Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3977 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2666  2667  2668  ..  5592  5593  5594  5595  5596  5597
Auteur Sujet :

Sujet : Topic dissidence: Bonne année et joyeuse fête 2026 !

n°44284617
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2015 à 17:39:19  answer

Reprise du message précédent :

Code 44 a écrit :

en fait, y a la bonne guerre de prévention, et la mauvaise guerre de prévention. [:xqwzts:1]

C'est l'idee  [:verdascobvious:4]

mood
Publicité
Posté le 21-12-2015 à 17:39:19  profilanswer

n°44284662
Scoinscoin
Posté le 21-12-2015 à 17:42:44  profilanswer

husbeck a écrit :

Ne confond pas un Etat issu d'un vol pratiquant l'Apartheid avec un mouvement de résistance issu du peuple.

[:am72:5]

n°44284716
tmanyauk
Posté le 21-12-2015 à 17:48:32  profilanswer

husbeck a écrit :

Ne confond pas un Etat issu d'un vol pratiquant l'Apartheid avec un mouvement de résistance issu du peuple.

Oh non, pas ici.

---------------
Encule une pyramide illuminati par l’œil...
n°44284757
ipnoz
Les militaires sociopathes
Posté le 21-12-2015 à 17:53:31  profilanswer

la_pugne a écrit :

Non, non, ils sont incapables de le concevoir. On le voit bien à certaines mesures anti-radicalisation envisagées par les gouvernements occidentaux : elles sont complètement à côté de la plaque. Il faut être fou, ou attardé, ou souffrir socialement pour être un soldat de Dieu, pensent-ils. Faisons baisser le chômage, et Ahmed et Saïd seront de fervents républicains buvant du kir en terrasse !  

Nabe moque cet aveuglement, cette incapacité toute occidentale à penser ce qui n'est pas soi (et à mépriser tout ce qui n'est pas soi, d'ailleurs) et il le fait bien.

Bien sur qu'ils sont capable de le concevoir. Tenter d'érdiquer le fanatisme religieux, de la mauvaise facon selon toi, n'est pas le preuve qu'ils ne le comprennent pas.
D'ailleurs, pour toi, quelle est la meilleur facon de lutter contre le fanatisme religieux ? ;)

---------------
1 3 1 2. Les militaires sont des racailles sans couilles
n°44284895
Lama54
Posté le 21-12-2015 à 18:11:48  profilanswer

Vu que er fait la sourde oreille on peut considérer que l'audio de dieudonne est authentique.

Sur le clash noemie montagne- soral er avait réagi très vite

Message cité 1 fois
Message édité par Lama54 le 21-12-2015 à 18:14:12
n°44285611
L'helleno-​chretien
Posté le 21-12-2015 à 19:30:48  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
Membre de la TEPA.
n°44285620
MacEugene
This is the Way.
Posté le 21-12-2015 à 19:32:30  profilanswer

L'helleno-chretien a écrit :

Je dirais, pour être plus précis, qu'ils sont incapables de le comprendre de manière empathique. De se mettre un instant à la place de l'adversaire. Ils le "comprennent" comme un truc de débiles, d'arriérés, d'incultes, de simplet du village. Or, c'est faux. Ne serait-ce que sociologiquement. Il y a vraiment de tout chez Daesh, du wesh de cité jusqu'au cadre financier. Une étude avait même démontré que les ingénieurs étaient sur représentés dans les rangs des djihadistes.

Et ça, vraiment, l'européen moyen que je cotoie ne le comprend pas DU TOUT. Du haut de son athéisme / croyantmaisnonpratiquantisme, il juge comme étant des imbéciles finis à la pisse les gens qui sont prêts à radicalement changer de vie au nom de la foi. Il les tolère quand ça ne change rien à son propre quotidien, comme les bonnes soeurs, mais est littéralement incapable d'analyser autrement que par le prisme du handicap mental celui qui est prêt à se battre pour sa foi.

Grosse précision : EN AUCUNE MANIERE JE NE SOUTIENS DAESH, NI AUCUN MOUVEMENT DJIHADISTE.
Par contre, changer radicalement de vie au nom de la foi, je le comprend, et j'ai connu des prêtres dont la culture et l'intelligence écrasaient certains universitaires que j'ai cotoyé.

