Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2389 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2362  2363  2364  ..  5537  5538  5539  5540  5541  5542
Auteur Sujet :

Sujet : Topic dissidence: Bonne année et joyeuse fête 2026 !

n°42174092
Westeetee
Posté le 04-06-2015 à 12:29:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le problème la_pugne c'est que ton pays moqué auquel tu fais référence il n'existe que dans ta tête et n'a jamais existé ailleurs.

Je suis sûr que le France majoritairement paysanne et ouvrière des années 50 devait parler un français ultra chatié et posséder les oeuvres reliées lues et relues de tous les génies français.

Je suis en train de lire un ptit prix Goncourt de 1925 sur un braconnier de Maurice Genevoix on y trouve tout à fait la France pas du tout imaginaire que tu décris :whistle:

Pareil chez Giono ou Céline...

Message édité par Westeetee le 04-06-2015 à 12:30:37
mood
Publicité
Posté le 04-06-2015 à 12:29:01  profilanswer

n°42174115
Ainex
Posté le 04-06-2015 à 12:31:53  profilanswer

la_pugne a écrit :

Mais je suis triste, je suis en colère, quand je vois ma langue partir en lambeaux, les livres de nos génies ne plus êtres lus, les paysages de mon pays massacrés, l'amour même de mon pays moqué et ringardisé par des incultes vaguement gauchisants.

Ce qui est amusant avec tes propos, c'est qu'il suffit de remplacer quelques éléments selon le contexte et l'époque pour avoir les propos génériques réactionnaires de 1830 à nos jours.

Message édité par Ainex le 04-06-2015 à 12:33:07
n°42174135
Andy Kauff​man
Prisonnier politique
Posté le 04-06-2015 à 12:33:41  profilanswer

la_pugne a écrit :

"Et la langue fr s'enrichit smiley"

Allez, arrêtons-là.

Oui, elle s'enrichit. Les dictionnaires n'ont pas viré le verbe "nettoyer" pour le remplacer par "cleaner", il me semble  [:transparency]

n°42174171
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 04-06-2015 à 12:39:33  profilanswer

Westeetee a écrit :

oh mon dieu c'est horrible les langues évoluent et le français langue trop compliquée pour son propre bien être, pleine d'exceptions ortographiques et grammaticales imbitables perd du terrain par rapport à un anglais beaucoup plus simple, le monde est foutu.

C'est clair, trop compliqué le français, impossible de communiquer avec, pire que le chinois et le japonais...
Le français est une langue en forte croissance, parlée par 274 millions de personnes dans le monde, c'est la cinquième langue la plus parlée, 2e langue la plus apprise dans le monde, etc. Mais c'est vraiment trop dur à apprendre et sans intérêt, en effet.

Avant de faire de grands discours sur l'ouverture du monde toussa, faudrait déjà commencer par comprendre que le français n'appartient pas qu'aux français.

Westeetee a écrit :

C'est atroce de devoir lire des phrases du genre "j'ai cleané le niveau" plutôt que "j'ai acheté un ticket de bus mais finalement j'ai pris le taxi pour emmener mon clebs chez le toubib" remplie de mots bien français

C'est carrément atroce ouais, il suffit de passer 1h sur un chat de MMO pour avoir envie de se crever les yeux.

---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°42174223
Ainex
Posté le 04-06-2015 à 12:45:42  profilanswer

Ne perdez pas à l'esprit quand même que de nombreux mots ne sont que de passage. Surtout les mots les plus horribles que l'on entend.

Et n'oubliez pas non-plus que si des mots (que vous aimez peut-être) tombent en désuétude, c'était aussi le cas au XIXème, par exemple, et des gens s'en plaignaint de la même manière. Pour autant. le français n'est pas tombé à ce que je saches

Enfin, n'oubliez pas que l'anglais est aussi très lié au français et que, paradoxalement, certains mots anglais sont bien plus proches de nos racines françaises que ceux que nous utilisons. Je pense par exemple à la désignation horrible de "arobase" que l'Académie française essaie de nous vendre pour remplacer "at" quand on signifie @.

