RETEX Formation Bourse Direct
Comme promis, je vous fais un petit retour sur la formation proposée par Bourse Direct pour les débutants :
L'intervenant était Christian SAN.SON, ancien négociateur / trader au LCL et formateur chez BD depuis 4-5 ans. Assez affirmatif sur certaines choses à faire ou ne pas faire, mais je l'ai trouvé pédagogue et professionnel.
Matinée réservée aux 1ers pas en bourse, avec passage en revue des marchés Euronext et des produits disponibles (actions, obligations, certificats, etc.) et de la description des CTO et PEA. Analyse fondamentale trop succincte à mon goût, mais il a fourni quelques méthodes et ratios à appliquer pour détecter une valeur sous-valorisée potentielle (notamment éviter d'utiliser le PER, se concentrer plutôt sur des ratios type Capitalisation/CA par rapport aux concurrents et au secteur, croissance du Bénéfice Net par Action, etc.). Il s'est attardé sur le SRD, mais valable uniquement sur CTO.
Après-midi intéressante détaillant l'analyse graphique / technique pour valider les points d'entrée ou de sortie d'une valeur avec plusieurs exemples (surtout du CAC40). Les indicateurs Moyennes Mobiles, MACD et Stochastique ont été utilisés, avec les graphes en bougies comme méthode privilégiée. Nous avons terminé par les différents types d'ordres et cas d'utilisation.
EDIT : Pour du LT, ne pas s'intéresser au news, valable uniquement pour les trades CT (J à J+5).
Globalement très satisfait pour une formation gratuite en complément de mes lectures jusqu'à présent, et pour un débutant avec des lacunes, je recommande d'y aller pour une journée et pour investir plus sereinement sur les marchés par la suite. En regardant quelques valeurs de mes portefeuilles PEA / PEA-PME, j'aurais sûrement pu éviter les mauvais points d'entrée qui plombent ma perf actuelle 
Pas encore décidé si je restais chez Bourso pour le CONFORT, voire transfert chez Fortuneo, ou si je demandais un transfert chez BD. Je réfléchis mais si vous avez des avis, notamment pour l'offre dispo actuellement, je suis preneur !
---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !