Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1450 connectés 

 

 

A qui/quoi feriez-vous le plus confiance pour prédire la prochaine crise ?


 
19.5 %
 44 votes
1.  Le marché (intelligence collective)
 
 
4.0 %
 9 votes
2.  Michael Burry
 
 
8.0 %
 18 votes
3.  Un milliardaire allemand
 
 
7.1 %
 16 votes
4.  Un banquier central
 
 
2.7 %
    6 votes
5.  Bruno Le Maire
 
 
0.0 %
        0 vote
6.  Nouriel Roubini
 
 
9.7 %
 22 votes
7.  Une IA
 
 
25.2 %
 57 votes
8.  HFR Bourse
 
 
15.9 %
 36 votes
9.  Vonfleck
 
 
8.0 %
 18 votes
10.  Mes rêves et cauchemars
 

Total : 250 votes (24 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  12616  12617  12618  ..  17602  17603  17604  17605  17606  17607
Auteur Sujet :

[POGNON] ═╗ Topic Bourse : Faut-il trader ? ╔═

n°61434216
Trotamundo​s
Posté le 24-11-2020 à 22:50:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
EDF, bientôt mon premier 0,5 bagger :o

mood
Publicité
Posté le 24-11-2020 à 22:50:07  profilanswer
 

n°61434262
calculusdi​fferentius
Posté le 24-11-2020 à 22:53:37  profilanswer
 

D'ailleurs question, si c'est le free cash flow qui nous intéresse au lieu du bénéfice pourquoi on calcul le PER avec le bénéfice et pas le FCF ?


---------------
Savoir, c'est connaître l'inconnu
n°61434302
vonfleck
oculos habent sed non vident
Posté le 24-11-2020 à 22:55:13  profilanswer
 

Setlel a écrit :


 
Et le truc date de 5ans, bon pour le krach de dec 2015... [:setlel:2]  
38°20'35.2"N 109°39'58.5"W (source https://www.reddit.com/r/geoguessr/ [...] mote_utah/ )


 
je fais plus confiance au New York TIMES qu'à toi...
https://www.nytimes.com/2020/11/24/ [...] untry.html
 
[:dr_zaius:3]

n°61434338
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2020 à 22:57:22  answer
 

Trotamundos a écrit :

EDF, bientôt mon premier 0,5 bagger :o


J'y suis déjà. :-)
 
Prochain bagger, en revanche, ça risque d'être Coface. Encore 8 % à gratter.

n°61434382
Cosmik Rod​jeur
Posté le 24-11-2020 à 23:00:09  profilanswer
 

twrch a écrit :


Il à tendance à prendre du poids sans raison?  :)  


[:julian33:4]
 
[:discord-mlp]

n°61434391
Kibasafam
Où qu'elle est mon armée ?
Posté le 24-11-2020 à 23:01:06  profilanswer
 

lm2 a écrit :


 
 
tesla garde quand meme son fusil sur l'épaule de l'inaccessibilité, du luxe, haut de gamme, très loin donc d'apple et son iphone.
Les gens voient plus d'utilité d'avoir un tel qu'ils utiliseront tout le temps pour 1000$ qu'une voiture trop chère qu'ils n'utilisent que pour les déplacements..


 
Tesla vont coller du Transport as a Service, ta bagnole va tourner H24 sauf rechargement et tu prendras un Crew Dragon pour aller taper la bise en australie


---------------
SC2 : Kiba#235 (EU) -- GGTracker -- Blizzard : Kibasafam#2117 -- Collection Manga
n°61434420
Trotamundo​s
Posté le 24-11-2020 à 23:03:09  profilanswer
 


Je me souviens oui, t'avais un peu d'avance !

n°61434429
Kibasafam
Où qu'elle est mon armée ?
Posté le 24-11-2020 à 23:04:45  profilanswer
 

Le prospectus Winfarm pour IPO est Not Found sur Fortuneo, again >_>
 
J'vais demander une rémunération de débuggueur...


---------------
SC2 : Kiba#235 (EU) -- GGTracker -- Blizzard : Kibasafam#2117 -- Collection Manga
n°61434433
Setlel
Posté le 24-11-2020 à 23:05:15  profilanswer
 

vonfleck a écrit :

je fais plus confiance au New York TIMES qu'à toi...
https://www.nytimes.com/2020/11/24/ [...] untry.html
 
[:dr_zaius:3]


Il  y a bien plus de chance qu'on a foutu ce truc car un type y est mort il y a 5ans qu'un obélisque ummite (  :lol: ) réalisé avec de l'acier et des vis.

n°61434468
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2020 à 23:08:42  answer
 


Oh, toute la famille de Vonfleck réunie autour du monolithe ! :o

mood
Publicité
Posté le 24-11-2020 à 23:08:42  profilanswer
 

n°61434501
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 24-11-2020 à 23:11:31  profilanswer
 

lm2 a écrit :


 
 
tesla garde quand meme son fusil sur l'épaule de l'inaccessibilité, du luxe, haut de gamme, très loin donc d'apple et son iphone.
Les gens voient plus d'utilité d'avoir un tel qu'ils utiliseront tout le temps pour 1000$ qu'une voiture trop chère qu'ils n'utilisent que pour les déplacements..


