zephiel a écrit :
En fait c'est un peu ça que je comprends pas. Vu le principe des obligations, tu as quand même vachement de visibilité pour avoir des perfs lissées, non ? Je veux, dire, admettons que les prochaines oblig' soient pas top top, ça va se réguler petit à petit en théorie. J'y comprends tellement rien que je vais plutôt rajouter quelques louches sur unilend, c'est plus à ma portée 
|
Tu parles à quelqu'un qui debute dans les oblig.
Ce préalable posé, quand tacheté une obligation qui fait du + 7 % alors que l oat fait du + 4 % tu gagnes 3 par rapport à l oat. Si demain loat baisse à 2 %(c'est ce qui s'est passé), alors ton oblig va être encore plus rentable puisque tu gagnes 5 % par rapport à loat. Mais comme le marché est pas con, ton oblig va prendre de la valeur pour retrouver le différentiel acceptable compte tenu du risque : 3 % et du coup ton. Obligation va prendre de la valeur. C'est je crois exactement ce qu'il s'est passé ces dernières années, acheter des oblig aujourd'hui c'est faire le pari que les OAT ne remonteront pas, si elles remontent, va y avoir un krach obligataire car tout le monde préféra s'acheter des nouvelles oblig sans risque qui rapporte 4 % plutôt que des oblig d'entreprise qui rapporte seulement 7% par rapport au nominal et encore moins par rapport au prix de loblig sur le marché secondaire (car actuellement les oblig surcotent massivement)
Bien sûr ces propos sont globaux y a d'autres facteurs qui rentrent en compte, et j'ai peut être rien compris à l'histoire, mais c'est comme ca que j'interprète l'histoire des oblig en ce moment.
Dans le cas dunilend c'est des sortes d'obligations mais non cotées, en gros si on a une explosion des oat et une hausse de l'inflation on se fait bien baiser, mais comme ce n'est pas côté, tu ne sentiras pas ton fion en feu, t'auras l'impression que c'est indolore car le thermomètre du marché n'existe pas pour unilend.
Je pense que les oblig tiennent encore parce que la déflation est une éventualité plausible, mais le jour où on part sur de l'inflation et sur une hausse franche des OAT le retour de flamme sur les oblig va être violent