Quels impacts du conflit en Iran vous semblent les plus probables ?1. impact haussier de court-terme sur les cours du pétrole
2. impact haussier de long-terme sur les cours du pétrole
3. impact baissier transitoire sur la bourse (correction en V)
4. impact baissier prolongé sur la bourse (bear market)
5. pas d'impact notable en bourse (simple respiration)
6. impact inflationniste transitoire
7. impact inflationniste prolongé
8. pas d'impact notable sur l'inflation
9. mon angoisse pour mon portefeuille
10. mon indifférence (sur le plan de la bourse)
Total : 446 votes (29 votes blancs)
Sondage à 4 choix possibles.
Profil supprimé | incassable a écrit :
faux
mon beauf et sa femme l'ont choppé, la galere pour se faire tester. Meme si bien sur c'est quand meme mieux qu'en France
et les tests c'est bien gentil, mais je regarde le nombre des cas en absolu, pas en proportion, ce qui est bien sur faussé par la politique des test
|
Il y a une chose qui m'interpelle beaucoup dans ton message :
Spoiler :
Pourquoi tu dis "mon beauf et sa femme" ? Moi je dis "ma soeur et son mari". Tu as une relation spéciale avec ton beauf ? Ou tu détestes ta soeur ? |
La politique de test joue beaucoup sur les statistiques démographiques des infectés, et aussi sur la létalité apparente du virus (cf. aussi la Corée du Sud).
Mais oui, tu as raison, le différentiel absolu dans le nombre de cas graves ou de décès est très frappant : outre les éventuels biais statistiques (déclarer le COVID comme cause des décès etc.), les tentatives d'explications que j'y donnerais sont
(i) un poids très variable des normes sociales (ultra pesantes en Allemagne comme tu le sais bien, du genre : tu t'es fais écraser par une voiture parce que tu as traversé alors que le petit bonhomme était au rouge : "bien fait pour toi !" ). De façon générale, et sans vouloir faire de clichés, l'Allemand est déjà un dépressif confiné, donc ça ne change pas grand' chose pour lui. Le temps d'adaptation est naturellement plus long pour un Espagnol ou un Italien.
(ii) des non-linéarités dans la contagion : apparemment, le R0 est très, très variable selon les personnes : un infecté "normal" contamine environ 3 personnes, en l'absence de distanciation sociale, mais il y a aussi des "super-contaminateurs" qui peuvent contaminer des dizaines, voire des centaines de personnes.
(iii) des prévalences variables sur les comorbidités (obésité, problèmes cardiaques etc.) : mais c'est vrai que c'est difficile a priori d'en faire une cause explicative pour une telle différence entre France/Italie et Allemagne. Globalement les prévalences de ces pbs semblent assez comparables entre ces pays.
Bref, on n'en sait rien pour l'instant.
En tout cas, le CAC 40 reste toujours aussi dépressif. Encore un écart d'un point de perf avec les USA en fin de journée ? Pour ceux que ça intéresseraient, j'ai publié en face mes principales positions : https://www.devenir-rentier.fr/t14562-26#p415478 |