Je suis globalement d'accord avec ce post.

n°44285728
rahsaan
Posté le 21-12-2015 à 19:50:45  profilanswer

Lama54 a écrit :

Vu que er fait la sourde oreille on peut considérer que l'audio de dieudonne est authentique.

Sur le clash noemie montagne- soral er avait réagi très vite

Mais on aurait besoin d'autres leaks pour que ça commence à sortir vraiment.  
Une bonne crevaison, pas juste quelques gouttes :D

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°44285775
thomas fab​ius
rouge, pair et passe
Posté le 21-12-2015 à 19:57:32  profilanswer

Le régime sioniste fait effectivement la même chose.

Code 44 a écrit :

On crucifie Israel pour l'attaque des Six Jours, mais on loue le Hezbollah pour se rajouter au bordel syrien.  [:vashkitash:2]  
Le Hezb a pas vocation à coloniser un autre pays et expulser ses habitants, rien avoir

Parce qu'en fait, y a la bonne guerre de prévention, et la mauvaise guerre de prévention. [:xqwzts:1]

l'objectif est différent la cible également, y a une grosse différence entre s'attaquer à des groupuscules extrémistes types Daesh et bombarder des villes entières et tuer principalement des civils désarmés

valentinvtl a écrit :

Donc les incursions de Tsahal dans la bande de Gaza sont légitimes.

Non "cette armée" frappe majoritairement des civils comme expliqué plus haut.

Dans le projet Daesh y a une reconquête des terres sacrées du Sham (Palestine et une partie du Liban inclus) ça passe par l'éviction d'autres groupes comme le Hamas ou le Hezb qui n'a aucune de raison de s’approprier les terres d'autrui.

n°44285791
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2015 à 19:59:22  answer

Je dirais, pour être plus précis, qu'ils sont incapables de le comprendre de manière empathique. De se mettre un instant à la place de l'adversaire. Ils le "comprennent" comme un truc de débiles, d'arriérés, d'incultes, de simplet du village. Or, c'est faux. Ne serait-ce que sociologiquement. Il y a vraiment de tout chez Daesh, du wesh de cité jusqu'au cadre financier. Une étude avait même démontré que les ingénieurs étaient sur représentés dans les rangs des djihadistes.

Et ça, vraiment, l'européen moyen que je cotoie ne le comprend pas DU TOUT. Du haut de son athéisme / croyantmaisnonpratiquantisme, il juge comme étant des imbéciles finis à la pisse les gens qui sont prêts à radicalement changer de vie au nom de la foi. Il les tolère quand ça ne change rien à son propre quotidien, comme les bonnes soeurs, mais est littéralement incapable d'analyser autrement que par le prisme du handicap mental celui qui est prêt à se battre pour sa foi.

Grosse précision : EN AUCUNE MANIERE JE NE SOUTIENS DAESH, NI AUCUN MOUVEMENT DJIHADISTE.
Par contre, changer radicalement de vie au nom de la foi, je le comprend, et j'ai connu des prêtres dont la culture et l'intelligence écrasaient certains universitaires que j'ai cotoyé.

:jap:

mood
Publicité
Posté le 21-12-2015 à 19:59:22  profilanswer

n°44285811
L'helleno-​chretien
Posté le 21-12-2015 à 20:01:36  profilanswer

Message édité par L'helleno-chretien le 21-12-2015 à 20:04:16

---------------
Membre de la TEPA.
n°44285914
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2015 à 20:15:20  answer

Il faudrait vraiment que je retrouve un édito qu'avait publié "la Semaine juridique" juste après les attentats. Cela valait son pesant d'or. L'éditorialiste expliquait que Daesh nous hait à cause de notre "liberté". D'accord, pourquoi pas ? Mais quelle liberté ? Et bien, celle de boire un verre en terasse. De séduire "de jolies femmes". De consommer du porc. Etc etc.

