Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
711 connectés 

 

 

Avez vous misé un billet sur LVMH à moins de 600 oros ?
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  10191  10192  10193  ..  18072  18073  18074  18075  18076  18077
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : LVMH le nouveau BABA ?╤╤╝

n°58766623
Politicoon​_Zoon
n00b
Posté le 07-02-2020 à 22:32:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

glandoll a écrit :


 
et au Gabon ? [:babook:4]


Malheureux ! Retire ce smiley où la police de la pensée va te tomber dessus :o  
[:popol]


---------------
Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir  ¯\_(ツ)_/¯
mood
Publicité
Posté le 07-02-2020 à 22:32:12  profilanswer
 

n°58766724
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-02-2020 à 22:59:18  profilanswer
 

francoisolivier a écrit :

 

frere, ton portefeuille reflete bien un truc amusant.
Les analystes etaient negatif en début d’année sur les US, positif sur l’europe.
Resultat : la techno monte et les us avec, l’europe baisse ...

 

Ca fait 6+ années que les analystes européens sont positifs sur l'Europe et annoncent l'année du grand rattrapage.
Comme si les marchés suivaient un peu en mode biblique "les derniers seront les premiers"...sauf que non, les premiers continuent de défoncer à peu pres tout le monde de façon toujours plus totale.

 

J'avais posté pas mal de liens d'outlook 2020 de la part d'une dizaine de banques. Si tu lis les papiers des banques et AM americains tu verras qu'ils sont tous confiants que les US seront toujours devant. Les banques Suisses aussi... et ce malgré les valorisations plus élevées.

 

Ne jamais oublier que les marchés européens sont perçus comme exotiques par les americains; L'Europe vue des US est un peu comme investir en EM pour nous boursièrement parlant.
Ca me fait penser à ce riche brésilien que j'avais rencontré en vacances qui était un peu persuadé que "tout le monde" considérait le marché brésilien comme un marché majeur et qui regardait les analyses d'Itau Bank pour se rassurer comme quoi ça allait être "l'année du Brésil" :D


Message édité par LooKooM le 07-02-2020 à 22:59:39
n°58766755
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 07-02-2020 à 23:06:14  profilanswer
 

Ce bon vieux cggeo, investi en Europe large, performe comme un fifou avec +6%ytd  [:toobar]
Ewld que 5%  [:smb2307:1]


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°58766771
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 07-02-2020 à 23:09:01  profilanswer
 

Mais comment ça se fait qu'il y ait une telle distorsion concernent les valeurs européennes
Dans le luxe, l'automobile, la santé, et d'autre pans il y a pourtant de forte marque
Et le marché européen étant énorme, pourquoi ou comment expliquer cette non stabilité au moindre choc des valeurs européennes ?

n°58766783
trimuth
Posté le 07-02-2020 à 23:10:54  profilanswer
 

Bonsoir, j'aimerais investir dans des titres vifs (actions US) que je ne peux donc pas prendre dans un PEA. Je trouve ça fiscalement plus intéressant de les prendre dans une AV (Linxea Spirit) plutôt que dans un CTO mais j'ai l'impression que c'est très peu fait, est-ce que je passe à coté de quelque chose ?

n°58766795
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 07-02-2020 à 23:12:26  profilanswer
 

trimuth a écrit :

Bonsoir, j'aimerais investir dans des titres vifs (actions US) que je ne peux donc pas prendre dans un PEA. Je trouve ça fiscalement plus intéressant de les prendre dans une AV (Linxea Spirit) plutôt que dans un CTO mais j'ai l'impression que c'est très peu fait, est-ce que je passe à coté de quelque chose ?


Bienvenue chef  [:shadow aok:2]
Présentation  [:flash23:2]
Et avatar  [:mooms:1]


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°58766796
stephaneF
Posté le 07-02-2020 à 23:12:36  profilanswer
 

trimuth a écrit :

Bonsoir, j'aimerais investir dans des titres vifs (actions US) que je ne peux donc pas prendre dans un PEA. Je trouve ça fiscalement plus intéressant de les prendre dans une AV (Linxea Spirit) plutôt que dans un CTO mais j'ai l'impression que c'est très peu fait, est-ce que je passe à coté de quelque chose ?


Non, à part les 0,50% de frais de gestion / an.
Et les frais d'achat (et de vente) de 0,60%.  
 


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°58766801
trimuth
Posté le 07-02-2020 à 23:13:14  profilanswer
 

Et par ailleurs, concernant mon PEA, est-ce mieux de suivre cette allocation : 20% ETF World (FR0011869353), 20% ETF S&P 500 (FR0011871128), 20% ETF Zone Euro (IE00B53QG562) et 40% actions EU ou d'enlever l'ETF zone Euro en jugeant que les actions EU suffisent et mettre 40% sur le World à la place ?

n°58766806
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 07-02-2020 à 23:14:18  profilanswer
 

trimuth a écrit :

Bonsoir, j'aimerais investir dans des titres vifs (actions US) que je ne peux donc pas prendre dans un PEA. Je trouve ça fiscalement plus intéressant de les prendre dans une AV (Linxea Spirit) plutôt que dans un CTO mais j'ai l'impression que c'est très peu fait, est-ce que je passe à coté de quelque chose ?


 
Oui, en AV tu n’es pas propriétaire des titres

n°58766830
trimuth
Posté le 07-02-2020 à 23:20:30  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :


Bienvenue chef  [:shadow aok:2]
Présentation  [:flash23:2]
Et avatar  [:mooms:1]


J'en avais déjà fait une cet été mais succinctement, 22 ans, étudiant donc évidemment assez peu de capital mais je cherche déjà à prendre date et à commencer à investir, et puis de toute façon je me destine à travailler dans le milieu donc c'est toujours des connaissances acquises

mood
Publicité
Posté le 07-02-2020 à 23:20:30  profilanswer
 

n°58766845
trimuth
Posté le 07-02-2020 à 23:23:50  profilanswer
 

stephaneF a écrit :


Non, à part les 0,50% de frais de gestion / an.
Et les frais d'achat (et de vente) de 0,60%.  
 


