Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2363 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2104  2105  2106  ..  5537  5538  5539  5540  5541  5542
Auteur Sujet :

Sujet : Topic dissidence: Bonne année et joyeuse fête 2026 !

n°40647640
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2015 à 14:17:30  answer

Reprise du message précédent :

gliterr a écrit :

Le coup de l'allé à Gizeh, même si cela devrait donc remettre en cause la lecture du site, je lui fait confiance pour retomber sur les pieds.

oui , il avait de toute faon pas le droit de creuser etc je pense

mood
Publicité
Posté le 10-01-2015 à 14:17:30  profilanswer

n°40647744
vautrin
I can help
Posté le 10-01-2015 à 14:28:48  profilanswer

On n'a pas un petit commentaire de Nabe sur les événements de ces derniers jours?  

[:saad fraug]

n°40647834
Andy Kauff​man
Prisonnier politique
Posté le 10-01-2015 à 14:36:52  profilanswer

Ainex a écrit :

Bof, les médias américains ont déclaré Charlie Hebdo comme insultants et ont choisi de flouter les Une et certains journalistes ont dit : "C'est pas normal qu'on les tue...  mais...".
Bref, il y a un peu du "ils l'ont bien cherché... Chez nous, ça ne se passerait pas".

Parce qu'ils étaient insultants... C'était leur slogan : "bêtes et méchants" [:pioupioum]

Quant aux Unes floutées, c'est une question de responsabilité : un patron de rédaction a le droit de considérer que son personnel n'a pas à devenir une cible potentielle pour détraqués [:spamafote]

n°40647889
Mieline
Posté le 10-01-2015 à 14:40:56  profilanswer

Andy Kauffman a écrit :

Parce qu'ils étaient insultants... C'était leur slogan : "bêtes et méchants" [:pioupioum]

Quant aux Unes floutées, c'est une question de responsabilité : un patron de rédaction a le droit de considérer que son personnel n'a pas à devenir une cible potentielle pour détraqués [:spamafote]

+ 1 Et ils ont très bien fait quand on voit le déchaînement de haine que peut provoquer un petit dessin. Aucun intérêt à aller se faire accuser de blasphème par des malades mentaux.

n°40647906
maponos
Posté le 10-01-2015 à 14:42:35  profilanswer

rahsaan a écrit :

Mais qu'ils réagissent par la parole et le crayon si ça leur chante  [:zedlefou:1] Qu'ils pestent et qu'ils vitupèrent tant qu'ils veulent, c'est bien leur droit !
Je veux bien dire que l'équipe de CH faisait preuve d'une attitude d'athées butés et obtus, dans leur façon de s'attaquer sans arrêt aux religions. Mais c'est comme ça, en démocratie, on a le droit d'être immature et con.

Justement non ce n'est pas comme ça que l'être humain fonctionne. Il y a des mots qui génèrent en réponse de la violence physique. C'est comme cela que ça fonctionne dans le monde réel. Quand on en est conscient on fait attention à ce qu'on dit ou alors on se prépare à se battre. Que l'ont trouve cela dommage ni change rien c'est une réalité intangible. Il faut être autre chose qu'un homme pour ne pas comprendre.

n°40647946
rahsaan
Posté le 10-01-2015 à 14:47:06  profilanswer

Ainex a écrit :

Bof, les médias américains ont déclaré Charlie Hebdo comme insultants et ont choisi de flouter les Une et certains journalistes ont dit : "C'est pas normal qu'on les tue...  mais...".
Bref, il y a un peu du "ils l'ont bien cherché... Chez nous, ça ne se passerait pas".

Oui je l'ai lu aussi dans l'International New York Times.  
Les Américains ont une autre façon de tolérer les images en fait. Ils diffusent davantage la vidéo des frères Kouachi qui abattent le flic, mais par contre, ils floutent les couvertures de CH.

