maaah a écrit :
Non, j’ai mis le conditionnel. Il y’a bien un doute, même si toi tu ne semble pas douter.
|
Oui je te confirme qu'il n'y a aucun doute.
maaah a écrit :
Alors là c’est carrément pas une connerie. Exemple:
Citation :
A partir du 27 Septembre 2023, l'indice de référence et la méthode de réplication du fonds changent. Ancien indice: MSCI Europe Energy 20/35 Index. Nouvel indice: Bloomberg Hydrogen ESG Index.
|
Tu iras me chercher le point commun entre l’indice d’origine et celui de remplacement
|
Il y a toujours une certaine cohérence dans les évolutions de gamme.
On ne va pas passer un indice US sur un indice européen, contrairement à ce que tu dis.
L'historique des évolutions de gamme c'est à peu près toujours des switchs :
- soit vers la même indexation,
- soit vers de l'ESG très proche (les gens en font tout un plat et je conçois tout à fait que l'on soit contre l'ESG par principe, mais dans les faits la tracking error entre indice standard et ESG est faible, généralement moins de 1%/an, les indices sont construits comme ça, donc ta perf va pas changer fondamentalement)
- soit dans de rares cas et pour des raisons de doublons bien souvent (ex que tu cites : présence d'un Amundi MSCI Europe Energy et d'un Lyxor STOXX Europe 600 Oil & Gas) changement pour une thématique connexe comme ça avait été le cas pour le Lyxor Taïwan transformé en Semiconducteurs (quand t'as 35% de TSMC à la base, c'est pas non plus complètement débile). Alors ok Hydrogen et Energy c'est pas 100% pareil mais tu vas pas nous faire croire non plus qu'il y a aucun lien entre les deux.
Prendre ce cas pour dire "Amundi fait ce qu'il veut ton ETF peut se transformer en n'importe quoi demain" c'est malhonnête. Y'a eu des centaines d'opérations avec la fusion, je t'invite à regarder la cohérence des changements, sur l'equity, le fixed income, les commos, tu verras bien que c'est pas la réalité.