 
Donc techniquement si j'investis dans 4-5 actions US avec un objectif vraiment à long terme en faisant du DCA au fur et à mesure, le faire en AV reste plus intéressant qu'en CTO ? L'avantage du CTO est surtout dans la flexibilité ?

n°58766859
stephaneF
Posté le 07-02-2020 à 23:26:03  profilanswer
 

trimuth a écrit :


 
Donc techniquement si j'investis dans 4-5 actions US avec un objectif vraiment à long terme en faisant du DCA au fur et à mesure, le faire en AV reste plus intéressant qu'en CTO ? L'avantage du CTO est surtout dans la flexibilité ?


Il faut poser les calculs.


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°58766959
Suzebull
Posté le 07-02-2020 à 23:47:08  profilanswer
 

gundam13 a écrit :

Tiens une question, si vous aviez qu'une seule valeur sur laquelle vous pourriez miser, laquelle vous prendriez ?
Et surtout qu'est ce qui justifierait votre choix


Apple.
 
Pour l'image de marque tout simplement.

n°58766976
footeure
Face x 50
Posté le 07-02-2020 à 23:52:31  profilanswer
 

gundam13 a écrit :

Tiens une question, si vous aviez qu'une seule valeur sur laquelle vous pourriez miser, laquelle vous prendriez ?
Et surtout qu'est ce qui justifierait votre choix


Déjà posé la question le mois dernier :o
Microsoft puis Alphabet puis Amazon
Ça tombe bien c'est mon trio de tête en portefeuille :o

n°58766977
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2020 à 23:52:53  answer
 


 

Je n'ai pas oublié nos échanges passés, où j'avais corrigé plusieurs erreurs factuelles grossières, sans manifestement que tu n'en tires aucune leçon. Je continue, en espérant que ça imprime cette fois :

 

1) Ce n'est pas toi ni moi qui décidons de la légalité des achats de dette secondaire, c'est la Cour de Justice de l'UE (CJUE). La CJUE a clairement approuvé la légalité de ces opérations en 2013 dans le contexte du programme OMT (Outright Monetary Transactions). Les achats de dette souveraine par la BCE sont absolument compatibles avec le Traité (selon la CJUE, hein, pas Dédé du bar PMU à son 5e pastis ou Kevin de HFR en rouvrant ses cours d'économie de terminale). Pour que ces achats de la BCE sur le marché secondaire soient légaux, il faut néanmoins que certaines règles soient respectées, par exemple il ne faut pas qu'un acheteur sur le marché primaire ait la moindre assurance de pouvoir revendre à la BCE. C'est pour cela que la BCE met en concurrence ses contreparties pour le QE, selon les pratiques habituelles de marché. Donc ce que tu dis (la supposée assurance des acheteurs sur le marché primaire de pouvoir revendre à la BCE) est factuellement faux.

 

2) Les achats de dette souveraine sur le marché secondaire, notamment dans le contexte du QE, sont d'ailleurs pratiqués par toutes les grandes banques centrales (Fed, BoJ etc.). Ne pas le faire serait (i) orienter le QE vers des marchés beaucoup plus étroits que celui de la dette souveraine, avec toutes les chances de les rendre dysfonctionnels compte tenu des volumes en jeu, ou (ii) ne pas faire de QE, donc accepter la déflation et le déclin économique.

 

3) "Whatever it takes", c'est dans le discours de Draghi de juillet 2012 sur le programme OMT (Outright Monetary Transactions) = un programme d'interventions sur le marché secondaire destiné à y calmer les tensions, sous condition de réformes par le pays concerné (programme UE/FMI). Ce programme n'a jamais été activé, car sa seule annonce a suffi à calmer les marchés obligataires. Cela demeure un bouclier important en cas de retour de tensions sur le marché obligataire souverain de la zone euro. Pour le QE, la BCE n'a jamais dit "whatever it takes", elle poursuit simplement une stratégie quantitative (donc pas "whatever" ) pour faire revenir l'inflation vers sa cible. L'OMT cible les taux obligataires, le QE (comme son nom l'indique) les quantités. Encore une erreur factuelle.

 

4) Le job d'un économiste (de la BCE, en l'occurrence) est de faire un travail d'évaluation sans aucun biais. C'est essentiel sinon la BCE elle-même aurait une idée fausse de l'impact de ses mesures, donc ne pourrait pas bien les calibrer. Les économistes de la BCE sont les meilleurs d'Europe (malheureusement il y a assez peu de Français), et ils y sont payés à environ 50% de leur valeur de marché. Malgré des salaires corrects, la BCE a du mal à s'aligner sur les banques. Cet écart est encore bien plus prononcé à Londres pour mes collègues de la BoE (qui doit même recruter beaucoup d'étrangers) et à New York pour la Fed.

 

5) Il n'y a pas d'uniformité de pensée à la BCE. Au contraire, toutes les nationalités de l'UE y sont représentés. Les opinions sur le QE (par exemple) y sont variées. Les critiques les plus cohérentes du QE que j'ai entendues sont venues de mes collègues économistes allemands. Vincent Brousseau (UPR) vient de la BCE, par exemple. Les débats en interne à la BCE et dans l'Eurosystème (avec la Bundesbank) sur ces mesures ont été (et j'imagine sont toujours) intenses. Cela a ses avantages (la prise en compte d'opinions multiples, notamment critiques, permet de mieux préparer les mesures avant de les publier), et ses inconvénients (c'est l'une des raisons pour lesquelles le QE a commencé de façon assez tardive à mon sens).

 

6) Ta mesure de l'efficacité du QE me fait rigoler. Tu compares un stock (le bilan de la BCE) et un flux (le PIB). Commence par proposer une mesure alternative et on pourra éventuellement discuter. Tu parles des volumes d'achat du QE comme s'ils étaient perdus, comme si l'Allemagne allait faire défaut demain sur ses Bunds. Le QE est une mesure naturellement transitoire : l'effet d'injection lors de l'achat s'inverse lors de la maturité ou de la vente des titres.

 

7) "Ce n'est pas toi qui décides de la stratégie monétaire." Ben pourtant c'est exactement ma job description actuellement. Certes je ne décide pas - je conseille des banques centrales sur leur stratégie de politique monétaire. Et j'ai pas mal élargi ma palette ces dernières années, je maîtrise maintenant la plupart des stratégies possibles (le contexte en pays émergent étant évidemment très différent de celui de la zone euro).

