Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6560 connectés 

L'alimentation en rando: Comment vous nourrissez vous ?

12.1 %
 8 votes
1.  Juste du grignotage (Je ne randonne qu'à la demi-journée).

33.3 %
 22 votes
2.  Un pique-nique classique (Je ne randonne qu'à la journée)

10.6 %
 7 votes
3.  Des lyophilisés commerciaux (Feignasse fortunée inside).

9.1 %
 6 votes
4.  Je fais mes propres préparations désydrathées (Et j'aime la semoule).

7.6 %
 5 votes
5.  Je cuisine au réchaud comme à la maison (Sauté de dinde aux marrons, facile).

9.1 %
 6 votes
6.  Je mange en refuge (C'est meilleur quand on a juste à mettre les pieds sous la table).

4.5 %
  3 votes
7.  J'enchaine les restos ! (De préférence étoilés).

1.5 %
      1 vote
8.  Uniquement des gels (Méthode collant/pipette).

3.0 %
    2 votes
9.  Du yorkmouth à la broche (Donne pas la patte !!!)

9.1 %
 6 votes
10.  La force me nourrit (Mais une tarte à la myrtille, à l'occasion, ça ne se refuse pas).

Total : 70 votes (4 votes blancs)
Sondage à 10 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  589  590  591  ..  1240  1241  1242  1243  1244  1245
Auteur Sujet :

Randonnée pédestre (Sondage Mai/Juin)

n°60156170
Perfector
Memento mori
Posté le 02-07-2020 à 09:26:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hegemonie a écrit :

Les températures sont "additives", dans le sens où c'est un gain par rapport à 25° (20°? j'ai un doute /summon PF).

En gros, 5° confort, c'est +20° (+15°). Donc un double sac 5°, c'est théoriquement +40° (+30°), sous réserve que les sacs ne soient pas écrasés l'un par l'autre.

Les 2 sacs rentrent pas mal l'un dans l'autre (même marque et forme). Donc je peux avoir environ -5°/-10° confort. Je pense que je ferai jamais une nuit plus bas de toutes manières dans nos contrées.
Intéressant ! Par contre faut optimiser le sac à dos :o

Message édité par Perfector le 02-07-2020 à 09:27:30

---------------
Randos
mood
Publicité
Posté le 02-07-2020 à 09:26:54  profilanswer

n°60156533
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 02-07-2020 à 10:00:31  profilanswer

Dites, c'est vrai que les cartouches de gaz à valve de 100g (type "Primus Power Gas", "COLEMAN C100 Xtreme" et "Jetboil Jetpower" ) rentrent dans un Toaks Light ?

J'aimerai être sûr avant d'acheter un BRS-3000t et des cartouches adaptées...

---------------
Pharyo | Cinépite | Capvirage
n°60156980
Joshua74
Posté le 02-07-2020 à 10:43:01  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

Dites, c'est vrai que les cartouches de gaz à valve de 100g (type "Primus Power Gas", "COLEMAN C100 Xtreme" et "Jetboil Jetpower" ) rentrent dans un Toaks Light ?

J'aimerai être sûr avant d'acheter un BRS-3000t et des cartouches adaptées...

Cartouche jetpower 100g et toaks 550-L ça passe ici. Mais avec le BRS-3000t en plus ça ferme pas top.

Message cité 1 fois
Message édité par Joshua74 le 02-07-2020 à 10:43:16
n°60157053
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 02-07-2020 à 10:48:57  profilanswer

Ok merci du retour, donc avec mon 650-L ça devrait passer :)

:jap:

---------------
n°60157883
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 02-07-2020 à 11:59:48  profilanswer

:hello:

Bon, ça y est, je suis foutu, j'ai mis un main dans la rando UL et j'ai maté des vidéos/tests jusqu'à 2h du matin  :lol: .
Avant toute chose, je rajoute ici quelques vidéos triées sur le volet pour ceux que ça intéresse (et peut-être à rajouter dans les liens utiles ?)

Avez-vous besoin d'un sursac SOL Escape Bivvy ? https://www.youtube.com/watch?v=n2lUSEcVOzE L'auteur explique très bien la polyvalence de ce sursac (que PR mentionne aussi). Cela va m'économiser l'achat d'une couverture de survie, je pense du coup :d.
How to Seam Seal SIliconised Fabric Using Silnet https://www.youtube.com/watch?v=nCX8UBhDGqE pour moi un MUST pour tout débutant dans la rando UL qui va devoir étanchéifier les coutures de sa nouvelle tente. La vidéo montre bien le résultat à ne PAS obtenir et le résultat à obtenir et COMMENT faire. ProTip de la vidéo: avec la dilution du White Spirit, obtenir la consistance de l'huile d'olive. C'est con mais c'est une excellente image et on voit très bien pourquoi.
How to seal your silicone tent 3F UL Gear https://www.youtube.com/watch?v=TvEfTExVzSk Vidéo de 3F UL directement. Vidéo très courte, seul vrai intérêt: voir l'application sur une tente 3F UL pour donner une idée de ce qui peut / doit être protégé sur le style de couture 3F UL.
How to minimize Condensation in Your tent  https://www.youtube.com/watch?v=zCQ [...] =emb_title Petite vidéo (2 minutes) qui synthétise les conseils d'emplacement pour limiter la condensation dans une tente.

Poisson rouge a écrit :

C'est clairement l'idéal.
:)

:jap: Ma stratégie matos est donc la suivante: j'achète ce qu'il me faut petit à petit mais j'investis intelligemment et durablement :jap:.
Quand je vois le temps que j'ai déjà passé pour me renseigner sur les tentes, l'imperméabilisation, les sacs etc, je suis content de pouvoir me restreindre à démarrer sur Abri / Couchage / Protection contenu sac à dos  :lol:

Poisson rouge a écrit :

Pro, simple paroi, donc plus de longueur dedans... tu n'as pas la tente intérieur qui te fais perdre 10cm de chaque côté.

Yep :jap:. Après avoir bien regardé les deux montées sur video, j'en suis arrivé à la conclusion que la double paroi ne "règle" pas le problème de condensation mais apporte juste un confort d'utilisation.
A la limite, je vois même la double paroi comme problématique lorsqu'il y a de la condensation à sécher avant de la replier (car pas d'accès direct facile à la couche imperméable).

Tu rajoutes toute la thématique des grandes personnes/taille baignoire utilisable et la question est pliée :jap:.

P'tain, super, merci, j'avais pas vu passer ça hier soir en regardant ton post :jap:. Je note :jap: et je récapitule en fin de post :D.

Citation :

Pour le sac de couchage, 6l suffisent pour un G1, 8l si tu veux compresser peu.
Tu peux aussi prendre 12l si tu mets ton change dedans.
Pour les rangements divers (pharmacie, toilette, powerbank, etc...) un 4l suffit amplement.
Idem pour la nourriture pour 2-3j (on compte en général 1/l par jour, avec une liste optimisée... genre on évite le pain de mie et les biscottes, les pommes, les trucs pas denses/secs).

Merci pour les conseils synthétiques, je note aussi :jap:.
Par contre j'ai une question d'incompréhension: pourquoi tu suggères un 8L pour compresser ? C'est pas plutôt le 6L qu'il faudrait prendre dans ce cas; il y a quelque chose de contre-intuitif que je n'ai pas saisi là :d.

Citation :

Sinon, pour le matelas, pas besoin... il ne craint pas l'humidité.

OK :jap:. Mais le matelas c'est encore la seule pièce d'équipement où je ne sais pas quoi prendre (voir plus bas) :D.

Poisson rouge a écrit :

Il n'y a pas vraiment d'auto-respirabilité en double-paroi.
La paroi externe est exactement la même... étanche.
Et donc de la condensation exactement pareil qu'avec une mono-paroi.
La seul différence c'est que sur une double-paroi, il y a une paroi interne, en général en mesh, parfois en mesh+plein, qui évite que tu ne touches la paroi externe.

Sur une tente mono-paroi, faut juste éviter de toucher la paroi quand il y a de la condensation (car il n'y en pas toujours et on peu souvent l'éviter en choississant bien son lieu de bivouac: sous un arbre, loin des cours d'eau et lac, pas dans les cuvettes).
Et pour ça, il faut que tu sois à l'aise dedans niveau espace...
;)

Merci encore pour ces explications complémentaires, ça a bien orienté mon point de vue du coup :jap:.
Pour info Lanshan 2 Pro / Condensation, JR a aussi fait une vidéo sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=IsRX4eDPsZo
Le gros résumé: montez bien votre tente pour être à la bonne hauteur et avec la toile bien tendue et l'essentiel du problème sera traité.

Et le pire c'est qu'en voyant sa première vidéo de test j'avais tout de suite tilté sur la hauteur de montage et les parties latérales pas tendues assez  :sol:  :D

Citation :

PS: La plupart des sacs de couchage de qualité sont traités déperlant... donc un contact accidentel avec la toile ne mouillera que la surface, pas le duvet dedans.

