babysnoopy a écrit :
à part l'augmentation des PS de quelques points, je ne vois pas trop ce qui peut raisonnablement arriver.
|
Un quasi-alignement sur la fiscalité classique des plus value mobilière.
Très facile à faire, un simple exemple, très soft : on fait passer de 2 à 4 ans la durée minimum de PEA avant absence de majoration de la taxation de la PV. Dans le même temps, on augmente la majoration pour les PEA inférieurs à 2 ans.
On fait passer de 5 à 8 ans la défiscalisation de l'enveloppe, qui je le rappelle, ne concerne pas les prélèvements sociaux.
Et on fait passer de 8 à 10 ans la possibilité de ne pas avoir à cloturer l'intégralité de son PEA en cas de retrait d'argent.
Enfin bon, j'ai choisi un scénario soft, ça pourrait très bien être un scénario hard de type multiplication par 2 de la durée avant défiscalisation (comme pour les résidence secondaires).
Sachant que, Nico, pour ma part, le simple fait de devoir attendre 8 ans pour ne pas avoir à cloturer mon PEA si je veux retirer le moindre centime, est totalement rédhibitoire. Mais je reconnais que depuis qu'il a été décidé d'imposer les PV au premier euro au lieu de 2X 000 € de cessions annuelles, le PEA est redevenu avantageux, mais pour combien de temps, est-ce que ça vaut le coup de prendre date pour une ouverture ? sans doute s'il n'y a pas de droit de garde, j'y réfléchirai