Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1065 connectés 

Avez vous misé un billet sur LVMH à moins de 600 oros ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17840  17841  17842  ..  18103  18104  18105  18106  18107  18108
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : LVMH le nouveau BABA ?╤╤╝

n°71324615
Glouglouto​n
Posté le 12-08-2024 à 14:12:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

Anacoth a écrit :

Juste pour être clair votre histoire de tuto c'est juste du troll ?
D'un point de vu nouvel arrivant c'est pas clair

Faut juste savoir que chien blanc, stephaneF, Cédricjecplukelnombre ne sont qu'une seule personne  

Et faut savoir également qu'il utilise d' autres nom que tu vois par ci par là au fil des pages, certains sont actifs presque tt les jours  

Voilà tu sais tout :hello:

mood
Publicité
Posté le 12-08-2024 à 14:12:47  profilanswer

n°71324620
Glouglouto​n
Posté le 12-08-2024 à 14:14:09  profilanswer

Ascio a écrit :

C'est l'histoire d'un mec :

- qui a un fort biais CAC40 et SCPI
- qui a une pondération action probablement insuffisante vu son patrimoine
- qui calcule son patrimoine à 2 pour le gonfler
- qui ne sait pas faire des calculs basiques
- qui fait des tableaux Excel incompréhensibles
- qui fait lui-même la vidange de la Prius pour économiser 80 balles alors qu'il a d'après lui un patrimoine à 7 chiffres
- qui ne voit pas l'argent comme un moyen et n'a donc aucun projet dans la vie
- qui malgré son supposé gras pognon va pousser au taf jusqu'à >60ans pour continuer à sniffer les petits culs à la cogip
- qui n'a pas non plus de transmission à réaliser
- qui va mourir sur son tas d'or

- et surtout, qui sous-performe le marché depuis 25 ans tout en y passant largement plus de temps qu'un bête DCA

Je pense t'avoir fait grosso merdo le résumé, mais si j'en ai oublié je ne doute pas que les autres participants se feront une joie de compléter cette synthèse non exhaustive.

+1

n°71324631
n0b0dy
Posté le 12-08-2024 à 14:15:20  profilanswer

Rageux et jaloux sont partout.

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°71324644
Glouglouto​n
Posté le 12-08-2024 à 14:16:18  profilanswer

ZaZ59 a écrit :

Je fais mes vidanges moi-même car :

1/ Ca me permet de faire un tour de mon véhicule pour m’assurer que tout est OK
2/ C’est une activité que j’aime  
3/ La vidange par aspiration ce n’est pas une vidange  
4/ Je fais une économie de 80 250 euros pour la Golf/Peugeot et 400 pour la Porsche.

Ca fait surtout ouvrier

n°71324661
ov3rflow
How Do You Do, Fellow Kids?
Posté le 12-08-2024 à 14:18:45  profilanswer

Anacoth a écrit :

Juste pour être clair votre histoire de tuto c'est juste du troll ?
D'un point de vu nouvel arrivant c'est pas clair

https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/

:jap:

n°71324676
ov3rflow
How Do You Do, Fellow Kids?
Posté le 12-08-2024 à 14:21:04  profilanswer

D'ailleurs lors de la prochaine attribution de Taulier du topic (qui est passée je crois ?)

Il faudrait mettre à jour la FP sur les running gags
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0#t998068

n°71324690
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 12-08-2024 à 14:23:15  profilanswer

sooy moa a écrit :

Essayer ensuite de vendre sa Porsche sans le carnet d'entretien... on flirte avec une pratique d'ouvrier non ?

Qui parle te revendre une voiture peut-être plus vieille que toi et qui pèse surement plus que toi ?  

---------------
Feed-Back
n°71324698
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 12-08-2024 à 14:24:28  profilanswer

sooy moa a écrit :

Essayer ensuite de vendre sa Porsche sans le carnet d'entretien... on flirte avec une pratique d'ouvrier non ?

Les vielles Porsches, c'est des hold.

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°71324720
homunculus
Posté le 12-08-2024 à 14:28:01  profilanswer

ov3rflow a écrit :

Les vrais rachètent une voiture neuve avant  [:moonzoid:5]

Pas de véhicule depuis 13 ans ici, je préfère investir mon argent dans ma RP ou mon pea, que des actifs qui prennent de la valeur. Et fils d'ouvrier :o

Message édité par homunculus le 12-08-2024 à 14:29:11
n°71324721
sooy moa
Crétin Fumiste Déboulantoire
Posté le 12-08-2024 à 14:28:04  profilanswer

Quel modèle du coup ?

mood
Publicité
Posté le 12-08-2024 à 14:28:04  profilanswer

n°71324781
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 12-08-2024 à 14:35:04  profilanswer

Ouvrier dans le bâtiment pourquoi ?

---------------
^_^
n°71324827
flash23
Posté le 12-08-2024 à 14:40:47  profilanswer

Glouglouton a écrit :

Ca fait surtout ouvrier

Y a rien de plus chiant que d'immobiliser sa voiture un jour ouvré, sachant qu'un garage n'a pas toujours la possibilité de fournir un véhicule de courtoisie.
Versus faire soi-même (et correctement) sa vidange un samedi ou un dimanche, en l'espace d'une heure de mécanique sympa à réaliser (après on aime ou on aime pas), tout en économisant, le choix est vite fait.

n°71324842
Deathvalle​y
Posté le 12-08-2024 à 14:42:39  profilanswer

Si je peux me permettre, vous vous méprenez messieurs  [:le guide:1]  

Le problème n'est pas de faire ou non sa propre vidange  [:guillaume truand:4]  

Mais de rouler dans cet immondice poussif qu'est la prius 4  [:salade man:2] , que l'on soit millionnaire ou non d'ailleurs  [:miniours:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Deathvalley le 12-08-2024 à 14:44:12

---------------
Ne laisse jamais personne te faire croire que tu ne mérites pas ce que tu veux.
n°71324849
Karma-desi​gn
Posté le 12-08-2024 à 14:44:09  profilanswer

C'est vrai que la Prius 5 est bien plus fun à conduire !

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°71324865
Oliv_CTR
Posté le 12-08-2024 à 14:47:00  profilanswer

Deathvalley a écrit :

Si je peux me permettre, vous vous méprenez messieurs  [:le guide:1]  

Le problème n'est pas de faire ou non sa propre vidange  [:guillaume truand:4]  

Mais de rouler dans cet immondice poussif qu'est la prius 4  [:salade man:2] , que l'on soit millionnaire ou non d'ailleurs  [:miniours:1]

Notre vieux Suedois local quoi :o Ingvar sors de ce corps !!!
https://image.slidesharecdn.com/presentation2-131118105531-phpapp01/75/INGAVAR-KAMPRAD-8-2048.jpg

n°71324873
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 12-08-2024 à 14:48:00  profilanswer

flash23 a écrit :

Y a rien de plus chiant que d'immobiliser sa voiture un jour ouvré, sachant qu'un garage n'a pas toujours la possibilité de fournir un véhicule de courtoisie.
Versus faire soi-même (et correctement) sa vidange un samedi ou un dimanche, en l'espace d'une heure de mécanique sympa à réaliser (après on aime ou on aime pas), tout en économisant, le choix est vite fait.

J’ai déjà arrêté de le lire alors prendre la peine de lui répondre/expliquer… je vous tire mon chapeau

---------------
Feed-Back
n°71325023
Enguerrand
Certes !
Posté le 12-08-2024 à 15:07:22  profilanswer

Une voiture, comme des chaussures, en dit long sur son propriétaire.  [:babysnoopy:2]

---------------
On distingue l’homme exceptionnel de l’homme ordinaire, car si le premier est très exigeant envers lui-même, le second ne s’impose rien - José Ortega
n°71325048
kenshirooo
Posté le 12-08-2024 à 15:10:45  profilanswer

Oliv_CTR a écrit :

Notre vieux Suedois local quoi :o Ingvar sors de ce corps !!!
https://image.slidesharecdn.com/pre [...] 8-2048.jpg

C'est la moitié de l'histoire ça :o

Citation :

Si la pingrerie de Ingvar Kamprad a été à l'origine d'idées lucratives, comme la généralisation du meuble en kit emballé à plat pour gagner du volume, elle a revêtu des aspects plus sombres.  

L'entrepreneur a consacré beaucoup d'énergie à fuir les impôts, d'abord en quittant la Suède fiscalement tout en y laissant le coeur de l'entreprise Ikea, puis en montant une structure complexe et opaque qui permet de limiter l'imposition des bénéfices, envoyés aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Suisse et au Liechtenstein.

Message édité par kenshirooo le 12-08-2024 à 15:11:08
n°71325053
Anacoth
Posté le 12-08-2024 à 15:11:27  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°71325110
n0b0dy
Posté le 12-08-2024 à 15:19:17  profilanswer

Ça dépend si tu veux devenir millionnaire en euro à 2, ou si tu veux rester pauvre et passer ton temps à rager sur un forum internet d’extrême droite.