Tout du long de ces deux colonnes, au fond, la liberté de l'occidental était finalement ramenée au droit à la jouissance feignasse. Au plaisir.
Et l'auteur, professeur d'université, de conclure, ému, qu'il avait lu le texte qui précédait à son amphithéâtre et que celui-ci avait applaudi.

Et là, je me suis rappelé la phrase de M. Onfray : personne n'est prêt à mourir pour son canapé Ikéa.  :sarcastic:  Si l'Europe, la France, notre civilisation, se résument à la jouissance feignasse, pour ce monsieur, éditorialiste, je le dis : je ne suis pas prêt à mourir pour cette "civilisation" là. Et c'est le drame, car manifestement, tout un amphithéâtre de juristes a l'air de considérer que c'est cela qui fait notre identité.

Beaucoup d'européens d'aujourd'hui ne comprennent que le "j'ai droit à", "je fais ce que je veux", qu'importe le sens du collectif qui justifie pêle mêle :
- qu'on la ferme sur sa "différence" que ce soit celle d'être gothique ou de se revendiquer arabe
- qu'on sacrifie du confort
- pour certains, qu'on soit prêt à mourir
- qu'on se montre discret, au lieu de hurler "je fais ce que je veux" à la moindre remarque d'une passante qui en a marre de vous entendre gueuler au téléphone.

Et je pense que c'est lié à l'incapacité de comprendre en profondeur la psyché des gars qui vont chez Daesh. Du moins la partie qui y croit, pas la partie "aventurière" qui rêve de viol, de conquête et de massacre. La partie croyante est, elle, prête à tous ces sacrifices au nom d'un projet. Ce projet est affreux, cruel, je pense qu'il faut le combattre fermement ( [:emmanuelle-v:1] ) mais s'il a une vertu, c'est d'être mu par un autre souffle que le "moi je".

Tellement, tellement vrai. Dans d'autres circonstances et dans un cadre different, en Israel (et ailleurs), des cohortes de journalistes et universitaires dissertent a l'envi sur les colons israeliens, et s'avouent tous incapables d'expliquer pourquoi, au sein de la population israelienne, les colons beneficient d'une telle indulgence, voire souvent d'une telle popularite. Le "moi je" auquel tu fais allusion est devenu tellement la base morale, des concepts comme "democratie" ou "liberte" sont tellement devenus synonymes de "j'fais c'que j'veux", et a cote de ca, le desinteret pour la politique et l'armee ont atteint de tels niveaux, que ceux qui aiment se voir comme "l'intelligentsia progressiste" sont totalement incapables de comprendre pourquoi ils n'ont aucune chance politiquement et ideologiquement a long terme. Les mecs ont une motivation politique sans faille, sont capables de vivre dans des cabanes dans des coins hyper dangereux, sans chauffage et sans eau courante, envers et contre tout par ideal. Tous les sondages depuis des annees a ce sujet amenent invariablement le meme resultat : ils sont consideres comme les derniers idealistes du pays. L'impact politique reste limite pour de multitudes de raisons, mais le trend est constant.

n°44286041
thomas fab​ius
rouge, pair et passe
Posté le 21-12-2015 à 20:28:29  profilanswer

Les colons en territoires occupées restent dans l’esprit des premières alyah d'avant WW2, ils sont protégés car  leurs votes iront exclusivement vers les partis pro-colon d’extrême droite. Installer le max de colons c'est faire avancer une seul branche du sionisme et à terme  éliminer le sionisme de gauche/centre.

n°44286165
Code 44
La Pugne a raison
Posté le 21-12-2015 à 20:45:08  profilanswer

thomas fabius a écrit :

l'objectif est différent la cible également, y a une grosse différence entre s'attaquer à des groupuscules extrémistes types Daesh et bombarder des villes entières et tuer principalement des civils désarmés

J'étais pas au courant que taper l'aviation égyptienne au sol et des combats d'armée dans le Sinaï c'était du bombardement de villes et du massacre de civils perso.  :o

n°44286285
thomas fab​ius
rouge, pair et passe
Posté le 21-12-2015 à 21:00:32  profilanswer

Code 44 a écrit :

