Camisard1 Camisard1 = Scipion8 | Laska- a écrit :
J'ai dédié une petite somme pour jouer sur le QQQ3.
Il navigue dans les 230-250 en ce moment.
A votre avis, quelle stratégie permettrait de maximiser des gains pour jouer avec la volatilité du cours ?
J'ai des frais de 0.15%, mais je pourrais envisager de les passer à 0.1%. Les impôts vont me prendre la flat tax. Si la PV est trop proche des frais ça n'a pas de sens.
Là par exemple j'ai fait un achat à 232€ sur le QQQ3, j'aurais pu vendre à 235 et largement couvrir mes frais. Mais j'ai passé un ordre de vente à 250€.
A votre avis mieux vaut-il faire une bonne PV rarement ou bien une PV plus raisonnable plus souvent, voire en intraday ? (Évidemment si on a pas de chance, tant pis)
|
J'y ai aussi réfléchi et j'ai abouti aux conclusions suivantes :
1) Stratégie à ne tenter que si on est prêt / capable à basculer la position en buy & hold si jamais elle tourne mal (ce qui, sur les niveaux actuels de valo aux USA, est assez probable à moyen-terme) - ce qui suppose d'être bullish sur le moyen/long-terme.
2) Il faut découper la position en "tranches" avec différentes fréquences de débouclage. Par exemple, 4 quarts : 1/4 avec un take-profit à +1%, 1/4 à +2%, 1/4 à +5%, 1/4 à +10%. Pour une calibration de 120k$ sur cette stratégie (c'est ce que j'envisage), cela représente 30k$ par tranche, un profit de 300$ pour la 1e tranche, 600$ pour la 2e, 1500$ pour la 3e, 3000$ pour la 4e, soit un profit total de 5400$ sur un débouclage total. Mais le plus probable compte tenu du pattern habituel c'est que les premières tranches soient débouclées et reconstituées plusieurs fois, donc le gain total au moment du débouclage total à +10% devrait être nettement supérieur. On reconstitue les tranches débouclées au niveau du cours d'achat initial si le cours redescend, ou plus bas si on est plus gourmand. (C'est un trade-off entre profits et fréquence/sécurisation des gains.)
3) Stratégie à initier de préférence à l'occasion d'une correction, pour 2 raisons : (a) meilleure espérance de gain si on doit passer la position en buy & hold et (b) meilleure fréquence de débouclage/reconstitution des premières tranches en raison de la hausse habituelle de la volatilité lors des corrections.
Je n'ai pas encore fait de backtest. Je prévois d'expérimenter cette stratégie si le NASDAQ baisse au moins de 5% sur son ATH (de préférence 10%) - actuellement -3,6%.
Laska- a écrit :
Sinon, le QQQ3 étant basé sur le nasdaq, cela veut dire qu'on peut prédire à peu près le cours qu'il aura à l'ouverture, dès la fermeture du marché de new york, qui sont à 6h de décalage de nous, non ?
A quoi sont dues les variations du QQQ3 le matin avant l'ouverture de la bourse de new york ?
|
Il n'y a pas de martingale.
Prince HFR a écrit :
Ca fait plusieurs années que je me suis posé la question pour mes LQQ/LVE, sur lesquels je superpose une composante B&H et une composante aller-retours par paliers. Comment ajuster la distance entre ces paliers, précisément dans le but que tu décris ?
J'ai eu la flemme de consacrer trop de temps à y réfléchir, je me suis dit que le plus simple c'était d'y aller empiriquement.
Soit en backtestant avec divers jeux de paramètres jusqu'à trouver celui qui donne le gain maximal.
Soit (solution retenue finalement) en choisissant une valeur au pif pour commencer, quitte à la changer plus tard si je ne me sens pas confortable avec.
|
Effectivement, il faudrait optimiser la stratégie en backtestant. Par contre, il faut se méfier des résultats, ou les analyser par période, en raison du volatility clustering : la tendance de la volatilité de présenter bcp plus de pics après un premier pic de volatilité (typiquement, correction, bear market).
On pourrait éventuellement avoir des take-profits étroits lors d'une phase haussière à faible volatilité, et les écarter après un pic de volatilité. Mais difficile à mettre en place en pratique : déjà, acheter du TQQQ/QQQ3 alors que tout le marché, ton cerveau reptilien et ton entourage te HURLENT de vendre, bon courage en pratique.
Laska- a écrit :
Petite somme, il faut 5000€ tout de même minimum pour rentabiliser les frais d'ordre et les impôts, je trouve, mais effectivement ça me mettra pas sur la paille si je perds tout !
Je ne pense pas que ce soit une martingale : je n'ai même pas exactement compris comment ça fonctionnait donc je n'imagine pas du tout comment je pourrais gagner avec ça.
Pour l'instant, ce que j'imagine, c'est attendre 22h pour voir si le nasdaq US (il faudrait que je trouve un mnémonique de NDX x3 US) est monté ou descendu entre la cloture du marché france et la cloture du marché US.
Si j'ai du cash avec un ordre d'achat à passer, j'attends 22h, et si je vois que le marché US a baissé fortement je sais que je peux passer un ordre à 23h h française, en sachant quasiment qu'il passera à l'ouverture, en espérant que ça remonte le lendemain.
Inversement si j'ai des actions avec un ordre de vente à passer, si je vois que le marché US est monté fortement, idem.
Et si ça va en sens inverse, je ne passe pas d'ordre, me faisant économiser potentiellement des frais.
Il faudrait avoir un historique de cours heure par heure, puis une feuille excel ou autre code qui permet de simuler une stratégie en la backtestant.
Comme on se base sur la volatilité, il y a moyen que ça marche bien.
Aucune certitude bien sûr, on peut gagner pendant des lustre, si un krach a lieu pendant qu'on était investi, avec le levier x3 ya moyen de tout perdre avecc -33% du marché
|
1) QQQ3 en Europe et TQQQ aux USA.
2) Il n'y a pas de martingale, pas de free lunch, tu peux oublier, le marché c'est le capitalisme, hein, pas les Restos du Coeur.
3) En pratique, peu de probabilité de tout perdre avec un ETF à levier sur NASDAQ (à distinguer d'un levier 3 sur NASDAQ via la marge), compte tenu du fonctionnement du produit et de l'existence de coupe-feux (il faudrait qu'il y ait un -33% en une seule journée, ce qui n'est jamais arrivé et en principe ne devrait jamais arriver, même en cas de flash crash, en raison des coupe-feux).
Cela dit, oui, c'est une stratégie très risquée, surtout sur les niveaux actuels de valo aux USA et la probabilité croissante d'une correction arrivant rapidement.
---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
|