 
C'est moi qui parlait d'Apple, probablement à tort, mais ça me permettait de faire une estimation du genre très peu d'earnings pendant 10 ans puis belles marges sans tomber dans des hypothèses de valorisation SaaS pour autant... Faut bien faire des hypothèses.
 

calculusdifferentius a écrit :

D'ailleurs question, si c'est le free cash flow qui nous intéresse au lieu du bénéfice pourquoi on calcul le PER avec le bénéfice et pas le FCF ?


 
Tu peux calculer les ratios que tu veux mais il faut bien comprendre ce qu'ils signifient. Par contre le E de PER c'est Earnings, donc faudra l'appeler P/FCF ou PFCFR (ou PFCF). Mais il figure sur certains screeners.

n°61434520
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-11-2020 à 23:12:59  profilanswer
 

corran a écrit :

Tiens, je vais faire mon Scipion, je  pense que la palme de bagger le plus rapide de l'histoire pour moi va être Corsair gaming (et encore, j'ai loupé l'IPO, sinon je serais déjà à x3)
On n'est pas un forum de nerds pour rien


 
Well done :jap:
 

lm2 a écrit :


 
 
tesla garde quand meme son fusil sur l'épaule de l'inaccessibilité, du luxe, haut de gamme, très loin donc d'apple et son iphone.
Les gens voient plus d'utilité d'avoir un tel qu'ils utiliseront tout le temps pour 1000$ qu'une voiture trop chère qu'ils n'utilisent que pour les déplacements..


 
 
La bas le prix moyen d'un achat de voiture neuve en LOA c'est $35k. En France €26k.
 
Bref une Model3 c'est un prix tout à fait lambda aux us. Ça démarre à $31k la bas, c'est beaucoup moins cher qu'en Europe. Et ça monte à beaucoup plus avec options etc... Mais la réalité c'est que c'est du premium accessible Tesla aux US. Ce n'est pas du luxe. C'est vraiment sur le même créneau qu'apple.

n°61434552
Kibasafam
Où qu'elle est mon armée ?
Posté le 24-11-2020 à 23:16:46  profilanswer
 

https://www.toutsurmesfinances.com/ [...] _dAlchimie
 

Citation :


    9 novembre 2020 : approbation du prospectus par l’Autorité des marchés financiers (AMF)
    10 novembre 2020 : ouverture de la période de souscription
    23 novembre 2020 : clôture de l’offre à prix ouvert (OPO) à 17 heures pour les souscriptions au guichet de banque et à 20 heures pour les ordres passés en ligne
    24 novembre 2020 : annonce du résultat de l’offre
    26 novembre 2020 : règlement-livraison des titres
    27 novembre 2020 : début des négociations des actions sur le marché Euronext Growth d’Euronext Paris


 
Je cherche les annonces je trouve rien, bien ma veine >_>  
Trop optimiste sur les timings ?  


---------------
SC2 : Kiba#235 (EU) -- GGTracker -- Blizzard : Kibasafam#2117 -- Collection Manga
n°61434553
zad38
Posté le 24-11-2020 à 23:17:01  profilanswer
 

SirConstance a écrit :

Et pour suivre les résultats de Tesla dans les principaux marchés européens en quasi temps réel: https://eu-evs.com/

 

-73% à date dans les 3 plus gros marchés; ça la fout mal pour une entreprise en "hypergrowth".


C'est dû à quoi les espèces de paliers pour Tesla ? C'est leurs problèmes de livraison ?
Sinon Volkswagen sur la fin [:ammal:2]


Message édité par zad38 le 24-11-2020 à 23:17:20
n°61434563
calculusdi​fferentius
Posté le 24-11-2020 à 23:18:00  profilanswer
 

LOL POLARISE a écrit :

 

C'est moi qui parlait d'Apple, probablement à tort, mais ça me permettait de faire une estimation du genre très peu d'earnings pendant 10 ans puis belles marges sans tomber dans des hypothèses de valorisation SaaS pour autant... Faut bien faire des hypothèses.

 


 
LOL POLARISE a écrit :

 

Tu peux calculer les ratios que tu veux mais il faut bien comprendre ce qu'ils signifient. Par contre le E de PER c'est Earnings, donc faudra l'appeler P/FCF ou PFCFR (ou PFCF). Mais il figure sur certains screeners.

 

Oui ça je vois, dit autrement quel est l'intérêt de regarder les bénéfices au lieux des FCF ?


---------------
Savoir, c'est connaître l'inconnu
n°61434577
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 24-11-2020 à 23:19:33  profilanswer
 

corran a écrit :

Tiens, je vais faire mon Scipion, je  pense que la palme de bagger le plus rapide de l'histoire pour moi va être Corsair gaming (et encore, j'ai loupé l'IPO, sinon je serais déjà à x3)
On n'est pas un forum de nerds pour rien


 
 
Team Corsair ici aussi, rentré à $26. Presque aussi bien que Palantir.
 
Ils font du bon matos et tout le monde se met à jouer et à dépenser du blé en hardware en ces temps de confinement.
 
Par contre, Snowflake & Asana c'est pas encore ça.
 
(merci aussi à Scipion et Lookoom d'avoir mis en avant toutes ces IPOs, on attend les suivantes dans ce marché débilement illimité)
 

n°61434601
corran
Posté le 24-11-2020 à 23:24:28  profilanswer
 

/mode Scipion on
 

SirConstance a écrit :


La question est de savoir ce qui justifie que Tesla ne génère dans le futur de meilleures marges opérationnelles que la meilleure des entreprises auto en vendant sensiblement les mêmes produits, mais avec le désavantage d'une échelle plus faible.


Ce qui justifie de meilleures marges opérationnelles ?
Bah c'est simple, un véhicule électrique ça nécessite beaucoup moins de pièces et donc de main d'oeuvre qu'un véhicule thermique. Hors batterie, le BoM d'un véhicule électrique est inférieur à celui d'un véhicule thermique ; c'est tout con.
C'est d'ailleurs ce qui va perdre la plupart des constructeurs historiques, car, en agrégé, ils ont des dizaines de milliers d'emplois et des dizaines d'usines (eux et leurs équipementiers) qui dans un monde 100%, NE SERVENT A RIEN. Or, c'est politiquement inaudible. Résultat, ils vont se traîner cette legacy comme le boulet du condamné par peur de leurs gouvernants-actionnaires, et vont se faire bouffer leur lunch par les nouveaux entrants qui n'ont pas à gérer ça.

Citation :


Sur le $1.4B de FCF du dernier trimestre, tu as j'imagine remarqué que la ligne "accounts payable" avait augmenté de... $1.3B? Comme toujours, le diable se cache dans les détails et même si souvent Musk a recours à des changements plus subtils pour booster les résultats (comme les changements dans les provisions de garantie), il utilise quand même de grosses ficelles vieilles comme le monde... Et qui sont également de gros red flags lorsqu'on regarde les résultats d'une entreprise.


Regarder en détail, tu veux dire comme comparer l'évolution d'un poste de bilan sur 9 mois pour le comparer au FCF d'un quarter ?
Ou alors comme regarder l'autre partie du BFR, du côté de l'actif du bilan, qui montre $700M de stock en plus, $300M de prepaid expenses, $400M de receivables et $300M d'operating vehicle leases, ce qui nous fait +$1.7B de consommation de cash, donc a priori un impact BFR net négatif de $400M sur 9 mois ?
 
En bonus, parce que moi je sais lire des comptes (ben oui c'est mon taf de les établir), le tableau des flux de tréso opérationnels sur 9 mois en 2020 :
https://i.imgur.com/hTAwN44.png
Je pense que ce n'est même pas la peine d'additionner les négatifs des postes du BFR pour se rendre compte que ça fait plus que les positifs, donc que la variation du BFR est consommatrice de cash et non contributrice - ce qui est parfaitement logique pour une boîte qui croît.
 
 

SirConstance a écrit :

La vérité est que sur les 12 derniers mois, Tesla perd toujours de l'argent si l'on exclue le bénéfice des regulatory credits (dont la contribution a largement été boostée ces 3 derniers trimestres): $1.3B de regulatory credits pour $0.6 de résultat net. Si le business était basé sur la vente de ces crédits, pourquoi pas. Mais ce n'est pas quelque chose de pérenne.
 
Certains questionnent également le véritable niveau de cash dont l'entreprise dispose, ou attendent des clarifications sur ce qui est dans la ligne "accounts receivable".


La vérité, c'est qu'en 2020 pour les entreprises un tant soit peu technologiques, regarder le résultat net, c'est comme l'idiot qui regarde le doigt quand on lui montre la lune. Les normes comptables imposent tellement de charges non-cash (amortissement d'intangibles et surtout stock ben compensations - regarde bien ce que ça représente sur 9 mois dans le tableau des flux de trésorerie - je fais le calcul pour toi, c'est 96% des cash flows générés par l'activité) que le résultat net n'apporte aucune information quant à la capacité de générer du cash, qui est la seule chose qui compte.
Seul le tableau des cash flows ne ment pas (en tout cas, beaucoup moins), et Tesla génère du cash, bien plus que les crédits qu'elle reçoit, qui sont surtout la cerise sur le gâteau.

Message cité 4 fois
Message édité par corran le 24-11-2020 à 23:30:04
n°61434623
corran
Posté le 24-11-2020 à 23:27:35  profilanswer
 

calculusdifferentius a écrit :

D'ailleurs question, si c'est le free cash flow qui nous intéresse au lieu du bénéfice pourquoi on calcul le PER avec le bénéfice et pas le FCF ?


Parce que fut un temps très ancien le résultat net était une approximation pas totalement déconnante du cash généré par une entreprise.
L'évolution concomitante de la technologie, des techniques de rémunération et des normes comptables a rendu cet indicateur complètement obsolète
Maintenant on regarde surtout P/EBITDA, même si grâce à IFRS 16/ASC 842 et le reclassement de quasiment tous les loyers en "amortissements"/frais financiers, ce ratio est rendu inopérant pour pas mal de boîtes/secteurs, comme les télécoms ou l'aviation, d'où l'invention du nouvel indicateur, EBITDAaL (EBITDA after leases - spéciale dédicace à Stéphane Richard)
Pour les boîtes rémunérant beaucoup en actions (typiquement les technos), il faut retraiter l'EBITDA des charges comptabilisées pour l'octroi de stock-options/actions gratuites

Message cité 5 fois
Message édité par corran le 24-11-2020 à 23:39:46
n°61434657
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-11-2020 à 23:31:53  profilanswer
 

corran a écrit :


Parce que fut un temps très ancien le résultat net était une approximation pas totalement déconnante du cash généré par une entreprise.
L'évolution concomitante de la technologie, des techniques de rémunération et des normes comptables a rendu cet indicateur complètement obsolète


 
Merci. Tu expliques simplement pourquoi le PER est obsolete pour une bonne partie de la côte en 2020. J'avais tenté mais jamais aussi clairement

n°61434697
alouettepe​titalouett​e
Posté le 24-11-2020 à 23:36:43  profilanswer
 

J'arrête pas de regarder des documentaires depuis tout à l'heure et du coup j'arrête pas de changer d'avis sur le marché action de la tech en Chine.  
 
Vous en pensez quoi les boursicoteurs sur le topic ? Moi je vois énormément de potentiel avec beaucoup d'investissements et surtout beaucoup d'avance sur certains points, mais de l'autre côté de la pièce y'a aussi le côté trop régulé du marché avec beaucoup d'influence de l'Etat qui est pas forcément transparent, mais aussi pas assez de régulation ce qui fait que beaucoup d'investisseurs étrangers sont frileux.  
 
J'ai envie de rester pro-tech dans mon PF, mais j'ai peur d'une surévaluation de la tech US (surtout que je suis déjà très exposé nasdaq) et la tech EU ça me dit pas trop.
 
Et surtout j'ai pas trouvé d'ETF PEA-compatible sauf les ETF EM, mais pas assez tourné vers la Chine je trouve.  
 
 

n°61434707
lm2
Posté le 24-11-2020 à 23:38:15  profilanswer
 
n°61434719
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2020 à 23:39:18  answer
 

Kibasafam a écrit :

Le prospectus Winfarm pour IPO est Not Found sur Fortuneo, again >_>
 
J'vais demander une rémunération de débuggueur...


Tout est sur le site de Winfarm, non ? : https://investir.winfarm-group.com/ [...] m-block-70

n°61434734
corran
Posté le 24-11-2020 à 23:41:02  profilanswer
 

C'est moi ou Fortuneo n'indique plus les IPO auxquelles on peut souscrire et ne propose plus non plus d'y souscrire par l'interface ?
J'avais souvenir de l'avoir fait plusieurs fois en 2015-2016, et là je ne vois rien pour Alchimie et Winfarm
Edit : ah j'ai trouvé c'est maintenant caché dans la partie "marchés" sur laquelle je ne vais jamais


Message édité par corran le 24-11-2020 à 23:42:46
n°61434738
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 24-11-2020 à 23:41:23  profilanswer
 

Citation :

Depuis les annonces de vaccins, c'était déjà c'est le 'full risk on', avec l'arrivée de Janet Yellen au Trésor, l'avidité des opérateurs se déchaîne, la jauge 'fear & greed' explose, les positions vendeuses à Wall Street sont tombées à un 'plus bas' de 50 ans (1,6% des encours... donc 98,4% de position acheteuses, du jamais vu !).


 
https://www.zonebourse.com/analyse- [...] allstreet/
 
M. Vonfleck est très contrariant avec ses BX4 là .
 
N'empêche que le COVID semble est complétement occulté .. pour l'instant 0 preuve que les vaccins fonctionnent bien sur les populations à risques et prioritaires > 60 ans et c'est cette population qui va être vaccinée en priorité dans de nombreux pays et encore une fois ces vaccins ne peuvent que rendre asymptomatiques les personnes contaminées ( certes ces personnes seront moins "dangereuses", n'expectorant pas à plein glaviot mais a priori la charge virale n'a pas besoin d'être élevée pour assurer une transmission )  
 
On vise encore une bonne semaine et  la gueule de bois la semaine suivante après le pont de Thanksgiving ?
 

n°61434754
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 24-11-2020 à 23:43:11  profilanswer
 


 :o


---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°61434755
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2020 à 23:43:12  answer
 

Winfarm aura pour mnémonique ALWF.
 
https://cdn-media.rtl.fr/cache/FfrSVdO2o3tFaSFJTw8ydA/2000v1335-0/online/image/2018/0802/7794304883_l-extraterrestre-de-la-serie-alf.jpg
 
:o

n°61434767
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 24-11-2020 à 23:44:40  profilanswer
 

mattgiver a écrit :

Citation :

Depuis les annonces de vaccins, c'était déjà c'est le 'full risk on', avec l'arrivée de Janet Yellen au Trésor, l'avidité des opérateurs se déchaîne, la jauge 'fear & greed' explose, les positions vendeuses à Wall Street sont tombées à un 'plus bas' de 50 ans (1,6% des encours... donc 98,4% de position acheteuses, du jamais vu !).

 

https://www.zonebourse.com/analyse- [...] allstreet/

 

M. Vonfleck est très contrariant avec ses BX4 là .

 

N'empêche que le COVID semble est complétement occulté .. pour l'instant 0 preuve que les vaccins fonctionnent bien sur les populations à risques et prioritaires > 60 ans et c'est cette population qui va être vaccinée en priorité dans de nombreux pays et encore une fois ces vaccins ne peuvent que rendre asymptomatiques les personnes contaminées ( certes ces personnes seront moins "dangereuses", n'expectorant pas à plein glaviot mais a priori la charge virale n'a pas besoin d'être élevée pour assurer une transmission )

 

On vise encore une bonne semaine et la gueule de bois la semaine suivante après le pont de Thanksgiving ?

 


 

Non, on laisse faire le Rallye de fin d'année et seulement après on peut envisager une correction. T'entends ?!  [:moonblood6:1]


---------------
Trader en marketing
n°61434772
evildeus
Posté le 24-11-2020 à 23:45:01  profilanswer
 

En cherchant un peu j’ai vu que l’un des fonds Ark est disponible sans passer par des options par contre, pas l’air disponible sur DEGIRO ou Saxo :cry:
Nikko AM ARK Disruptive Innovation Fund A EUR Acc - LU1861558150

n°61434789
gerard bou​chard
Posté le 24-11-2020 à 23:48:16  profilanswer
 

corran a écrit :


Parce que fut un temps très ancien le résultat net était une approximation pas totalement déconnante du cash généré par une entreprise.
L'évolution concomitante de la technologie, des techniques de rémunération et des normes comptables a rendu cet indicateur complètement obsolète
Maintenant on regarde surtout P/EBITDA, même si grâce à IFRS 16/ASC 842 et le reclassement de quasiment tous les loyers en "amortissements"/frais financiers, ce ratio est rendu inopérant pour pas mal de boîtes/secteurs, comme les télécoms ou l'aviation, d'où l'invention du nouvel indicateur, EBITDAaL (EBITDA after leases - spéciale dédicace à Stéphane Richard)
Pour les boîtes rémunérant beaucoup en actions (typiquement les technos), il faut retraiter l'EBITDA des charges comptabilisées pour l'octroi de stock-options/actions gratuites

Je déplore être faible en compta, et dois donc avouer que c'est un éclairage qui m'éclaire, j'essaierai d'en faire bon usage.
Mais j'ai tout de même l'impression que tu retiens à dessein des hypothèses assez généreuses pour l'avenir de Tesla :o

n°61434795
SirConstan​ce
Posté le 24-11-2020 à 23:49:47  profilanswer
 

corran a écrit :

/mode Scipion on

 


 
corran a écrit :


Ce qui justifie de meilleures marges opérationnelles ?
Bah c'est simple, un véhicule électrique ça nécessite beaucoup moins de pièces et donc de main d'oeuvre qu'un véhicule thermique. Hors batterie, le BoM d'un véhicule électrique est inférieur à celui d'un véhicule thermique ; c'est tout con.
C'est d'ailleurs ce qui va perdre la plupart des constructeurs historiques, car, en agrégé, ils ont des dizaines de milliers d'emplois et des dizaines d'usines (eux et leurs équipementiers) qui dans un monde 100%, NE SERVENT A RIEN. Or, c'est politiquement inaudible. Résultat, ils vont se traîner cette legacy comme le boulet du condamné par peur de leurs gouvernants-actionnaires, et vont se faire bouffer leur lunch par les nouveaux entrants qui n'ont pas à gérer ça.

Citation :


Sur le $1.4B de FCF du dernier trimestre, tu as j'imagine remarqué que la ligne "accounts payable" avait augmenté de... $1.3B? Comme toujours, le diable se cache dans les détails et même si souvent Musk a recours à des changements plus subtils pour booster les résultats (comme les changements dans les provisions de garantie), il utilise quand même de grosses ficelles vieilles comme le monde... Et qui sont également de gros red flags lorsqu'on regarde les résultats d'une entreprise.


