jides a écrit :
Revoir la définition de liquidité et de crise de liquidité.
|
Les banques ont un tas d'actifs douteux qui valent beaucoup moins que ce qu'elles cherchent à faire croire. On a beau leur donner des liquidités ca ne va pas régler tout le probleme.
jides a écrit :
J'en doute. Je le redis : les boîtes ont des bonnes perspectives de croissance, du cash et des carnets de commande pleins. Que demande le peuple ?? De l'aveu de nombreux CEO et CFO, tout ce qu'on entend concernant la récession est totalement décorrélé de ce qu'ils ressentent sur le terrain.
J'attends plus les publications comme catalyseur du rebond que confirmation de la récession.
|
Je te crois, je pense qu'il ne s'est pas encore passé assez de temps pour que la crise se répercute. Les US c'est 25 % du PIB mondial. Je n'arrive pas à que ca ne va pas fortement impacter le reste du monde (comme ca l'a systématiquement fait par le passé) car :
- le consommateur US est le moteur de l'économie mondial
- ils ont exportés beaucoup de leurs actifs douteux à l'étranger (ils n'épargnent rien), cf une boite comme SG qui a 5 milliards d'Euros d'exposition au subprime. Si les banques sont touchées, ca peut potentiellement etre très très sévère. Certes une boite comme renault peut trouver de l'argent sur les marchés des capitaux, mais les entreprises plus petites (qui representent une bonne partie de l'économie francaise) .. ?
Donc bon au final on est tous dans le meme bateau. Apres c'est sûr tout met du temps.. exemple avec SG qui jusqu'a recement s'en tirait en dépréciant à peine 200 millions sur ses 5 milliards d'exposition.
Ensuite, un autre facteur pour lequel je suis pessimiste pour l'Europe, c'est la bulle immobiliere (un peu pres partout). Les prix sont vraiment à des niveaux inquiétant.
jides a écrit :
Par ce que personne ne peut prévoir où vont le marché et l'économie. Si c'était possible, on le saurait, et on n'entendrait pas une estimation différente pour chaque personne. Chaque jour, le marché a un peu plus de 50% de chance de terminer dans le vert, et un peu moins de 50% de chance de terminer dans le rouge. Chaque jour, tu as donc une chance sur deux de faire la bonne prévision. Avoir raison ne prouve pas que tu avais vu juste. Par contre, arriver à prévoir le sens de 90% des séances sur 50 ans le prouve
|
Le truc, c'est que je ne fais pas de prévision journalière. Je n'en sais rien sincerement.. je me base que sur le moyen terme ou long terme. C'est ce qui fait que je n'ai pas les connaissances pour ces institutions. Elles ont des contraintes court terme qu'elles ne peuvent ignorer. Je ne prend pas position la dessus. Sur le moyen/long terme, je pense qu'il est beaucoup plus facile de faire des prédictions. La preuve est que beaucoup se sont enrichis ainsi.
jides a écrit :
Par ailleurs, on ne verra pas ce que va donner la bourse Chinoise, mais l'économie Chinoise La bourse Chinoise peut se faire corriger en raison d'une valorisation excessive, sans que l'économie en soit la cause.
|
Je ne dis pas que l'economie Chinoise va completement s'écrouler, juste qu'il risque d'y avoir grosse baisse de leur bourse. Note qu'il ne suffit meme pas d'une recession pour que leur bourse chute, vu qu'elle est fortement valorisée. De la meme maniere, quand je vois une boite comme Google avec un PER de 50 je me pose des questions (meme si c'est une super société)