Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6295 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  300  301  302  303  304  305
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le topic des gens qui apprennent le japonais...

n°72270836
true-wiwi
Posté le 23-01-2025 à 17:33:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

hfrspaceprogram a écrit :

[:djfun]  

Konnichiwa !

Ma résolution de 2025 c'était d'apprendre l'espagnol.
On m'a offert un an de duolingo, du coup comme un crétin je me suis dis qu'il fallait en tirer le maximum.

Donc me voila avec espagnol, allemand, japonais, chinois
 [:petoulachi:1]  

Ca commence bien j'apprends des mots super utiles, genre bengoshi dans toutes les langues [:arantheus]  

Sauf à être chômeur, je vois mal comment être efficace tellement le Jap ou le Chinois sont déjà chronophages.

Mais sinon ouais 頑張って! よこそへ !

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
mood
Publicité
Posté le 23-01-2025 à 17:33:04  profilanswer

n°72272775
hfrspacepr​ogram
"Eins, zwei, Polizei" modo
Posté le 24-01-2025 à 04:20:16  profilanswer

Non mais j'ai pas vraiment l'ambition de m'en servir.
C'est juste histoire de comprendre quelques mots.
Le problème que je vois c'est surtout l'écrit :/

n°72279193
true-wiwi
Posté le 25-01-2025 à 09:49:08  profilanswer

C'est la grosse difficulté de la langue en général.

Néanmoins, quelques éléments pour avancer :

Tu as une partie écriture dans Duolingo avec les deux syllabaires de base et les kanji.

Perso je m'en contente pas et je ne le trouve pas forcément génial.

Je complète avec une appli qui s'appelle Kanji Study sur Android.

Mais si c'est juste comprendre quelques mots, tu regardes des films/series/animes en jstfr et ça le fait.

---------------
n°72280377
hfrspacepr​ogram
Posté le 25-01-2025 à 14:52:10  profilanswer

Oui la partie écriture de Duolingo est carrément infâme :D
Je pense que c'est parce qu'elle te force a écrire les caractères dans un certain ordre : parfois je sais comment écrire mais pas en formant les traits dans le bon ordre, et l'application aime pas ça.

Bref j'ai un crayon et un cahier :o

n°72280409
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 25-01-2025 à 14:57:09  profilanswer

> Je pense que c'est parce qu'elle te force a écrire les caractères dans un certain ordre
Ce qui est normal : ils doivent être écrits dans un certain ordre.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°72280618
true-wiwi
Posté le 25-01-2025 à 15:51:19  profilanswer

Oui la partie écriture de Duolingo est carrément infâme :D
Je pense que c'est parce qu'elle te force a écrire les caractères dans un certain ordre : parfois je sais comment écrire mais pas en formant les traits dans le bon ordre, et l'application aime pas ça.

Bref j'ai un crayon et un cahier :o

Les écrire dans le bon ordre aide grandement à les retenir d'une part.

D'autre part, quand tu cherches un kanji inconnu dans le dico, connaître le nombre de traits aide beaucoup.

---------------
n°72280995
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 25-01-2025 à 17:34:52  profilanswer

Autant connaître les grandes règles (https://www.tofugu.com/japanese/kanji-stroke-order/) d'ordre des traits aide à être un peu à l'aise avec la diversité de kanji, autant maîtriser TOUTES les subtilités et exceptions de l'ordre des traits est chiant comme la mort.
Je n'ai pas d'exemple en tête car j'oublie aussitôt que je tombe dessus mais quand on regarde systématiquement l'ordre des traits des kanji il y a quand même des trucs qu'on ne devine pas.
Ne serait-ce que 右 et 左 qui ne commencent pas dans le même ordre (on le retient mnémotechniquement parce qu'on associe le sens à la manière de l'écrire , mais franchement c'est arbitraire...)

Message cité 2 fois
Message édité par Mr Oscar le 25-01-2025 à 17:40:13

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°72281046
true-wiwi
Posté le 25-01-2025 à 17:47:02  profilanswer

Clairement, en vrai tant que j'y arrive je suis content.