Regarder en détail, tu veux dire comme comparer l'évolution d'un poste de bilan sur 9 mois pour le comparer au FCF d'un quarter ?
Ou alors comme regarder l'autre partie du BFR, du côté de l'actif du bilan, qui montre $700M de stock en plus, $300M de prepaid expenses, $400M de receivables et $300M d'operating vehicle leases, ce qui nous fait +$1.7B de consommation de cash, donc a priori un impact BFR net négatif de $400M sur 9 mois ?

 

En bonus, parce que moi je sais lire des comptes (ben oui c'est mon taf de les établir), le tableau des flux de tréso opérationnels sur 9 mois en 2020 :
https://i.imgur.com/hTAwN44.png
Je pense que ce n'est même pas la peine d'additionner les négatifs des postes du BFR pour se rendre compte que ça fait plus que les positifs, donc que la variation du BFR est consommatrice de cash et non contributrice - ce qui est parfaitement logique pour une boîte qui croît.

 



 
corran a écrit :


La vérité, c'est qu'en 2020 pour les entreprises un tant soit peu technologiques, regarder le résultat net, c'est comme l'idiot qui regarde le doigt quand on lui montre la lune. Les normes comptables imposent tellement de charges non-cash (amortissement d'intangibles et surtout stock ben compensations - regarde bien ce que ça représente sur 9 mois dans le tableau des flux de trésorerie - je fais le calcul pour toi, c'est 96% des cash flows générés par l'activité) que le résultat net n'apporte aucune information quant à la capacité de générer du cash, qui est la seule chose qui compte.
Seul le tableau des cash flows ne ment pas (en tout cas, beaucoup moins), et Tesla génère du cash, bien plus que les crédits qu'elle reçoit, qui sont surtout la cerise sur le gâteau.


Hum... L'augmentation dont je parle c'est bien entre les 2 derniers quarters et donc contribue à la génération de cash au sein du quarter. Effectivement, c'est compensé par une partie d'augmentation de receivables dont tout le monde se pose la question de savoir à quoi ils correspondent pour ce type de business (dont Einhorn, qui est probablement beaucoup plus intelligent que nous deux). Cette fois-ci, l'excuse du dimanche tombant le dernier jour du trimestre n'a pas pu être donnée...

 

Donc le flux de tréso est largement biaisé par ces éléments. Quant à la SBC, je sais que c'est la mode de l'ignorer mais malheureusement c'est bel et bien un coût réel. Toutes les options que ramasse Musk te diluent, et il faut bien à un moment ou un autre utiliser le FCF pour les racheter si tu veux que ton FCF/share reste constant...

 

Enfin, sur le coût d'un véhicule électrique, tu as tout faux. C'est moins cher pour la maintenance, pas pour la construction car la batterie coûte une blinde: en moyenne, un véhicule électrique c'est $12k de plus qu'un véhicule à moteur à combustion (ce n'est pas moi qui le dit, mais McKinsey: https://www.mckinsey.com/industries [...] fitable#). Et non, Tesla n'a pas d'avantage sur le coût des batteries puisqu'ils achètent tout à Panasonic, contrairement à ce qu'ils veulent faire croire.

Message cité 1 fois
Message édité par SirConstance le 24-11-2020 à 23:51:21

---------------
"If Musk can show me that the car will be profitable at that price, I will copy the formula, add the Italian design flair and get it to the market within 12 months."
n°61434849
twrch
Posté le 24-11-2020 à 23:59:11  profilanswer
 


  Ben moi je trouve que pour Tesla ça sent un peu le sapin, (c'est de saison).
 
  Ventes Tesla model 3     Hollande Octobre 2020 = 35
 
  Ventes VW ID3              Hollande Octobre 2020 = 2789      Audi etron (sic) = 242
 
   
 
  Ventes Tesla model 3     Norvège Octobre 2020 = 74
 
  Ventes VW ID3              Norvège Octobre 2020 = 2475     Audi etron = 513
 
 
  Ventes Tesla model 3     Suisse  Octobre 2020 = 61      Tesla X = 22   Tesla S = < 2     Porsche Taycan 50...
 
  Ventes VW ID3              Suisse  Octobre 2020 = 189     Audi etron = 88
 
 
 


---------------
Le musc est une matière première animale odorante, secrétée par la glande préputiale abdominale des chevrotains porte-musc mâles d’Asie.
n°61434860
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 25-11-2020 à 00:01:59  profilanswer
 

Audi etron
 
...
 
 
oh putain [:rofl]

n°61434871
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 25-11-2020 à 00:03:19  profilanswer
 

Alors qu'en France globalement c'est Zoe Zoe Zoe Leaf i3 Zoe Zoe Leaf Zoe Zoe model3 Zoe Leaf...

n°61434884
twrch
Posté le 25-11-2020 à 00:08:16  profilanswer
 

Slyde a écrit :

Alors qu'en France globalement c'est Zoe Zoe Zoe Leaf i3 Zoe Zoe Leaf Zoe Zoe model3 Zoe Leaf...


 
En Allemagne aussi  [:liano:1] Zoé no. 1 plus de 5000 en Octobre.


