chimere a écrit :
Non mais j'ai mis un ordre a 4.2 finalement donc c pas passé
En fait je me demande comment ca va finir, le dollars est trop bas et ya pas de raison pour qu'il monte. S'il s'affaiblis encore, la banque centrale va etre obligé de remonter les taux, et si remonté des tx il y a, la bourse va se casser la goule. Je suis plutot sceptique en ce moment sur la bourse, ca deviens de plus en plus risqué.
|
Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre... T'es bien un boursicoteur du dimanche, toi!
On reprend.
Deux nouvelles ont fait grimper l'EUR/USD hier (2 figures et demie, c'est pas rien!):
-les annonces des net equity inflows et des net bond inflows, qui montrent que les "investisseurs" étrangers (je mets le terme investisseurs entre guillemets parce que pour ce calcul, on compte les interventions de la BoJ et de la Banque de Chine sur les marchés des changes également comme des flux entrants) ont beaucoup moins investi dans les titres US, que ce soit les actions ou les obligations (il y a eu d'ailleurs plus de reventes de T-Bonds que d'achats). Là, l'interprétation faite par le marché a été que les US auraient beaucoup plus de mal à financer leur déficit public qu'ils ne le faisaient jusqu'à présent (une grosse part de la dette US est financée par les Asiatiques, or ce sont ceux-ci, en particulier les Chinois qui ont revendu en masse les obligs d'Etat).
-l'imminence d'une guerre commerciale entre la Chine et les US avec l'annonce de ces derniers de mises en place de quotas d'importations en provenance de la Chine (les deux états sont membres de l'OMC, mais bon, c'est un détail...). Si guerre commerciale il y a (Bush n'a rien trouvé de mieux qu'un protectionnisme à l'ancienne pour sauver son poste à un an des présidentielles...), les Américains vont tout faire pour garder leur monnaie faible, afin d'assurer une certaine compétitivité à l'export, la Chine essayant alors de trouver des débouchés ailleurs.
Les effets des stop-loss ont ensuite amplifié le mouvement.
Ces deux nouvelles sont en fait très liées: la guerre commerciale qui opposerait la Chine aux US serait très préjudiciables à ces derniers, parce c'est la Chine qui finance en partie non négligeable leur déficit (et donc leur croissance actuelle). Si les T-Bonds trouvent plus difficilement preneurs qu'actuellement, les taux longs vont finir par se tendre, ce qui va casser la croissance. Et c'est là qu'on revient à la Fed: augmenter l'objectif du Fed Funds serait de la pure connerie, car cela ne ferait que amplifier la remontée des taux longs, voire provoquer un krach obligataire. C'est ce qu'il faudrait éviter à tout prix. D'ailleurs, c'est pas pour rien que depuis deux ou trois communiqués du FOMC, la Fed évoque une politique accommodante pour une période de temps considérable: c'est pour calmer toutes les anticipations de hausse des taux (qui se répercutent ensuite dans les taux longs et se voit dans les contrats futures) suite aux bons chiffres. Et faut-il rappeler qu'il y a encore à peine 6 mois, Ben Bernanke parlait encore de risque d'une "déflation indésirable"? Le niveau actuel de l'EUR/USD semble en fait arranger tout le monde (sauf peut-être les Européens), et pourrait même aller plus haut dans les semaines à venir. Le rebond du dollar d'aujourd'hui est essentiellement dû à une intervention de la BoJ pour protéger le JPY afin qu'il ne descende pas en-dessous de 108 contre USD.
Désolé, j'ai été long, mais il fallait que ça sorte.
Edit: j'ai oublié de faire allusion aux regains de tensions géopolitiques avec l'enlisement des US en Irak, qui ont pesé depuis le début de la semaine dernière.
Message édité par Dr Evil le 19-11-2003 à 22:42:03
---------------
L'assassinat a ceci de comparable avec l'acte sexuel qu'il est souvent suivi de la même question: que faire du corps?