---------------
n°72282609
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2025 à 23:05:48  answer

Mr Oscar a écrit :

Ne serait-ce que 右 et 左 qui ne commencent pas dans le même ordre (on le retient mnémotechniquement parce qu'on associe le sens à la manière de l'écrire , mais franchement c'est arbitraire...)

bon ben je fais tout le temps l'erreur :)

n°72282690
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 25-01-2025 à 23:22:37  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Alors qu'en chinois, c'est le même ordre :pt1cable:  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 25-01-2025 à 23:22:37  profilanswer

n°72290670
airy
Posté le 27-01-2025 à 16:31:27  profilanswer

Gilou and al >

Je recherche l'un de tes posts (hyper instructif évidemment) où tu évoquais les différentes façons de dire "apprendre".

Curieusement la recherche en filtrant ton pseudo et le mot "apprendre" ne fonctionne pas), il doit avoir 3 ans max.

D'avance je vous remercie.

On oublie.  :o

Message édité par airy le 27-01-2025 à 16:41:40

---------------
Euh... faut pas acheter les... les habits qui sont fabriqués par des gosses dans les usines euh... du Bangladesh qui s'écroulent et qui prennent feu, parce que... les coutures tiennent pas !
n°72290725
airy
Posté le 27-01-2025 à 16:40:57  profilanswer

Comme ça j'ai lancé d'autres recherches et sans le vouloir des posts bien plus anciens ont été inclus dans la recherche et... j'ai trouvé (ou alors c'est un post au contenu très proche).

gilou a écrit :

はたらく se réfère a un travail qui te permet de gagner ta vie (ca peut aussi avoir d'autre sens comme fonctionner, opérer... atama-ga atarakanai = ma tête ne fonctionne pas bien = je ne pense pas clairement)
しごとをする c'est faire un travail dont on a la responsibilité de le mener a bien (qu'il permette de gagner sa vie ou non), par exemple, le travail d'un étudiant c'est d'apprendre...

おしえる: recevoir des connaissances ou des informations qu'on n'avait pas, de quelqu'un (sur le champ ou bien sur une longue période) => personne de qui on apprend une information sous-entendue ou explicite
ならう: apprendre une technique d'un professeur ou d'un expert (une certaine période d'apprentissage est sous-entendue) => personne de qui on suit un enseignement sous-entendue ou explicite
まなぶ: apprendre un savoir, une technique, en regardant, en essayant (avec ou sans professeur) => pas de sous entendu ici
et tu as oublié
勉強する: apprendre (en général une matière scolaire, pas une technique) en travaillant, en étudiant

Tu pourrais faire l'emplette de Effective Japanese Usage Guide, édité par Kodansha, ou toute ces infos (et d'autres ainsi que des exemples) figurent.

A+,

---------------
Euh... faut pas acheter les... les habits qui sont fabriqués par des gosses dans les usines euh... du Bangladesh qui s'écroulent et qui prennent feu, parce que... les coutures tiennent pas !
n°72754353
kaidoh31
Posté le 18-04-2025 à 13:42:59  profilanswer

Drapal :)

---------------
FEED BACK///achats-ventes///
n°72814453
philibear
Orbital Bacon
Posté le 30-04-2025 à 19:07:57  profilanswer

Vous les connaissez ces deux gamins? :D  Sur les mots ou expressions qui peuvent être culturellement difficiles à saisir, les homophones et des fourchelangues
https://www.youtube.com/@RealRealJapan
(surtout des shorts)
Par exemple
https://www.youtube.com/shorts/eA5psws8BB0

Message édité par philibear le 30-04-2025 à 19:08:08

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°72815302
true-wiwi
Posté le 30-04-2025 à 21:43:39  profilanswer

Ouais c'est assez fendard et tu comprends vite pourquoi le Japonais c'est pas forcément simple :o

Sinon en très sympa que j'ai découvert grâce à un collègue d'apprentissage, le podcast de Masa Sensei.