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°40647966
rahsaan
Posté le 10-01-2015 à 14:49:03  profilanswer

vautrin a écrit :

On n'a pas un petit commentaire de Nabe sur les événements de ces derniers jours?  

[:saad fraug]

Pour le moment, c'est ER qui dénonce le soutien de Nabe aux djihadistes :D

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°40647993
rahsaan
Posté le 10-01-2015 à 14:51:20  profilanswer

gliterr a écrit :

Ce point de vue d'une symétrie stricte est hautement idiote.

CH insulte quelque chose de propre à la foi musulmane, un juste retour des choses aurait plus été d'insulter les valeurs des gars de CH et là, est ce que c'est possible ?

Tant qu'ils attaquent des idées et des idéologies, sans appeler à la violence, c'est permis  [:spamafote]

---------------
n°40648003
zad38
Posté le 10-01-2015 à 14:52:03  profilanswer

J'ai pas trop eu le temps de suivre la dissidence pendants les évènements.
Ils ont déjà sortis des trucs croustillants ?

n°40648006
rahsaan
Posté le 10-01-2015 à 14:52:17  profilanswer

maponos a écrit :

Justement non ce n'est pas comme ça que l'être humain fonctionne. Il y a des mots qui génèrent en réponse de la violence physique. C'est comme cela que ça fonctionne dans le monde réel. Quand on en est conscient on fait attention à ce qu'on dit ou alors on se prépare à se battre. Que l'ont trouve cela dommage ni change rien c'est une réalité intangible. Il faut être autre chose qu'un homme pour ne pas comprendre.

On dit toujours cela a posteriori : ça ne m'étonne pas, c'était prévisible... Mais rien ne dit que cela devait arriver.

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-01-2015 à 14:52:17  profilanswer

n°40648016
rahsaan
Posté le 10-01-2015 à 14:53:15  profilanswer

zad38 a écrit :

Soral : "ça pue", "je ne suis pas Charlie" ; "terroristes manipulés par l'islamo-sionisme" ; Meyssan qui voit la main de Washington...  
Nul doute que ça va s'étoffer dans les jours à venir.

Message édité par rahsaan le 10-01-2015 à 14:54:32

---------------
n°40648034
zad38
Posté le 10-01-2015 à 14:54:45  profilanswer

Ouais l'habituel quoi.
Y'aura probablement un petit condensé dans la prochaine vidéo du Maitre.

n°40648080
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2015 à 14:59:46  answer

zad38 a écrit :

oui , Ahmed moualek sur ses dernières vidéos  :D  

n°40648362
Raziel
Noel sfini
Posté le 10-01-2015 à 15:29:34  profilanswer

maponos a écrit :

Pour moi la liberté d'expression n'a pas été bafouée puisque ce n'est pas le pouvoir qui a limité cette liberté. Concrètement ce sont des illuminés qui ont abattu des gens qu'ils considéraient comme leurs ennemis. En retour ils ont été tués. Ce qui aurait été scandaleux c'eût été que les mecs ne soient pas condamnés après arrestation.

Pour moi c'est un fait divers.

La compassion pour les familles des victimes a des limites, on va pas compatir pour chaque famille de tous les morts qu'il y a chaque jour dans le monde suite à des actes de guerre. Pourquoi considérer plus ces personnes là que d'autres. Chacun en son fort intérieur compatis ou pas, mais je ne vois pas pourquoi on serait obligé de le montrer publiquement et d'en faire toute une histoire.

Ce sont les journalistes qui réclament ça parce que ça les touche directement, mais personnellement les problèmes des journalistes ne sont pas les miens, surtout dans ce cas là.

