wiseguy a écrit :
Le frer Scipion ne s'est pas exilé dans la jungle de Bornéo depuis le retour de l'inflation qu'il jugeait totalement impossible il y a 2 ans ? Je me suis toujours demandé si ce pays (ou l'Europe) n'irait pas mieux s'il était dirigé uniquement par des débiles mentaux.
|
Actuellement je ne suis pas à Bornéo mais pas loin.
Je n'ai jamais dit qu'il n'y aurait pas d'inflation - c'est évident que la sortie de pandémie + Poutine impacteraient les prix de l'énergie et de l'alimentation donc l'inflation.
J'ai dit que l'inflation serait transitoire (chiante mais transitoire, comme le COVID et comme Poutine), parce que les banques centrales ont tous les outils (hausses de taux+ QT) pour la ramener vers sa cible, quoi qu'il arrive.
C'est exactement ce qui se passe, alors même que le plus gros des hausses de taux n'a pas encore fait effet (délais habituels de transmission de la politique monétaire : 12-18 mois).
D'ailleurs je m'étonne qu'un angoissé comme toi n'ait pas noté le niveau incroyablement et historiquement bas du PPI allemand : -12,6% : c'est inédit, c'est du jamais vu depuis le début de la série en 1949. Peut-être que ça annonce la mère de toutes les déflations, non ?
Spoiler :
Je te rassure, cette déflation aussi sera transitoire, même si c'est bcp moins évident que l'inflation de 2021-22. |
Question subsidiaire : Que penses-tu de l'idée de s'affoler parce qu'il y a un peu trop d'inflation en année N, puis de craindre une déflation en année N+2 ? Est-ce bien raisonnable ? N'est-il pas préférable de faire confiance à ceux qui savent (les banquiers centraux) et d'attendre tranquillement que cette écume se dissipe, en savourant comme moi, sur son canapé, son menu Big Mac tout compris en période de déflation ($6 à Washington DC avec le "deal" quotidien sur l'app McDo) et ses pâtes au ketchup ($1 si tu recycles le ketchup superflu stocké chez McDo en période faste) en période d'inflation ? Ne serions-nous pas tous alors plus heureux, et ne gagnerions-nous pas ainsi bcp de temps ?