Marcel553 a écrit :
Plus haut, j'ai bien précisé que j'excluais les ingénieurs de la logique.
Ingénieur, c'est la meilleure profession pour s'expat. Peu importe où tu vas, tu trouveras une boite prête à se saigner pour te recruter. Et souvent, tu es sur les listes des métiers en manque de main d'œuvre pour obtenir un visa plus facilement.
Mais au delà da la structure de nos diplômes universitaires, c'est simplement la culture. Par exemple, la culture juridique est hyper proche entre la majorité des pays car ils sont tous basés sur du common law. Souvent, les contrats sont soumis à la loi US ou UK. Si tu es avocat US par exemple, tu peux aller bosser au Japon, au Canada, en UK, en Australie et même en France. Tu prends les études de marketing, economie, finance et j'en passe, c'est la même approche. Les cours d'économie en France sont très différents des cours d'économie aux US ou au Japon.
Très honnêtement, si demain, je dois faire des goss, je me sentirai trop mal de les voir grandir en France. Puis, quand tu vois l'état des services publics, et surtout l'école, je sais que je leur mettrai des bâtons dans les roues.
C'est la raison pour laquelle j'adorerais m'expatrier.
|