Ça n'est pas une censure d’État mais ça reste une atteinte à la liberté d'expression, ce sont des dessinateurs qui se sont fait tuer pour avoir fait de la satire. Pas des militaires, pas des politiques, pas des colons. C'est pas un acte de guerre ni une attaque envers la France (et comme Rahsaan le disait les manifestations ne seront pas faites par patriotisme). Dire que c'est avant tout un problème de journalistes c'est vraiment faire preuve de mauvaise foi.

n°40648429
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2015 à 15:36:30  answer

http://www.liguedefensejuive.com/d [...] 01-01.html

Je croyais qu'ils avaient été dissous ces mecs [:garypresident:5]

n°40648483
Andy Kauff​man
Prisonnier politique
Posté le 10-01-2015 à 15:42:33  profilanswer

L'Etat ne peut pas dissoudre une organisation qui n'a aucune existence juridique.

n°40648730
Jacquot ma​rtin
Posté le 10-01-2015 à 16:11:00  profilanswer

"Rencontre-dédicace avec les auteurs de Kontre Kulture" http://www.egaliteetreconciliation [...] 30028.html

"j'ai créer contre-culture contre l'avis de tous"  :ange:  

Tiens tiens, qui c'est qui ment alors ? Logos master ou Marc georgie boy ?

---------------
Membre de la T.E.P.A.  Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire.
n°40649565
rahsaan
Posté le 10-01-2015 à 17:29:29  profilanswer

Onfray sur les attentats : http://www.lepoint.fr/politique/on [...] 400_20.php

Citation :

Peut-on penser un peu l'événement et se défaire un tant soit peu de l'émotion, du pathos, du compassionnel qui ne mange pas de paix et dans lequel communient les tenants de l'unité nationale ? Il ne suffit pas de crier à la barbarie des tireurs du commando et d'affirmer que ces barbares attaquent notre civilisation pour se croire quittes !

Le matin même, aux informations de 7 heures, j'apprenais que la France avait dépêché un sous marin nucléaire dans le golfe persique. Nous sommes en guerre. Et cette guerre a été déclarée après le 11 septembre par le clan des Bush. Hormis l'épisode à saluer de Chirac refusant d'y aller, de Mitterrand à Hollande en passant par Sarkozy, nous avons bombardé des pays musulmans qui ne nous menaçaient pas directement : Irak, Afghanistan, Libye, Mali, aujourd'hui l'Etat Islamique, et ce en faisant un nombre considérable de victimes musulmanes depuis des années. Voit-on où je veux en venir ?

Précisons. A qui peut-on faire croire qu'hier le régime des Talibans en Afghanistan, celui de Saddam Hussein en Irak ou de Kadhafi en Libye, aujourd'hui celui des salafistes au Mali ou du califat de l'Etat Islamique menaçaient réellement la France avant que nous ne prenions l'initiative de les attaquer ? Que maintenant, depuis que nous avons pris l'initiative de les bombarder, ils ripostent, c'est, si l'on me permet cette mauvaise formule, de bonne guerre !

Mais l'on confond la cause et la conséquence : les régimes islamique de la planète ne menacent concrètement l'Occident que depuis que l'Occident les menace. Et nous ne les menaçons que depuis que ces régimes aux sous-sols intéressants pour le consumérisme occidental ou aux territoires stratégiquement utiles pour le contrôle de la planète, manifestent leur volonté d'être souverains chez eux. Ils veulent vendre leur pétrole ou les produits de leurs sous-sols à leur prix et autoriser leurs bases à leurs seuls amis, ce qui est parfaitement légitime, le principe de la souveraineté des pays ne souffrant aucune exception.

---------------
n°40649637
colonelfoi​reux
la guerre sans l'aimer
Posté le 10-01-2015 à 17:34:15  profilanswer

Onfray devrait se limiter à l'éthique. J'ai du mal à digérer sa géopolitique simpliste.

n°40649665
gliterr
Posté le 10-01-2015 à 17:35:44  profilanswer

zad38 a écrit :

Dans un commentaire, on parle des attentats pour que les français oublient qu'ils n'ont pas d'argent à dépenser pour les soldes.

n°40649684
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 10-01-2015 à 17:37:24  profilanswer

rahsaan a écrit :

Onfray sur les attentats : http://www.lepoint.fr/politique/on [...] 400_20.php

Citation :

Peut-on penser un peu l'événement et se défaire un tant soit peu de l'émotion, du pathos, du compassionnel qui ne mange pas de paix et dans lequel communient les tenants de l'unité nationale ? Il ne suffit pas de crier à la barbarie des tireurs du commando et d'affirmer que ces barbares attaquent notre civilisation pour se croire quittes !

