avec des décideurs qui veulent pas payer pour se mettre à jour et une mentalité frileuse des sysadmins qui veulent pas changer car ça fonctionne comme ça :o

Sur unix , c'est le bug Heartbleed sur Openssl en 2012 qui a secoué les décideurs . On a tout de suite recu l'ordre imperieux de mettre a jour toutes les machines , peut importe combien ca coutait.  

n°63250104
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 19-06-2021 à 12:36:18  profilanswer

houckaye a écrit :

Bein souvent, ça s'apparente à de l'obsolescence programmée :/

Je comprends le mec qui a un matériel ok, des procédures ok et une fiabilité qui ne dépend que d'une société qui n'est même pas dans son core business voir une durée de vie dictée par des fonctionnalités qui ne le concerne pas du tout.

la sécurité le concerne un minimum qd même :o

Message cité 1 fois
Message édité par Je@nb le 19-06-2021 à 12:36:44
mood
Publicité
Posté le 19-06-2021 à 12:36:18  profilanswer

n°63250110
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2021 à 12:37:17  answer

Perfector a écrit :

– Amonbofis ! Il faut changer l’eau des crocodiles c’est une infection.

n°63250389
Perfector
Memento mori
Posté le 19-06-2021 à 13:33:52  profilanswer

Je@nb a écrit :

la sécurité le concerne un minimum qd même :o

Je suis dans un secteur où la confidentialité des données est très sensible en plus, quand je vois les OS/technos périmées + les politiques de sécurité utilisées ça fait peur  :whistle:

---------------
Randos
n°63254398
p0intzer0
L3 droit
Posté le 19-06-2021 à 18:18:57  profilanswer

Pas besoin de faire de déclaration CNIL si tu peux pas savoir si tu as été piraté [:logicsystem360:5]

Message édité par p0intzer0 le 19-06-2021 à 18:56:16

---------------
"C'est pas p0intzer0 qui va vers la réussite, c'est la réussite qui vient à lui"
n°63254914
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 19-06-2021 à 18:55:36  profilanswer

Perfector a écrit :

Je suis dans un secteur où la confidentialité des données est très sensible en plus, quand je vois les OS/technos périmées + les politiques de sécurité utilisées ça fait peur  :whistle:

Moi je connais une boîte avec des environnements très sécuritaires qui se sont pris un contrôle ANSSI (nécessaire pour des habilitations machin truc). En moins de 2 heures ils se sont fait trouer le S.I. jusqu’au trognon. :o

n°63255874
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 19-06-2021 à 20:29:31  profilanswer

vylkor a écrit :

Truc constaté pendant mes années d'études et mon expérience pro: Les gens résolvent les problèmes avec les outils qu'ils connaissent.  

Loi de l'instrument  :jap:  

C'est comme ça que des boîtes dans le tertiaire bossent intégralement sous Excel  [:max evans]  

n°63256146
AnthonyD
»»───(knee)───►
Posté le 19-06-2021 à 21:07:14  profilanswer

Wolfman a écrit :

Moi je connais une boîte avec des environnements très sécuritaires qui se sont pris un contrôle ANSSI (nécessaire pour des habilitations machin truc). En moins de 2 heures ils se sont fait trouer le S.I. jusqu’au trognon. :o

On veut le rapport complet dans le DT  :o

n°63256643
bahamut49
Posté le 19-06-2021 à 22:10:51  profilanswer

Dame de Piques a écrit :

This [:moonblood9]  
Quand j'ai commencé l'info, je kiffais à fond, je me bidouillais mon petit site web le soir en rentrant, je me faisais des petits programmes sur mon pc perso...
Et puis à force d'en faire tous les jours, ça finit par me gaver. Maintenant quand je rentre chez moi, j'évite même d'allumer l'ordi (ou alors, pour jouer [:gallagher] )

La meme ou je glande sur le meilleur forum du monde  :o

n°63256693
bahamut49
Posté le 19-06-2021 à 22:15:27  profilanswer

Wolfman a écrit :

Je t’avoue qu’on a fait venir un pro chez nous. Le premier audit c’était pas beau à voir… il est revenu il y’a deux ou trois mois après qu’on ai travaillé à fond sur les problèmes de sécu pendant un an et il a rien pu faire ce coup ci. Mais tout ca demande un temps fou, du fric et c’est 3 fois plus casse couille à administrer maintenant. Le prix à payer pour avoir qqch d’à peu près secure. (Dur de faire du 100% amha)