Message édité par Ainex le 04-06-2015 à 12:49:14
n°42174227
maponos
Posté le 04-06-2015 à 12:46:15  profilanswer

Andy Kauffman a écrit :

C'est faux. Regarde ce qu'avaient à leurs portées tes grand-parents et compare avec ce que tu peux consommer aujourd'hui.
Eux, ils pouvaient pas se faire une pizzéria le soir, un kebab le lendemain, et un macdo en fin de semaine.
Le cinéma et la culture en général étaient essentiellement franco-français. Ils n'apprenaient pas autant de langues étrangères au cours de leur scolarité. Le tourisme n'existait presque pas, si bien qu'ils ignoraient absolument tout des us et coutumes des pays étrangers.
Et les vêtements : ben, il y a juste jamais eu autant de looks différents que depuis la moitié du XXième siècle, hein, bon, je l'ai assez bien démontré [:mrtritium:3]
Il n'y a jamais eu autant de façons de vivre différentes qu'aujourd'hui : on peut désormais être hétéro/homo, chrétien/juif/musulman/bouddhiste/athée...
Tout ça c'est grâce à la mondialisation et à l'ouverture d'esprit venue d'une ouverture générale sur le reste du monde.

D'ailleurs, faut voir ce que nous promettent les souverainistes/nationalistes/patriotes/chauvins : le retour d'une seule et même culture, d'un seul et même corpus de coutumes, l'ostracisation des "pas-comme-nous", des "non-assimilés". C'est plutôt eux qui veulent l'uniformisation, non ?

On te parle d'uniformisation à l'échelle mondiale. Si tout le monde devient américain il reste plus rien.

n°42174228
Westeetee
Posté le 04-06-2015 à 12:46:23  profilanswer

Kronos66 a écrit :

C'est clair, trop compliqué le français, impossible de communiquer avec, pire que le chinois et le japonais...
Le français est une langue en forte croissance, parlée par 274 millions de personnes dans le monde, c'est la cinquième langue la plus parlée, 2e langue la plus apprise dans le monde, etc. Mais c'est vraiment trop dur à apprendre et sans intérêt, en effet.

Avant de faire de grands discours sur l'ouverture du monde toussa, faudrait déjà commencer par comprendre que le français n'appartient pas qu'aux français.

Kronos66 a écrit :

C'est carrément atroce ouais, il suffit de passer 1h sur un chat de MMO pour avoir envie de se crever les yeux.

Si peu de phrases, tant de contradictions  :)  

Le français n'appartient pas qu'aux français par contre passer 1h sur un chat t'offusque parce qu'apparemment il t'appartient à toi.

n°42174255
gliterr
Posté le 04-06-2015 à 12:49:15  profilanswer

maponos a écrit :

Sur le fait que l'indépendance des "régions" se fait dans le cadre de l'UE. C'est un truc appuyé par l'UE pour en finir avec les nations.

T'as du louper quelques match alors.
Un point sur lequel a joué les Anglais est qu'ils empêcheraient l'adhésion d'une Écosse indépendante :D

n°42174257
Raziel
Noel sfini
Posté le 04-06-2015 à 12:49:38  profilanswer

Andy Kauffman a écrit :

Oui, elle s'enrichit. Les dictionnaires n'ont pas viré le verbe "nettoyer" pour le remplacer par "cleaner", il me semble  [:transparency]

Faudrait que je retrouve la source, mais le français est une des langues qui résiste apparemment le mieux aux anglicismes. Avec par exemple l'invention du mot ordinateur quand ceux-ci se sont popularisés, alors que beaucoup d'autres langues ont simplement repris "computer", parfois légèrement adapté à leur sauce. Encore aujourd'hui on a des nouveautés comme mot-dièse ou ordiphone, après que ce soit peu adopté c'est autre chose...

Puis faut pas oublier qu'un tiers des mots anglais viennent du français, au final on ne fait que reprendre ce qui est à nous :o

n°42174276
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 04-06-2015 à 12:51:37  profilanswer

maponos a écrit :

On te parle d'uniformisation à l'échelle mondiale. Si tout le monde devient américain il reste plus rien.