 

8) S'agissant de Trichet : ah oui, c'est clair, je ne connais pas les "facettes cachées" de sa personnalité. Sa vie intime, par exemple. Pour autant, avoir servi sous ses ordres, en période de crise, pendant 6 ans me permet éventuellement d'émettre un jugement sur ses qualités professionnelles - en tout cas un peu plus que quelqu'un qui a regardé la crise depuis son canapé et manque manifestement de connaissances économiques de base. Je te confirme que 115k€ par an c'est des clopinettes. En gros c'est la valeur de marché (privé) d'un économiste banque centrale avec 6-7 ans d'expérience. Donc dire que Trichet a été grassement payé après sa retraite de la BCE, c'est juste de la fake news, qui ne t'honore pas. Et il peut bien faire des conférences s'il en a envie : tu n'as qu'à en faire autant, quand tu auras quelque chose d'instructif à dire.

 

9) Je n'"adule" en rien mon ancien employeur. C'est même tout le contraire, si tu connaissais mon parcours personnel et les raisons pour lesquelles je n'y suis plus. En revanche, j'ai une haute estime professionnelle pour beaucoup de mes ex collègues. Et par ailleurs je suis très fier d'avoir contribué comme expert à la définition et à la mise en place de mesures essentielles à l'économie de la zone euro, comme l'OMT et le QE. J'ai contribué aussi à la défense de ces mesures (notamment l'OMT) devant la Cour constitutionnelle allemande, puis devant la CJUE. On a gagné à chaque fois, sans trop forcer. Donc je pense que je devrais aussi m'en sortir sur un forum informatique... Malgré tes efforts, tu ne trouveras aucune faille ni aucune incohérence, simplement parce que ces mesures sont (i) légales, (ii) utiles et (iii) nécessaires. Elles ont sauvé des millions de jobs, c'est un honneur et une fierté pour moi. En revanche tu n'as rien à proposer en face, sauf l'inaction et la déflation.

 

10) Tu considères l'économie comme une science "incertaine". Mais pour autant, comme sur les marchés, on peut distinguer, avec le temps, un bon jugement économique d'un mauvais. Ton jugement économique (ou ta tentative), c'est qu'il y a un péril inflationniste imminent du fait des mesures de la BCE. Tu y crois dur comme fer, et manifestement depuis longtemps. C'est ton droit. Mais l'économie, elle te répond, d'abord en te chuchotant à l'oreille, puis en te disant, de plus en plus nettement, de plus en plus fort : LE RISQUE AUJOURD'HUI, C'EST LA DEFLATION, PAS L'HYPER-INFLATION. Donc aussi incertaine l'économie soit-elle, tu devrais l'écouter et en tirer des conclusions sur tes analyses économiques.

 

Je te répondrai plus tard sur l'helicopter money, parce que ça t'intéresse (et sans doute d'autres), même si entre ici et en face, je pense avec posté au moins 3-4 messages assez complets à mon sens sur l'helicopter money. Mais bon c'est pas grave, j'en écris un 5e.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-02-2020 à 00:00:34
n°58766987
footeure
Face x 50
Posté le 07-02-2020 à 23:55:38  profilanswer
 

francoisolivier a écrit :

 

frere, ton portefeuille reflete bien un truc amusant.
Les analystes etaient negatif en début d’année sur les US, positif sur l’europe.
Resultat : la techno monte et les us avec, l’europe baisse ...


Oui, le regain du value, tout ça...
J'ai du mal à résister à m'exposer plus à la tech américaine

n°58767018
Lolo_hfr
Posté le 08-02-2020 à 00:03:28  profilanswer
 

Comme le point ci dessus est une flagrante contre vérité (cf. post ci dessus), on ne va pas pouvoir te laisser le bénéfice du doute sur les points suivants, il va falloir étayer, désolé.

Citation :

Maintenant 3 points absolument fondamentaux :
 
1) Une banque centrale peut fonctionner indéfiniment avec un capital négatif. C'est son 2e "super-pouvoir", outre l'émission illimitée de monnaie (dans les limites de son mandat = la stabilité des prix).

Tu peux le démontrer ?

Citation :

2) Il n'y a pas de lien empirique entre le capital d'une banque centrale et sa capacité à maintenir la stabilité des prix.La réalité, c'est que les agents économiques se fichent bien de la position de capital de leur banque centrale.

Tu peux le démontrer ? Et tu peux démontrer que ce sera toujours le cas ? (par exemple, comme tu le disais, jusqu'en 2007, les agents économiques se fichaient bien de la présence des subprimes dans les titres qu'ils achetaient, et n'imaginaient pas qu'un jour ils puissent ne plus s'en ficher)

Citation :

Ce n'est pas une banque ! C'est une banque centrale qui peut fonctionner indéfiniment avec un capital négatif,...

Une banque cesse de fonctionner dès que son capital devient négatif.
Une banque centrale n'est pas une banque, ça veut dire qu'elle ne cesse pas de fonctionner dès que son capital devient négatif. Mais ça ne veut pas dire qu'elle peut le faire indéfiniment (c'est de la logique de base). Donc peux tu apporter un autre argument ?

Citation :

... donc remplir son mandat même dans cette situation. Cela a d'ailleurs été le cas de banques centrales comme celles de Finlande ou de la République Tchèque qui ont longtemps opéré à capital négatif

- longtemps ne signifie pas indéfiniment (les mots ont un sens)
- quelques exemples ne démontrent pas une affirmation générale
- quel était le montant de ce capital négatif, en % du PIB ? Quel était le montant de leur bilan, en % du PIB ? Les choses ne sont pas blanches ou noires, l'intensité compte.

Citation :

(je pense que personne ne s'en est rendu compte)

Ce que tu penses n'a pas de valeur probante.

Citation :

Les études empiriques ne démontrent aucun lien entre le capital d'une banque centrale et la stabilité des prix.

Tu connais toutes les études empiriques faites sur le sujet ? Tu peux nous donner leurs références ?