Elle s'exprime dans un anglais très bon et simple à comprendre, les podcasts durent cinq minutes. Nickel pour les trajets en voiture.

---------------
n°72889711
hfrspacepr​ogram
Posté le 16-05-2025 à 03:37:50  profilanswer

Mais... pourquoi après avoir appris nom+prénom+SAN, maintenant voilà que SAN = 3  :heink:

n°72889713
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2025 à 03:51:27  answer

Car les prononciations en japonais ne sont pas si nombreuses.
Il y a de très nombreuses prononciations qui seront partagés avec différents sens et kanji.
San veut aussi dire montage 山.

n°72889715
hfrspacepr​ogram
Posté le 16-05-2025 à 03:56:58  profilanswer

Merci  :jap:  

J'ai bien aimé le début de la leçon "les kanji c'est facile, regarde, 1, 2, 3"  [:fantome de bap]  

Je sens venir l'arnaque  [:fantome de bap:1]

n°72889726
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2025 à 05:05:54  answer

Oui, et à chaque fois, que tu passes un niveau, ils te donnent 2 fois plus de boulot.
C'est un choix qu'il faut mieux faire avant de s'investir.
Mais c'est pas toujours évident de ne pas décourager la personne qui souhaite se lancer en lui disant cela.

n°72890533
true-wiwi
Posté le 16-05-2025 à 10:26:36  profilanswer

Le pire c'est quand t'as enfin appris quelques kanjis que t'arrives à lire sans souci et que tu tombes sur une exception à nouveau.

Cette langue putain :lol:

T'as jamais fini de souffrir.

---------------
n°73134289
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 29-06-2025 à 13:32:30  profilanswer

Merci  :jap:  

J'ai bien aimé le début de la leçon "les kanji c'est facile, regarde, 1, 2, 3"  [:fantome de bap]  

Je sens venir l'arnaque  [:fantome de bap:1]

Tout à fait 一 二 三 sont des kanji propices à l'arnaque (facile de transformer un 二 en 三 en rajoutant un trait) donc sur les documents notariés on utilise 壱 , 弐 et 参  :o

Bienvenue dans un puits sans fonds :o

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73134530
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2025 à 14:19:26  answer

En ce moment, je suis en train de revoir ma façon d'apprendre les kanjis.
Je continue de créer des histoires pour reconstituer les kanjis mais je change littéralement le sens des clés.

Prenons l'arbre 木、ce n'est pas simple de faire une histoire avec un arbre.
Car un arbre ne bouge pas, il ne peut pas interagir avec d'autre personne, il n'y a pas de sentiment, d'émotion, c'es presque comme un caillou.

A la place imaginer un policier qui écarte les bras, même si cela n'a plus aucun lien avec le sens d'origine.
Le policier peut intéragir avec d'autre élement, personnes, il peut me dire de m'arrêter, me dire que cet objet est interdit, qu'il ne faut pas faire cela, qu'il ne faut pas aller dans cette direction.

Par exemple, au passage piéton 横断道, il est là en train de me dire que dois m'arrêter.
l'interdiction sera avec 2 policiers 禁, protéger 保...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-06-2025 à 14:20:01
n°73137843
airy
Posté le 30-06-2025 à 00:44:14  profilanswer

Marrant, mais j'utilise aussi l'image du "garde qui protège" pour le kanji 保.  :D

---------------
n°73138434
true-wiwi
Posté le 30-06-2025 à 09:20:02  profilanswer

En même temps le kanji de l'arbre, il ressemble à un arbre que tu dessines quand t'es gosse.

C'est pas la même que pour le kanji résoudre ou travail :o

Je me tâte en ce moment d'ailleurs. J'ai laissé tomber Duolingo maintenant que j'ai les bases.

J'ai testé Bunpro. Autant la partie grammaire me plaît mais le côté IA et audio laconique me désole un peu.

Vous avez testé quoi d'autres pour apprendre le Jap ?