Les mecs défendent l'uniformisation du monde au nom de sa diversité, son rétrécissement au nom de son ouverture :pt1cable:  

Westeetee a écrit :

Si peu de phrases, tant de contradictions  :)  

Le français n'appartient pas qu'aux français par contre passer 1h sur un chat t'offusque parce qu'apparemment il t'appartient à toi.

T'as rien compris. [:prozac]

---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
mood
Publicité
Posté le 04-06-2015 à 12:51:37  profilanswer

n°42174307
Andy Kauff​man
Prisonnier politique
Posté le 04-06-2015 à 12:55:01  profilanswer

Kronos66 a écrit :

Les mecs défendent l'uniformisation du monde au nom de sa diversité, son rétrécissement au nom de son ouverture :pt1cable:  

Mais j'attends toujours qu'on m'explique où est l'uniformisation par la diversité. Rien que l'expression est débile.

n°42174328
Ainex
Posté le 04-06-2015 à 12:57:30  profilanswer

Andy Kauffman a écrit :

Mais j'attends toujours qu'on m'explique où est l'uniformisation par la diversité. Rien que l'expression est débile.

Prenons l'exemple de l'Eurovision. Au départ, c'est l'éloge de la diversité artistique des pays. Mais peu à peu, chacun comprend ce qui marche et adopte des codes ce qui fait que l'Eurovision devient de plus en plus formaté avec des recettes à suivre.

C'est un constat assez vrai.

Par contre, inversement, si on doit dire "Non, la France doit fermer ses frontières et supprimer tout ce qui peut être de l'échange culturel car à terme ça va nous uniformiser et on va predre notre identité", c'est tout autant stupide comme position.

L'erreur de raisonnement, à mon avis, c'est que croire que l'uniformisation apparente de la culture internationale implique forcément une uniformisation à échelle nationale.
Ce qui est quand même faux. Pour une uniformisation à échelle nationale, il faut une réelle politique sur le sujet. Il faudrait qu'un "gouvernement mondial" décide de faire une uniformisation quitte à supprimer des libertés.

Par exemple, la France est un état centralisé. Pourtant, j'imagine que ceux qui vivent en région peuvent témoigner comme moi que la vie artistique locale existe et que chacun aspire aussi à se différencier de "Paris" permettant à chacun d'être différent de perdurer les traditions locales alors que pourtant cela fait bien un siècle que la France centralisée s'est complètement imposé dans les régions.

Par contre, l'uniformisation linguistique de la France s'est faite par une réelle politique, parfois intrusive, dans les régions. Elle ne s'est pas faite "naturellement", il fallu une politique précise dans l’Éducation, notamment.

Message édité par Ainex le 04-06-2015 à 13:05:34
n°42174338
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 04-06-2015 à 12:58:34  profilanswer

Andy Kauffman a écrit :

T'es une bonne illustration du débat sur notre langue parce que tu as effectivement des problèmes de français :

Kronos66 a écrit :

---------------
n°42174341
valentinvt​l
Posté le 04-06-2015 à 12:58:39  profilanswer

Westeetee a écrit :

Oui enfin le peuple 'égal' apparait très tardivement en France quand même, le suffrage 'universel' n'est appliqué qu'en 1948 (et pas pour longtemps), pas à la révolution.  

C'est une coquille? Tu voulais écrire 1848 non?

---------------
Carpe Diem.
n°42174380
raysar
Posté le 04-06-2015 à 13:02:26  profilanswer

Ainex a écrit :

Alors, là, je te demande d'aller un peu dépasser la superficialité et de lire des livres sur le sujet car là je peux bien t'affirmer que tu dis des bêtises.

Notamment, sur le Ier Empire, un choix politique devait se faire avec l'héritage de la révolution aussi paradoxale que cela puisse paraître. Napoléon ne pouvait pas se comporter de la même manière qu'un monarque anglais.
D'ailleurs, c'est ce qui a motivé, sur plusieurs points, à remplacer les vieux héritages par de nouveaux et en détruisant définitivement les restes féodaux (que l'Angleterre, elle, mettra énormément de temps à se débarrasser notamment dans les privilèges).