Message édité par bahamut49 le 19-06-2021 à 22:15:49
n°63256757
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 19-06-2021 à 22:22:59  profilanswer

Je suis en plein dedans, hardening Windows, Linux, AD, virtu, ORADAD, PingCastle, OpenSCAP etc.

n°63257859
Kurchak
Bourrin inside
Posté le 20-06-2021 à 05:38:54  profilanswer

C'est drôle, moi j'y connais rien en cm et la panoplie du post précédent... Par contre vous parlez du fait que le client ou la boîte ne veut pas payer pour passer au truc plus récent ou tel logiciel meilleur que celui installé tour ça.... Ben moi je connais super bien la facturation de l'IT, ben je peux comprendre que le CIO ne veuille pas forcément payer, c'est ultra cher, faut vraiment lui montrer le bénéfice de la chose, sachant que cela se fera au détriment d'autres investissements ou projet IT car son budget n'est pas extensible.

---------------
Quand tu me parles de ton mac, j'ai l'impression de lire "tu sais que je suis en chaise roulante, je peux pas atteindre l'étagère du haut ...mais j'ai des franges sur les poignées alors c'est joli" - DTC.com /// "Vieux, gros, roux et gaucher" :(
n°63257908
meorpheus
Posté le 20-06-2021 à 07:31:05  profilanswer

Il y'a trois ans je quittais mon poste de contremaitre dans une usine pour différentes raisons, je viens de réintégrer les effectifs et le nouveau directeur veux que je fasse quelques semaines sur les différents postes ouvrier "pour me remettre dans le bain".

aucun souci, je commence donc lundi dernier en formation rapide.

ils ont enfin supprimé les cahiers à remplir (recopie de ce qui était dispo sur un poste info)  [:dr_doak]  et tout centralisé sur une base SAP  [:joemoomoot]  

comme c'est un truc recupéré sur un autre site de prod à l’étranger c'est google qui s'est chargé de traduire, et le vocabulaire technique a un peu changé (c'est pas dramatique mais....)

l'operateur me forme, bon coté machine rien n'as changé je survole le truc vite fait ça revient vite, je lui demande de me montrer comment il fait maintenant pour saisir ses données de prod...
"ben tu clic là là là puis là; là tu mets toujours ça  
- ok bon on va dire que j'ai rien compris  
- nan mais tu vas voir quand t'auras repéré les endroits ou faut cliquer ça va vite!
-c'est quoi un 'bloc' ?
-...
-c'est quoi un 'jumbo' ?
-... [:aaaaze:1]  
- y'a une notice quelque part?
-euh je sais pas  
 [:fedefail] "

je blâme pas le gars qui en a certainement rien à foutre à 60 balais de comprendre comment fonctionne le bordel, mais les quelques autres à qui j'ai demandé de m'expliquer ça a été assez flou voir parfois contradictoire...

J'ai trouvé une petite notice et surtout le mec qui s'occupe de l'info (un ancien collègue) [:farwader:6]    

---------------
Si c'est pas cassé tu peux pas réparer ^^
n°63346745
grao
The visitor
Posté le 29-06-2021 à 14:22:12  profilanswer

Kurchak a écrit :

C'est drôle, moi j'y connais rien en cm et la panoplie du post précédent... Par contre vous parlez du fait que le client ou la boîte ne veut pas payer pour passer au truc plus récent ou tel logiciel meilleur que celui installé tour ça.... Ben moi je connais super bien la facturation de l'IT, ben je peux comprendre que le CIO ne veuille pas forcément payer, c'est ultra cher, faut vraiment lui montrer le bénéfice de la chose, sachant que cela se fera au détriment d'autres investissements ou projet IT car son budget n'est pas extensible.

C'est marrant, je vois le problème dans l'autre sens: c'est les décideurs qui n'anticipent pas le cout véritable d'une infra.
La maintenance, les mises à jour, les audits de sécu, etc... font partie du cout du projet (on peut ergoter sur comment on distribue tout ça dans OPEX/CAPEX). Très souvent c'est ignoré, alors que les archi. / sysadmin consciencieux l'ont rappelé à mainte reprises, et après on t'explique qu'il y a plus de budget ou alors si on le fait il va falloir amputer d'autres choses. Sauf que ces couts ont été négligés dès le départ pour faire rentrer le projet dans l'enveloppe.