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°71325121
la classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 12-08-2024 à 15:20:38  profilanswer

Enguerrand a écrit :

Une voiture, comme des chaussures, en dit long sur son propriétaire.  [:babysnoopy:2]

Je fais du 47  [:dileste:4]

---------------
AYAYAAA Un coup de fil on est laaaaaaaa. Oué oué oué zaharwa. On a les clé de la kma. Si Si. Le bonheur dure 10 heures !! - Nobody rules these streets at night like me
n°71325136
evildeus
Posté le 12-08-2024 à 15:23:42  profilanswer

flash23 a écrit :

Ton coût du temps doit pas être cher :o

n°71325148
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 12-08-2024 à 15:25:14  profilanswer

Anacoth a écrit :

Putain j'ai rien compris au tuto troll ou pas troll
Faut que je comprenne de prendre avec des pincette ce que je lis sur avenue des investisseurs ?
Si c'est le cas dommage car en tant que débutant ça avait l'air sensé

Donc le technique de l'ecremage c'est à faire ou pas ?

Multi?

---------------
They're a bunch of fucking amateurs.
n°71325189
Grimnar78
Posté le 12-08-2024 à 15:29:27  profilanswer

Anacoth a écrit :

Faut que je comprenne de prendre avec des pincette ce que je lis sur avenue des investisseurs ?

Donc le technique de l'écrémage c'est à faire ou pas ?

Il y a un running gag assez lourdingue autour de Chienblanc et sa méthode. Est-ce que ça lui a réussi ? Oui. Est-ce qu'on* a prouvé qu'il aurait été plus opti de faire autrement ? Oui aussi. Est-ce que c'est facile de critiquer les choix des autres à posteriori ? Oui.  

Les chiffres des X dernières années tendent à prouver qu'un ETF diversifié, majoritairement orienté USA, sans s'amuser à essayer de timer le market, est plus performant qu'à peu près tout le reste, pour les personnes normales.

Tout le reste du blabla, c'est pour faire vivre les différents topics pognon parce que sinon, on s'emmerde un peu comême.

*pas moi plusieurs membres du topic :jap:

n°71325224
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 12-08-2024 à 15:35:19  profilanswer

Grimnar78 a écrit :

Il y a un running gag assez lourdingue autour de Chienblanc et sa méthode. Est-ce que ça lui a réussi ? Oui. Est-ce qu'on* a prouvé qu'il aurait été plus opti de faire autrement ? Oui aussi. Est-ce que c'est facile de critiquer les choix des autres à posteriori ? Oui.  

Les chiffres des X dernières années tendent à prouver qu'un ETF diversifié, majoritairement orienté USA, sans s'amuser à essayer de timer le market, est plus performant qu'à peu près tout le reste, pour les personnes normales.

Tout le reste du blabla, c'est pour faire vivre les différents topics pognon parce que sinon, on s'emmerde un peu comême.

*pas moi plusieurs membres du topic :jap:

C’est assez bien résumé manque comeme quelques points importants :  

- les écrémages / louchages @ 200 balles  
- LE Excel claqué  
- LE surperformance

---------------
Feed-Back
n°71325230
cataflamme
Posté le 12-08-2024 à 15:36:16  profilanswer

Anacoth a écrit :

En tout que nouveau sur le forum aussi et par solidarité, je vais te faire une réponse sérieuse.
Déjà, considère que la plupart des messages dans ce thread sont du troll ou du 2nd degré par défaut. edit: comme l'ont mentionné les autres, une fois que tu as alloué ton argent, pas grand chose à faire, donc les gens viennent ici en grande partie pour s'amuser plus qu'autre chose

En ce qui concerne cette histoire de louchage/écrémage, la plupart des gens qui le mentionnent le font comme troll / running gag. En pratique, c'est suboptimal pour les performances. ça permet à son auteur de maintenir une allocation donnée et une discipline dans la durée, donc c'est un tip mental plus qu'autre chose. Si ça lui convient, tant mieux pour lui, je ne me permet pas de juger les gens ou leur appétit au risque.

J'ai également découvert la croustillante interview sur ADI aujourd'hui, même si j'avais déjà vu le "tuto" sur le forum https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/  [:lynk]
Tu noteras que ADI ne recommande pas du tout la technique en question

Citation :

Note de Nicolas : une stratégie intéressante. Mais nous suggérons plus simple et au moins aussi efficace dans nos 4 bonnes pratiques de l’investissement en bourse.

