cf un pave que j'ai ecrit en MP a ce sujet:
Les grands equilibres devises sont avant tout des equations liees aux taux courts, c'est a dire au cout de l'argent a court/moyen terme mais donc aussi a combien rapporte le cash non investi pour une institution.
Normalement, je suis d'accord avec toi, si l'economie va fort, ALORS l'inflation augmente car les salaires augmentent par manquent de main d'oeuvre, donc les prix des biens augmentent progressivement. Pour limiter cette surchauffe de l'economie, on monte progressivement les taux pour rencherir le cout de l'argent et donc limiter un peu l'investissement/le levier des entreprises et aussi rendre plus attractif le cash non investi vs. investir en actions/obligations et donc calmer un peu les marches. Donc theoriquement: Bonne economie = remontee des taux = cash qui rapporte plus = devise qui s'apprecie vs. le reste du monde.
Ca c'est la theorie.
En pratique, depuis 20/25 ans, les performances economiques d'un pays ne declenche PAS d'inflation car l'essentiel de la croissance est captee par les entreprises et que les lois du travail furent decousues au point ou meme quand le chomage est ultra bas comme aux US actuellement, ils n'augmentent pas les salaires et il n'y a pas de greve, pas de pression interne sur les entreprises, etc...
L'augmentation des taux est purement utilisee pour juguler le niveau de levier des investisseurs et une eventuelle bulle de valorisation de marche.
La situation actuelle est que les marches americains sont largement en avance vs. les marches europeens et ils commencent a pas mal monter les taux depuis 2 ans. En parallele, l'Europe etait toujours en terrain negatif. Bilan, on a touche les 1.05 il y a deux ans grosso modo puisque anticipations de remontees des taux aux US + taux ultra bas en Europe = USD super attractif/remunerateur
Depuis, les US continuent de derouler leur politique de remontee des taux qui est largement communiquee au marche et donc ne surprend personne. Ce qui a change c'est que l'Europe a arrete le rachat d'actif et commence a communiquer sur une remontee des taux. Des que ca a ete pre-annonce/discute, boom, l'EUR remonte a 1.20 tres rapidement, ce qui est extremement violent, on parle de 2 a 3 ans de performance action mangee par l'evolution EUR/USD pour un investisseur en EUR.
Conclusion ? On est proche de la parite de pouvoir d'achat actuellement et on est un peu a la croisee des chemins: la croissance en Europe semble s'etre reveillee, meme si les chiffres du jour sont peu encourageants et la BCE tres molle a reagir, cf. annonce plus tot cette semaine. Bilan les ambitions d'amelioration de l'EUR vers 1.25/1.28 sont au placard pour quelques temps. L'economie US pour le moment garde son rythme explosif mais je ne serais pas surpris qu'on ait quelques signes de craquement cote dette auto et dette etudiante dans les prochains mois.
Aussi pour le moment je suis toujours hedge a environ 60% de mon exposition USD
Message édité par LooKooM le 27-04-2018 à 11:09:31