Citation :

Cela suggère que la crédibilité d'une banque centrale tient bien davantage à la clarté de son mandat, à son indépendance (inamovibilité du gouverneur, pas d'instruction, pas de financement monétaire etc.), et à la façon dont elle utilise ses instruments pour maintenir la stabilité des prix, que par son capital !

Il ne s'agit pas de suggérer, mais de démontrer.

Citation :

3) L'émission de dette publique à taux négatif a un effet comparable à l'inflation sur la soutenabilité de la dette publique. Dans un précédent message, je mentionnais qu'il y avait 4 moyens pour régler un problème de dette excessive : (i) l'austérité, (ii) le haircut, (iii) l'inflation, et (iv) la monétisation. Quand la dette publique est monétisée (de façon légale, via le QE) et qu'elle est à taux négatifs, alors il y a transfert (légal) de la banque centrale à l'Etat. Cela allège le poids de la dette publique, de façon un peu comparable à l'inflation.

D'accord là dessus (sauf sur l'aspect légal : c'est du maquillage, comme indiqué dans un post précédent).

Citation :

Il faut se représenter les bilans de 3 entités interdépendantes, et les flux entre elles :
 
a) la banque centrale achète la dette de l'Etat, via le QE : le sens du transfert net entre banque centrale et Etat dépend des taux obligataires : s'il sont positifs, c'est un transfert de l'Etat vers la banque centrale ; s'ils sont négatifs, c'est un transfert de la banque centrale vers l'Etat
 
b) les ménages (directement ou indirectement) achètent la dette publique, parfois aussi à taux négatifs : il y a alors transfert net des ménages vers l'Etat
 
c) l'Etat fiscalise les ménages
 
Dans la mesure où c'est un système fermé ou quasi-fermé, c'est une situation "poche gauche / poche droite". Il n'y aura jamais de défaut. Ceux qui pariaient sur une "explosion" de ce genre au Japon attendent encore, parce que c'est un système quasi-fermé, où les transferts se font entre Etat, banque centrale et ménages, pour que la situation reste soutenable.

- un exemple (le Japon) ne suffit pas à démontrer une règle générale.
- l'eurozone est très différente du Japon : 19 pays vs 1, dette détenue majoritairement par les nationaux au japon, ce qui n'est pas du tout le cas de la france, etc. L'eurozone n'est pas un système quasi fermé.

Citation :

La combinaison de monétisation (légale) de la dette publique via le QE et de taux négatifs contribue à la soutenabilité de la dette - même si ce n'est pas l'objectif du QE, qui ne continue que dans la mesure où il y a un risque déflationniste.

D'accord là dessus (sauf sur l'aspect légal, mais peut importe ici). Mais si on doit diminuer le QE ou faire remonter les taux, alors la dette n'est plus soutenable.

Citation :

Un dernier point fondamental, expliqué dans mon précédent message à Ramsesbeu, c'est la nature transitoire du QE, dont les effets peuvent être rapidement inversés, par la maturation naturelle du portefeuille.

Techniquement oui, mais :
- à condition que les politiques l'autorisent. Si les avis divergent là dessus au sein des 19, cela pourrait conduire à un éclatement de la zone euro -> grosse crise
- admettons. Cela conduirait à une situation à la grecque dans plusieurs pays, dont la france -> grosse crise
Donc il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour qu'on n'ait plus jamais à lutter contre l'inflation. Belle réussite que d'être obligé de compter sur la chance  [:implosion du tibia]. C'était bien la peine d'avoir des professionnels super compétents à la BCE !

n°58767034
corran
Posté le 08-02-2020 à 00:08:13  profilanswer
 

gundam13 a écrit :

Mais comment ça se fait qu'il y ait une telle distorsion concernent les valeurs européennes
Dans le luxe, l'automobile, la santé, et d'autre pans il y a pourtant de forte marque
Et le marché européen étant énorme, pourquoi ou comment expliquer cette non stabilité au moindre choc des valeurs européennes ?


On n'a pas de GAFAM/FAANG.
Et du fait de la santé économique des US actuellement et la structuration de leur système de retraite, un déluge d'argent s'abat en permanence sur le marché US.

n°58767043
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 08-02-2020 à 00:13:12  profilanswer
 

corran a écrit :


On n'a pas de GAFAM/FAANG.
Et du fait de la santé économique des US actuellement et la structuration de leur système de retraite, un déluge d'argent s'abat en permanence sur le marché US.


On a un Airbus
SAP
Worldline
Et d'autres mais au moindre pet de travers la volatilité est extrêmement forte sur les titres

Citation :

la structuration de leur système de retraite


Le fait qu'elle se constitue par des placements sur les marchés ?

n°58767048
dedeleouf
Posté le 08-02-2020 à 00:14:28  profilanswer
 

Qu’un frère donne ses goutes à scipion il refait une crise de pavite aiguë!
Que de temps perdu, ça vire au psychiatrique!
 [:massys]

Message cité 2 fois
Message édité par dedeleouf le 08-02-2020 à 00:17:37
n°58767054
evildeus
Posté le 08-02-2020 à 00:18:07  profilanswer
 

Lolo_hfr a écrit :


J'avais regardé à l'époque (tu peux filtrer mes posts). De mémoire, c'était assez fastidieux à trouver (c'est voulu je pense). Un peu la flemme de rechercher là, répondre aux pavés de frer Scipion est assez épuisant :lol:  

Citation :

Et même si c’était 150k, c’était toujours que 40% de son revenu en tant que président de la BCE


En taux horaire, c'est bcp plus que pdt de la BCE !

Citation :

et l’équivalent de son prix pour une conférence. Donc hein  :wahoo:


Ca ne l’empêche pas de faire des conférences, ça vient en plus.
 


Bien sûr mais dire qu’un mec n’est pas indépendant parce qu’il a 150k de revenu pour 12 réunions alors qu’il pourrait se faire 1.8m pour 12 conférences me semble fallacieux. Si c’était l’inverse ok mais ce n’est pas le cas.

n°58767059
corran
Posté le 08-02-2020 à 00:18:56  profilanswer
 

Lolo_hfr a écrit :

Comme le point ci dessus est une flagrante contre vérité (cf. post ci dessus), on ne va pas pouvoir te laisser le bénéfice du doute sur les points suivants, il va falloir étayer, désolé.

