Karma-design a écrit :
Pour ma part j'ai quasiment 20% en argent et minières argent
Ses 5.5% ne me choquent pas tant que ca.
|
Si tu considères l'allocation d'actifs mondiale (à l'exclusion de l'immo, du private equity, des objets d'art etc.), c'est en gros (mes estimations, à la très grosse louche) :
- actions 100 000 milliards $
- obligations (souveraines et corporate) 100 000 milliards $ (c'est peut-être un peu plus)
- monétaire (dépôts etc.) 100 000 milliards $
- métaux précieux 12 500 milliards $
- cryptos 2 000 milliards $
Donc le "benchmark" mondial c'est quelque chose comme : actions 31,7%, obligations 31,7%, monétaire 31,7%, métaux précieux 4%, cryptos 0,6%
On retrouve ces ordres de grandeur dans les enquêtes auprès des riches (qui concentrent évidemment l'essentiel des actifs dans le monde) : par exemple dans le World Wealth Report annuel de Crédit Suisse (enquête sur les HNWI = patrimoine investissable > 1 million $, soit environ 20 millions de personnes dans le monde) :
actions 30,1%, obligations 17,1%, monétaire 25,2%, immo (hors RP) 14,6%, investissements alternatifs (ça inclut FX, commodities, PE, hedge funds...) 12,9%
Pour moi : actions 50%, obligations 13%, monétaire 5%, immo 30%, métaux précieux (ETF or/argent, minières) 0,5%, cryptos (GBTC, MSTR, SI) 2%
Donc oui, 20% argent tu as eu la main un peu lourde