Quels impacts du conflit en Iran vous semblent les plus probables ?1. impact haussier de court-terme sur les cours du pétrole
2. impact haussier de long-terme sur les cours du pétrole
3. impact baissier transitoire sur la bourse (correction en V)
4. impact baissier prolongé sur la bourse (bear market)
5. pas d'impact notable en bourse (simple respiration)
6. impact inflationniste transitoire
7. impact inflationniste prolongé
8. pas d'impact notable sur l'inflation
9. mon angoisse pour mon portefeuille
10. mon indifférence (sur le plan de la bourse)
Total : 446 votes (29 votes blancs)
Sondage à 4 choix possibles.
Profil supprimé |
Perso je ne crois pas que vendre de la cochonnerie soit un business model pérenne, et de ce point de vue je ne fais pas trop de différences entre les différentes drogues - tabac, cannabis, alcool (bon, à part éventuellement les grands crus qui ont une valeur « culturelle » et surtout de marqueur social / produit de luxe).
Mes doutes sur la pérennité de ces business models sont renforcés par :
(1) la disponibilité immédiate d’informations sur la santé sur internet (by the way, je crois bcp à tout ce qui tourne autour de la santé / diagnostic sur internet, par exemple Teladoc), alors que dans les années 1940-50 les vendeurs de cigarettes pouvaient sérieusement vanter les effets de leurs produits sur la santé
(2) la préoccupation croissante des consommateurs sur la santé, le fitness, le bio etc. : initialement ça ne touchait que les bourgeois, mais désormais une majorité de la population en Occident, et de plus en plus dans les pays émergents, au fur et à mesure que les besoins primaires des gens sont satisfaits et qu’ils remontent la pyramide de Maslow.
Bien sûr le cannabis, avec sa clientèle cible plus jeune, peut temporairement soutenir les vendeurs de tabac qui s’y sont exposés, mais perso je pense (i) que les attentes sont largement exagérées, (ii) que les vendeurs de tabac ont sans doute surpayé leurs parts dans les firmes de cannabis, et (iii) que mélanger cigarettes et cannabis est un exemple de M&A destructrice de valeur, avec un gros risque de ringardisation + des risques de réputation pour les marques de cannabis qui passent (directement ou indirectement) sous pavillon cigarettier. De ce dernier point de vue, je préfèrerais a priori les pure players du cannabis que ceux qui se compromettent avec l’industrie du tabac. (Mais je ne m’y expose pas, à la fois pour les raisons business mentionnées, et aussi éthiques, avouons-le.) |