Citation :

Maintenant 3 points absolument fondamentaux :

 

1) Une banque centrale peut fonctionner indéfiniment avec un capital négatif. C'est son 2e "super-pouvoir", outre l'émission illimitée de monnaie (dans les limites de son mandat = la stabilité des prix).

Tu peux le démontrer ?


Bah oui, c'est de la comptabilité de base.
Tout comme une banque commerciale peut techniquement fonctionner avec un capital négatif, tant que la banque centrale le tolère.
Une banque (centrale ou non) a cette capacité qu'elle crée ses propres actifs. Le fait que les actifs ainsi créés soient dépréciés ensuite n'obère en rien sa capacité à en créer de nouveau.
La différence entre une banque centrale et une banque commerciale, c'est que la banque centrale n'est pas contrainte par son niveau de réserves pour gérer ses contreparties, puisque c'est elle qui les crée.

n°58767065
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2020 à 00:21:36  answer
 

Lolo_hfr a écrit :

Tu peux le démontrer ?


 
T'es sérieux ? Google is your friend, hein. Paul De Grauwe a bcp écrit sur le sujet. Je vais pas refaire sa vie / son oeuvre sur un forum info, je te laisse regarder. Mais bon, c'est juste évident qu'une banque centrale peut fonctionner à capital négatif. [:scipion8:3]
 
https://blogs.lse.ac.uk/europpblog/ [...] nsactions/
 
A first thing to note is that a central bank cannot default as long as it has the monopoly power to issue money. Money is the “debt” of the central bank but the central bank can redeem this “debt” by issuing fresh money, i.e. by converting an old banknote into a new one. These banknotes do not constitute a claim on the assets of the central bank. As a result, the central bank does not need equity (in contrast to private companies). It can live perfectly with negative equity. As long as the central bank keeps its promise of price stability any amount of equity, positive or negative, is fine.
 
Manifestement ton obsession à vouloir me coincer (ce qui sur ces sujets n'arrivera jamais) t'aveugle, au point de ne même pas faire l'effort d'une recherche Google de 2 minutes.

n°58767076
corran
Posté le 08-02-2020 à 00:24:54  profilanswer
 

gundam13 a écrit :


On a un Airbus
SAP
Worldline
Et d'autres mais au moindre pet de travers la volatilité est extrêmement forte sur les titres

Citation :

la structuration de leur système de retraite


Le fait qu'elle se constitue par des placements sur les marchés ?


Les entreprises que tu cites sont des naines en comparaison. Et ce que les œillères de LKM l'empêchent de dire, c'est que la croissance des marchés US ces 5 dernières années, c'est essentiellement les GAFAM.

 

Sur ton deuxième point, oui. En Europe nous avons majoritairement des systèmes de répartition, et des filets de sécurité sociale très importatnts. Donc la culture des marchés financiers est plus pauvre, et la pression d'une épargne dynamique est beaucoup moins forte. Du coup les européens se tournent vers l'immobilier et les dettes de leur État.

n°58767081
TheBigO
ShowTime!
Posté le 08-02-2020 à 00:25:52  profilanswer
 

Guangzhou ville portuaire de 14 millions d'hab importante dans la fabrication de composants électroniques mise en quarantaine
http://m.xinhuanet.com/gd/2020-02/07/c_1125542462.htm


---------------
"Big O Showtime! Cast in the name of GOD, ye not guilty!" Roger Smith
n°58767089
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2020 à 00:26:42  answer
 

dedeleouf a écrit :

Qu’un frère donne ses goutes à scipion il refait une crise de pavite aiguë!
Que de temps perdu, ça vire au psychiatrique!
 [:massys]


 
Moi je note juste que cobra77, dedeleouf et www75 ont tous 3 :
1) la même date (très récente) de création de profil (22 janvier 2020)
2) un edit quasi systématique, quelques secondes / minutes après chaque post
3) un usage excessif du !, généralement sans espace avant
 
Donc c'est manifestement la même personne, qui serait bien inspirée d'arrêter de polluer ce forum avec ses HS et son agressivité mal placée, sauf à vouloir en discuter avec les modos.
 
Einstein, quand tu utilises des multis, fais gaffe à tes tics de langage, ça se voit...

n°58767090
TheBigO
ShowTime!
Posté le 08-02-2020 à 00:27:25  profilanswer
 

dedeleouf a écrit :

Qu’un frère donne ses goutes à scipion il refait une crise de pavite aiguë!
Que de temps perdu, ça vire au psychiatrique!
 [:massys]


je ne vois pas le probleme
il explique ses positions et sa vision de la bourse


---------------
"Big O Showtime! Cast in the name of GOD, ye not guilty!" Roger Smith
n°58767095
corran
Posté le 08-02-2020 à 00:28:15  profilanswer
 


Le problème de ton "contradicteur", en tout cas ce que j'en déduis de ses nombreux pavés, c'est qu'il n'a pas l'air de maîtriser le concept de base de la monnaie.
Je vais être sympa je vais lui linker ça https://www.google.fr/url?sa=t&sour [...] 1118531368
J'espère qu'il le lira.

Message cité 2 fois
Message édité par corran le 08-02-2020 à 00:41:05
n°58767110
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 08-02-2020 à 00:33:45  profilanswer
 

corran a écrit :


Les entreprises que tu cites sont des naines en comparaison. Et ce que les œillères de LKM l'empêchent de dire, c'est que la croissance des marchés US ces 5 dernières années, c'est essentiellement les GAFAM.

 

Sur ton deuxième point, oui. En Europe nous avons majoritairement des systèmes de répartition, et des filets de sécurité sociale très importatnts. Donc la culture des marchés financiers est plus pauvre, et la pression d'une épargne dynamique est beaucoup moins forte. Du coup les européens se tournent vers l'immobilier et les dettes de leur État.


Ça peut changer un peu avec la politique que Macron met en œuvre ?

n°58767129
Gosferayn
Posté le 08-02-2020 à 00:45:49  profilanswer
 

Politicoon_Zoon a écrit :


Not sure if serious.  
 
Les véhicules légers (le reste n'est absolument pas impacté par l'électrique) représentent 27 % de la consommation de pétrole et un un gros tiers correspond à des endroits où il y a potentiellement un changement qui sera long très long (les trajets urbains sont un sous-ensemble qui ne représentent que qqs pourcents en pétrole). Donc même lorsqu'on sera à 100 % de VE dans ces pays (soit dans 20 ans au mieux) on parle de 8 % de la consommation de pétrole... le pequin moyen ne voit que par le prisme de sa voiture :o
Et ça c'est iso-nombre de voitures thermiques dans le reste du monde  
 
Or...on n'a jamais autant vendu de voitures thermiques au Brésil, en Indonésie, au Nigeria, en Égypte etc. etc.  
 
Cela étant sur les gros segments où le thermique ne sera pas délogé de si tôt (la densité énergétique des batteries n'a quasiment pas progressé, uniquement le prix et il y a très peu de chance que ça progresse. Les nouvelles technos mettent 50 ans minimum à émerger. Tiens question dont j'ai évidemment la réponse :o mais on retient mieux en cherchant : de combien de fois le pétrole est plus dense au kilo qu'une batterie électrique... la réponse va vous étonner :o)
 
Donc oui sur ces segments je disais oui le pétrole peut être à risque mais... plutôt par le gaz que l'électrique ! (Un PL électrique lol mais à gaz naturel oui. Idem pour des navires. Idem pour les LDV)
 
Sinon non on n'aura PAS de nouvelles technos de batteries avant 50 ans. Mais cela étant le lithium ne manquera pas donc égalité la balle à centre. Pour les VL dans les pays occidentaux / OCDE il y a en effet bien assez de lithium.  
 
Après je ne dis pas non plus que la consommation de pétrole va augmenter massivement, tous les instituts et les majors projettent à 20 ans d'une légère augmentation à une stabilisation à une légère décroissance selon l'entité. Mais l'impact du VE dans les pays occidentaux sera à la marge dans tout ça.  
 
Fun fact : (qu'on trouve dans le rapport de l'AIE) les améliorations de consommation des bagnoles (projetées dans les pays hors OCDE) aura PLUS d'impact sur la diminution / stabilisation de la consommation de pétrole que la montée des VE dans les pays occidentaux.


On en avait parlé y’a quelques semaines !

Gosferayn a écrit :


Ce n’est pas un petit problème du tout.  
Voici deux fils twitter qui expliquent pourquoi les avions électriques sont encore un doux rêve (et risquent de le rester très longtemps, peut-être 30 ans comme tu dis, peut-être plus) avec quelques calculs de coins de table.  
https://threadreaderapp.com/thread/ [...] 52224.html
https://threadreaderapp.com/thread/ [...] 64193.html

Citation :

1 kg de batterie stocke 160 Wh (oui, 75 fois moins que l’essence …),


Citation :

« ah oui mais les batteries progressent ! ». on a multiplié le stockage au kilo de batterie par 5 depuis … la 1ère batterie au plomb inventée en 1859 par Gaston Planté
Fois 5 en 160 ans



 

n°58767186
Lolo_hfr
Posté le 08-02-2020 à 01:20:44  profilanswer
 

J'ai la courtoisie de citer tes posts, pourrais-tu faire la même chose ? Ca facilite le suivi de tout le monde, ama.

Citation :

1) Ce n'est pas toi ni moi qui décidons de la légalité des achats de dette secondaire, c'est la Cour de Justice de l'UE (CJUE). La CJUE a clairement approuvé la légalité de ces opérations en 2013 dans le contexte du programme OMT (Outright Monetary Transactions). Les achats de dette souveraine par la BCE sont absolument compatibles avec le Traité (selon la CJUE, hein, pas Dédé du bar PMU à son 5e pastis ou Kevin de HFR en rouvrant ses cours d'économie de terminale).

Je te laisse ce point, secondaire et sans impact sur le sujet de la discussion (je regrette juste au passage que tu ne sources pas, comme souvent. Et je ne connais pas ce Dédé et ce Kevin, et parler d'eux n'apporte rien. Pourrais-tu éviter les choses inutiles ? Ca allègerait tes pavés).

Citation :

Pour que ces achats de la BCE sur le marché secondaire soient légaux, il faut néanmoins que certaines règles soient respectées, par exemple il ne faut pas qu'un acheteur sur le marché primaire ait la moindre assurance de pouvoir revendre à la BCE. C'est pour cela que la BCE met en concurrence ses contreparties pour le QE, selon les pratiques habituelles de marché. Donc ce que tu dis (la supposée assurance des acheteurs sur le marché primaire de pouvoir revendre à la BCE) est factuellement faux.

S'il te plaît, arrête de t'en tenir à la lettre, prends un peu de hauteur et considère l'esprit : la BCE est un énorme acheteur de dette publique sur le marché secondaire (elle détient par exemple ~20% de la dette FR), et cela fait baisser les taux sur le marché primaire, ce qui est le sujet de la discussion (cf mon post auquel tu réponds).

Citation :

2) Les achats de dette souveraine sur le marché secondaire, notamment dans le contexte du QE, sont d'ailleurs pratiqués par toutes les grandes banques centrales (Fed, BoJ etc.). Ne pas le faire serait (i) orienter le QE vers des marchés beaucoup plus étroits que celui de la dette souveraine, avec toutes les chances de les rendre dysfonctionnels compte tenu des volumes en jeu, ou (ii) ne pas faire de QE, donc accepter la déflation et le déclin économique.

Ca n'apporte rien au sujet de la discussion (de nouveau, pourrais-tu éviter les choses inutiles ? Ca allègerait tes pavés).

Citation :

3) "Whatever it takes", c'est dans le discours de Draghi de juillet 2012 sur le programme OMT (Outright Monetary Transactions) = un programme d'interventions sur le marché secondaire destiné à y calmer les tensions, sous condition de réformes par le pays concerné (programme UE/FMI). Ce programme n'a jamais été activé, car sa seule annonce a suffi à calmer les marchés obligataires. Cela demeure un bouclier important en cas de retour de tensions sur le marché obligataire souverain de la zone euro.