L'instauration du Code Civil afin d'enterrer complètement le vieux système ou encore la mise en place la Légion d'honneur est, par là, des exemples qui sont complètement différents de la mentalité anglo-saxonne de l'époque où le sang noble restait prépondérant sur énormément de décision et où la récompense se fait par un "anoblissement".

En fait, il y a des tas de chose à dire sur le sujet, mais je t'invite fortement à aller d'avantage te renseigner sur le sujet. A mon avis, tu fais un analyse très superficiel de la réalité.

En parlant de Napoléon, hier soir sur FR2 il y a eu un documentaire historique sur la vie de Napoléon. J'ai trouvé ça assez exceptionnel comme documentaire.
http://pluzz.francetv.fr/videos/se [...] toire.html

Ceux qui ne connaissent pas sa vie seront intéressés.

---------------
Les bons écran IPS de portable |  "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein
n°42174731
Lama54
Posté le 04-06-2015 à 13:32:16  profilanswer

la_pugne a écrit :

"L'agitation sentimentale n'est pas en contradiction avec la brutalité, elle en fait partie".  

De nombreux noms de dictateurs sanguinaires et de révolutionnaires en contreplaqué me viennent à l'esprit en lisant cette phrase.

Parallèle un peu foireux mais c'est pour ça aussi que Soral est un gros fan de robespierre, il peut faire preuve d'humanisme mais peut aussi découper des têtes dans l'heure qui suit

Robespierre :
"Le sentiment qui m’a porté à demander mais en vain, à l’Assemblée Constituante 1) l’abolition de la peine de mort
, est le même qui me force aujourd’hui à demander qu’elle 2) soit appliquée au tyran de ma patrie, et à la royauté elle-même dans sa personne."

Message cité 1 fois
Message édité par Lama54 le 04-06-2015 à 13:33:09

---------------
Membre de la Troupe des Enculeurs de Pyramides Atlantes (T.E.P.A).  
n°42174751
ipnoz
Les militaires sociopathes
Posté le 04-06-2015 à 13:33:57  profilanswer

Andy Kauffman a écrit :

Excuse le Français de préférer The Shield ou Walking Dead à Plus Belle La Vie [:cyber-solaris:2]
Peut-être que si les Français préfèrent les séries télé, le cinéma et la musique venus d'ailleurs, c'est peut-être parce que la France ne fait plus que de la merde à ce niveau.  
Et la langue fr s'enrichit  :ouch:  
Autrefois, la langue anglaise reprenait pas mal d'expressions françaises. Ben aujourd'hui c'est l'inverse.

Andy Kauffman a écrit :

Oui, bien évidemment, les slogans publicitaires à la con n'existaient pas en France avant les années 50. C'est certain  [:plop10:5]

Et ils continuent. Certains mots et expressions francaises sont toujours utilisés chez les anglos-saxons comme le phénomène de "déjà vu", le "coup de grâce", ou bien le fameux "voilà"... Et j'en oublie bien d'autre... Mais c'est juste un faux débat  [:colonelfoireux:4]  

---------------
Faits d'armes: avoir fait comprendre à La_Pugne qu'il raconte de la merde. D'ailleurs, on l'entend plus.
n°42174790
Westeetee
Posté le 04-06-2015 à 13:36:49  profilanswer

valentinvtl a écrit :

C'est une coquille? Tu voulais écrire 1848 non?

oui coquille effectivement

n°42174903
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 04-06-2015 à 13:45:14  profilanswer

ipnoz a écrit :

Et ils continuent. Certains mots et expressions francaises sont toujours utilisés chez les anglos-saxons comme le phénomène de "déjà vu", le "coup de grâce", ou bien le fameux "voilà"... Et j'en oublie bien d'autre... Mais c'est juste un faux débat  [:colonelfoireux:4]

Apparemment, le français est une langue d'élite dans les écoles au Royaume-Uni.
En France on apprend à parler l'anglais sans conviction avec un accent tout pourri parce qu'on y est obligés, mais là bas si tu t'avises de parler français avec un accent anglais tu te feras limite caillasser par toute la classe. De même, si ici on étudie en cours des extraits de journaux et de sites internet, là bas c'est littérature française.