Quand on aura compris que cela fait parti intégrante de l'archi, autant que l'achat du hardware ou le nombre de jours/homme de sysadmin, on aura fait un grand pas.
Mais bon faut que ça-coute-pas-cher-et-ça-rapporte-un-max-tout-de-suite-tu-nous-fait-chier-avec-tes-histoires-de-techos-nous-on-fait-du-business-t'es-trop-con-pour-comprendre  [:prodigy]

Message cité 1 fois
Message édité par grao le 29-06-2021 à 14:24:53

---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
n°63347420
Lord deep
Posté le 29-06-2021 à 15:14:45  profilanswer

Oui, c'est classique : ils veulent le beurre ET l'argent du beurre :D

---------------
C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que l'on conjugue le verbe photographier
n°63347505
360no2
I am a free man!
Posté le 29-06-2021 à 15:21:00  profilanswer

Lord deep a écrit :

Oui, c'est classique : ils veulent le beurre ET l'argent du beurre :D

C'est normal : la crémière est salariée chez eux... :o

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°63348538
jean pierr​e
Posté le 29-06-2021 à 16:37:14  profilanswer

360no2 a écrit :

C'est normal : la crémière est salariée chez eux... :o

:o la crémière, ils veulent l'avoir gratos ;)

---------------
Jean Pierre
n°63351853
Kurchak
Bourrin inside
Posté le 29-06-2021 à 21:13:39  profilanswer

grao a écrit :

C'est marrant, je vois le problème dans l'autre sens: c'est les décideurs qui n'anticipent pas le cout véritable d'une infra.
La maintenance, les mises à jour, les audits de sécu, etc... font partie du cout du projet (on peut ergoter sur comment on distribue tout ça dans OPEX/CAPEX). Très souvent c'est ignoré, alors que les archi. / sysadmin consciencieux l'ont rappelé à mainte reprises, et après on t'explique qu'il y a plus de budget ou alors si on le fait il va falloir amputer d'autres choses. Sauf que ces couts ont été négligés dès le départ pour faire rentrer le projet dans l'enveloppe.

Quand on aura compris que cela fait parti intégrante de l'archi, autant que l'achat du hardware ou le nombre de jours/homme de sysadmin, on aura fait un grand pas.
Mais bon faut que ça-coute-pas-cher-et-ça-rapporte-un-max-tout-de-suite-tu-nous-fait-chier-avec-tes-histoires-de-techos-nous-on-fait-du-business-t'es-trop-con-pour-comprendre [:prodigy]

Ah mais je suis aussi d'accord de ce point de vue la.
Je suis côté prestataire de services, et je vous bien que nos gars doivent maintenir une infra ou des applications avec ce qu'ils ont trouvé en arrivant.
Parfois après moultes recommandations t'arrivent a faire évoluer l'un ou l'autre, mais selon la taille du client ça chiffre vite.
On change des toasters actuellement chez l'un d'eux, on est à plusieurs millions déjà.
Alors l'évolution du logiciel Oracle avec la licence qui coûte la peau du fion a l'échelle de la boîte dans le monde, ça attendra un peu :o

---------------
Quand tu me parles de ton mac, j'ai l'impression de lire "tu sais que je suis en chaise roulante, je peux pas atteindre l'étagère du haut ...mais j'ai des franges sur les poignées alors c'est joli" - DTC.com /// "Vieux, gros, roux et gaucher" :(
n°63365441
yul
Posté le 01-07-2021 à 12:44:26  profilanswer

un client amène une tour qui ne démarre pas suite à un nettoyage ...

https://i.imgur.com/srG2p9D.jpg

---------------
écrits sérieux, pas sérieux : https://www.raybrunner.eu
n°63365561
mbl
Posté le 01-07-2021 à 12:58:57  profilanswer

J'ai eu du mal à voir !  
PC vampirisé ?

---------------
-3dB
n°63365576
flash_gord​on
Posté le 01-07-2021 à 13:01:53  profilanswer

Franchement, je dis bien tenté. La logique n'est pas délirante.

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°63365584
Damze
Posté le 01-07-2021 à 13:03:03  profilanswer

Il a foutu une barrette de ram de pc portable dans une cm desktop ?!

n°63365591
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 01-07-2021 à 13:04:36  profilanswer

Ou une barrette arraché /brisée en deux par un mecqui as tabassé le PC avec la soufflette  :sweat:

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°63365615
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2021 à 13:06:59  answer

Damze a écrit :

C’est aussi ce que j’ai l’impression de voir.

n°63365625
yul
Posté le 01-07-2021 à 13:07:50  profilanswer

Damze a écrit :

yes
et il a du en profiter pour nettoyer l'intérieur. Et il a cru que le pc ne démarrait plus suite au nettoyage et non à la ram rajoutée ...