---------------
Le musc est une matière première animale odorante, secrétée par la glande préputiale abdominale des chevrotains porte-musc mâles d’Asie.
n°61434909
corran
Posté le 25-11-2020 à 00:14:23  profilanswer
 

SirConstance a écrit :


Hum... L'augmentation dont je parle c'est bien entre les 2 derniers quarters et donc contribue à la génération de cash au sein du quarter. Effectivement, c'est compensé par une partie d'augmentation de receivables dont tout le monde se pose la question de savoir à quoi ils correspondent pour ce type de business (dont Einhorn, qui est probablement beaucoup plus intelligent que nous deux). Cette fois-ci, l'excuse du dimanche tombant le dernier jour du trimestre n'a pas pu être donnée...

 

Donc le flux de tréso est largement biaisé par ces éléments. Quant à la SBC, je sais que c'est la mode de l'ignorer mais malheureusement c'est bel et bien un coût réel. Toutes les options que ramasse Musk te diluent, et il faut bien à un moment ou un autre utiliser le FCF pour les racheter si tu veux que ton FCF/share reste constant...

 

Enfin, sur le coût d'un véhicule électrique, tu as tout faux. C'est moins cher pour la maintenance, pas pour la construction car la batterie coûte une blinde: en moyenne, un véhicule électrique c'est $12k de plus qu'un véhicule à moteur à combustion (ce n'est pas moi qui le dit, mais McKinsey: https://www.mckinsey.com/industries [...] fitable#). Et non, Tesla n'a pas d'avantage sur le coût des batteries puisqu'ils achètent tout à Panasonic, contrairement à ce qu'ils veulent faire croire.


1/ Tous les clients ne paient pas cash.
2/ Généralement une boîte ne s'invente pas des payables. En 9 mois, l'augmentation des payables suit l'évolution des volumes produits, donc ça n'a absolument rien de choquant. Ce qui est surprenant c'est plus que le poste n'ait pas augmenté entre décembre et juin
3/ J'ai écrit "hors batterie", justement. Et la différence de prix entre une Tesla et une voiture thermique équivalente couvre le coût de la batterie. Donc tant que ce sera le cas, Tesla sera mécaniquement plus rentable qu'un constructeur de voitures thermiques.

n°61434984
SirConstan​ce
Posté le 25-11-2020 à 00:38:57  profilanswer
 

corran a écrit :


1/ Tous les clients ne paient pas cash.
2/ Généralement une boîte ne s'invente pas des payables. En 9 mois, l'augmentation des payables suit l'évolution des volumes produits, donc ça n'a absolument rien de choquant. Ce qui est surprenant c'est plus que le poste n'ait pas augmenté entre décembre et juin
3/ J'ai écrit "hors batterie", justement. Et la différence de prix entre une Tesla et une voiture thermique équivalente couvre le coût de la batterie. Donc tant que ce sera le cas, Tesla sera mécaniquement plus rentable qu'un constructeur de voitures thermiques.  


Pas besoin de s'inventer des payables, il suffit de ne pas payer ses fournisseurs. Et là dessus Tesla a un bel historique:
https://www.wsj.com/articles/some-t [...] 1534793592
https://www.supplychaindive.com/new [...] it/555741/
https://www.dailymail.co.uk/news/ar [...] s-281.html
https://electrek.co/2020/10/15/tesl [...] -pay-bill/
 
Et je doute que Tesla puisse être aussi rentable qu'un constructeur vendant une voiture termique dans la même catégorie: Tesla vend probablement à des acheteurs qui auraient mis à peu près le même prix dans une voiture thermique. Sans parler du fait que Tesla affiche une marge brute qui semble élevée vs. les autres OEM car: (1) l'industrie auto fait passer la R&D dans les COGS et Tesla le met en OpEx, et (2) la marge brute des OEM intègre les rabais aux concessions alors que Tesla a ses propres boutiques.
 
Une fois qu'on fait ces ajustements, et que l'on compare à périmètre comparable avec les autres fabricants auto, la marge brute de Tesla est tout de suite bien moins bonne...


---------------
"If Musk can show me that the car will be profitable at that price, I will copy the formula, add the Italian design flair and get it to the market within 12 months."
n°61435012
Pzu
Posté le 25-11-2020 à 00:50:07  profilanswer
 

alouettepetitalouette a écrit :

J'arrête pas de regarder des documentaires depuis tout à l'heure et du coup j'arrête pas de changer d'avis sur le marché action de la tech en Chine.  
 
Vous en pensez quoi les boursicoteurs sur le topic ? Moi je vois énormément de potentiel avec beaucoup d'investissements et surtout beaucoup d'avance sur certains points, mais de l'autre côté de la pièce y'a aussi le côté trop régulé du marché avec beaucoup d'influence de l'Etat qui est pas forcément transparent, mais aussi pas assez de régulation ce qui fait que beaucoup d'investisseurs étrangers sont frileux.  
 
