Profil supprimé | gundam13 a écrit :
J'aimerais bien l'avis de scipion là dessus
Citation :
Trouble is brewing in the pipes that run beneath Wall Street. And once again, banks are calling Zoltan Pozsar.
Investors have started storing hundreds of billions of dollars at the Federal Reserve each night, and no one is quite sure what it means. For answers, many turn to the 42-year-old, Hungarian-born Credit Suisse CS -1.33% analyst known for accurately predicting the movements of arcane markets like reverse repurchases with pronouncements including, “So the sterilization of reserves begins.”
Mr. Pozsar, who worked at the New York Fed and U.S. Treasury before joining Credit Suisse in 2015, is among those eyeing the growing inflows with unease. To him, they signal a glut of cash. Financial firms are willing to take the Fed’s paltry interest because they are flooded with money from the central bank’s pandemic stimulus, which has driven rates so low that there are few other places to put it, he said.
|
https://www.wsj.com/articles/credit [...] 625391002?
Depuis des semaines on voit des mouvements de repo assez importants, il y a quelques jours c'était 800 milliards en une nuit...
|
Parmi l'avalanche de bêtises qu'on peut lire / voir (Youtube) au sujet des reverse repos de la Fed, ce type est sans doute l'un des rares qui soient compétents, il est de la maison (ex NY Fed) donc connaît bien le sujet a priori.
Mais enfin je ne suis pas convaincu par la tonalité alarmiste de son commentaire - et ce n'est pas la première fois. Il ne faut pas oublier que les gros volumes sur les repos de la Fed à l'automne 2019 (i.e. les opérations en sens inverse de celles d'aujourd'hui : repos = la Fed injecte de la liquidité et prend du collatéral, reverse repos = la Fed absorbe de la liquidité et fournit du collatéral) avaient déjà déclenché tous types de commentaires alakon, souvent par les mêmes qui aujourd'hui s'alarment des volumes sur les reverse repos. Du type, le système bancaire américain va s'effondrer de façon imminente. Et comme je l'avais expliqué à l'époque, y avait RIEN.
D'ailleurs c'est un truc que je ne comprends absolument pas : les mecs qui s'inquiètent à la fois d'une chose et de son contraire. Moi perso quand j'ai peur d'avoir chaud, je n'ai pas peur d'avoir froid. J'analyse ça comme un biais psychologique chez certains de toujours trouver des raisons de s'inquiéter, en dehors de toute logique. Pour moi, c'est un signe d'absence totale de crédibilité.
La réalité de ces opérations - que ce soit les repos à l'automne 2019 ou les reverse repos du printemps/été 2021 - c'est une réalité complexe, technique, mais pas de nature à m'inquiéter : ce sont des effets secondaires normaux du QE illimité de la Fed :
1) Par le QE, la Fed injecte massivement de la liquidité et absorbe du collatéral, selon un rythme qui correspond à ses objectifs de politique monétaire. Ces injections massives de liquidité et absorptions massives de collatéral peuvent temporairement créer des déséquilibres, dans le système financier (bancaire et non-bancaire).
2) En parallèle, le Trésor US émet massivement des titres (Treasuries), qui constituent un gisement majeur de collatéral pour le système financier. Mais là encore, le rythme de génération de ce collatéral répond aux contraintes de financement du Trésor US (qui dépend de facteurs politiques - cf par exemple les débats au Congrès sur le programme d'infrastructures de Biden).
3) Et le 3e acteur sur ce marché double (liquidité et collatéral), c'est le système financier (bancaire et non-bancaire) dont les participants ont un accès inégal à la liquidité de la Fed (cela dépend des facilités, par exemple) et qui ont des contraintes réglementaires de liquidité (détention requise de volumes suffisants de HQLA = high-quality liquid assets) qui peuvent éventuellement changer au cours du temps (cf la modification récente du SLR). La liquidité dans ce système financier ne circule pas de façon totalement fluide (et c'est normal) : par exemple certains acteurs n'ont accès à la liquidité bancaire que contre du collatéral.
Tu mélanges ces 3 dimensions - avec des volumes inédits (dans le contexte de la pandémie) pour (1) et (2), et on voit naturellement les participants de marché devoir utiliser les backstops de la Fed (par exemple sa facilité de reverse repo).
Que ce soit complexe à analyser et à comprendre, je le conçois, mais avant de nous promettre une nouvelle apocalypse les pessimistes professionnels devraient se rappeler 2 choses :
a) De la liquidité, la Fed peut en injecter de façon illimitée.
b) Du collatéral, le Trésor américain peut en générer de façon quasi illimitée (en tout cas c'est ce que suggèrent les rendements obligataires actuels). Et par ailleurs la Fed a un énorme portefeuille de titres qu'elle peut utiliser pour alimenter le système financier en collatéral.
Donc les mecs qui nous annoncent, selon la saison, une pénurie de liquidité (c'était le commentaire alakon de 2019) ou une pénurie de collatéral (c'est le commentaire actuel) ont oublié 2-3 détails importants à mon sens.
TLDR :
PS : Mais sur son commentaire que les reverse repos signalent une abondance de cash, je suis bien d'accord, évidemment. |