---------------
écrits sérieux, pas sérieux : https://www.raybrunner.eu
n°63365740
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 01-07-2021 à 13:24:39  profilanswer

Il en faut une deuxième pour faire toute la longueur, quel noob :o

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°63365917
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2021 à 13:44:02  answer

Faluja a écrit :

Il faut deux demi-RAM pour faire une RAM ? C’est pas gai :/

n°63366232
Calone
Posté le 01-07-2021 à 14:13:54  profilanswer

Faluja a écrit :

Même pas besoin, il suffit juste de la télécharger [:casediscute]

n°63366412
xilebo
noone
Posté le 01-07-2021 à 14:33:49  profilanswer

avec un peu de chance il a pas cramé la barrette. La carte mère ne craint rien je pense, à part un endommagement physique à cause du fait d'avoir forcé.

C'est pas malin, mais j'ai fait une boulette """similaire""" il y a quelques jours. J'ai découvert la différence entre DDR3 et DDR3L à cette occasion. Je devais tester un produit de remplacement pour une gestion d'obsolescence ( carte au format SBC ) , et l'ancien produit avait une barrette de DDR3 4GB , le nouveau que je devais tester avait été livré sans  ... je me suis dit "où vais je trouver une barrette pour tester..." , par chance l'ancien produit en avait une . DDR3 d'un coté, DDR3 de l'autre ( en SODIMM ), c'est bon. Je branche, ca démarre pas. J'ai quand même cherché 10mn avant de vérifier un peu plus en détail et de m'apercevoir que le format 1.5V était ancien et que désormais on était en 1.35V. Forcément une 1.5 sur du 1.35 il manque quelque chose. ( l'inverse elle aurait cramé je pense ).

Comme quoi même quand tu travailles depuis plus de 20 ans dans le domaine, on n'est pas à l'abri d'une inculterie :o

n°63366485
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 01-07-2021 à 14:43:28  profilanswer

D'où la nécessité de la généralisation de la gestion des profils SPD avec XMP et DOCP :o

---------------
n°63366733
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 01-07-2021 à 15:06:21  profilanswer

xilebo a écrit :

avec un peu de chance il a pas cramé la barrette. La carte mère ne craint rien je pense, à part un endommagement physique à cause du fait d'avoir forcé.

C'est pas malin, mais j'ai fait une boulette """similaire""" il y a quelques jours. J'ai découvert la différence entre DDR3 et DDR3L à cette occasion. Je devais tester un produit de remplacement pour une gestion d'obsolescence ( carte au format SBC ) , et l'ancien produit avait une barrette de DDR3 4GB , le nouveau que je devais tester avait été livré sans ... je me suis dit "où vais je trouver une barrette pour tester..." , par chance l'ancien produit en avait une . DDR3 d'un coté, DDR3 de l'autre ( en SODIMM ), c'est bon. Je branche, ca démarre pas. J'ai quand même cherché 10mn avant de vérifier un peu plus en détail et de m'apercevoir que le format 1.5V était ancien et que désormais on était en 1.35V. Forcément une 1.5 sur du 1.35 il manque quelque chose. ( l'inverse elle aurait cramé je pense ).

Comme quoi même quand tu travailles depuis plus de 20 ans dans le domaine, on n'est pas à l'abri d'une inculterie :o

Et non, la DDR3L supporte 1.35 et 1.5V ! [:idee]

Message cité 1 fois
Message édité par Iryngael le 01-07-2021 à 15:06:34

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°63366742
xilebo
noone
Posté le 01-07-2021 à 15:07:17  profilanswer

Iryngael a écrit :

Et non, la DDR3L supporte 1.35 et 1.5V ! [:idee]

ok  :jap:

n°63366855
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 01-07-2021 à 15:16:43  profilanswer

Mais du coup la CM est incapable d'envoyer 1.5v à la barrette pour booter ? c'est moche

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1321  1322  1323  ..  1383  1384  1385  1386  1387  1388

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Humour : le topic Florence Foresti[Topic unique] Boules quiès & bouchons d'oreilles en général
[Topic écriture alternatif n° 3] Nouvelle du printemps, VOTEZ !Vos répliques cultes de film
[topic unique]Masters of horrorAvant d'intervenir sur un topic, que lisez-vous ?
Topic de l' actualité scientifiqueActualité et topic fermé
Siège social d'une entreprise informatique ! 
Plus de sujets relatifs à : Topic des phrases cultes des incultes de l'informatique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)