Message édité par Kronos66 le 04-06-2015 à 13:45:40

---------------
n°42175019
Andy Kauff​man
Prisonnier politique
Posté le 04-06-2015 à 13:53:30  profilanswer

Kronos66 a écrit :

T'es une bonne illustration du débat sur notre langue parce que tu as effectivement des problèmes de français :

Mais justement. J'attends que tu m'expliques ce que c'est l'uniformisation dans des sociétés où t'as un choix incommensurable de façons de vivre et de consommer.

n°42175151
la_pugne
Posté le 04-06-2015 à 14:02:37  profilanswer

Lama54 a écrit :

Parallèle un peu foireux mais c'est pour ça aussi que Soral est un gros fan de robespierre, il peut faire preuve d'humanisme mais peut aussi découper des têtes dans l'heure qui suit

Robespierre :
"Le sentiment qui m’a porté à demander mais en vain, à l’Assemblée Constituante 1) l’abolition de la peine de mort
, est le même qui me force aujourd’hui à demander qu’elle 2) soit appliquée au tyran de ma patrie, et à la royauté elle-même dans sa personne."

J'ai vu plus foireux, comme parallèle, je te rassure.

---------------
Fondateur, Président et Generalfeldmarschall de la T.E.P.A
n°42175168
Code 44
La Pugne a raison
Posté le 04-06-2015 à 14:04:00  profilanswer

Aussi inégal que soit le sufrage censitaire, il était déjà un peu plus égal que les Trois Ordres et leur système de castes. On pouvait un peu s'élever, c'est vrai, mais dans l'ordre bourgeois, où c'est le pognon qui donne accès aux manettes, on part au moins sur la valeur travail, et une certaine méritocratie : t'as travaillé pour gagner ta fortune, du coup, t'as moyen de jouer un rôle dans les affaires nationales.

C'est évident que pour le paysan qui gratte sa terre, ça change rien, mais d'un point de vue global c'est un peu mieux.

Après y a le souci de l'héritage et du renouveau des dynasties, où c'est l'ancètre qui a bossé, et toi qui profite des biens. Mais on aborde un autre problème, là.

n°42175507
la_pugne
Posté le 04-06-2015 à 14:23:06  profilanswer

Andy Kauffman a écrit :

La langue parlée et écrite, ici ou ailleurs, dans la vraie vie, concrètement, du président de la République au populo en passant par les journalistes, les professeurs, les artistes, la plupart des romanciers et tout ce que vous voudrez, avec bien évidemment toutes les exceptions qu'on voudra (il y en a peu, et elles ne sont pas bien jeunes, généralement), est atroce, arthritique, identique, uniforme, bête, pauvre. Qu'il y ait plus de mot dans les dictionnaires ne change rien à ce constat.

Ça n'est pas "transitoire", ça n'est pas "l'évolution normale d'une langue" (que bien évidemment j'encourage comme tous les amoureux de la langue), ça n'est pas le sain jeu des "inter-influences normales entre les langues" (que bien évidemment j'encourage dans une certaine mesure en tant qu'amoureux de toutes les langues dans leur beauté et leur génie), c'est la mort d'une langue, son oubli, la mort par manque d'égards, de soins, d'amour, d'intérêt.

Qu'on me dise que les langues meurent, que les peuples meurent, que les cultures meurent, que tout meurt, renaît, se métamorphose, mais de grâce qu'on ne me dise pas que la langue va bien, assez bien, pas trop mal. Quand on aime la langue française, qu'on la connaît un peu, on trouve une personne sur cent qui la parle sans faute, sans cuirs, sans scies, sans apocopes (bon ap', aprèm'), sans erreurs, sans approximations, sans horreurs. Une sur cent qui l'écrit sans faute, sans contresens, avec une ponctuation correcte, sans anglicismes faciles et excessifs, sans smileys, sans abréviations atroces, sans para-argotisme excessif (bosser, gamin, caisse), sans erreurs, sans horreurs.

Quand une langue est fautive, constamment fautive, quand les règles ne sont pas connues ni appliquées, quand le vocabulaire usuel se réduit, ça n'est pas une évolution, croyez-moi, c'est l'agonie.

