Juste pour vous faire partager mes réflexions ... Pour les actions étrangères je trouve les frais de boursorama exagérés minimum de 24 € rien que pour les actions US...
j'ai donc cherché des brockers pour pallier ce problème, j'avais bourse direct et Binck
Bourse direct :
USA : 8,5 € (fixe jusqu'à 10 000 €) + 0,08 % (+ 0,036 % de droit de garde annuels), soit 9 € pour un ordre de 500 €, et 9,3 € pour un ordre de 1000 € . Droit de garde annuel pour un portif de 10000 € : 3,4 € ça reste dérisoire.
Londres ou Allemagne : 15 € minimum puis 0,15 % + 0,08 % (+ 0,036 % de droit de garde annuels), soit 15,4 € pour un ordre de 500 € et 15,8 € pour un ordre de 1000 €.
Suisse : 0,20 % avec un minimum de 18 €, +0,08 % de commission de change, soit 18,4 € pour un ordre de 500 € et 18,8 € pour un ordre de 1000 €.
Politique générale : site plutôt adepte des frais cachés, Depuis peu les frais de clôture ne sont plus facturés sur bourse direct, mais les virements externes sont toujours coûteusement facturés (6 €), par ailleurs le courtier ne propose aucun CSL donc les sommes qui ne sont pas engagées (quand on est liquide), sont placées à 0 %.
Sur Binck :
Tarifs USA : 5 € par ordre + 0,10 %, soit 5,5 € pour un ordre de 500 €, et 6 € pour un ordre de 1000 € : Ici c'est clair, Binck est très très bien placé au niveau tarifaire.
Tarifs Londres : gros souci Binck ne propose pas l'accès au marché londonien
Tarifs allemagne et suisse : 15 € par ordre + 0,15 % soit 15,75 € pour un ordre de 500 € et 16,5 € pour 1000 €.
Politique générale : Binck est réputé pour son sérieux, et n'est pas un adepte des frais cachés.
Grosso modo si je veux investir principalement sur le marché américain pour des sommes inférieures à 1000 € Binck est beaucoup plus intéressant que Bourse Direct. Pour les autres marchés les frais sont très semblables mais Bourse Direct propose l'accès au marché londonien ce qui est un gros plus.
Concernant la politique globale Binck m'inspire beaucoup plus confiance (tarifs plus claires, ne s'amuse pas à faire payer les virements ni les clôtures de comptes, n'impose pas de droit de garde).
Après il y a l'interface : Celle de BD est réputée simpliste et moyen ageuse, mais je ne connais pas celle de Binck ?
Message édité par c2800 le 16-01-2012 à 18:45:33