En parallèle j'ai découvert deux chouettes Podcast, Learning Japanese with Masa Sensei et celui fourni par la nhk.

---------------
n°73142516
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 30-06-2025 à 19:46:51  profilanswer

Je partage ci-dessous quelques ressources (en gras mes principales recommandations):  

Manuels, livres et sites généraux et de grammaire :
-      Manuels : Débutants : Minna no nihongo débutant (un peu daté), Genki, Japanese for busy people, etc. ; Intermédiaire : Quartet, (pour le business) Jissen business nihongo kaiwa , etc.
-      La série de dictionnaire de grammaires Dictionary of basic / intermediate / advanced japanese grammar (le basic est déjà bien détaillé pour les débutants)
-      Plus généralement, ce qui est édité par le Japan Times (Nihongo Book Club) est en général de qualité

-      Site de grammaire détaillé : imabi.org
-      ‘A guide to japanese grammar by Tae Kim’
-      Site « JLPTSensei » : listes de points de grammaire et de vocabulaire par niveaux JLPT

Dictionnaires de vocabulaires / kanji et ressources pour les kanji
Dictionnaires :  
-      Application dictionnaire / apprentissage de kanji : « Kanji study » de Chase Colburn (payante)
-      Application « Yomiwa » (payante sur iPhone, sur android seules les fonctionnalités premium comme la reconnaissance de caractères sont payantes)  
-      Dictionnaires sur sites internet : jisho.org , WWWJDIC

Apprentissage de kanji :
-      Application Anki
-      Site Wani Kani (pour ceux qui ont les moyens financiers :o)
-      Livres « Kanji in context » : Très bon manuels de kanji, associés à des workbook. Les 350 premiers kanji (correspondant à peu près au JLPT4 et les kanji appris dans la plupart des cours débutants) sont présentés comme une simple révision.  
(Je pourrais citer les livres « Remembering the kanji » I & II de James Heisig mais je n'aime pas le fait qu'en suivant le livre I on est censé apprendre 2000 significations de kanji isolément dans un ordre arbitraire, SANS prononciation ni vocabulaire. Le livre II est une référence intéressante sur les lectures ON des kanji)

Ressources diverses (podcasts, mises en situation, etc.)
- Tsunahiro https://tsunagarujp.mext.go.jp/?lang_id=FR : Site du ministère de la culture japonais pour les résidents étrangers présentant de nombreuses vidéos de situations pratiques, réparties dans trois niveaux de difficulté
- Japanesepod101 www.japanesepod101.com (Sur abonnement pour avoir accès à tout le catalogue) Site de leçons de japonais avec des podcast contenant des dialogues + explications enregistrées sur 5 niveaux d’apprentissage toute les semaines depuis plusieurs années, le catalogue est donc très large.
- Youtubers :  @Dogen ; @obi_senpai_ (débutant) ; @kanamenaito (intermédiaire)

---------------
n°73142718
true-wiwi
Posté le 30-06-2025 à 20:28:50  profilanswer

Merci pour le partage :jap:

japanesepod ça a l'air vraiment très bien, je vais tester cette semaine. La seule chose dommageable c'est le manque d'une appli Android :o

---------------
n°73143230
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 30-06-2025 à 21:39:07  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Merci pour le partage :jap:

japanesepod ça a l'air vraiment très bien, je vais tester cette semaine. La seule chose dommageable c'est le manque d'une appli Android :o

"Innovative Language Learning" l'appli Android des sites podcast101

Message édité par Mr Oscar le 30-06-2025 à 21:40:34

---------------
n°73143337
true-wiwi
Posté le 30-06-2025 à 21:48:49  profilanswer

Arigatou Gozaimasu !

---------------
n°73331403
Madadayo
Posté le 07-08-2025 à 20:13:25  profilanswer

Hello,

Je bosse le japonais sur Duolingo depuis quelques semaines. Aujourd'hui, après avoir fini le chapitre 3, je suis bloqué sur une page de recap :
https://i.imgur.com/vDwgFyr.jpeg

Je ne peux pas accéder à d'autres chapitres.

