SD Plissken a écrit :
La situation n'est plus exactement la même. M'étonnerait que le 10 ans US repasse sous les 3% quand la FED baissera les taux directeurs.
|
glandoll a écrit :
Tu penses vraiment que les taux "moyen terme" baisseront lors de la baisse des taux fed ? Je pense que c'est déjà pricé et 4/4.24% à 10ans, ça reste honnête et je ne vois pas Ceux-là aller beaucoup plus bas, hors récession.
|
Dans un scénario de normalisation (retour de l’inflation vers la cible de la Fed), le taux de la Fed doit graduellement revenir vers son niveau d’équilibre, qui est à 2,5% selon les membres du FOMC. Bien sûr, ils peuvent se tromper et il y a une incertitude – la question portant sur les effets permanents de la pandémie et de ses conséquences (télétravail etc.) sur le marché de l’emploi. Mais la plupart des estimations économiques sur le taux neutre sont en ligne avec le FOMC pour le moment. Et ce taux neutre de 2,5% doit « aimanter » les rendements obligataires longs US (avec une petite prime de maturité).
Dans un scénario de récession sévère + menace de déflation (retour au contexte pré-pandémie), la Fed baisserait ses taux bien en-deçà du taux neutre, voire reprendrait son QE. (En gros c’est le scénario de secular stagnation).
Pour moi ce sont les 2 scénarios principaux à moyen/long-terme, donc oui je suis à l’aise pour parier sur une baisse du rendement du Treasury 10 ans sous les 3% à terme. (Perso je vois même un retour sous les 1% avec reprise du QE dans quelques années.)
Bien sûr, il y a 2 risques à moyen-terme pour mon scénario : (a) une inflation persistante (mais pour l’instant cela ne semble pas le cas) et (b) un souci politique menant à un défaut US (avec Trump potentiellement aux manettes, on ne peut pas l’exclure).
glandoll a écrit :
5000-15% = 4250. Possible effectivement mais peu d'éléments qui semblent possible aujourd'hui pour une baisse plus forte. Déjà 15% c'est pas mal
|
Oui, impossible de dire quand la correction de 15% surviendra, quel sera le déclencheur, si elle surviendra avec un S&P500 à 5500, 6000 ou plus haut. Donc l’approche rationnelle c’est de continuer à acheter régulièrement, en tout cas tant que la prime de risque du marché actions US reste raisonnable (4,45% au 1er février selon Damodaran).
Message édité par Profil supprimé le 09-02-2024 à 19:23:37