"C'est vrai que ma maman elle est cool". Voilà où nous en sommes. On ne se relève pas d'une telle chute, à moins de prendre conscience de la catastrophe, et de vouloir très fort se relever.

Vous me prouvez, tous ou presque (que je ne méprise en aucune façon sur ce point, puisqu'on n'a pas appris aux hommes de ma génération et des suivantes que notre langue était un Trésor, qu'il fallait la traiter avec égards), que la prise de conscience n'est pas pour demain.

Message cité 2 fois
Message édité par la_pugne le 04-06-2015 à 14:50:02

---------------
n°42175677
Andy Kauff​man
Prisonnier politique
Posté le 04-06-2015 à 14:31:35  profilanswer

Ce déclinisme [:dileste4:5]

n°42175702
cyd125
Lord Cordovan
Posté le 04-06-2015 à 14:32:58  profilanswer

Le redac chef de Rivarol  [:jean-pierre defrog:3]  

https://mobile.twitter.com/JeromeBourbon

---------------
« Je sais pas à quoi tu joues, tout le monde te connait, tu m'enfumeras pas comme ça ». Enerstor
n°42175781
cyd125
Lord Cordovan
Posté le 04-06-2015 à 14:37:54  profilanswer

[:jean-pierre defrog:3]  [:jean-pierre defrog:3]  [:jean-pierre defrog:3]  

Citation :

70 ans après la défaite des puissances de l'Axe où en sont l'Europe, la France, l'Eglise, la civilisation ? 1945 fut la fin d'un monde.

Citation :

Plein soutien à tous les persécutés par le Système : Boris Le Lay, Hervé Ryssen, Vincent Reynouard, Robert Faurisson.

Citation :

MLP est conforme à l'époque que nous vivons : vulgaire, droguée à la cigarette, multidivorcée, au visage ravagé. On dirait un transsexuel !

Le niveau est haut, moi jsais pas pour vous

---------------
« Je sais pas à quoi tu joues, tout le monde te connait, tu m'enfumeras pas comme ça ». Enerstor
n°42175839
cyd125
Lord Cordovan
Posté le 04-06-2015 à 14:41:37  profilanswer

[:kazama:3]  

Citation :

Si la race blanche doit donner des parricides comme MLP et des pédés comme Philippot, cela ne la sauvera pas.

Citation :

J'ai plus de respect pour les révisionnistes qui croupissent en prison par amour de la vérité.

Citation :

Après avoir chassé les Français d'Algérie, va-t-on chasser les Français de la France ?  
N'est-ce pas là la logique du Grand Remplacement ?

---------------
n°42175875
rafioul2
Posté le 04-06-2015 à 14:44:07  profilanswer

Bourbon > Soral ? Je pose la question.

n°42176283
Azrail
Ce site existe encore ?
Posté le 04-06-2015 à 15:07:36  profilanswer

Et les français vont aller en Algérie. La boucle est bouclée.

---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
n°42176479
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 04-06-2015 à 15:17:22  profilanswer

Jpegasus a écrit :

En 1989 Thatcher avait fait la remarque a Mitterrand. Sa réponse : Peut-être Madame, mais c'est notre texte qui a fait le tour du monde.

L'arrogance française comme on l'aime  [:julm3]

n°42176651
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 04-06-2015 à 15:25:59  profilanswer

Andy Kauffman a écrit :

Excuse le Français de préférer The Shield ou Walking Dead à Plus Belle La Vie [:cyber-solaris:2]
Peut-être que si les Français préfèrent les séries télé, le cinéma et la musique venus d'ailleurs, c'est peut-être parce que la France ne fait plus que de la merde à ce niveau.
Et la langue fr s'enrichit  :ouch:  
Autrefois, la langue anglaise reprenait pas mal d'expressions françaises. Ben aujourd'hui c'est l'inverse.  

Ben voyons ...
Tiens, dis nous dans cette liste combien de série françaises t'as vu : http://www.senscritique.com/top/re [...] ses/210486

Qu'on sache si tu sais de quoi tu parles parce que sortir une comparaison entre "plus belle la vie" et "walking dead", dans le genre fallacieux, ça se pose :o

Message cité 3 fois
Message édité par Ernestor le 04-06-2015 à 15:26:30
n°42176831
Westeetee
Posté le 04-06-2015 à 15:34:59  profilanswer

la_pugne a écrit :

Quand on aime la langue française, qu'on la connaît un peu, on trouve une personne sur cent qui la parle sans faute, sans cuirs, sans scies, sans apocopes (bon ap', aprèm'), sans erreurs, sans approximations, sans horreurs. Une sur cent qui l'écrit sans faute, sans contresens, avec une ponctuation correcte, sans anglicismes faciles et excessifs, sans smileys, sans abréviations atroces, sans para-argotisme excessif (bosser, gamin, caisse), sans erreurs, sans horreurs.

Quand une langue est fautive, constamment fautive, quand les règles ne sont pas connues ni appliquées, quand le vocabulaire usuel se réduit, ça n'est pas une évolution, croyez-moi, c'est l'agonie.

Mais encore une fois en quoi ce constat est il propre à notre époque ? Ce que tu décris là a toujours existé.

Je sais pas moi les gamins de la Guerre des Boutons ne parlent pas comme le Grand Meaulnes.
Les paysans de la région de ma mère parlaient un patois pauvre en mots et en grammaire, rempli d'approximations et pourtant c'était du français, que les mecs du village à 100 km n'auraient peut être même pas compris.

Au bout d'un moment est ce que tu peux te rendre compte que le français de Proust, de Hugo, de Flaubert et de tous tes génies a toujours été une construction un peu figée bien différente de la langue parlée de la majeure partie de la population ?

n°42176866
feysis
Posté le 04-06-2015 à 15:36:34  profilanswer

maponos a écrit :

Sur le fait que l'indépendance des "régions" se fait dans le cadre de l'UE. C'est un truc appuyé par l'UE pour en finir avec les nations.

Comme l'indépendance du Québec se fera dans le cadre de l'ALENA. Bref la vraie indépendance c'est du pipo.

En gros les mouvements indépendantistes c'est une étape sur l'agenda du nouvelle ordre mondial.

Toi tu t'arrêtes jamais de dire n'importe quoi?!

L'alena date de 1994.
Les mouvements indépendantistes date des écrits de Lionel groulx, dans les années 1920 puis des mouvements indépendantistes et souverainistes qui prennent notamment de l'essor au moment de la révolution tranquille de 1960.

Outre le décalage évident des dates, ce qu'il y a de plus choquant c'est la négation de l'histoire québécoise et de la spécificité des francophones noyés dans un océan anglo. Les  Québécois ont subis la domination anglo pendant des années : Cantonné a des postes d'employés, limité dans leur capacité a entreprendre (notamment a travers l'attribution de crédit bancaire qu'on leur refusa pendant des années et qui aménera la création d'un des plus importants réseau ccopératif : le Mouvement desjardins.), sans représentation politique, etc.

Bref, tu racontes n'importe quoi en lisant n'importe qui sans jamais prendre en compte le contexte culturel.

Je pourrai te faire le même laĩus sur l'Écosse, dont les souhaits indépendantistes remontent sans doute a la période de William Wallace et qui n'a fait que s'accentuer avec la découverte des gisements de Brent.

Tout cela n'a rien a voir avec le nouvel ordre mondial je-sais-pas-quoi, puisque ces gens lèa sont bien plus que des régions.

n°42176887
MacEugene
This is the Way.
Posté le 04-06-2015 à 15:37:20  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ben voyons ...
Tiens, dis nous dans cette liste combien de série françaises t'as vu : http://www.senscritique.com/top/re [...] ses/210486

Qu'on sache si tu sais de quoi tu parles parce que sortir une comparaison entre "plus belle la vie" et "walking dead", dans le genre fallacieux, ça se pose :o

Hero Corp devant Kaamelott.  [:clooney16]

n°42176986
la_pugne
Posté le 04-06-2015 à 15:41:58  profilanswer

Westeetee a écrit :

Mais encore une fois en quoi ce constat est il propre à notre époque ? Ce que tu décris là a toujours existé.

Je sais pas moi les gamins de la Guerre des Boutons ne parlent pas comme le Grand Meaulnes.
Les paysans de la région de ma mère parlaient un patois pauvre en mots et en grammaire, rempli d'approximations et pourtant c'était du français, que les mecs du village à 100 km n'auraient peut être même pas compris.

Au bout d'un moment est ce que tu peux te rendre compte que le français de Proust, de Hugo, de Flaubert et de tous tes génies a toujours été une construction un peu figée bien différente de la langue parlée de la majeure partie de la population ?

"La langue parlée et écrite, ici ou ailleurs, dans la vraie vie, concrètement, du président de la République au populo en passant par les journalistes, les professeurs, les artistes, la plupart des romanciers et tout ce que vous voudrez..."

Ma grand-mère, immigrée italienne ayant fui le fascisme (le vrai, celui de Mussolini), femme de ménage pour une bourgeoise, ayant arrêté l'école à douze ans, s'exprimait avec plus de soin que le Président de la République actuel.

Je ne me désole pas que la majorité des français ne parlent pas très bien, mais qu'ils parlent tous, ou presque, très mal.

---------------
n°42177092
Westeetee
Posté le 04-06-2015 à 15:47:12  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ben voyons ...

T'es sérieux là ?

Je veux dire le premier de la liste c'est Engrenages, qu'on pourrait poliment qualifier de mignonne en comparaison des séries US du même genre. Si la dernière saison en cours n'avaient pas sombré dans le grotesque. Et si l'écriture de celle-ci n'avait pas toujours été caractérisé par une fainéantise assez marquée.
Et en règle générale cette liste met assez en évidence le manque d'ambition, le recours à des acteurs tête d'affiche / tête à claque, et le côté gnangnan / planplan de la fiction à la française.

Message cité 2 fois
Message édité par Westeetee le 04-06-2015 à 15:48:22
n°42177268
Westeetee
Posté le 04-06-2015 à 15:55:25  profilanswer

la_pugne a écrit :

Ma grand-mère, immigrée italienne ayant fui le fascisme (le vrai, celui de Mussolini), femme de ménage pour une bourgeoise, ayant arrêté l'école à douze ans, s'exprimait avec plus de soin que le Président de la République actuel.
Je ne me désole pas que la majorité des français ne parlent pas très bien, mais qu'ils parlent tous, ou presque, très mal.

D'accord mais ce n'étais pas forcément le cas de la majorité des gens, en tout cas ce n'est pas du tout l'impression que les romans populaires donnent.
Et le parler de Hollande ou autres peut te choquer, le fait qu'il soit partagé par tout le monde devrait te faire prendre conscience que c'est le français d'aujourd'hui, pas moins légitime que celui d'hier ou que celui de demain. Perso c'est plus le phrasé gnangnan de Hollande en particulier et la démagogie binaire en règle générale du discours politique qui me choque que la qualité du français employé.

Sinon les immigrés parlent peut être précisément un français un peu plus chatié et correct que la moyenne des gens de leur classe sociale puisqu'ils ont généralement un apprentissage principalement scolaire de la langue.

Message cité 1 fois
Message édité par Westeetee le 04-06-2015 à 15:56:39
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2362  2363  2364  ..  5537  5538  5539  5540  5541  5542

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
skyblog : pervertion , débauche et grossièreté qu'en pensez vous ?[Polémique] Que pensez vous de Rhynchocyon udzungwensis ?
Faux employé du Gaz GDF comment les reconnaitre ?Que pensez vous de la CCI Vélocitor pour une 22 LR?
Que pensez vous de la poweo boxProstitution étudiante, ce que vous en savez, pensez.
que pensez vous de l'offre ALFA ROMEO pour la 159 a 359€ par moisMariage ? Vrai ou pas?
que pensez vous des keupon de leur musik et de leur mega créte???Que pensez vous des métiers de la santé ?
Plus de sujets relatifs à : Sujet : Topic dissidence: Bonne année et joyeuse fête 2026 !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)