J'étais pas au courant que taper l'aviation égyptienne au sol et des combats d'armée dans le Sinaï c'était du bombardement de villes et du massacre de civils perso.  :o

c'est ton résumé de la guerre des 6 jours? c'est limité non?
Je vais le réécrire plus clairement le Hezb s'attaque à des groupuscules armés, le régime sioniste sous le prétexte d'auto défense frappe principalement des civils depuis la guerre des 6 jours.

n°44286374
Code 44
La Pugne a raison
Posté le 21-12-2015 à 21:12:47  profilanswer

La question n'est pas ici de traiter les actions d'Israel (tu peux utiliser le nom, hein, c'est pas interdit  ;) ) post-67, mais bien de mettre en parrallèle deux faits. L'intervention du Hezbollah en Syrie, au nom de la protection de ses intérets et la guerre des Six Jours déclenchée par Jérusalem (ouest, soyons précis  [:le guide:1] ) au nom de la protection de ses intérêts.

S'il s'agit comme tu le disais un peu avant "une guerre de prévention [menée] sur le sol étranger pour éviter l'infiltration et les combats sur le sol [national]." et que pour toi c'est légitime, je ne vois pas pourquoi on critiquerait la guerre des Six Jours qui n'est jamais que la même chose selon cette analyse.

Ou alors c'est du deux poids/deux mesures, mais faut l'annonçer clairement.   [:guillaume truand:4]

Message cité 1 fois
Message édité par Code 44 le 21-12-2015 à 21:13:38
n°44286473
thomas fab​ius
rouge, pair et passe
Posté le 21-12-2015 à 21:28:33  profilanswer

Code 44 a écrit :

La question n'est pas ici de traiter les actions d'Israel (tu peux utiliser le nom, hein, c'est pas interdit  ;) ) post-67, mais bien de mettre en parrallèle deux faits. L'intervention du Hezbollah en Syrie, au nom de la protection de ses intérets et la guerre des Six Jours déclenchée par Jérusalem (ouest, soyons précis  [:le guide:1] ) au nom de la protection de ses intérêts.

S'il s'agit comme tu le disais un peu avant "une guerre de prévention [menée] sur le sol étranger pour éviter l'infiltration et les combats sur le sol [national]." et que pour toi c'est légitime, je ne vois pas pourquoi on critiquerait la guerre des Six Jours qui n'est jamais que la même chose selon cette analyse.

Ou alors c'est du deux poids/deux mesures, mais faut l'annonçer clairement.   [:guillaume truand:4]

Comme déjà répondu à Dworkin le régime fait la même chose, la différence est dans la prise de territoires obvsly et tout ce qui en découle jusque aujourd'hui, le Hezb n'attaque pas pour s'approprier une partie de la Syrie il me semble? A la base je ne traitais pas des actions de l'armée sioniste juste de la présence du Hezb sur le front syrien.

n°44286513
tmanyauk
Posté le 21-12-2015 à 21:32:50  profilanswer

thomas fabius a écrit :

Comme déjà répondu à Dworkin le régime fait la même chose, la différence est dans la prise de territoires obvsly et tout ce qui en découle jusque aujourd'hui, le Hezb n'attaque pas pour s'approprier une partie de la Syrie il me semble? A la base je ne traitais pas des actions de l'armée sioniste juste de la présence du Hezb sur le front syrien.

En dehors du front syrien, l'armée israélienne n'est pas intervenue pour s'approprier les territoires en 67. Ça s'est fait à posteriori et dans l'improvisation.

---------------
n°44286557
L'helleno-​chretien
Posté le 21-12-2015 à 21:37:18  profilanswer

Message édité par L'helleno-chretien le 21-12-2015 à 21:39:14

---------------
Membre de la TEPA.
n°44286565
tmanyauk
Posté le 21-12-2015 à 21:38:35  profilanswer

Rassure-moi Thomas, t'es pas le genre à utiliser le vocabulaire "entité sioniste"?

