Laska- a écrit :
Évidemment je dis perf fois 4, mais ce n'est pas un levier x4. C'était sur une période donnée, en négligeant les frais.
Sur 2022, la stratégie bat l'indice aussi, en prenant des paramètres quelconques et des frais faibles.
Elle fait moins 75 au lieu de - 80, ce qui fait tout de même 25 % de plus sur le restant
Mais surtout, comme tout se fait à la main, il est fort probable que le de l'investisseur lui fasse arrêter les frais plus tôt qu'un investisseur qui achète et oublie.
Non, sur ce type de simulation, on peut quand même évaluer plusieurs paramètres, et on ne peut jamais garantir qu'on va gagner, mais on peut garantir qu'on va perdre. Par exemple, avec des frais de 0,2 % c'est garanti qu'on perd. Jouer en bourse c'est un jeu de hasard mais selon comment on fait, ça peut être un jeu sans lot. Avec cette simulation je montre qu'il existe possibilité de gain, à condition d'avoir les frais les plus faibles possibles, et de rester actif en permanence.
Bref, il faut être conscient que ça reste un passe-temps risqué, mais pas trop. En témoigne ma légère PV du jour. On verra d'ici un an si c'était rentable ou pas, mais ce qui est sûr c'est que ça m'amuse
|