"une stratégie intéressante"  :ange: c'est une manière diplomatique de dire non
et plus bas dans les commentaires

Citation :

--- Article très intéressant mais je ne comprends pas bien en quoi cette technique du louchage/écramage permet de booster sa performance. J’ai l’impression que l’on perd le coté « intérêt composé ».
Autant dans un cas où une unité de compte augmente pendant que l’autre baisse, je peux comprendre que cela puisse permettre d’équilibrer.
Mais dans le cas où j’ai 2 actions avec un objectifs fixé. Si elles ne font qu’augmenter, chaque fois je vais écrémer et mettre le sur-plus dans mon compte espèce. Si le capital de chacune ne redescend jamais sous mon objectif, je perds l’intérêt composé d’avoir laissé gardé les plus value dessus non ?
J’ai l’impression que du coup, on maintient la même valeurs en actions, et que l’on perd l’intérêt composé.
Quelque-chose m’échappe !

--- Bien vu. Pour tout vous dire, nous ne sommes pas non plus convaincus par cette technique. C’est vraiment une technique qui lui est propre et qui lui permet de rester discipliné à long terme, et en cela c’est positif.

Et après, c'est comme partout, ne suis pas aveuglément les conseils si tu ne comprends pas pourquoi.

Message édité par cataflamme le 12-08-2024 à 15:42:38
n°71325231
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 12-08-2024 à 15:36:18  profilanswer

Anacoth a écrit :

En fait le topic épargne a un gros problème c'est que le brotip qui convient à 90% des gens, c'est :

Après avoir rempli tes livrets classiques (Livret A , LDD ) ouvre une PEA dans une banque en ligne sans frais , et mets y chaque mois ton épargne en ETF world .

Lorsque tu auras atteint le plafond de versement (150k€ soit 12,5 ans à 1k€/mois) , il sera temps de regarder à faire autre chose (AV, SCPI, CTO, PER ).

[:mycrub]  

Et pour l'écrémage, ça marche bien si tu arrives à prédire quels seront les hauts et les bas . Autrement dit, tu peux pas.

n°71325269
valentin
Posté le 12-08-2024 à 15:42:56  profilanswer

ZaZ59 a écrit :

Je fais mes vidanges moi-même car :

Tu roules en allemande ? Je mets à jour ma fiche.  
Tu ne passes pas sur le topic idoine?

n°71325364
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 12-08-2024 à 15:57:55  profilanswer

mlon a écrit :

En fait le topic épargne a un gros problème c'est que le brotip qui convient à 90% des gens, c'est :

Après avoir rempli tes livrets classiques (Livret A , LDD ) ouvre une PEA dans une banque en ligne sans frais , et mets y chaque mois ton épargne en ETF world .

Lorsque tu auras atteint le plafond de versement (150k€ soit 12,5 ans à 1k€/mois) , il sera temps de regarder à faire autre chose (AV, SCPI, CTO, PER ).

Et pour l'écrémage, ça marche bien si tu arrives à prédire quels seront les hauts et les bas . Autrement dit, tu peux pas.

Facile, vert à 9h, rouge à 16h

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°71325408
burnout62
Posté le 12-08-2024 à 16:02:38  profilanswer

Enguerrand a écrit :

Une voiture, comme des chaussures, en dit long sur son propriétaire. [:babysnoopy:2]

Team Church's? Crockett? Weston? Berluti ? Quand même pas Bexley...?! Les français veulent savoir !!

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°71325445
Enguerrand
Certes !
Posté le 12-08-2024 à 16:06:42  profilanswer

Anacoth a écrit :

Les conseils du Stephane en question sont absurdes et les tenancier du site l'admettent avec politesse.

burnout62 a écrit :

Team Church's? Crockett? Weston? Berluti ? Quand même pas Bexley...?! Les français veulent savoir !!

Les 4 premières marques sont recommandables mais je pensais avant tout à leur entretien.  :jap:

---------------
On distingue l’homme exceptionnel de l’homme ordinaire, car si le premier est très exigeant envers lui-même, le second ne s’impose rien - José Ortega
n°71325467
makinoe
Posté le 12-08-2024 à 16:09:12  profilanswer

evildeus a écrit :

Ton coût du temps doit pas être cher :o

Moins que de parcourir des bornes pour aller dans une zone commerciale à la con et laisser sa voiture pendant des plombes  :O

n°71325497
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-08-2024 à 16:13:05  profilanswer

Anacoth a écrit :

Viser un budget de risque donné, par exemple 50% Actions et reequilibrer tous les mois/trimestres selon la performance des marchés, mécaniquement, cela a tout à fait un sens : cela te fait donc vendre si les marchés ont progressé et racheter s'ils ont baisse. C'est valide.

Mais CB le fait un peu au doigt mouillé, selon tes nombre de points sur indices, au ressenti. Et parfois il a un bon timing, parfois pas du tout. Au final c'est se compliquer la pour vie pour finalement sous performer à long terme légèrement. Mais son approche est objectivement proche de ce qu'il faut faire.

n°71325576
kenshirooo
Posté le 12-08-2024 à 16:22:36  profilanswer

mlon a écrit :

Et pour les belges c'est encore plus simple, tout en Compte titre :o (bon j'ai qd même un livret A vu que je suis Français à la base  :D )

n°71325673
nicotchtch
Posté le 12-08-2024 à 16:34:41  profilanswer

En tout cas le Warren il a bien compris l'écrémage lui...  [:babysnoopy:1]

n°71325740
TubeMap
Posté le 12-08-2024 à 16:44:10  profilanswer

Ascio a écrit :

C'est l'histoire d'un mec :

- qui a un fort biais CAC40 et SCPI
- qui a une pondération action probablement insuffisante vu son patrimoine
- qui calcule son patrimoine à 2 pour le gonfler
- qui ne sait pas faire des calculs basiques
- qui fait des tableaux Excel incompréhensibles
- qui fait lui-même la vidange de la Prius pour économiser 80 balles alors qu'il a d'après lui un patrimoine à 7 chiffres
- qui ne voit pas l'argent comme un moyen et n'a donc aucun projet dans la vie
- qui malgré son supposé gras pognon va pousser au taf jusqu'à >60ans pour continuer à sniffer les petits culs à la cogip
- qui n'a pas non plus de transmission à réaliser
- qui va mourir sur son tas d'or

- et surtout, qui sous-performe le marché depuis 25 ans tout en y passant largement plus de temps qu'un bête DCA

Je pense t'avoir fait grosso merdo le résumé, mais si j'en ai oublié je ne doute pas que les autres participants se feront une joie de compléter cette synthèse non exhaustive.

Le compte n'est pas bon frer, il manque le chauffe-eau  [:patrick5smileys:4]

n°71325896
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 12-08-2024 à 17:05:13  profilanswer

Babouchka a écrit :

Facile, vert à 9h, rouge à 16h

Raté, pour aujourd'hui en tout cas. LQQ +2,32 à 980. :o

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°71325902
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 12-08-2024 à 17:06:06  profilanswer

Ah mais sa technique de louchage/écrémage, c'est juste un rééquilibrage du PF [:prozac]

Message cité 2 fois
Message édité par andre1980 le 12-08-2024 à 17:11:43

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°71325992
n0b0dy
Posté le 12-08-2024 à 17:17:46  profilanswer

ZaZ59 a écrit :

C’est assez bien résumé manque comeme quelques points importants :  

- les écrémages / louchages @ 200 balles  
- LE Excel claqué au sol
- LE surperformance

Détails techniques  [:ironpanda]

---------------
n°71326038
n0b0dy
Posté le 12-08-2024 à 17:23:39  profilanswer

andre1980 a écrit :

Ah mais sa technique de louchage/écrémage, c'est juste un rééquilibrage du PF [:prozac]

Oui.
Pour garder en montant, la même exposition en bourse.
Ça dépasse le seuil, je retire, ça descend sous le seuil, j’ajoute.

Ce que beaucoup trouve abscon, c’est  
1) de réfléchir en absolu et pas en relatif,
2) un montant faible vis à vis du patrimoine total
3) un calcul de perf au mieux approximatif  
4) la comparaison a un indice hors dividende  
5) le marketing comme une sorte de martingale issue d’un cerveau brillant  

3 - 4 ayant étonnamment tendance à maquiller la mariée, alors que fondamentalement ça engendre une sous performance.

L’avantage est qu’il reste sous son seuil psychologique et reste investi depuis des décennies.

le 5… ma foi…

Message cité 1 fois
Message édité par n0b0dy le 12-08-2024 à 17:24:03

---------------
n°71326133
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-08-2024 à 17:35:14  profilanswer

Le principe n'est pas mauvais, c'est l'implementation au doigt mouillé, en absolu, avec des indices en points qui le rend sous optimal.

Mais il faut déja mieux que 99% des gens ainsi, je ne critique pas outre mesure non plus.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17840  17841  17842  ..  18103  18104  18105  18106  18107  18108

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : LVMH le nouveau BABA ?╤╤╝

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR