Lorsque tu touches des dividendes tout au long de la saison, tu les réinvestis dans le fonds.
Au quotidien, la perf de l'ETF est la perf de l'indice total return, les dividendes sont capitalisés jusqu'à ce que tu les paies aux porteurs.
En juillet et en décembre, l'ETF détache un coupon équivalent à la somme des divs perçus dans le fonds depuis le dernier détachement.
Ce jour-là, la NAV de l'ETF décroche, et donc si on calcule sa perf sur 1 jour en prenant bêtement les 2 NAV, elle est inférieure de ~2-3% (en juillet) à celle de l'indice total return puisque tu fais come si le div n'est pas réinvesti.
WLD et CW8 ont grosso merdo la même perf (même si c'est pas vrai
) car dans la comparaison, le dividende est réinvesti à sa date de détachement dans le calcul de perf.
Dans les faits, "suivre" un indice PR, NTR ou GTR n'a pas d'influence sur la perf d'un ETF.
Ce n'est pas une garantie de performance, c'est juste un benchmark.
Tous les dividendes touchés dans le fonds sont réinvestis, ils appartiennent aux porteurs.
Dans les faits, le SX5T est construit avec la matrice fiscale la pire possible sur tous les pays européens (ex: 70% sur la France, 73.625% sur l'Allemagne, 81% pour l'Espagne, 74% pour l'Italie, 85% pour les Pays-Bas, 73% pour la Belgique). Donc n'importe qui peut le surperformer (sauf les gérants actifs, bien sûr), car il suffit de toucher les dividendes dans le fonds pour avoir une meilleure fisca que l'indice.
Si je dis : ok je track le SX5T, mon fonds va peut-être faire SX5T + 45 bps, simplement parce que ma fisca est meilleure que l'indice.
Si un autre mec (un gérant actif par exemple) dit : mon fonds track le SX5E, il va peut-être faire SX5E + 265 bps, simplement parce qu'il se compare à un indice price, les boloss se disent "putain il est trop fort", sauf qu'en fait c'est quasiment pareil que la perf au-dessus, c'est juste que les dividendes ne sont pas pris en compte.
Enfin si je me compare au SX5GT (100% partout), forcément je vais faire SX5GT - 40 bps, mais il faudra pas que les boloss se disent "ah il est nul il sous-performe", c'est simplement que ma référence est inatteignable et que en vrai, je fais la même perf que les 2 mecs au-dessus.