J'ai envie de rester pro-tech dans mon PF, mais j'ai peur d'une surévaluation de la tech US (surtout que je suis déjà très exposé nasdaq) et la tech EU ça me dit pas trop.
 
Et surtout j'ai pas trouvé d'ETF PEA-compatible sauf les ETF EM, mais pas assez tourné vers la Chine je trouve.  
 
 


 
L'aspect investisseur étranger frileux c'est LE gros point qui me dérange, car ça signifie qu'on verra difficilement des trucs débiles (et donc profitable pour nous) comme ce qui se passe sur le NASCOCK. Et le gouvernement Chinois qui aime bien foutre son nez un peu partout. Après, d'un autre côté, c'est aussi ce gouvernement qui a sorti ce pays de la catégorie shithole pour le transformer en #1. Donc j'pars du principe qu'ils savent ce qu'ils font, et qu'ils savent gérer leur affaire. Leur gestion du COVID en étant l'exemple le plus récent.
 
Ou pas, on verra :o

n°61435245
chris_hunt​er
Posté le 25-11-2020 à 06:32:59  profilanswer
 

Pzu a écrit :


 
L'aspect investisseur étranger frileux c'est LE gros point qui me dérange, car ça signifie qu'on verra difficilement des trucs débiles (et donc profitable pour nous) comme ce qui se passe sur le NASCOCK. Et le gouvernement Chinois qui aime bien foutre son nez un peu partout. Après, d'un autre côté, c'est aussi ce gouvernement qui a sorti ce pays de la catégorie shithole pour le transformer en #1. Donc j'pars du principe qu'ils savent ce qu'ils font, et qu'ils savent gérer leur affaire. Leur gestion du COVID en étant l'exemple le plus récent.
 
Ou pas, on verra :o


 
Le gouvernement chinois a aussi un énorme avantage sur nos « démocraties », c’est la vision LT qui peut plus facilement être mise en place. Nos politiques raisonnent davantage à l’échelle de leurs mandats avec l’optique de se faire réélire. Même si tout n’est pas parfait, le travail accompli ces dernières décennies plaide pour leur accorder ce crédit .  :jap:


---------------
Force et Honneur
n°61435277
Phil Traer​e
Posté le 25-11-2020 à 06:56:08  profilanswer
 

twrch a écrit :


Ben moi je trouve que pour Tesla ça sent un peu le sapin, (c'est de saison).

 

Ventes Tesla model 3 Hollande Octobre 2020 = 35

 

Ventes VW ID3 Hollande Octobre 2020 = 2789 Audi etron (sic) = 242

  

Ventes Tesla model 3 Norvège Octobre 2020 = 74

 

Ventes VW ID3 Norvège Octobre 2020 = 2475 Audi etron = 513

 


Ventes Tesla model 3 Suisse Octobre 2020 = 61 Tesla X = 22 Tesla S = < 2 Porsche Taycan 50...

 

Ventes VW ID3 Suisse Octobre 2020 = 189 Audi etron = 88

  


 


Les Suisses ont tout de suite compris que la Taycan était une voiture électrique et pas une batterie à roue comme les Tesla  :O  
La Mercedes EQC ne perce pas malgré ses qualités. Je suis déception  :sweat:


---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°61435386
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2020 à 07:38:44  answer
 

LooKooM a écrit :


 
Merci. Tu expliques simplement pourquoi le PER est obsolete pour une bonne partie de la côte en 2020. J'avais tenté mais jamais aussi clairement


Un prof de finance nous disait tout le temps "Your mind is polluted by accounting [:mrtritium:2], forget it and look at the cash [:vidadoe:8]
 " :jap:

n°61435425
Felire
Posté le 25-11-2020 à 07:54:01  profilanswer
 

corran a écrit :


C'est d'ailleurs ce qui va perdre la plupart des constructeurs historiques, car, en agrégé, ils ont des dizaines de milliers d'emplois et des dizaines d'usines (eux et leurs équipementiers) qui dans un monde 100%, NE SERVENT A RIEN. Or, c'est politiquement inaudible. Résultat, ils vont se traîner cette legacy comme le boulet du condamné par peur de leurs gouvernants-actionnaires, et vont se faire bouffer leur lunch par les nouveaux entrants qui n'ont pas à gérer ça.


 
Attention, aujourd'hui en automobile ce qui coûte chère aux constructeurs c'est l'achat des composants ou une mauvaise supply chain pas leur usine. Et si ils doivent mettre la pression à leur fournisseur, ils le feront, l'industrie automobile est pas réputé pour être des enfants de cœurs.
Et ces fournisseurs, sont en fait les même que ceux de Tesla. Je le sais j'ai travaillé sur l'industrialisation de composant pour ce constructeur chez un fournisseur français. Et vu les contrôles demandé par le constructeur sur la ligne de prod' je suis étonné qu'il n'y est toujours pas une demande de retour de certains véhicules.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  12616  12617  12618  ..  17602  17603  17604  17605  17606  17607

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] ═╗ Topic Bourse : Faut-il trader ? ╔═


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR