B'jour à tous,
Vu que quelqu'un a ressorti une fois de plus le graphe du Nikkei, ya un truc que j'me demande depuis un petit moment. Bon ok, visiblement ya eu une grosse bulle, y s'en sont jamais remis toussa...
Seulement j'ai lu quelque part (je crois que c'était ici, dans un article linké peut-etre, j'ai cherché mais pas retrouvé) que les rendements étaient en moyenne plus élevés au Japon (me semble que ca disait que en gros que c'était le double des bourses occidentales).
Quelqu'un aurait des infos la-dessus? Parce que bon, vu que les dividendes sont "retirés" du cours, ca peut expliquer "un peu" pourquoi c'est jamais remonté aussi haut, mais au final, ca veut pas dire que les investisseurs y ont tant perdu que ca (à l'inverse, certes, des spéculateurs, mais qui les plaindra?).
En continuant là-dessus, quid de la prise en compte de la déflation? Parce que c'est bien beau de dire que roh ces gros nuls, leur indice était plus foutu de monter, mais si t'achetes 100000 yens d'actions, que 5 ans plus tard t'es toujours au meme niveau mais que tout les autres prix ont baissé de 10%, bah t'y a gagné... Alors que nous autres, habitués à notre inflation galopante, on va juste se dire que ces losers de jap sont restés au fond du trou.
Bref, loin de moi l'idée de minimiser ce qui leur est arrivé, mais quelqu'un a-t-il déja comparé par exemple le cac40 et le Nikkei depuis 1990, mais en tenant compte:
- de l'inflation pour le cac40,
- de la déflation pour le Nikkei,
- des dividendes,
et regardé si le Nikkei était vraiment si pourri que ca?
Parce que bon, meme si le cac ne remonte que à 4500, mais qu'entre temps pages jaunes passe à 2 euros de dividendes et les prix de tout le reste font -50%, je prends tout de suite...
Edit: et oui, je suis une feignasse, j'ai commencé à chercher un peu, mais ca m'a soulé, malgré le fait que la réponse m'intéresse.
---------------
C'était vraiment très intéressant.