C'est bon que vous ayez mis l'attention là-dessus en effet :jap:. Grâce à ton post synthétique je vois que le Aegis G1 Max est déperlant :jap: me voilà rassuré car les fiches produits sur AE, c'est pas toujours clair on va dire :D.

Poisson rouge a écrit :

Pas besoin de colle (les coutures sont solides ^^)... erreur de traduction sur les sites chinois.
Il faut faire l’étanchéité des coutures (les 4 joignant les portes avec le toit de la tente).
Donc SILNET tout à fait adapté (il est conseillé de le diluer car trop visqueux) ou du silicone + white-spirit.
Il faut en mettre vraiment très très peu...

PS: en rapport avec ton autre poste, silicone de salle de bain simple, pas de colle silicone.

Yep, cfr la super vidéo que j'ai mise en début de post (elle est assez obvious mais elle montre bien ce qu'il faut obtenir en fait pour ceux qui n'ont jamais traité avec ce genre de produit, ce qui n'est pas mon cas).
Pour le Silicone Colle, en fait c'est parce que j'ai des restes de chantiers justement [:ddr555]. Je verrai bien ce que je prends au moment de recevoir le matos mais oui, du mastic silicone classique (pour autant qu'il résiste aux bonnes températures, UV, eau & moisissure) ça fera le boulot :jap:.

Poisson rouge a écrit :

Pas de réelle différence avec les Naturehike, 3F UL et Green hermit... juste dispo en France (donc SAV et livraison plus simple/rapide).

OK, comme je vais toute façon faire une commande 3F UL et que si je n'ai pas la tente, tout le reste ne servira pas, je vais prendre directement chez 3F UL aussi alors :jap:.

Poisson rouge a écrit :

Pour ma part (fil titane 3mm de diamètre), toujours à la main... jamais utilisé le pied.
Sur les sardines solide au pied et/ou avec une pierre (pour pousser voir taper).

OK parfait, je vois que les feedback sont raccords :d. C'était une question "idiote" de ma part puisqu'en camping on a toujours le luxe d'avoir un petit maillet / marteau sous la main :o. Mais là j'ai envie de limiter le matériel de plomberie/menuiserie dans le sac [:ddr555].

Poisson rouge a écrit :

L'auteur de la vidéo est un membre de RL (et sa chaîne est très sympa).
J'ai d'ailleurs mis un lien vers ses vidéos des sacs à dos Talon44, FastHike32 et 44.
;)

J'ai regardé un paquet de ses vidéos hier soir (enfin, ce matin :D), j'aime assez bien son type de montage vidéo et son approche.
Notamment pour le contenu des sacs; ce n'est pas hyper détaillé (genre la bouffe) mais c'est suffisant pour directement savoir le type de compartimentage qu'on doit prévoir et une estimation de gros au niveau du poids à atteindre idéalement.

De plus, je vois que l'état d'esprit rapport Q/P est là.

Poisson rouge a écrit :

#GUIDEACHAT

Bon, cette fois je m’attelle au couchage... toujours en restant dans le prix serré et le bon rapport Q/P (exit dont les sacs de couchage à 300-400€).
;)

Je comprends mieux pourquoi tu n'as pas adressé directement le contenu de mes questions à ce sujet :D ;) .

Citation :

SOL escape Bivvy (Avant-propos aux sacs de couchage)
https://www.surviveoutdoorslonger.c [...] bivvy.html
Vous pouvez aussi envisager un couchage moins chaud (5-10° confort), mais le compléter avec un SOL escape bivvy.
En version classique (avec capuche et zip pour 230gr et 50€) ou version lite sans capuche ni zip (pour 145gr et 40€).

JR, lui, conseille la version Lite: https://www.youtube.com/watch?v=n2lUSEcVOzE&t=2s
Je me tâte sur quelle version prendre pour de la polyvalence et complément long terme à un Aegis Max G1 ? :??:

Citation :

Couette et quilt

Pour le néophyte, j'avoue que ce n'est pas évident d'en distinguer les usages / cas d'utilisation.
Peut-être rajouter une ou deux phrases d'explication sur que fait quoi et quand ? :??:

Si j'ai bien compris, le quilt sert à enrober le matelas (+ utilisateur) pour fournir une meilleure isolation thermique ?

Sinon, super post très utile :jap:.

Je poste mon ébauche de config Bivouac ci-après pour plus de clarté :jap:.

Message cité 2 fois
Message édité par Geddons le 02-07-2020 à 12:00:23
n°60157923
PPPEP
Posté le 02-07-2020 à 12:03:40  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

#GUIDEACHAT

Bon, cette fois je m’attelle au couchage... toujours en restant dans le prix serré et le bon rapport Q/P (exit dont les sacs de couchage à 300-400€).
;)

Pour la montagne été, on conseil un sac 0° confort environ.
Cette température, normée, est donnée pour une personne habillée en sous-vêtements thermiques (t-shirt ML, collant et chaussettes en mérinos ou polaire 140gr/m²).
Si vous dormez juste en boxer/culotte avec un drap (pour ne pas encrasser votre couchage), il faudra en tenir compte et rajouter 4-5° environ (un drap en soie/coton n'apportant que 1° au max).
Ca va aussi dépendre si vous êtes frileux ou pas, que vous êtes bien hydraté et avez bien mangé le soir.

Vous pouvez aussi envisager un couchage moins chaud (5-10° confort), mais le compléter avec un SOL escape bivvy.
En version classique (avec capuche et zip pour 230gr et 50€) ou version lite sans capuche ni zip (pour 145gr et 40€).

C'est un sursac en tyvek reflex... il est donc imper-respirant, mais surtout possède une face interne réfléchissante.
Elle renvoie 70% des infra-rouges vers le dormeur, permettant de gagner 5° si utilisé en sursac (en plus de protéger du vent, du givre, de la condensation ou du splash effect) et 10° si utilisé en drap (en plus de protéger de votre crasse votre couchage si vous dormez en boxer/culotte).
Vous pouvez l'utiliser à l'envers, si vous ne voulez pas de surplus de chaleur (utile comme drap dans un refuge/gîte chauffé avec couette/couverture fournis).
On peut même dormir avec uniquement ça, sans couchage, juste avec sa tenue de rando dedans (mais pas tout nu, le contact avec la face alu est froid au touché) vers 10-15° dehors.
Bref, ça vous permet de moduler en fonction de la température nocturne ou des conditions météos.

A noter que si vous le couplez à un couchage 0°, ça permet d'envisager de l'hivernal avec...

PS: Vous pouvez vous fabriquer votre propre SOL escape bivy, avec du Tyvek reflex (On en trouve dans les 10€ le mètre linéaire, qui renvoi 90% des IR).
Ca permet entre autre de faire la forme de votre choix (couette, quilt, etc...) et non pas uniquement la forme proposée par SOL.
PS: Il existe une version chinoise équivalente, mais pas imperméable (mais très respirante).

Sac de couchage

Forclaz - Trek 500 0°
https://www.decathlon.fr/p/sac-de-c [...] R-p-311273
Un sac de couchage synthétique... pas cher, mais plus lourd et encombrant que le duvet (car peu compressible).
Par contre, avantage sur le duvet, le synthétique craint peu l'humidité.
Zip 3/4, double curseur. Tissus déperlant.
Température: 0° confort
Volume: 12.5l (S), 13.9l (M), 15.2l (L), 16.7l (XL) (Avant compression ?)
Poids: 1450gr (S), 1550gr (M), 1670gr (L), 1785gr (XL) (Incluant le sac de compression ?)
Prix: 70€

On peut envisager une version 5° (plus légère, moins volumineuse et moins cher), couplé à un SOL.
Voir même la version 10° si on rajoute une doudoune en plus du SOL.

Forclaz - Trek 900 0°
https://www.decathlon.fr/p/sac-de-c [...] 975&c=GRIS
Sac de couchage duvet D4... plus cher que les modèles chinois, mais avec le SAV de Décathlon.
Beaucoup plus cher que la version synthétique, mais c'est le prix à payer pour les avantages du duvet.
Zip 3/4, double curseur. Tissus déperlant avec cloisons.
Duvet: ?gr (S), ?gr (M), ?gr (L), ?gr (XL). Canard 800CUIN
Volume: ?l (S), ?l (M), 7.8l (L), ?l (XL) (Avant compression ?)
Poids: ?gr (S), ?gr (M), 945gr (L), ?gr (XL) (Incluant le sac de compression ?)
Prix: 160€

Aegismax - G1
http://www.aegismax.com/product/aegis-g1/
Le moyen le plus économique d'avoir un sac de couchage duvet correct.
Duvet: 380gr (M), 400gr (L). Oie 800CUIN.
Température: 3° confort
Volume: 6l/4l
Poids: 722gr (M), 778gr (L) (+64gr le sac de compression)
Prix: 100€

La version D1, un peu moins cher, n'est pas intéressante, car moins isolante à poids équivalent (Duvet canard 650CUIN seulement).
G= Goose, D=Duck

Aegismax - Nano 2
http://www.aegismax.com/product/aegis-nano2/
Un sac de couchage duvet, sans capuche.
Duvet: 350gr (M), 400gr (L). Oie 800CUIN.
Température: 5° confort (A coupler avec un SOL éventuellement).
Poids: 624gr (M), 742gr (L) (+40gr le sac de compression)
Prix: 85€

A noter que le Nano1 n'est pas intéressant comparé au Nano2 (car en couture traversante, donc 10° confort).