Y a pas d'autres leçons de japonais sur Duolingo  :??:
Ça me paraît vraiment peu.

Édit : si c'est effectivement la limite, avez-vous une autre appli à me conseiller, orientée langage parlé ?

Message cité 1 fois
Message édité par Madadayo le 07-08-2025 à 20:15:19
n°73331938
true-wiwi
Posté le 07-08-2025 à 22:32:21  profilanswer

J'ai testé Bunpro que j'aime bien. Japanesepod101 c'est cool aussi mais c'est le bordel niveau ergonomie.

Le cours de Japonais sur Duolingo est bien plus complet si tu choisis Anglais/Japonais.

---------------
n°73332193
Madadayo
Posté le 07-08-2025 à 23:45:19  profilanswer

Merci pour ton retour.
Sans être une tanche en anglais, j'suis pas assez motivé pour apprendre le japonais en utilisant l'anglais :/
Dommage, l'ergonomie de Bunpro est magnifique.  

JapanesePod101, tu sens qu'ils veulent ton oseille les margoulins

n°73332293
Madadayo
Posté le 08-08-2025 à 00:36:59  profilanswer

Madadayo a écrit :

Hello,  

Je bosse le japonais sur Duolingo depuis quelques semaines. Aujourd'hui, après avoir fini le chapitre 3, je suis bloqué sur une page de recap :  
https://i.imgur.com/vDwgFyr.jpeg

Je ne peux pas accéder à d'autres chapitres.  

Y a pas d'autres leçons de japonais sur Duolingo  :??:  

Ca se confirme : j'ai accès à une nouvel exercice de révision. En clair, après 70 leçons réparties en 3 chapitres, c'est fini. Vous n'avez plus accès qu'à des révisions, une redite d'exercices précédents.  

n°73332814
true-wiwi
Posté le 08-08-2025 à 09:32:09  profilanswer

Franchement, ça se fait. Et t'amélioreras les deux langues au passage

---------------
n°73349461
sinbadlema​rin
Posté le 12-08-2025 à 12:39:55  profilanswer

Vous avez déjà essayé les cours en ligne? y’a pas mal de sites qui proposent des cours individuels ou collectifs pour parler avec un prof natif japonais.

n°73351550
true-wiwi
Posté le 12-08-2025 à 19:19:51  profilanswer

Bah pourquoi pas mais le Japonais en vrai t'es obligé de jouer sur tous les tableaux. Faut bosser tes Kanji, la grammaire, l'oral, la compréhension orale, etc

Donc ça va pas être suffisant tout seul.

J'ai pris un an de cours collectif l'an dernier, j'ai pas eu le sentiment d'apprendre beaucoup de choses, sauf sur la partie culturelle.  Après j'avais qu'une heure et demi par semaine , c'était sans doute très insuffisant.

---------------
n°73703981
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 18-10-2025 à 17:58:02  profilanswer

Une fois n'est pas coutume, je vais faire de la pub.
Les origines du japonais - 1e partie : D'où vient le japonais ? [:asleepbuddah][:asleepbuddah][:asleepbuddah]  
Vidéo pédagogique, très complète, je n'ai pratiquement rien à y redire (il aurait pu mentionner une certaine influence probable de la langue des emishis (jomon?) sur le vocabulaire, mais c'est de la tétrapilectomie).
J'attends la 2e partie avec impatience.
A+,

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  300  301  302  303  304  305
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] SVT @HFRLe topic unique des vols de véhicules & avis de recherche...
[Tomik Couple] Le topic du couple sur HFR! :)Merci pour mon topic precedent
fan de hockey sur glace ? pourquoi pas un topic officiel ?[Topic Unique España/América Latina]Aqui, solo se puede hablar espanol
bvcvnbOrdination des femmes et tolérance-Protestants needed en fin de topic
Topic sur les couilles qui grattent.topic sur les sites d'achat en ligne
Plus de sujets relatifs à : Le topic des gens qui apprennent le japonais...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)