Ca y est, les amis, c'est la grosse panique pour tout le monde, il n'y a plus de repère.
C'est à mon sens le moment d'acheter. Pour le moyen terme.
Une bonne partie de la daube éco à venir est dans les cours. Tous le monde sans exception, tous les médias populaires sont catastrophistes. A l'excès, c'est parfait. L'élection américaine et l'approche des 3000 au CAC étaient mes points d'entrée. Fort bien, ça coïncide.
Peut-être que le CAC descendra à 2000 points dans le courant 2009, mais pour le bon sens et le moyen à long terme, c'est le moment.
On revient aux valeurs basiques, dans un marché expurgé de ses fantasmes d'argent sans fin. Au moins en partie.
Non, le système ne disparaîtra pas. Les "gros", teneurs" réels du système, ont l'essentiel de leur pognon au chaud aux iles caïman, et il y aura toujours un moment de revenir en masse en bourse pour racheter des boîtes à bon prix.
Le système des dividendes reprend se droits.
A court terme, il y a moyen de profiter de la volatilité, c'est sûr, car la perte des repères est valable pour quelques semaines au moins encore. Des allers-retours assez vifs sont possibles, en ayant la tenacité d'assumer des stop-loss. Un jeu à risque, donc, qui peut remplir une vie ennuyeuse.
Pour ma part, je rentre encore un peu de liquide sur mon PEA (5 KE, je ne dispose pas de plus comme argent disponible dont je n'ai pas besoin à court terme), je rachète aujourd'hui Cap Gemini si ça veut bien se rapprocher des 21. Ensuite, Arcelor Mittal, ou une louchette de Saint Gobain, ou encore un autre blue chip...Puis, rendez-vous en 2011/2012. On verra bien ce qu'il en restera.
Faut bien choisir un point d'entrée.