Couette et quilt

Drop - Drop Pine Down Blanket
Une couette en duvet, pouvant être fermée comme un sac de couchage rectangulaire sans capuche.
Tissus déperlant avec coutures traversantes.
Compatible grand avec ses 220cm de long.
Duvet: 298gr (TU). Oie 850CUIN.
Volume: 8l/4l
Poids: 544gr (TU) (+12gr le sac de compression)
Prix: 100$

Aegismax - Windhard
Un quilt en duvet, transformable en couette et même en poncho thermique (il y a un zip pour ouvrir un trou pour la tête au milieu).
Pas adapté aux très grand à mon sens (1m80+) car ne fait que 190cm de long.
Duvet: 290gr (TU). Oie 800CUIN.
Température: 7° confort (A coupler avec un SOL).
Volume: 4l/3l
Poids: 450gr (TU) (+40gr le sac de compression)

Quilt Apex DIY
Il est très facile de se fabriquer une couette ou un quilt en Apex.
Cet isolant, synthétique, n'a pas besoin de cloisonnement comme pour du duvet, il n'y a donc que de la couture sur les bords à faire.
De l'apex 100 correspond à du 10° confort, du 133 du 6-7° et du 200 du 0°.
Température: Variable (suivant isolant).
Volume: Variable (suivant tissus/isolant)
Poids: Variable (suivant tissus/isolant)
Prix: 50-100€ (suivant tissus/isolant)

On va prendre l'exemple pour du nylon 30gr/m² et de l'apex133 (6-7° confort, 133gr/m² donc), qui est un bon compromis couplé avec un SOL.
Sur un quilt de 2m de long, 100cm en bas / 130cm de large en haut, ça fait 450-500gr environ et un volume de 8l/6l environ.

Hivernal
En général, pour l'hivernal, on part sur un couchage -10° voir -20°.
En synthétique, ça devient vite très lourd et très encombrant... en duvet, ça revient vite à une petite fortune (même sur AliExpress).

Pour contourner ceci, on peut associer plusieurs types de couchage (leur isolation se cumulant).
Par exemple, un quilt apex 7°, un sac de couchage duvet 0° et un SOL escape bivy.

En été plaine (10 à 15°), vous ne prenez que le SOL.
En été basse montagne (5 à 10°), vous ne prenez que le quilt.
En été haute montagne ou en basse montagne 3 saisons (0 à 5°), le sac de couchage ou le quilt + SOL.
En hivernal, les 3... ce qui vous permet d'avoir -18 à -23° confort.
Bref, 3 éléments qui vous permettent beaucoup de polyvalence, pour randonner toute l'année.

PS: Un des soucis en hivernal, quand on bivouac uniquement dehors (sans possibilité de faire sécher le matos au chaud dans une cabane avec poêle) est l'accumulation de l'humidité dans le sac de couchage.
Quand vous dormez, vous transpirez et dégagez environ 1/2l d'eau dans la nuit. Si il fait très froid, le point de givre va se trouver au centre de l'isolant de votre couchage (et non par en surface)... et y rester jusqu'à réchauffage et séchage.
Pas trop gênant pour du synthétique, beaucoup plus pour du duvet (qui perd sa capacité d'isolation quand mouillé/gelé).
Pas gênant pour une seule nuit, peu gênant pour deux... mais cet effet s’accumule de nuit en nuit... et peu réellement réduire l'isolation de votre couchage.
Dans le cas des 3 couches vu ci-dessus, on placera le quilt apex sur le duvet, le point de givre se fera alors dans l'apex (peu gênant) et pas dans le duvet.
;)

PS': Autre possibilité pour l'hiver, dormir dans son sac de couchage avec une doudoune et un pantalon thermique (duvet ou synthétique).
Avec un pantalon duvet Aegismax (250gr et 50€) et une doudoune duvet D4 Trek 100 (290gr et 50€), on peut booster son sac de 10° environ.
Ca permet aussi d'aller faire son petit pipi nocturne en gardant une couche chaude sur soi...

Et pour les plus joueurs, cette tenue peut remplacer complément un sac de couchage (environ 10° confort) et éventuellement couplée à un SOL (on passe à 5° confort).
Par contre, vous ressemblerez à un bibendum shamallow au réveil...

Astuces
Dans le sac à dos, toujours protéger votre couchage de l'humidité (pluie ou chute dans une rivière).
Même si votre sac à dos est étanche, ou que vous utilisez un liner, vous devez mettre votre couchage dans un sac étanche (et donc ne pas utiliser le sac de compression fourni, qui n'est pas étanche)... il doit toujours rester sec, quoi qu'il arrive (ceinture et bretelles).

A noter qu'on évite de compresser trop fort un couchage, pour ne pas casser les fibres (synthétique) et les plumes (duvet).
Un sac de compression n'est donc pas vraiment utile... on peu compresser modérément et suffisamment avec un sac étanche (type Sea to summit ultra sil).
4l suffisent pour un quilt à 200-300gr de duvet.
8l pour ce même quilt avec un change, ou un sac de couchage chargé à 400-500gr de duvet.
12l pour ce même sac de couchage et un change.
Pour du synthétique équivalent, compter 50% de volume en plus...

Niveau hygiène, on évite de dormir juste en boxer/culotte dans le couchage.
Votre transpiration et votre sebum vont encrasser le tissus du couchage (qui sera alors moins respirant) et l'isolant (qui se alors moins efficace, en particulier sur le duvet).
Autant, laver un couchage en synthétique n'est pas trop compliqué, autant sur un en duvet, c'est un peu plus galère... donc autant éviter de le salir.
On peut donc dormir dans un drap de sac (soie léger et fragile ou coton plus lourd et moins cher), mais on fini souvent entortillé dedans et surtout c'est un poids mort dans le sac à dos, utile uniquement pour dormir... sans parler du gain d'isolation négligeable (1° au max) par rapport au poids.
On préférera donc dormir avec des sous-vêtements: chaussette de change, t-shirt de change et collant (fin ou polaire). Collant qui sera aussi utile au bivouac, sous le pantalon, si il fait frais.
Il est aussi conseillé de dormir avec un bonnet ou un buff sur la tête si le couchage a une capuche (le contact des cheveux, c'est pas mieux que la peau).

On peut aussi booster un peu son sac de couchage en utilisant sa doudoune dedans.
Ca devient très intéressant si on utilise une doudoune à capuche avec un quilt ou une couette, qui n'ont pas de capuche et peuvent avoir des courants d'air au niveau du cou...

On en parle de ça? :lol:
https://ae01.alicdn.com/kf/HTB13YU0PVXXXXcIXpXXq6xXFXXXI/201478375/HTB13YU0PVXXXXcIXpXXq6xXFXXXI.jpg

Mis à jour

https://lighterpack.com/r/0k33j0

Message cité 2 fois
Message édité par PPPEP le 02-07-2020 à 12:17:53
n°60157989
Hegemonie
Posté le 02-07-2020 à 12:10:25  profilanswer

différence quilt/couette : la footbox est généralement fermée sur un quilt, et on peut trouver des sangles qui passent sous le matelas.

L'idée, c'est de n'avoir que la partie supérieure du sdc, vu que le duvet sera de toute façon comprimé sous le poids du dormeur et le seul apport thermique viendra du matelas.

n°60158008
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 02-07-2020 à 12:11:39  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Les températures sont "additives", dans le sens où c'est un gain par rapport à 25° (20°? j'ai un doute /summon PF).

En gros, 5° confort, c'est +20° (+15°). Donc un double sac 5°, c'est théoriquement +40° (+30°), sous réserve que les sacs ne soient pas écrasés l'un par l'autre.

c'est linéaire dans la vraie vie ton échelle ?

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°60158037
Hegemonie
Posté le 02-07-2020 à 12:14:06  profilanswer

jluc a écrit :

c'est linéaire dans la vraie vie ton échelle ?

Qu'entends tu par "dans la vraie vie"?

Si c'est applicable tel quel en conditions réelles, la réponse est oui.

Sur des vêtements, je n'en sais rien. Ce ne sont pas les mêmes normes.

n°60158044
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 02-07-2020 à 12:14:59  profilanswer

Geddons a écrit :

Bon, mon départ est fin août donc ça le ferait encore dans les délais de livraison AE pour s'équiper, je pense.  

Je voudrais m'équiper pour dormir en bivouac au refuge, ou du moins m'habituer au portage. Le voyage étant encadré et dans des conditions favorables (groupe, bouffe & eau approvisionnés, etc.), je pense que c'est le bon moment pour se lancer "à l'aise".
Ceci est pour viser de la randonnée itinérante à (moyen/long) terme, en 3 saisons maximum.