Le matin même, aux informations de 7 heures, j'apprenais que la France avait dépêché un sous marin nucléaire dans le golfe persique. Nous sommes en guerre. Et cette guerre a été déclarée après le 11 septembre par le clan des Bush. Hormis l'épisode à saluer de Chirac refusant d'y aller, de Mitterrand à Hollande en passant par Sarkozy, nous avons bombardé des pays musulmans qui ne nous menaçaient pas directement : Irak, Afghanistan, Libye, Mali, aujourd'hui l'Etat Islamique, et ce en faisant un nombre considérable de victimes musulmanes depuis des années. Voit-on où je veux en venir ?

Précisons. A qui peut-on faire croire qu'hier le régime des Talibans en Afghanistan, celui de Saddam Hussein en Irak ou de Kadhafi en Libye, aujourd'hui celui des salafistes au Mali ou du califat de l'Etat Islamique menaçaient réellement la France avant que nous ne prenions l'initiative de les attaquer ? Que maintenant, depuis que nous avons pris l'initiative de les bombarder, ils ripostent, c'est, si l'on me permet cette mauvaise formule, de bonne guerre !

Mais l'on confond la cause et la conséquence : les régimes islamique de la planète ne menacent concrètement l'Occident que depuis que l'Occident les menace. Et nous ne les menaçons que depuis que ces régimes aux sous-sols intéressants pour le consumérisme occidental ou aux territoires stratégiquement utiles pour le contrôle de la planète, manifestent leur volonté d'être souverains chez eux. Ils veulent vendre leur pétrole ou les produits de leurs sous-sols à leur prix et autoriser leurs bases à leurs seuls amis, ce qui est parfaitement légitime, le principe de la souveraineté des pays ne souffrant aucune exception.

Si La France n'avait jamais ete impliquee dans ces conflits, est-ce que les caricaturistes de CH auraient ete epargnes ou moins menaces ?

Pas simple.

Message cité 3 fois
Message édité par Dworkin le 10-01-2015 à 17:56:05

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°40649781
el_nono_ma​squay
#Balkany2027
Posté le 10-01-2015 à 17:44:34  profilanswer

Dworkin a écrit :

Si La France n'avait jamais ete impliquee dans ces conflits, est-ce que les caricaturistes de CH auraient et epargnes ou moins menaces ?

Pas simple.

Y'a eu l'exemple du journal Danois qui avait excité tous les cinglés fondamentalistes auparavant et je ne crois pas que le Danemark n'ait jamais bombardé aucun de ces pays effectivement.
Un des dessinateurs avait même échappé à une tentative de meurtre en 2010 de mémoire.

Message cité 2 fois
Message édité par el_nono_masquay le 10-01-2015 à 17:45:26
n°40649893
rahsaan
Posté le 10-01-2015 à 17:51:15  profilanswer

Dworkin a écrit :

Si La France n'avait jamais ete impliquee dans ces conflits, est-ce que les caricaturistes de CH auraient et epargnes ou moins menaces ?  

Pas simple.  

Oui, c'est pour cela que la question mérite d'être posée, au minimum.  
En tous les cas, cette politique française était présente dans l'esprit de Coulibaly, d'après ce qu'il a dit aux otages quant aux conflits au MO. Bon, c'était visiblement très confus dans sa tête, ce qui n'est pas étonnant, mais cela pouvait lui apporter une justification supplémentaire : celle d'attaquer un Etat ennemi qui s'en prend à ses "frères".  