---------------
n°44286596
thomas fab​ius
rouge, pair et passe
Posté le 21-12-2015 à 21:43:06  profilanswer

tmanyauk a écrit :

En dehors du front syrien, l'armée israélienne n'est pas intervenue pour s'approprier les territoires en 67. Ça s'est fait à posteriori et dans l'improvisation.

l'annexion de Gaza, de la Cisjordanie, de Jérusalem Est c'est fait simultanément avec l'expulsion des populations

n°44286603
tmanyauk
Posté le 21-12-2015 à 21:43:51  profilanswer

Ni Gaza ni la Cisjordanie n'ont été annexée...

---------------
n°44286607
L'helleno-​chretien
Posté le 21-12-2015 à 21:44:43  profilanswer

---------------
Membre de la TEPA.
n°44286616
Code 44
La Pugne a raison
Posté le 21-12-2015 à 21:45:53  profilanswer

Gaza a même tellement été expulsée de sa population que les mecs ont élu le Hamas. C'est vous dire si les sionards c'est des tordus les mecs. :o

n°44286629
Raziel
Noel sfini
Posté le 21-12-2015 à 21:46:46  profilanswer

Yo les mecs vous voulez pas garder tout ça pour le topic Conflit au Moyen Orient ? Ici on est là pour le logos, les pyramides et les tartes dans ta gueule :o

n°44286640
L'helleno-​chretien
Posté le 21-12-2015 à 21:47:26  profilanswer

---------------
Membre de la TEPA.
n°44286653
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2015 à 21:48:16  answer

Raziel a écrit :

Yo les mecs vous voulez pas garder tout ça pour le topic Conflit au Moyen Orient ? Ici on est là pour le logos, les pyramides et les tartes dans ta gueule :o

Tout est lie [:dlm75]

n°44286686
thomas fab​ius
rouge, pair et passe
Posté le 21-12-2015 à 21:52:34  profilanswer

tmanyauk a écrit :

Ni Gaza ni la Cisjordanie n'ont été annexée...

http://tsahal.fr/tsahal-au-passe/g [...] six-jours/

Le 10 juin, Tsahal avait achevé son offensive finale dans le plateau du Golan et un cessez-le-feu fut signé le jour suivant sous la pression de l’URSS et des États-Unis. Israël s’était emparé de la bande de Gaza et de la péninsule du Sinaï au sud, de Jérusalem-Est et de la Judée-Samarie à l’Est et du plateau du Golan au nord. La superficie du territoire israélien fut multipliée par trois et un million de résidents arabes dans les territoires fraîchement conquis passèrent sous autorité israélienne. En reconnaissance pour sa contribution, Rabin reçut l’honneur de nommer la guerre pour les israéliens. Il choisit la formule “la moins ostentatoire, la Guerre des Six Jours, évoquant les jours de la création”

Je stop la on est effectivement hors sujet complet.

n°44286692
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2015 à 21:53:36  answer

Indice chez vous  [:chacal31]  

Conquis != annexe

n°44286718
tmanyauk
Posté le 21-12-2015 à 21:56:11  profilanswer

thomas fabius a écrit :

http://tsahal.fr/tsahal-au-passe/g [...] six-jours/

Le 10 juin, Tsahal avait achevé son offensive finale dans le plateau du Golan et un cessez-le-feu fut signé le jour suivant sous la pression de l’URSS et des États-Unis. Israël s’était emparé de la bande de Gaza et de la péninsule du Sinaï au sud, de Jérusalem-Est et de la Judée-Samarie à l’Est et du plateau du Golan au nord. La superficie du territoire israélien fut multipliée par trois et un million de résidents arabes dans les territoires fraîchement conquis passèrent sous autorité israélienne. En reconnaissance pour sa contribution, Rabin reçut l’honneur de nommer la guerre pour les israéliens. Il choisit la formule “la moins ostentatoire, la Guerre des Six Jours, évoquant les jours de la création”

Je stop la on est effectivement hors sujet complet.

Conquérir n'est pas annexer.
Grillé par Dworkin.

Message cité 1 fois
Message édité par tmanyauk le 21-12-2015 à 21:56:26

---------------
n°44286744
L'helleno-​chretien
Posté le 21-12-2015 à 21:57:51  profilanswer

---------------
Membre de la TEPA.
n°44286747
Raziel
Noel sfini
Posté le 21-12-2015 à 21:57:55  profilanswer

Et ça repart dans le pilpoul huileux [:khan:5] Bientôt vous comptez nous dire que contraception et stérilisation sont deux choses différentes ? [:alain-s:1]

n°44286758
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2015 à 21:58:52  answer

Raziel a écrit :

Et ça repart dans le pilpoul huileux [:khan:5] Bientôt vous comptez nous dire que contraception et stérilisation sont deux choses différentes ? [:alain-s:1]

:D

n°44286807
MacEugene
This is the Way.
Posté le 21-12-2015 à 22:04:21  profilanswer

Le gif Lepers me fait me rappeler son licenciement récent. Vous me rendez triste. Ce ne peut être qu'un complot sioniste pour faire tomber cette émission encore tenue par un goy dans l'escarcelle de la communauté.  [:alain-s:4]  

Pire encore.  [:gu m:3]  

C'est probablement pour le remplacer par une femme.  [:dlm75]

n°44286843
L'helleno-​chretien
Posté le 21-12-2015 à 22:09:19  profilanswer

Message édité par L'helleno-chretien le 21-12-2015 à 22:09:37

---------------
Membre de la TEPA.
n°44286878
thomas fab​ius
rouge, pair et passe
Posté le 21-12-2015 à 22:14:33  profilanswer

Le gif Lepers me fait me rappeler son licenciement récent. Vous me rendez triste. Ce ne peut être qu'un complot sioniste pour faire tomber cette émission encore tenue par un goy dans l'escarcelle de la communauté.  [:alain-s:4]  

Il a validé et filé 4 points à un candidat qui a répondu que Tel Aviv était la capitale, ça pardonne pas, c'est bien sur signé.

Message édité par thomas fabius le 21-12-2015 à 23:02:33
n°44287671
rahsaan
Posté le 22-12-2015 à 00:12:40  profilanswer

tmanyauk a écrit :

Conquérir n'est pas annexer.
Grillé par Dworkin.

Juste pour ma culture, c'est quoi la diff ?

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°44287676
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2015 à 00:14:45  answer

rahsaan a écrit :

Juste pour ma culture, c'est quoi la diff ?

Annexion suppose que la loi civile du pays conquerant s'applique au territoire conquis. Le Golan et les quartiers Est de Jerusalem ont effectivement ete annexes, car rattaches au territoire israelien, avec tout ce que ca implique. les autres territoires conquis pendant la guerre des 6 jours ne l'ont jamais ete, et sont restes des territoires occupes, sous administration militaire exclusivement.

n°44287724
rahsaan
Posté le 22-12-2015 à 00:26:52  profilanswer

Tout du long de ces deux colonnes, au fond, la liberté de l'occidental était finalement ramenée au droit à la jouissance feignasse. Au plaisir.
Et l'auteur, professeur d'université, de conclure, ému, qu'il avait lu le texte qui précédait à son amphithéâtre et que celui-ci avait applaudi.

Christopher Lasch a très bien décrit tout cela dans La culture du narcissisme, et vos messages me font d'ailleurs mieux comprendre quel genre de personnes il décrit  :jap:

---------------
n°44287832
L'helleno-​chretien
Posté le 22-12-2015 à 01:00:11  profilanswer

---------------
Membre de la TEPA.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2666  2667  2668  ..  5592  5593  5594  5595  5596  5597

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
skyblog : pervertion , débauche et grossièreté qu'en pensez vous ?[Polémique] Que pensez vous de Rhynchocyon udzungwensis ?
Faux employé du Gaz GDF comment les reconnaitre ?Que pensez vous de la CCI Vélocitor pour une 22 LR?
Que pensez vous de la poweo boxProstitution étudiante, ce que vous en savez, pensez.
que pensez vous de l'offre ALFA ROMEO pour la 159 a 359€ par moisMariage ? Vrai ou pas?
que pensez vous des keupon de leur musik et de leur mega créte???Que pensez vous des métiers de la santé ?
Plus de sujets relatifs à : Sujet : Topic dissidence: Bonne année et joyeuse fête 2026 !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)