Situation actuelle:  

• je fais 1m85 pour ~100kg (@LibreArbitre, du coup j'ai stalké un paquet de tes posts :D).
  • Sac à dos: D4 MH500 40L
  • Bâtons randos: D4 MH500 alu

[...]

Donc, en agrégant vos feedbacks/mes recherches, j'ai presque une liste finale (il me manque toujours le matelas :cry: ). Mes deux dernières interrogations sont pour le SOL Bivvy (classique/lite) et le matelas (grosse interrogation) :  

• Tente: 3F UL Lanshan 2 pro 3 saisons
  • Duvet: AegisMax G1 L  
  • SOL Bivvy: Soit le Lite, soit le classique. Avis ? EDIT: J'ai pris le classique (dernière pièce sur Mamazon) vu qu'il y a quand même le zip et la capuche. Le zip est quand même important si on veut s'en servir à l'intérieur d'un sac etc. Quelques 100g en plus mais on parle quand même d'un équipement d'isolation/survie/confort polyvalent.
  • Liner sac à dos: Nylofume https://www.ebay.fr/itm/NYLOFUME-BA [...] 3173265429
  • Sacs étanches: 3F UL 15D, mixte de 6L (éventuellement 1 12L) et surtout de 4L pour les rangements divers.

• Matelas: Grosse inconnue ici. Je veux bien investir mais le prix de certain matelas (Thermarest Neoair Xlite 180€) me font un peu tousser par rapport au budget général. Mais bien dormir c'est super important. Le poids/encombrement/évolutivité aussi.

Quelques références agrégées de mes recherches / vos réponses:  

D4 Mousse de trekking TREK100 ?
Thermarest Neoair Xlite  
Thermarest Zlite (R Value = 2, été)
Sea to Summit UltraLight Insulated
Nemo Switchback (R  = 2)

Pour rappel, le premier cas d'utilisation serait du bivouac à 1700m, Vercors, fin août/début septembre.  
Allez, encore un petit effort et je pourrai tout commander ce soir peut-être  [:warkcolor]

Tout avis est le bienvenu, merci encore pour tout ce que vous m'avez déjà apporté :jap:.

Message cité 3 fois
Message édité par Geddons le 02-07-2020 à 15:00:57
mood
Publicité
Posté le 02-07-2020 à 12:14:59  profilanswer

n°60158086
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 02-07-2020 à 12:18:15  profilanswer

Je vois qu'on a consulté les mêmes fiches produits, j'ai hurlé aussi [:rofl]

Message cité 1 fois
Message édité par Geddons le 02-07-2020 à 12:18:33
n°60158106
gui3gui
Posté le 02-07-2020 à 12:20:12  profilanswer

Pour le matelas, nemo zor sinon ?

n°60158188
PPPEP
Posté le 02-07-2020 à 12:28:30  profilanswer

Geddons a écrit :

Donc, en agrégant vos feedbacks/mes recherches, j'ai presque une liste finale (il me manque toujours le matelas :cry: ). Mes deux dernières interrogations sont pour le SOL Bivvy (classique/lite) et le matelas (grosse interrogation) :  

• Tente: 3F UL Lanshan 2 pro 3 saisons
  • Duvet: AegisMax G1 L  
  • SOL Bivvy: Soit le Lite, soit le classique. Avis ?
  • Liner sac à dos: Nylofume https://www.ebay.fr/itm/NYLOFUME-BA [...] 3173265429
  • Sacs étanches: 3F UL 15D, mixte de 6L (éventuellement 1 12L) et surtout de 4L pour les rangements divers.

• Matelas: Grosse inconnue ici. Je veux bien investir mais le prix de certain matelas (Thermarest Neoair Xlite 180€) me font un peu tousser par rapport au budget général. Mais bien dormir c'est super important. Le poids/encombrement/évolutivité aussi.

Quelques références agrégées de mes recherches / vos réponses:  

D4 Mousse de trekking TREK100 ?
Thermarest Neoair Xlite  
Thermarest Zlite (R Value = 2, été)
Sea to Summit UltraLight Insulated
Nemo Switchback (R  = 2)

Pour rappel, le premier cas d'utilisation serait du bivouac à 1700m, Vercors, fin août/début septembre.  
Allez, encore un petit effort et je pourrai tout commander ce soir peut-être  [:warkcolor]

Tout avis est le bienvenu, merci encore pour tout ce que vous m'avez déjà apporté :jap:.  

Histoire de te compliquer un peu plus, moi j'ai toujours les drop klymit en tête
https://drop.com/buy/massdrop-klymit-ultralight-v

502g et R=4,4

La dernière version non isolé R=1,3 pour 337g est aussi intéressante
https://drop.com/buy/massdrop-x-kly [...] ultralight

Mais hélas aucune des deux n'est dispo en ce moment, mais on trouve la version 2 places  

https://drop.com/buy/massdrop-x-kly [...] eeping-pad

Have fun :o

Geddons a écrit :

Je vois qu'on a consulté les mêmes fiches produits, j'ai hurlé aussi [:rofl]

Ouais, après le "tissu" me fait peur aussi, genre super fin et fragile, mais c'est basé sur rien :D

n°60158265
gui3gui
Posté le 02-07-2020 à 12:35:09  profilanswer

PPPEP a écrit :

Histoire de te compliquer un peu plus, moi j'ai toujours les drop klymit en tête

502g et R=4,4

Mais hélas aucune des deux n'est dispo en ce moment, mais on trouve la version 2 places

PPPEP a écrit :

Ouais, après le "tissu" me fait peur aussi, genre super fin et fragile, mais c'est basé sur rien :D

Erreur le klymit massdrop la r-value réelle est de 1,3.

n°60158272
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 02-07-2020 à 12:35:57  profilanswer

Geddons a écrit :

Bordel, il a bien augmenté le Neoair  :pt1cable:  

Citation :

Total TTC:            119.00 €

Moyen de paiement:    Paypal
Méthode de transport: Colissimo Suivi

Détail de la commande:
   1 x p11553 Thermarest NeoAir XLite Regular **Derniers exemplaires**

(commande de 2015)

Sinon en duvet chinois quelqu'un a testé ceux de NatureHike ? J'aime bien ce qu'ils font en général... C'est bidonné leur confort -4 avec que 400g de plumes ?

https://fr.aliexpress.com/item/4000091307227.html

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°60158353
PPPEP
Posté le 02-07-2020 à 12:46:02  profilanswer

gui3gui a écrit :

Erreur le klymit massdrop la r-value réelle est de 1,3.

Même pour la version isolé 20D et 60g/m2 d'isolant?

Parce que la dernière version (mon deuxième lien) donne lui 1,3

n°60158383
GAB83
mode rateur
Posté le 02-07-2020 à 12:49:30  profilanswer

gui3gui a écrit :

EXPED SYNMAT HL for the win :o

n°60159245
wazany
Posté le 02-07-2020 à 14:25:12  profilanswer

PPPEP a écrit :

502g et R=4,4

PPPEP a écrit :

j'ai commandé la v2 sur amazon : https://www.amazon.ca/-/fr/gp/produ [...] UTF8&psc=1 peut etre qu'il livre e nfrance :D

---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°60159283
kerfich
Posté le 02-07-2020 à 14:28:31  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

#GUIDEACHAT

;)

Pour la montagne été, on conseil un sac 0° confort environ.
Cette température, normée, est donnée pour une personne habillée en sous-vêtements thermiques (t-shirt ML, collant et chaussettes en mérinos ou polaire 140gr/m²).
Si vous dormez juste en boxer/culotte avec un drap (pour ne pas encrasser votre couchage), il faudra en tenir compte et rajouter 4-5° environ (un drap en soie/coton n'apportant que 1° au max).
Ca va aussi dépendre si vous êtes frileux ou pas, que vous êtes bien hydraté et avez bien mangé le soir.

C'est un sursac en tyvek reflex... il est donc imper-respirant, mais surtout possède une face interne réfléchissante.
Elle renvoie 70% des infra-rouges vers le dormeur, permettant de gagner 5° si utilisé en sursac (en plus de protéger du vent, du givre, de la condensation ou du splash effect) et 10° si utilisé en drap (en plus de protéger de votre crasse votre couchage si vous dormez en boxer/culotte).
Vous pouvez l'utiliser à l'envers, si vous ne voulez pas de surplus de chaleur (utile comme drap dans un refuge/gîte chauffé avec couette/couverture fournis).
On peut même dormir avec uniquement ça, sans couchage, juste avec sa tenue de rando dedans (mais pas tout nu, le contact avec la face alu est froid au touché) vers 10-15° dehors.
Bref, ça vous permet de moduler en fonction de la température nocturne ou des conditions météos.

A noter que si vous le couplez à un couchage 0°, ça permet d'envisager de l'hivernal avec...

PS: Vous pouvez vous fabriquer votre propre SOL escape bivy, avec du Tyvek reflex (On en trouve dans les 10€ le mètre linéaire, qui renvoi 90% des IR).
Ca permet entre autre de faire la forme de votre choix (couette, quilt, etc...) et non pas uniquement la forme proposée par SOL.
PS: Il existe une version chinoise équivalente, mais pas imperméable (mais très respirante).

Sac de couchage

Forclaz - Trek 500 0°
https://www.decathlon.fr/p/sac-de-c [...] R-p-311273
Un sac de couchage synthétique... pas cher, mais plus lourd et encombrant que le duvet (car peu compressible).
Par contre, avantage sur le duvet, le synthétique craint peu l'humidité.
Zip 3/4, double curseur. Tissus déperlant.
Volume: 12.5l (S), 13.9l (M), 15.2l (L), 16.7l (XL) (Avant compression ?)
Poids: 1450gr (S), 1550gr (M), 1670gr (L), 1785gr (XL) (Incluant le sac de compression ?)
Prix: 70€

On peut envisager une version 5° (plus légère, moins volumineuse et moins cher), couplé à un SOL.
Voir même la version 10° si on rajoute une doudoune en plus du SOL.

Forclaz - Trek 900 0°
https://www.decathlon.fr/p/sac-de-c [...] 975&c=GRIS
Sac de couchage duvet D4... plus cher que les modèles chinois, mais avec le SAV de Décathlon.
Beaucoup plus cher que la version synthétique, mais c'est le prix à payer pour les avantages du duvet.
Duvet: ?gr (S), ?gr (M), ?gr (L), ?gr (XL). Canard 800CUIN
Volume: ?l (S), ?l (M), 7.8l (L), ?l (XL) (Avant compression ?)
Poids: ?gr (S), ?gr (M), 945gr (L), ?gr (XL) (Incluant le sac de compression ?)
Prix: 160€

Aegismax - G1
http://www.aegismax.com/product/aegis-g1/
Le moyen le plus économique d'avoir un sac de couchage duvet correct.
Duvet: 380gr (M), 400gr (L). Oie 800CUIN.
Température: 3° confort
Poids: 722gr (M), 778gr (L) (+64gr le sac de compression)

La version D1, un peu moins cher, n'est pas intéressante, car moins isolante à poids équivalent (Duvet canard 650CUIN seulement).
G= Goose, D=Duck

Aegismax - Nano 2
http://www.aegismax.com/product/aegis-nano2/
Un sac de couchage duvet, sans capuche.
Duvet: 350gr (M), 400gr (L). Oie 800CUIN.
Poids: 624gr (M), 742gr (L) (+40gr le sac de compression)
Prix: 85€

A noter que le Nano1 n'est pas intéressant comparé au Nano2 (car en couture traversante, donc 10° confort).

Couette et quilt

Drop - Drop Pine Down Blanket
Une couette en duvet, pouvant être fermée comme un sac de couchage rectangulaire sans capuche.
Compatible grand avec ses 220cm de long.
Duvet: 298gr (TU). Oie 850CUIN.
Volume: 8l/4l
Poids: 544gr (TU) (+12gr le sac de compression)
Prix: 100$

Aegismax - Windhard
Un quilt en duvet, transformable en couette et même en poncho thermique (il y a un zip pour ouvrir un trou pour la tête au milieu).
Pas adapté aux très grand à mon sens (1m80+) car ne fait que 190cm de long.
Duvet: 290gr (TU). Oie 800CUIN.
Température: 7° confort (A coupler avec un SOL).
Volume: 4l/3l
Poids: 450gr (TU) (+40gr le sac de compression)

Quilt Apex DIY
Il est très facile de se fabriquer une couette ou un quilt en Apex.
Cet isolant, synthétique, n'a pas besoin de cloisonnement comme pour du duvet, il n'y a donc que de la couture sur les bords à faire.
De l'apex 100 correspond à du 10° confort, du 133 du 6-7° et du 200 du 0°.
Température: Variable (suivant isolant).  
Volume: Variable (suivant tissus/isolant)
Poids: Variable (suivant tissus/isolant)
Prix: 50-100€ (suivant tissus/isolant)

On va prendre l'exemple pour du nylon 30gr/m² et de l'apex133 (6-7° confort, 133gr/m² donc), qui est un bon compromis couplé avec un SOL.
Sur un quilt de 2m de long, 100cm en bas / 130cm de large en haut, ça fait 450-500gr environ et un volume de 8l/6l environ.

Hivernal
En général, pour l'hivernal, on part sur un couchage -10° voir -20°.
En synthétique, ça devient vite très lourd et très encombrant... en duvet, ça revient vite à une petite fortune (même sur AliExpress).

Pour contourner ceci, on peut associer plusieurs types de couchage (leur isolation se cumulant).
Par exemple, un quilt apex 7°, un sac de couchage duvet 0° et un SOL escape bivy.

En été plaine (10 à 15°), vous ne prenez que le SOL.
En été basse montagne (5 à 10°), vous ne prenez que le quilt.
En été haute montagne ou en basse montagne 3 saisons (0 à 5°), le sac de couchage ou le quilt + SOL.
En hivernal, les 3... ce qui vous permet d'avoir -18 à -23° confort.
Bref, 3 éléments qui vous permettent beaucoup de polyvalence, pour randonner toute l'année.

PS: Un des soucis en hivernal, quand on bivouac uniquement dehors (sans possibilité de faire sécher le matos au chaud dans une cabane avec poêle) est l'accumulation de l'humidité dans le sac de couchage.
Quand vous dormez, vous transpirez et dégagez environ 1/2l d'eau dans la nuit. Si il fait très froid, le point de givre va se trouver au centre de l'isolant de votre couchage (et non par en surface)... et y rester jusqu'à réchauffage et séchage.
Pas trop gênant pour du synthétique, beaucoup plus pour du duvet (qui perd sa capacité d'isolation quand mouillé/gelé).
Pas gênant pour une seule nuit, peu gênant pour deux... mais cet effet s’accumule de nuit en nuit... et peu réellement réduire l'isolation de votre couchage.
Dans le cas des 3 couches vu ci-dessus, on placera le quilt apex sur le duvet, le point de givre se fera alors dans l'apex (peu gênant) et pas dans le duvet.
;)

PS': Autre possibilité pour l'hiver, dormir dans son sac de couchage avec une doudoune et un pantalon thermique (duvet ou synthétique).
Avec un pantalon duvet Aegismax (250gr et 50€) et une doudoune duvet D4 Trek 100 (290gr et 50€), on peut booster son sac de 10° environ.
Ca permet aussi d'aller faire son petit pipi nocturne en gardant une couche chaude sur soi...

Et pour les plus joueurs, cette tenue peut remplacer complément un sac de couchage (environ 10° confort) et éventuellement couplée à un SOL (on passe à 5° confort).
Par contre, vous ressemblerez à un bibendum shamallow au réveil...

Astuces
Dans le sac à dos, toujours protéger votre couchage de l'humidité (pluie ou chute dans une rivière).
Même si votre sac à dos est étanche, ou que vous utilisez un liner, vous devez mettre votre couchage dans un sac étanche (et donc ne pas utiliser le sac de compression fourni, qui n'est pas étanche)... il doit toujours rester sec, quoi qu'il arrive (ceinture et bretelles).

A noter qu'on évite de compresser trop fort un couchage, pour ne pas casser les fibres (synthétique) et les plumes (duvet).
Un sac de compression n'est donc pas vraiment utile... on peu compresser modérément et suffisamment avec un sac étanche (type Sea to summit ultra sil).
4l suffisent pour un quilt à 200-300gr de duvet.
8l pour ce même quilt avec un change, ou un sac de couchage chargé à 400-500gr de duvet.
12l pour ce même sac de couchage et un change.
Pour du synthétique équivalent, compter 50% de volume en plus...

Niveau hygiène, on évite de dormir juste en boxer/culotte dans le couchage.
Votre transpiration et votre sebum vont encrasser le tissus du couchage (qui sera alors moins respirant) et l'isolant (qui se alors moins efficace, en particulier sur le duvet).
Autant, laver un couchage en synthétique n'est pas trop compliqué, autant sur un en duvet, c'est un peu plus galère... donc autant éviter de le salir.
On peut donc dormir dans un drap de sac (soie léger et fragile ou coton plus lourd et moins cher), mais on fini souvent entortillé dedans et surtout c'est un poids mort dans le sac à dos, utile uniquement pour dormir... sans parler du gain d'isolation négligeable (1° au max) par rapport au poids.
On préférera donc dormir avec des sous-vêtements: chaussette de change, t-shirt de change et collant (fin ou polaire). Collant qui sera aussi utile au bivouac, sous le pantalon, si il fait frais.
Il est aussi conseillé de dormir avec un bonnet ou un buff sur la tête si le couchage a une capuche (le contact des cheveux, c'est pas mieux que la peau).

On peut aussi booster un peu son sac de couchage en utilisant sa doudoune dedans.
Ca devient très intéressant si on utilise une doudoune à capuche avec un quilt ou une couette, qui n'ont pas de capuche et peuvent avoir des courants d'air au niveau du cou...

En plus cher que du chinois, mais qui permet de customiser son sac : cumulus non ?
Et reste en dessous de la barre des 300€ que tu indiquais

n°60159287
gui3gui
Posté le 02-07-2020 à 14:28:52  profilanswer

Perso j'attends un peu mais je louche sur le modèle paria double place.

Et il faut aussi que je répare mon Nemo zor qui est perforé de part en part, que j'apprécie beaucoup.

n°60159400
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 02-07-2020 à 14:37:03  profilanswer

gui3gui a écrit :

Bonne alternative, je note :jap:.

PPPEP a écrit :

Salop :o.

Citation :

Nan, 2 places on va éliminer, le délire ici c'est d'amorcer l'achat de matos UL et je voyage seul jusqu'à preuve du contraire ;) :jap:.
Mais merci quand même pour la suggestion :jap:.

daouar a écrit :

Ouais après je me demande si ça n'est pas parce que le modèle a évolué. Sur le site du fabricant, on voit qu'il est "updated" (depuis combien de temps ? :D) ce qui semble correspondre à ce que je constate par rapport aux tests vidéos:

• La plupart ne mentionne pas le sac de compression fourni avec qui fait aussi sac de gonflage
  • De mémoire, les vidéos que j'ai vues ne mentionnent pas un R = 4,2  :ouch:  :ouch: tel que sur la page du fabricant.

GAB83 a écrit :

EXPED SYNMAT HL for the win :o

A peu près le même prix que le NeoAir XLite (d'après recherche rapide, je suis pas expert encore en achats randos/UL) alors que l'Exped a

• R = 2,9 >< 4,2
  • Poids = 445g version large >< 460g

Merde, je vais finir par craquer pour le Neoair X-lite à ce rythme :sweat:.

edit: 129€ ici https://www.aventurenordique.com/pr [...] otion.html
Faut que je creuse un peu les sites d'achat (mentionnés récemment ici) où je n'ai pas trop de connaissance.

Message cité 1 fois
Message édité par Geddons le 02-07-2020 à 14:40:47
n°60159556
GAB83
mode rateur
Posté le 02-07-2020 à 14:48:15  profilanswer

La 4.2 c'est pour la version women

Il paraît que c'est bruyant les xlite a contrario des exped

n°60159636
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 02-07-2020 à 14:54:42  profilanswer

Perfector a écrit :

Super post merci !
J'ai actuellement un sac duvet et un sac synthétique confort 5° pour tous les 2.
Si je les empile (en mettant le duvet dans le synthétique) tu penses que ça peut tenir pour quelle température à la louche ? J'ai testé à la maison pour le fun et on a de suite très chaud :D

Hegemonie a écrit :

Tout nu, on est censé dormir à 25° confortablement.
Avec des sous-vêtements thermiques (tshirt, collant, chaussettes en 140gr/m²), c'est censé être 20°.
Donc, d'après la norme pour les sac de couchages, on part d'une température de 20°...

Donc un sac 5° confort apport un gain de 15° (20-5=15).
Donc deux sacs 5°, apporteront 2x15°, pour une température finale de -10° (20-15-15).
Idéalement on mettra le sac en duvet par dessus, pour éviter que la plume ne soit compressée par le sac synthétique (plus lourd).
Mais en pratique on mettra plutôt le synthétique par dessus, par grand froid, pour avoir le point de givre dans le synthétique...

Citation :

Ok merci du retour, donc avec mon 650-L ça devrait passer :)

Je confirme que ça passe.
;)

Citation :

Par contre j'ai une question d'incompréhension: pourquoi tu suggères un 8L pour compresser ? C'est pas plutôt le 6L qu'il faudrait prendre dans ce cas; il y a quelque chose de contre-intuitif que je n'ai pas saisi là

J'ai marqué "8l si tu veux compresser peu.", sous entendu que pour 6l il faut compressé plus (que peu).
Un G1 compressé fort, c'est 4l... moyennement c'est 6l... peu c'est 8l.
Et au max on peut descendre à 3l (voir 2l), mais clairement pas conseillé.

Citation :

Le gros résumé: montez bien votre tente pour être à la bonne hauteur et avec la toile bien tendue et l'essentiel du problème sera traité.
Et le pire c'est qu'en voyant sa première vidéo de test j'avais tout de suite tilté sur la hauteur de montage et les parties latérales pas tendues assez

De plus, en montant plus haut sa tente (sur toutes les tentes/tarp), la toile extérieur est moins proche de l'herbe, il y a donc plus de ventilation naturelle, donc moins de condensation...
A l'inverse, quand il y a du vent (et donc pas de soucis de condensation), on plaque plus la tente au sol (au moins d'un côté), pour limiter le vent entrant dans la tente...

Citation :

du mastic silicone classique (pour autant qu'il résiste aux bonnes températures, UV, eau & moisissure) ça fera le boulot

A noter que les toiles de tentes (toutes, du polyester au silnylon en passant par le cuben), n'aiment pas les UV.
Donc on ne laisse pas sa tente montée en journée, en plein soleil, au camping, pendant qu'on va balader... ça la fait vieillir à vitesse grand V.
On ne peut faire ça que sur du matos de camping basique (pas de rando)... genre tente quechua 2sec.

Citation :

JR, lui, conseille la version Lite: https://www.youtube.com/watch?v=n2lUSEcVOzE&t=2s
Je me tâte sur quelle version prendre pour de la polyvalence et complément long terme à un Aegis Max G1 ?

Alors, le G1 à la fermeture éclaire du côté droit, et le SOL escape bivy classique du côté gauche.
 :pt1cable:  

De l'autre côté, le lite ne protège pas la tête et est un peu moins "habitable" et il faut entrer par le haut.

Pour ma part, j'ai un classique, que j'utilise en hivernal (-10/-20°).
Et un lite, que j'ai recoupé dans le dos pour le transformé en surquilt... et que j'utilise avec mon quilt.
Topic de la bidouille > https://www.randonner-leger.org/for [...] p?id=36669
:D

Citation :

Pour le néophyte, j'avoue que ce n'est pas évident d'en distinguer les usages / cas d'utilisation.
Peut-être rajouter une ou deux phrases d'explication sur que fait quoi et quand ? :??:
Si j'ai bien compris, le quilt sert à enrober le matelas (+ utilisateur) pour fournir une meilleure isolation thermique ?

Tout part du constat que l'isolant sous le dormeur ne sert à rien, car compressé par le poids du dormeur (c'est l'air emprisonné dans l'isolant qui isole, si on l'écrase, plus d'air donc plus d'isolation.
Donc c'est pourquoi pas mal de SdC on moins d'isolant dans le dos (60% dessus, 40% dessous souvent)... ce qui ne pose aucun soucis tant qu'on dort sur le dos.
C'est comme ça qu'en ensuite apparu le Top Bag, un sac de couchage classique, sans isolant dans le dos... juste le tissus.
Puis le quilt, où il n'y a même plus de tissus dans le dos (et donc plus de capuche, car plus rien pour l'accrocher).
Et pour éviter d'avoir froid dans le dos si on tourne dans la nuit, le quilt est accroché autour du matelas et le dormeur tourne seul dedans, le quilt ne bougeant pas (et pas de capuche donc, car si le quilt et la capuche ne bougeait pas, pas pratique pour dormir sur le ventre/dos avec une capuche fixe).
En fait, c'est comme à la maison... une couette bordée autour du matelas... juste que c'est fermé au pieds (footbox) pour plus de praticité et souvent des élastiques sur les côtés/dessous, pour éviter que ça ne se "déborde" en bougeant (et éviter ainsi les courants d'air).
Et une couette de rando, c'est pareil mais sans la footbox et les élastiques (avec souvent, à la place, un zip tout autour pour la transformer en sac de couchage sans capuche).

Si la footbox est cousu ou appel ça un quilt.
Si la footbox est faite avec un zip et/ou des élastiques, on appel ça un quilt/couette (car peut être utilisé dans les deux configurations).

Je te conseil la lecture de cette page pour les détails: https://www.randonner-leger.org/wik [...] e_couchage

Geddons a écrit :

Avez-vous besoin d'un sursac SOL Escape Bivvy ? https://www.youtube.com/watch?v=n2lUSEcVOzE L'auteur explique très bien la polyvalence de ce sursac (que PR mentionne aussi).

Pour être précis, c'est moi qui lui ai fait découvrir les joies du SOL (De mémoire, je suis un des premier sur RL à l'avoir utilisé systématiquement et en avoir fait la promo... maintenant quasi tout le monde en a un. Alors qu'il avait été abordé depuis 2013 sur le forum, mais personne ne l'utilisait vraiment).

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 02-07-2020 à 15:29:56

---------------
Miaou powaaaa !
n°60159767
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 02-07-2020 à 15:07:32  profilanswer

J'ai rien dit de tout ça chef :o

---------------
n°60159809
gp20
Posté le 02-07-2020 à 15:11:01  profilanswer

Des connaisseurs de la Sierra de Guara en Espagne? Je veux initier la petite famille au canyoning et aux randos aquatiques et suis donc preneur de tout conseil pour le faire dans cette zone si certains connaissent...

---------------
Possesseur d'une Pipo Mix M2 commandée chez HKG
n°60159874
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 02-07-2020 à 15:18:53  profilanswer

GAB83 a écrit :

Ben désolé mais non, d'après les tech specs du fabricant tout est à 4.2 : https://www.thermarest.com/ie/sleep [...] xlite.html
(D'où ma remarque sur le côté "updated" du produit ;) )

Pour le côté bruyant, c'est vrai que ça n'a pas l'air d'être le plus silencieux. Cela dit, une fois que je suis endormi, je m'en fous un peu :o.

edit: Par comparaison, les tech specs du Women's Neoair sont à R = 5.4 selon le fabricant: https://www.thermarest.com/ie/sleep [...] 13212.html

Message cité 1 fois
Message édité par Geddons le 02-07-2020 à 15:19:59
n°60159922
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 02-07-2020 à 15:23:37  profilanswer

Geddons a écrit :

:hello:

Bon, ça y est, je suis foutu, j'ai mis un main dans la rando UL et j'ai maté des vidéos/tests jusqu'à 2h du matin  :lol: .
Avant toute chose, je rajoute ici quelques vidéos triées sur le volet pour ceux que ça intéresse (et peut-être à rajouter dans les liens utiles ?)  

Avez-vous besoin d'un sursac SOL Escape Bivvy ? https://www.youtube.com/watch?v=n2lUSEcVOzE L'auteur explique très bien la polyvalence de ce sursac (que PR mentionne aussi). Cela va m'économiser l'achat d'une couverture de survie, je pense du coup :d.

Attention, la couverture de survie (instrument de sécurité pour soi et autrui) c'est pas un bivvy.

n°60159947
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 02-07-2020 à 15:26:04  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

J'ai marqué "8l si tu veux compresser peu.", sous entendu que pour 6l il faut compressé plus (que peu).
Un G1 compressé fort, c'est 4l... moyennement c'est 6l... peu c'est 8l.
Et au max on peut descendre à 3l (voir 2l), mais clairement pas conseillé.

OK  :D , problème d'interface chaise-clavier de mon côté :o. J'ai voulu chercher la technicité là où elle n'était pas ;).  

Poisson rouge a écrit :

De plus, en montant plus haut sa tente (sur toutes les tentes/tarp), la toile extérieur est moins proche de l'herbe, il y a donc plus de ventilation naturelle, donc moins de condensation...
A l'inverse, quand il y a du vent (et donc pas de soucis de condensation), on plaque plus la tente au sol (au moins d'un côté), pour limiter le vent entrant dans la tente...

Oui, bonne remarque :jap:.  

Poisson rouge a écrit :

A noter que les toiles de tentes (toutes, du polyester au silnylon en passant par le cuben), n'aiment pas les UV.
Donc on ne laisse pas sa tente montée en journée, en plein soleil, au camping, pendant qu'on va balader... ça la fait vieillir à vitesse grand V.
On ne peut faire ça que sur du matos de camping basique (pas de rando)... genre tente quechua 2sec.

Cela a du sens; cela ne me serait pas forcément venu à l'esprit de la laisser en place. De toute façon, j'ai besoin de mes bâtons de rando [:boidleau].

Poisson rouge a écrit :

Alors, le G1 à la fermeture éclaire du côté droit, et le SOL escape bivy classique du côté gauche.
 :pt1cable:  

De l'autre côté, le lite ne protège pas la tête et est un peu moins "habitable" et il faut entrer par le haut.

Pour ma part, j'ai un classique, que j'utilise en hivernal (-10/-20°).
Et un lite, que j'ai recoupé dans le dos pour le transformé en surquilt... et que j'utilise avec mon quilt.
Topic de la bidouille > https://www.randonner-leger.org/for [...] p?id=36669
:D

OK merci pour ces explications, j'ai pris la version classique pour le moment (plus polyvalente) et on va voir où ça nous mène ;).  

Poisson rouge a écrit :

Tout part du constat que l'isolant sous le dormeur ne sert à rien, car compressé par le poids du dormeur (c'est l'air emprisonné dans l'isolant qui isole, si on l'écrase, plus d'air donc plus d'isolation.
[...]
Je te conseil la lecture de cette page pour les détails: https://www.randonner-leger.org/wik [...] e_couchage

Tu es une Bible, cher ami :jap:. Merci pour le récapitulatif (même s'il va falloir que je le relise à tête reposée après journée).  
Je vais lire cette page avec grand intérêt; la technicité de la chose m'intéresse beaucoup :) :jap:.

Poisson rouge a écrit :

Pour être précis, c'est moi qui lui ai fait découvrir les joies du SOL (De mémoire, je suis un des premier sur RL à l'avoir utilisé systématiquement et en avoir fait la promo... maintenant quasi tout le monde en a un. Alors qu'il avait été abordé depuis 2013 sur le forum, mais personne ne l'utilisait vraiment).

[:rofl] Ca me surprend pas du tout :). L'avantage de la vidéo c'est que le "boulot est fait" pour présentation & co. C'est pour ça que je me permets de mettre ces liens car je pense que ça peut être utile à celui qui démarre comme moi et va un peu dans toutes les directions.  

Bon, il me reste la problématique du matelas (modèle et fourniture :o ) .

n°60159971
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 02-07-2020 à 15:28:17  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

On est peut-être multis sans le savoir  [:freeza01]

bestiauvelu a écrit :

Attention, la couverture de survie (instrument de sécurité pour soi et autrui) c'est pas un bivvy.

OK :jap:. Il me semble d'ailleurs que ce point a déjà été évoqué dans le topic :gratgrat:. Je vais essayer de retrouver là où ça en parlait.

edit: Discussions couverture de survie vs Bivvy & co:

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1

Message édité par Geddons le 02-07-2020 à 15:34:32
n°60160010
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 02-07-2020 à 15:31:59  profilanswer

Si t'es pas bridé et un peu barbu ça passe beaucoup mieux...
 :o  

(En fait non, ça fait parreil  :whistle: )

Mais l'air de rien, en hivernal au bivouac, quand il fait -15°, en plus de la doudoune (et du pantalon duvet), c'est juste magique !
 :love:  

Mais c'est vrai que tu ressembles à rien...

Sinon, on peut partir là dessus:
https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1KcJCawaTBuNjSszfq6xgfpXag.jpg
:lol:

PPPEP a écrit :

Matelas: Grosse inconnue ici. Je veux bien investir mais le prix de certain matelas (Thermarest Neoair Xlite 180€) me font un peu tousser par rapport au budget général. Mais bien dormir c'est super important. Le poids/encombrement/évolutivité aussi.

Pas encore fait le guide d'achat.
Mais tu peux regarder le Drop x Klimyt en R1.3 (été montagne) pour 330gr et 50$.
Pour le Neo air xlite en R4.2 (4 saisons), on le trouve normalement à 110€ en promo (et normalement 130€ prix fort) pour la version regular (la version large, plus cher en effet).

PPPEP a écrit :

502g et R=4,4

Surtout pas !
La mesure est sur l'ancienne norme et est de toute façon pipo (le système de boudin avec des espaces avec que du tissus entre ne pouvait pas être efficace, même avec de l'isolant synthétique).
La vrai Rvalue est de 1.6... (et bien sûr Klymit n'a jamais affiché la correction, car ça ne les arrangent pas).

C'était mon matelas hiver au départ... il n'a jamais dépassé les tests sur mon balcon.
Avec un sol à 0°, tu es mort de froid en moins de 5min, uniquement par le sol (bien isolé par dessus par le sac de couchage, aucun soucis de ce côté).
Et tout le monde est arrivé au même constat.
Au final j'ai acheté un NeoAir xlite (R3.2 ancienne norme, et R4.2 avec la nouvelle), aucun soucis... on ne sent pas le froid (même sur une neige à -5°).

PS: Par contre, la version non isolée reste un bon matelas montagne été (R1.3 validée).

PPPEP a écrit :

Ouais, après le "tissu" me fait peur aussi, genre super fin et fragile, mais c'est basé sur rien

C'est du 10D... mais ça resiste quand même à un coincement sauvage dans le fermeture éclair sans dommage.
Mais bon, pas de raison d'aller balader avec son quilt ou SdC sur le dos dans les buissons non plus.
:o

daouar a écrit :

Sans doute le prix de la version Large.

daouar a écrit :

Sinon en duvet chinois quelqu'un a testé ceux de NatureHike ? J'aime bien ce qu'ils font en général... C'est bidonné leur confort -4 avec que 400g de plumes ?
https://fr.aliexpress.com/item/4000091307227.html

Naturehike fait du matos de rando généraliste (et le fait bien), mais niveau couchage ils sont bien moins pointus que Aegismax qui est spéacilisé.
Sinon, 400gr en 800CUIN, c'est 0° confort au mieux (le -4° doit être la valeur "confort limite" qui est sans intérêt).

daouar a écrit :

Ouais après je me demande si ça n'est pas parce que le modèle a évolué. Sur le site du fabricant, on voit qu'il est "updated" (depuis combien de temps ? :D) ce qui semble correspondre à ce que je constate par rapport aux tests vidéos:

La plupart ne mentionne pas le sac de compression fourni avec qui fait aussi sac de gonflage
    De mémoire, les vidéos que j'ai vues ne mentionnent pas un R = 4,2  :ouch:  :ouch: tel que sur la page du fabricant.

Le modèle NeoAir Xlite à en effet évolué récemment (6 mois ?).
Seule réelle différence, une nouvelle valve de gonflage avec clapet anti-retour et le sac de gonflage.
En dehors de ça, c'est exactement le même matelas...
Par contre, problème de fabrication sur tous les nouveaux modèles les premiers mois, tissus plus épais que prévu et il pesait donc 370gr au lieu des 330gr habituel (annoncé 350gr)... corrigé depuis, mais on est pas à l'abri d'un vieux stock chez un marchand.

Sinon, il est à R3.2 sur l'ancienne norme et R4.2 sur la nouvelle norme (qui date d'il y 9 mois de mémoire).
Donc sur les veilles vidéos ou site de test, ils parlent de l'ancienne norme.
Sur les magasins de vente, ils utilisent tous la nouvelle norme.
Mais sinon, le matelas est toujours le même dedans...  
;)

GAB83 a écrit :

La version femme est en effet plus isolé.
Avec l'ancienne norme c'est R3.9 et avec la nouvelle c'est 5.4.
https://www.randonner-leger.org/for [...] p?id=35380

PS: Le nouveau modèle est un peu moins bruyant et il faut savoir que ça s’atténue avec le temps.
Mais moi qui est le sommeil très léger, ça ne m'a jamais gêné.

LibreArbitre a écrit :

Je confirme, erreur de copier/coller de balise... corrigé !

---------------
Miaou powaaaa !
n°60160050
Perfector
Memento mori
Posté le 02-07-2020 à 15:35:55  profilanswer

ça fait limite soirée SM là :o

---------------
Randos
n°60160066
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 02-07-2020 à 15:37:09  profilanswer

Geddons a écrit :

• La plupart ne mentionne pas le sac de compression fourni avec qui fait aussi sac de gonflage
  • De mémoire, les vidéos que j'ai vues ne mentionnent pas un R = 4,2  :ouch:  :ouch: tel que sur la page du fabricant.

Effectivement, le mien n'a pas la même valve que la nouvelle version sur le site officiel, j'ai la classique :

https://i.imgur.com/lcNkTkh.jpg

Ces valves sont toutes nouvelles, fin 2019 : https://www.thermarest.com/blog/val [...] -twinlock/

Par contre, il me semble qu'il existait déjà un sac de gonflage quand j'ai acheté le mien (mais à commander en sus, comme maintenant).

Pour l'isolation, en fait, c'est juste un changement de norme qui le fait passer à 4,2 :D

The new standard uses a different test protocol and device, which means all of our pads have received new R-value ratings. Our sleeping pad’s R-value ratings did not change significantly, but there are certain trends. For example, many of our NeoAir pads received higher R-values under the new testing standards.
https://www.thermarest.com/blog/rat [...] -standard/

edit :  [:benou_grilled]  

Les évolutions sont plus autour de leur valve "révolutionnaire" récente, et de l'amélioration du bruit quand on bouge (2015) :
En 2015, les matelas gonflables NeoAir Xtherm et Xlite vont bénéficier de nouveaux tissus doux, antidérapants qui ajoutent plus de confort contre la peau et permettront de passer de meilleures nuits, plus tranquilles. En effet, le tissu utilisé est bien moins bruyant que pour les versions précédentes. Il ne donne plus cette sensation de papier fin en aluminium qui se froisse dès qu’on s’allonge ! D’autre part, le tissu du Neoair Xlite est plus opaque. On ne voit plus par transparence, l’intérieur des boudins. En résumé, le tissu est de meilleure facture : plus agréable au touché, moins transparent et paraît plus résistant.
https://www.blog.aventurenordique.c [...] pour-2015/

Message édité par daouar le 02-07-2020 à 15:40:02

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°60160099
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 02-07-2020 à 15:40:35  profilanswer

Encore merci à tous pour vos réponses et contre-réponses :jap:.
C'est très très très apprécié :jap:.  

Spoiler :

Je suis du genre stressé/ultra-prévoyant de nature, alors l'idée de partir seul en autonomie en bivouac un jour, ça serait un "achievement" hors du commun pour moi j'crois

n°60160139
wazany
Posté le 02-07-2020 à 15:44:23  profilanswer

D'ailleurs vous partez tous en rando/ bivouac seul ou avec d'autres personne / votre femmes :o

---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°60160169
gui3gui
Posté le 02-07-2020 à 15:48:27  profilanswer

wazany a écrit :

D'ailleurs vous partez tous en rando/ bivouac seul ou avec d'autres personne / votre femmes :o

Majoritairement seul, (très) rarement avec poisson rouge, parfois avec ma femme que j'essaie de motiver, et sinon en groupe mais qui se forme sur le chemin (st Jacques, gr10).

n°60160237
gp20
Posté le 02-07-2020 à 15:55:14  profilanswer

wazany a écrit :

Souvent avec mon fils, parfois avec ma femme( mais elle se traine trop!) et rarement seul.

---------------
Possesseur d'une Pipo Mix M2 commandée chez HKG
n°60160254
Perfector
Memento mori
Posté le 02-07-2020 à 15:56:50  profilanswer

ça m'arrive d'y aller seul. Mais en groupe les soirées sont plus sympas !
L'avantage de la rando solo, c'est d'y aller à son rythme (on dit que je marche plutôt vite et je dois souvent diminuer l'allure :o) et ne pas dépendre de l'envie/la forme des autres.

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 02-07-2020 à 15:59:17

---------------
Randos
n°60160293
gui3gui
Posté le 02-07-2020 à 16:00:28  profilanswer

Perfector a écrit :

ça m'arrive d'y aller seul. Mais en groupe les soirées sont plus sympas !
L'avantage de la rando solo, c'est d'y aller à son rythme (on dit que je marche plutôt vite et je dois souvent diminuer l'allure :o) et ne pas dépendre de l'envie/la forme des autres.

A l'inverse en groupe tu peux aussi être motiver par les autres.

n°60160399
Hegemonie
Posté le 02-07-2020 à 16:10:44  profilanswer

En grande partie tout seul, faute de personnes avec qui partager (je marche vite et fais très peu de pauses)

n°60160476
wazany
Posté le 02-07-2020 à 16:18:24  profilanswer

je marche qu'avec madame et j'ai aussi tendance a marcher vite :/

---------------
n°60160591
GAB83
mode rateur
Posté le 02-07-2020 à 16:30:58  profilanswer

Geddons a écrit :

Ben désolé mais non, d'après les tech specs du fabricant tout est à 4.2 : https://www.thermarest.com/ie/sleep [...] xlite.html
(D'où ma remarque sur le côté "updated" du produit ;) )

Pour le côté bruyant, c'est vrai que ça n'a pas l'air d'être le plus silencieux. Cela dit, une fois que je suis endormi, je m'en fous un peu :o.

edit: Par comparaison, les tech specs du Women's Neoair sont à R = 5.4 selon le fabricant: https://www.thermarest.com/ie/sleep [...] 13212.html

Le modèle à 129 sur aventure nordique est le modèle small pour info(le seul selectionnable)
Si tu dors seul avec un sommeil lourd no soucy... Quid à 2 et sommeil léger...
TAR c'est le leader car ils font les trucs les plus légers et les mieux isolés pour le poids...au détriment d'un certain confort (dimensions, fragilité, cloisonnement dans la largeur). Des choix que leurs concurrents ont fait différemment pour privilégier le confort ou la durabilité.
Tu dors souvent sur la neige ? Sur le dos ? Ce sont à mon avis les premières questions à te poser pour choisir ton matelas plutôt que chercher les valeurs les meilleures.  mettre 100gr de plus dans un objet essentiel à une bonne récupération est parfois préféré par certains...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  589  590  591  ..  1240  1241  1242  1243  1244  1245

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Saison de F1 2004] Pronosticsfacture a payer malgré refus de materiel recu par VPC en CtreRembmt
musique du parcours libre du nouveau champion d'europe de patinageRando pédestre prés de St-Gaudens (Pyrénées)
Matériel Informatique pour handicapé... ou acheter ???[Stargate SG1] Apofis n'est pas sensé etre mort dans la saison 2?
[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB![Tour de France 2004] 23 Octobre : le parcours est sortie !
[séries] Les cliffhanger en fin de saisonquelle est votre saison préférée?
Plus de sujets relatifs à : Randonnée pédestre (Sondage Mai/Juin)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)