Après, la question est de savoir si la politique d'intervention française est légitime ou non. Et là, je n'ai pas du tout de réponse claire.

---------------
n°40649927
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 10-01-2015 à 17:54:21  profilanswer

el_nono_masquay a écrit :

Y'a eu l'exemple du journal Danois qui avait excité tous les cinglés fondamentalistes auparavant et je ne crois pas que le Danemark n'ait jamais bombardé aucun de ces pays effectivement.
Un des dessinateurs avait même échappé à une tentative de meurtre en 2010 de mémoire.

Voila, c'est exactement l'exemple que j'avais en tete.

---------------
n°40649959
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 10-01-2015 à 17:57:47  profilanswer

rahsaan a écrit :

Oui, c'est pour cela que la question mérite d'être posée, au minimum.  
En tous les cas, cette politique française était présente dans l'esprit de Coulibaly, d'après ce qu'il a dit aux otages quant aux conflits au MO. Bon, c'était visiblement très confus dans sa tête, ce qui n'est pas étonnant, mais cela pouvait lui apporter une justification supplémentaire : celle d'attaquer un Etat ennemi qui s'en prend à ses "frères".  

Après, la question est de savoir si la politique d'intervention française est légitime ou non. Et là, je n'ai pas du tout de réponse claire.

Se poser des questions sur la politique etrangere francaise, c'est clair que c'est important, voire indispensable quand on cause serieusement d'intervenir militairement en Syrie, par exemple :o

Maintenant, s'agissant des caricatures, je pense personnellement que c'est decorrele, mais effectivement dans le cas de coulibaly, ca avait l'air d'etre un sacre foutoir dans sa tete.

---------------
n°40650042
rahsaan
Posté le 10-01-2015 à 18:06:06  profilanswer

C'est pour cela que cette affaire est très douloureuse à beaucoup de points de vue, car elle engage bien plus de responsabilités qu'on ne le croit si on en reste à une attitude d'indignation et de consternation -attitude que je partage tout à fait du reste, ayant été horrifié par la barbarie de cette tuerie. Mais je crains qu'au-delà de cette première réaction, ces attentats posent des questions assez pénibles à entendre pour beaucoup, sur l'islam, sur la politique française, peut-être aussi sur notre mode de vie, qui s'accorde assez bien avec la politique étrangère occidentale vis-à-vis de l'Afrique et du MO. On fait subir à nombre de pays et de gens des choses qu'on trouve inhumaines chez nous. Donc là, tout de suite, la situation devient moins confortable pour notre bonne conscience.

Et à beaucoup de points de vue, la situation est encore plus inconfortable pour les Français musulmans. Car d'un côté, ces tueurs étaient bel et bien musulmans, quoi qu'on veuille en penser, en essayant de faire une différence entre un bon et un mauvais musulman, ou vrais et faux musulmans... Et de l'autre, il serait totalement injuste qu'on s'en prenne aux musulmans pour se venger des tueries.

Message édité par rahsaan le 10-01-2015 à 18:10:05

---------------
n°40650155
yvesson
Posté le 10-01-2015 à 18:14:39  profilanswer

Hej,
Je pense que le danmark avec l'OTAN, et avec ses moyens limités, a fait autant de conneries que la france mais c'est aussi moins visible.

---------------
Are we the lucky ones, saved for another day, Or they the lucky ones, who are taken away ?
n°40650208
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2015 à 18:19:02  answer

Dworkin et rahsan.  [:implosion du tibia]

n°40650342
Andy Kauff​man
Prisonnier politique
Posté le 10-01-2015 à 18:30:15  profilanswer

yvesson a écrit :

Hej,
Je pense que le danmark avec l'OTAN, et avec ses moyens limités, a fait autant de conneries que la france mais c'est aussi moins visible.

Mouais. Enfin, si tu penses intervention en Afghanistan ou en Irak, tu penses pas tout de suite au Danemark, tu penses d'abord à viser les trois, quatre grandes puissances engagées en priorité.

n°40650841
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 10-01-2015 à 18:58:24  profilanswer

rahsaan a écrit :

Onfray sur les attentats

Après la volée de bois vert reçu sur ce qu'il avait raconté sur le Mali on aurait pu croire qu'il saurait s'abstenir de commenter des trucs qui le dépasse mais apparemment non..
Le terrorisme islamique a commence le 11 septembre en France ?!? Marignane en 94, le gang de Roubaix en 96 c'est quoi ? Les milliers de types qu'on surveillaient dans les années 90 ?

n°40650891
yvesson
Posté le 10-01-2015 à 19:02:27  profilanswer

Andy Kauffman a écrit :

Mouais. Enfin, si tu penses intervention en Afghanistan ou en Irak, tu penses pas tout de suite au Danemark, tu penses d'abord à viser les trois, quatre grandes puissances engagées en priorité.

Hej,
Ouais "moins visible" que j'ai écrit. Evidemment que les grands satans ce sont les USA, l'angleterre, israël et la france.  
Et puis de toutes façon ils n'ont pas beaucoup d'immigrés musulmans comme nous non plus, sûrement plus de turcs que d'arabes aussi (j'étais à KBH le jour où la turquie s'est qualifiée pour les 1/2 finales du mondial 2002 :/ mais il y avait même plein d'asiat' qui manifestaient dans la rue pour la corée du sud).

Message édité par yvesson le 10-01-2015 à 19:03:16

---------------
Are we the lucky ones, saved for another day, Or they the lucky ones, who are taken away ?
n°40650986
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 10-01-2015 à 19:11:08  profilanswer

Jpegasus a écrit :

Après la volée de bois vert reçu sur ce qu'il avait raconté sur le Mali on aurait pu croire qu'il saurait s'abstenir de commenter des trucs qui le dépasse mais apparemment non..
Le terrorisme islamique a commence le 11 septembre en France ?!? Marignane en 94, le gang de Roubaix en 96 c'est quoi ? Les milliers de types qu'on surveillaient dans les années 90 ?

Khaled Kelkal, c'etait le dernier des mohicans des FAR, si ca se trouve  [:zedlefou:1]

---------------
n°40651095
rahsaan
Posté le 10-01-2015 à 19:20:01  profilanswer

Jpegasus a écrit :

Là, on parle du terrorisme islamiste actuel, celui d'Al-Qaida et de l'EI, qui manifestement vise la France.  
La question est de savoir quels risques notre politique étrangère fait courir à notre sécurité intérieure, et dans quelle mesure nous prenons le risque, au nom de nos idéaux (et de nos intérêts), de nous mettre en danger par rapport à des gens qui se sentent légitimes pour mener des attaques suicidaires, et qui ont montré qu'ils sont capables de le faire. On doit assumer aujourd'hui le fait que la défense de nos libertés implique une prise de risque. C'est un engagement politique et moral fort, et qui est tout sauf neutre.  
J'ajoute que, malheureusement, les journaux américains qui ont interrogé l'attitude de CH ont eu raison de poser la question de leurs provocations répétées.  
Il y a une question de responsabilité collective quant aux conflits que nous sommes prêts à assumer, et il faudra être au clair sur les décisions qui seront prises à l'avenir dans nos interventions contre l'islamisme (ou autre). Parce qu'au prochain attentat, les caricatures de CH ne seront plus là pour mettre tout le monde d'accord avec des panneaux "je suis Charlie".

A vrai dire, je pense que ces questions mériteraient un référendum.

Message cité 1 fois
Message édité par rahsaan le 10-01-2015 à 19:33:51

---------------
n°40651381
gliterr
Posté le 10-01-2015 à 19:38:55  profilanswer

Dworkin a écrit :

Si La France n'avait jamais ete impliquee dans ces conflits, est-ce que les caricaturistes de CH auraient ete epargnes ou moins menaces ?  

Pas simple.

Sachant qu'on a déja eu deux vagues d'attentats en France
Années 80, par l'Iran (par Israel selon Yaya).
Années 90 par le GIA.
Après, les questions du prétexte, est ce si important ?

n°40651461
rahsaan
Posté le 10-01-2015 à 19:43:38  profilanswer

gliterr a écrit :

Après, les questions du prétexte, est ce si important ?

A mon avis, il y a deux options : soit estimer que les terroristes sont de toute façon des fanatiques, qui prendront toujours prétexte de la situation du moment pour assouvir leurs pulsions destructrices.  
Donc que le terrorisme n'a au fond rien à voir avec la politique et ni religion ; qu'il y a des hommes qui, à toute époque, sont intrinsèquement méchants et destructeurs. "Some people just want to watch the world burn"...  

Soit prendre au sérieux la situation religieuse et politique, et se demander dans quelle mesure nos actions favorisent l'émergence de mouvements extrêmistes.  
Dans ce cas-là, la responsabilité des auteurs de tueries n'est en rien diminuée. Mais la notre est accrue.

Message cité 3 fois
Message édité par rahsaan le 10-01-2015 à 19:45:06

---------------
n°40651655
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 10-01-2015 à 19:54:26  profilanswer

rahsaan a écrit :

Là, on parle du terrorisme islamiste actuel, celui d'Al-Qaida et de l'EI, qui manifestement vise la France.

Mais AQ et l'EI actuel ne sont pas sorti de rien. Les réseaux islamistes sont les héritiers de ceux du siècle précédent. Regardez Belmokhtar, dont on entendait déjà parler au début des années 2000, qui rejoint AQ, puis le quitte. Il y a continuité. (Et puis merde, qu'est-ce qu'on a fait de particulier a AQ Yemen ?)

rahsaan a écrit :

La question est de savoir quels risques notre politique étrangère fait courir à notre sécurité intérieure, et dans quelle mesure nous prenons le risque, au nom de nos idéaux (et de nos intérêts), de nous mettre en danger par rapport à des gens qui se sentent légitimes pour mener des attaques suicidaires. On doit assumer aujourd'hui le fait que la défense de nos libertés implique une prise de risque. C'est un engagement politique et moral fort, et qui est tout sauf neutre.

Nous sommes puissance mondiale, avec une présence et des intérêts partout dans le monde. Qu'a partir de la nous ayons pris des décisions douteuses créant du ressentiment, peut-être, sans doute même (je crois avoir assez critiqué notre positionnement sur la Syrie pour ca). Mais qui a-t-on attaqué la ? Un symbole du gouvernement ? une multinationale sans scrupule ?  le QG de l’Armée française ? Rien de tout cela. Un journal satirique, un #$%& de journal. C’étaient nos valeurs qui étaient visées, pas notre politique.
Le "choc des civilisations" ça n'existe pas en dehors d'un certain nombre de cinglés des deux bords. Le problème est que ces cinglés existent bien eux. Et qu'il faudra bien nous défendre contre leurs agissements.  
(Bon la on est mal barré avec les milliers de types qui partent en Syrie qui poussent a bout notre système conçu dans les années 90. Si vous entendez demain "échec des services de renseignement" éteignez. Ils donnent le maximum mais ne sont simplement plus adaptés a la taille de la menace, la question de leur reforme est intégralement politique. Et on a vu avec l’échec de la reforme de la CIA post-11 septembre que "triplez notre financement" et le Patriot Act ne donne rien de grandiose a long terme)

Message cité 2 fois
Message édité par Jpegasus le 10-01-2015 à 21:04:30
n°40651688
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 10-01-2015 à 19:56:04  profilanswer

Dworkin a écrit :

Khaled Kelkal, c'etait le dernier des mohicans des FAR, si ca se trouve  [:zedlefou:1]

Je le voyais comme le dernier membre des réseaux Werwulf nazi perso  :o  

n°40651730
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 10-01-2015 à 19:58:10  profilanswer

rahsaan a écrit :

A mon avis, il y a deux options : soit estimer que les terroristes sont de toute façon des fanatiques, qui prendront toujours prétexte de la situation du moment pour assouvir leurs pulsions destructrices.  
Donc que le terrorisme n'a au fond rien à voir avec la politique et ni religion ; qu'il y a des hommes qui, à toute époque, sont intrinsèquement méchants et destructeurs. "Some people just want to watch the world burn"...  

Soit prendre au sérieux la situation religieuse et politique, et se demander dans quelle mesure nos actions favorisent l'émergence de mouvements extrêmistes.  
Dans ce cas-là, la responsabilité des auteurs de tueries n'est en rien diminuée. Mais la notre est accrue.

Les deux options ne sont pas incompatibles.

n°40651791
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2015 à 20:01:49  answer

n°40651831
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 10-01-2015 à 20:04:25  profilanswer

n°40651893
Ainex
Posté le 10-01-2015 à 20:08:39  profilanswer

rahsaan a écrit :

La première option est trop caricaturale. On peut avoir un mélange des deux.

C'est à dire qu'on peut considérer qu'à partir d'un moment où quelqu'un veut trouver des raisons pour être fanatiques, il les trouvera. Tout comme on peut trouver des raisons pour devenir antisémite à partir d'un message dévoyé, de l’interprétation des faits d'une autre manière.
Donc étape 1 : le fanatisme existera toujours et n'a pas toujours un rapport avec le socle sur lequel il s'inscrit.

Ensuite, une fois qu'on a notre fanatisme. C'est la diffusion de cette idée qui est à prendre en compte. Il y aura des gourous qui vont s'influencer les uns aux autres, qui vont donner des excuses à leurs pensées à leurs actes et des "recrues" qui vont les suivre et se former sous leurs ailes. Les troupes grossissent peu à peu, sans forcément passer à l'acte, mais en étant des activistes. Se sont souvent des gens peu cultivés sur le sujet lui-même et qui se cultivent à l'aide des pensées de ces gourous.
C'est l'étape 2.

L'étape 2, c'est au gouvernement de veiller à éviter ce genre de connerie en ralentissant ou en prenant des mesures pour éviter que cela se développe.
Le problème, c'est que des "idées", cela ne se supprime pas. En fait, même avec énormément de pognon dans la sécurité, cela sera compliqué. D'où la gestion de l'argent délicate et le problème entre l'extrême-droite pro-sécurité  et des politiques de gauche qui considèrent que trop de sécurité est une menace pour les libertés et l'homme.

Enfin on a l'étape 3, passage à l'acte. Qui peut mettre plusieurs années ou non avant d'arriver. C'est comme une maladie qui éclot, une fois que ça arrive, ça se dissémine. Encore une fois, le rôle du gouvernement est aussi de prévenir là-dessus et d'éviter ce genre de chose, mais c'est aussi très compliqué et les sommes d'argent engagés sont exponentielles pour des résultats logarithmiques.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2104  2105  2106  ..  5537  5538  5539  5540  5541  5542

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
skyblog : pervertion , débauche et grossièreté qu'en pensez vous ?[Polémique] Que pensez vous de Rhynchocyon udzungwensis ?
Faux employé du Gaz GDF comment les reconnaitre ?Que pensez vous de la CCI Vélocitor pour une 22 LR?
Que pensez vous de la poweo boxProstitution étudiante, ce que vous en savez, pensez.
que pensez vous de l'offre ALFA ROMEO pour la 159 a 359€ par moisMariage ? Vrai ou pas?
que pensez vous des keupon de leur musik et de leur mega créte???Que pensez vous des métiers de la santé ?
Plus de sujets relatifs à : Sujet : Topic dissidence: Bonne année et joyeuse fête 2026 !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)