Bingo ! Tu admets donc que la BCE contribue à la formation des prix sur le marché primaire de la dette souveraine, ce qui était le sujet de la discussion !  [:never let me down]  
 
Tu contredis donc ton post que je contestais :
 

n°58767210
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2020 à 01:37:38  answer
 

Lolo_hfr a écrit :

Bingo ! Tu admets donc que la BCE contribue à la formation des prix sur le marché primaire de la dette souveraine, ce qui était le sujet de la discussion !  [:never let me down]


 
Absolument pas : je te confirme de la façon la plus catégorique que :
1) la BCE ne participe pas aux émissions de la dette souveraine zone euro (c'est strictement interdit par l'Article 123),
2) les prix à ces émissions sont le résultat d'une participation libre des institutions (privées) qui y participent (pas l'Eurosystème), et
3) qu'aucune de ces institutions n'a l'assurance de revendre une obligation acquise sur le marché primaire à l'Eurosystème
 
Tu as absolument faux sur tous ces points.
 
Après, si ton message c'est que la politique monétaire influence le prix de la monnaie, c'est-à-dire le taux sans risque qui influence tout prêt et tout actif dans cette devise, alors oui, c'est pour cela qu'on l'appelle politique monétaire. Mais je doute que ce scoop soit de nature à déstabiliser la BCE, hein.

n°58767217
bartl
Posté le 08-02-2020 à 01:44:48  profilanswer
 

VA t’occuper de ta morue Healty au lieu de jouer à celui qui pisse le plus loin!
Tu as rien de mieux à foutre a cette heure ci ?
On dirait un gosse de 5 ans [:kluruit]
Pathétique

Message cité 1 fois
Message édité par bartl le 08-02-2020 à 01:45:18
n°58767221
ironpanda
Posté le 08-02-2020 à 01:47:39  profilanswer
 

Ah tiens, un nouveau multi qui ne met pas d'espace avant le point d'exclamation [:ashkaran:8]

n°58767226
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2020 à 01:56:28  answer
 

bartl a écrit :

VA t’occuper de ta morue Healty au lieu de jouer à celui qui pisse le plus loin!
Tu as rien de mieux à foutre a cette heure ci ?
On dirait un gosse de 5 ans [:kluruit]
Pathétique


 
Il est tôt ici, je ne suis pas sur le même fuseau horaire. [:scipion8:3] J'ai alerté sur ce message et tes précédents via tes multis cobra77, www75 et dedeleouf. Arrête de pourrir le topic et va sur le topic camomille, stp.

n°58767228
bartl
Posté le 08-02-2020 à 01:57:43  profilanswer
 

C’est magique Hfr un Tanguy désœuvré peut s’inventer une vie d’ancien de la bce!
D’intime de Trichet.
Quand à la morue healthy c’est juste une poupe gonflable.
Allez scipion remonte dans ta chambre!
Ah oui oublions pas le coup du fuseau horaire pour justifier ses horaires debiles à rien foutre :lol:  
Faut consulter frère
Quand ça a le goût et la couleur d’un mytho c’est sur c’est un mythomane!

Message cité 1 fois
Message édité par bartl le 08-02-2020 à 02:00:14
n°58767245
bartl
Posté le 08-02-2020 à 02:18:10  profilanswer
 


La délation sale petiniste!
On a vu ou ça a mené en 45 fumier!
Vonfleck a pris ta défense quand je t’ai secoué pour le remercier tu l’a dénoncé alors que je n’ai rien à voir avec lui pauvre imbecile heureux!

Message cité 1 fois
Message édité par bartl le 08-02-2020 à 02:20:03
n°58767272
Lolo_hfr
Posté le 08-02-2020 à 02:54:52  profilanswer
 

Mais rien ne prouve qu'il y parvienne -> pas utile de dire ça (je mets en bleu les parties qui pourraient éviter d'être écrite, ce qui améliorerait la fluidité du topic)

Citation :

C'est essentiel sinon la BCE elle-même aurait une idée fausse de l'impact de ses mesures, donc ne pourrait pas bien les calibrer

C'est une évidence.

Citation :

Les économistes de la BCE sont les meilleurs d'Europe (malheureusement il y a assez peu de Français)

Une simple affirmation n'apporte rien.

Citation :

, et ils y sont payés à environ 50% de leur valeur de marché.

Ca aurait plutot tendance à laisser penser que ce ne sont pas les meilleurs.

Citation :

Malgré des salaires corrects, la BCE a du mal à s'aligner sur les banques. Cet écart est encore bien plus prononcé à Londres pour mes collègues de la BoE (qui doit même recruter beaucoup d'étrangers) et à New York pour la Fed.

Ca n'apporte rien à la discussion.

Citation :

5) Il n'y a pas d'uniformité de pensée à la BCE. Au contraire, toutes les nationalités de l'UE y sont représentés. Les opinions sur le QE (par exemple) y sont variées. Les critiques les plus cohérentes du QE que j'ai entendues sont venues de mes collègues économistes allemands. Vincent Brousseau (UPR) vient de la BCE, par exemple. Les débats en interne à la BCE et dans l'Eurosystème (avec la Bundesbank) sur ces mesures ont été (et j'imagine sont toujours) intenses. Cela a ses avantages (la prise en compte d'opinions multiples, notamment critiques, permet de mieux préparer les mesures avant de les publier), et ses inconvénients (c'est l'une des raisons pour lesquelles le QE a commencé de façon assez tardive à mon sens).

Tu ne m'apprends rien. Et ça n'apporte rien à la discussion. Enfin, je note que ça contredit ce que tu écrivais :
 

Citation :

6) Ta mesure de l'efficacité du QE me fait rigoler. Tu compares un stock (le bilan de la BCE) et un flux (le PIB).

Tu te trompes. J'ai comparé 2 flux. Tu peux vérifier.

Citation :

Commence par proposer une mesure alternative et on pourra éventuellement discuter.

Je l'ai fait plusieurs fois, mais tu lis mal mes posts.

Citation :

Tu parles des volumes d'achat du QE comme s'ils étaient perdus, comme si l'Allemagne allait faire défaut demain sur ses Bunds

Ne soit pas simpliste. Le QE n'achète pas que du Bund.

Citation :

Le QE est une mesure naturellement transitoire : l'effet d'injection lors de l'achat s'inverse lors de la maturité ou de la vente des titres.

La BCE a t elle vraiment diminué son bilan ? Dans quelle proportion ?

Citation :

7) "Ce n'est pas toi qui décides de la stratégie monétaire." Ben pourtant c'est exactement ma job description actuellement. Certes je ne décide pas - je conseille des banques centrales sur leur stratégie de politique monétaire. Et j'ai pas mal élargi ma palette ces dernières années, je maîtrise maintenant la plupart des stratégies possibles (le contexte en pays émergent étant évidemment très différent de celui de la zone euro).

Monsieur Melon, sauf ton respect, ce n'est pas toi qui décides de la stratégie monétaire de la BCE, dont il était question.
Et conseiller la BC du Zimbabwe n'a pas la même ampleur, malgré tout le respect que l'on doit au Zimbabwe  :)  

Citation :

8) S'agissant de Trichet : ah oui, c'est clair, je ne connais pas les "facettes cachées" de sa personnalité. Sa vie intime, par exemple. Pour autant, avoir servi sous ses ordres, en période de crise, pendant 6 ans me permet éventuellement d'émettre un jugement sur ses qualités professionnelles

mais pas sur son indépendance, ce qui était le sujet.

Citation :

- en tout cas un peu plus que quelqu'un qui a regardé la crise depuis son canapé et manque manifestement de connaissances économiques de base.

:lol: L'attaque personnelle est sans interêt.

Citation :

Je te confirme que 115k€ par an c'est des clopinettes.

Pas quand c'est de l'argent de poche qui vient en plus de tout le reste.

Citation :

En gros c'est la valeur de marché (privé) d'un économiste banque centrale avec 6-7 ans d'expérience.

Pas pour 100h de présence dans l'année.

Citation :

Et il peut bien faire des conférences s'il en a envie

Jamais dit le contraire. Tu lis mal mes posts.

Citation :

tu n'as qu'à en faire autant, quand tu auras quelque chose d'instructif à dire.

:sarcastic: L'attaque personnelle est sans interêt.

Citation :

9) Je n'"adule" en rien mon ancien employeur. C'est même tout le contraire, si tu connaissais mon parcours personnel et les raisons pour lesquelles je n'y suis plus.

Oh mais je les connais, car contrairement à certains, je lis les posts des autres, et j'ai de la mémoire.
L'employeur est une entité (en l'occurrence, la BCE, que tu sembles aduler), et pas une personne (en l'occurence, la "veuve noire", de mémoire).

Citation :

En revanche, j'ai une haute estime professionnelle pour beaucoup de mes ex collègues. Et par ailleurs je suis très fier d'avoir contribué comme expert à la définition et à la mise en place de mesures essentielles à l'économie de la zone euro, comme l'OMT et le QE. J'ai contribué aussi à la défense de ces mesures (notamment l'OMT) devant la Cour constitutionnelle allemande, puis devant la CJUE. On a gagné à chaque fois, sans trop forcer. Donc je pense que je devrais aussi m'en sortir sur un forum informatique... Malgré tes efforts, tu ne trouveras aucune faille ni aucune incohérence, simplement parce que ces mesures sont (i) légales, (ii) utiles et (iii) nécessaires. Elles ont sauvé des millions de jobs, c'est un honneur et une fierté pour moi.

Ca n'apporte rien, sauf à évaluer la taille de ton melon  :lol:  

Citation :

En revanche tu n'as rien à proposer en face, sauf l'inaction et la déflation.

Pour la énième fois, tu te trompes. Relis mes posts.

Citation :

10) Tu considères l'économie comme une science "incertaine".

Juste pour clarifier : toi, tu la considères comme certaine ?

Citation :

Mais pour autant, comme sur les marchés, on peut distinguer, avec le temps, un bon jugement économique d'un mauvais. Ton jugement économique (ou ta tentative), c'est qu'il y a un péril inflationniste imminent du fait des mesures de la BCE.

Jamais dit ça  :sarcastic: . Décidément incroyable comment tu lis mal mes posts.

Citation :

Tu y crois dur comme fer, et manifestement depuis longtemps.

:sarcastic:  

Citation :

C'est ton droit. Mais l'économie, elle te répond, d'abord en te chuchotant à l'oreille, puis en te disant, de plus en plus nettement, de plus en plus fort : LE RISQUE AUJOURD'HUI, C'EST LA DEFLATION, PAS L'HYPER-INFLATION.

Jamais dit ça  :sarcastic: . Décidément incroyable comment tu lis mal mes posts.

Citation :

Je te répondrai plus tard sur l'helicopter money, parce que ça t'intéresse (et sans doute d'autres), même si entre ici et en face, je pense avec posté au moins 3-4 messages assez complets à mon sens sur l'helicopter money. Mais bon c'est pas grave, j'en écris un 5e.

Désolé, je ne lis pas en face.
Ici, on avait commencé à en parler à une époque, mais tu avais été ban en plein milieu, il me semble.
Un 5ème message ne devrait pas te tuer, vu ta prolixité  :)

n°58767275
Lolo_hfr
Posté le 08-02-2020 à 02:58:59  profilanswer
 

corran a écrit :


Le problème de ton "contradicteur", en tout cas ce que j'en déduis de ses nombreux pavés, c'est qu'il n'a pas l'air de maîtriser le concept de base de la monnaie.
Je vais être sympa je vais lui linker ça https://www.google.fr/url?sa=t&sour [...] 1118531368
J'espère qu'il le lira.


Tu sais, tu peux me parler directement, je ne mords pas  :)  
 
Par curiosité, toi aussi tu penses que la BCE ne contribue pas à la formation des prix sur le marché primaire de la dette souveraine ?

n°58767289
bobor
tueur de n44b
Posté le 08-02-2020 à 03:38:17  profilanswer
 

vonfleck a écrit :


 
pourquoi voudriez vous que cela monte??????
 
[:argv23]


Car la zone € est en excédent commercial.


---------------
Gitan des temps modernes
n°58767291
bobor
tueur de n44b
Posté le 08-02-2020 à 03:39:35  profilanswer
 


L'ordre "au plus bas".


---------------
Gitan des temps modernes
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  10191  10192  10193  ..  18072  18073  18074  18075  18076  18077

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : LVMH le nouveau BABA ?╤╤╝


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR