fajitasss a écrit :
Réelle question : Je ne suis pas sur ce topic depuis longtemps et depuis que je suis là c’est green partout, il y a plus de vert que Nicolas Hulot n en aura jamais vu de toute sa vie. Mais dans les moments plus baissier où le rouge se rapproche de l enfer, vous êtes tous solidaires entre vous ou ça tire à gauche à droite sur le premier qui dit un mot ?
|
Quand les marchés plongent vraiment, on observe simultanément les phénomènes suivants sur ce topic :
1) Le grand retour des liquides : ceux qui se cachaient ou lurkaient dans la honte pendant les 5-10 années passées reviennent à coups de « je vous l’avais bien dit ! ». Les plus audacieux d’entre eux annoncent qu’après ce petit -30% sur les indices, ils attendent encore une bonne vingtaine de points de baisse (genre 3200 sur le CAC) avant, peut-être, de replonger un orteil dans les actions… ce qui évidemment n’arrive jamais.
2) Le bal des fragiles : les mêmes qui, chargés de LQQ, publiaient chaque semaine leur nouveau club pendant le bull market, pleurent, se désespèrent, supplient Lagarde de fermer le marché. Ils partagent leurs angoisses sur le forum, en espérant que d’autres fragiles les partageront, créant la chaleureuse fraternité des couards.
3) La revanche des value : les adeptes du value se félicitent que leur portefeuille ne fasse que -20% pendant que les indices font -25%, y voyant la récompense de leur patience et la validation de leur stratégie. Cela valait en effet bien le coup de sous-performer massivement les 9 années passées. Après tant d’humiliations, c’est pour eux l’heure de la Schadenfreude : ils se réjouissent du décrochage des valeurs de croissance, de l’éclatement tant attendu de « la Bulle », et promettent aux NASDAQ bros l’appel de marge et la ruine.
4) Le seum des imbéciles : les mêmes qui mendiaient les conseils de stock-picking pendant le marché le haussier insultent ceux qui les leur ont donnés, manière d’externaliser la responsabilité de la chute de leur portefeuille et de protéger leur égo.
5) Le calme des vieilles troupes : plus rationnels que les autres, à l’heure de la panique générale, ils sortent leur DCF pour évaluer si la baisse est excessive, leur screener pour identifier les opportunités, leur marge pour renforcer dans le creux du V. S’ils osent s’afficher, ils se font insulter par les autres, ce qui les conduit temporairement à l’exil, au silence, ou à la discrétion des résistants qui se comprennent sans rien dire et savent que leur résilience sera récompensée.
6) Les néophytes énervants : ils débarquent sur le topic au moment précis où tous les autres s’arrachent les cheveux, liquident leur portefeuille, ou serrent les dents, avec des questions du genre « le CAC40 a perdu 50% là, c’est peut-être le moment d’investir, non ? qu’en pensez-vous ? je viens de faire un héritage / de gagner au loto, comment on investit en bourse ? »
Donc niveau fraternité, ce n’est pas forcément l’idéal, mais niveau divertissement, oui, ce topic vaut le coup d’œil pendant les krachs.
arkeod a écrit :
Et il y en a d'autres qui disparaissent puis reviennent fanfaronner au sommet du V suivant
|
Moi je ne disparais pas, je vais à Londres pendant l'Occupation mais je ne cesse jamais le combat, je résiste, je garde mon optimisme même dans les pires crises en sachant que c'est en surmontant l'adversité qu'un homme se réalise.
“La difficulté attire l'homme de caractère, car c'est en l'étreignant qu'il se réalise lui-même.” (De Gaulle)