Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1290 connectés 

 

 

Quel patron ferait un bon Premier Ministre ?
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage expirera le 15-07-2024 à 20:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  17689  17690  17691  ..  17724  17725  17726  17727  17728  17729
Auteur Sujet :

[POGNON] ═╗ Topic Bourse : Exigeons Pouyanné Premier Ministre ! ╔═

n°70918593
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 26-06-2024 à 12:05:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Rhadamenthos a écrit :

Pronostic subsidiaire : Macron sera président jusqu'en 2027. Y a pas à espérer/craindre une démission, que ça soit sans majorité ou avec.


Ça serait quand même possible, comme ça il peut se représenter en 2027.  [:logicsystem360:5]


---------------
y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    #TeamJacquesMarteau
mood
Publicité
Posté le 26-06-2024 à 12:05:58  profilanswer
 

n°70918750
kenshirooo
Posté le 26-06-2024 à 12:30:41  profilanswer
 

Cisko a écrit :


 
 
et hop pour l'électorat d'extrème gauche qui ne sait s'exprimer que par la violence  [:henrysitas:3]  
 
 
 
 
bon le PF remonte enfin un peu, mais toujours 4% plus bas que pré-election , Esso a bien souffert :o


 
Suis repassé au ATH de mon côté :o

n°70918765
tiboc59
Posté le 26-06-2024 à 12:33:24  profilanswer
 

Alain Minc a l'économie, Attali à l'écologie  :O


---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°70918874
Tumacru
Posté le 26-06-2024 à 12:52:46  profilanswer
 

Tahitiflo a écrit :


Ça serait quand même possible, comme ça il peut se représenter en 2027.  [:logicsystem360:5]


 
Putain le niveau…  
 
Non.

n°70918887
Skylouck
Posté le 26-06-2024 à 12:54:40  profilanswer
 

Cisko a écrit :

 

si il y en a qui passent pour des abrutis pour l'instant, c'est toute l'europe, après avoir ouvert la porte à une immigration incontrôlée sans calculer les risques et impacts derrière [:biloo:1]


Bein évidemment, pkoi ces gens quittent leurs pays que l'Europe a exploité durant des siècles en soutenant des dictateurs qui ont pillés leurs propre pays
Mais oui laissons la méditerranée continuer la sélection naturelle...


---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
n°70919001
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 26-06-2024 à 13:18:17  profilanswer
 

Latiole a écrit :


 
La bourse s'écroule et on peut refaire les bonnes affaires de 2020 :D


 
Dans ce cas de figure il y aura un contrôle des capitaux instauré donc tu pourras plus rien faire de ton argent à vrai dire.
 
Et aller faire la queue pour retirer 100 balles par semaine au distributeur.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°70919023
glandoll
Posté le 26-06-2024 à 13:22:10  profilanswer
 

Tahitiflo a écrit :


Ça serait quand même possible, comme ça il peut se représenter en 2027. [:logicsystem360:5]


Bah non s'il démissionne, c'est reparti pour 5 ans donc 2029 les prochaines élections ...

n°70919030
f4c3
Posté le 26-06-2024 à 13:23:04  profilanswer
 

Je sens que les PEA PME vont être exclus des calculs d'IRR Q2 2024  :o

Message cité 1 fois
Message édité par f4c3 le 26-06-2024 à 13:23:12
n°70919252
Suzebull
Posté le 26-06-2024 à 13:54:21  profilanswer
 

f4c3 a écrit :

Je sens que les PEA PME vont être exclus des calculs d'IRR Q2 2024  :o


Les PME c'est un peu comme les foncières, quand ça nous arrange pas, c'est pas vraiment des actions :o  [:leamas:6]  
 
AMF : pas de PEA PME

n°70919320
burnout62
Posté le 26-06-2024 à 14:02:46  profilanswer
 

Article intéressant au fait de l'actualité, comme souvent chez Zonebourse :

 

Qui détient la dette de la France ?
https://www.zonebourse.com/actualit [...] -47221085/


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
mood
Publicité
Posté le 26-06-2024 à 14:02:46  profilanswer
 

n°70919600
monsieurpo​ney
Posté le 26-06-2024 à 14:44:25  profilanswer
 

Parfait, quand on fera défaut le français moyen conservera ses économies :o

n°70919649
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 26-06-2024 à 14:50:11  profilanswer
 

monsieurponey a écrit :

Parfait, quand on fera défaut le français moyen conservera ses économies :o


de notre côté, il faudra vider nos fonds euros de l'assurance-vie


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°70919753
Koolklem
Short levier 10
Posté le 26-06-2024 à 15:00:01  profilanswer
 

Si vous aimez les dividend aristocrats en soldes, vous avez General Mills à -4% aujourd'hui  :o


---------------
I DO NOT RECOGNIZE THE BODIES IN THE WATER
n°70919773
chienBlanc
Posté le 26-06-2024 à 15:02:59  profilanswer
 


Les soldes commencent aujourd'hui !  [:pzu]


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°70919789
cleofide
« D'Homécourt : champagne ! »
Posté le 26-06-2024 à 15:04:30  profilanswer
 

.


Message édité par cleofide le 26-06-2024 à 15:05:06
n°70920034
kmara2
Posté le 26-06-2024 à 15:34:59  profilanswer
 

Il a quoi encore le CAC40  [:angyfog:3]


---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°70920076
chienBlanc
Posté le 26-06-2024 à 15:41:06  profilanswer
 

kmara2 a écrit :

Il a quoi encore le CAC40  [:angyfog:3]


 [:redrofl1:4]


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°70920118
Lebeaunath​an
Full LQQ
Posté le 26-06-2024 à 15:45:06  profilanswer
 

kmara2 a écrit :

Il a quoi encore le CAC40  [:angyfog:3]


 [:lebeaunathan:3]

n°70920155
GhOsT_RiDe​R_87
Posté le 26-06-2024 à 15:50:08  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Les soldes commencent aujourd'hui !  [:pzu]


 
Pas faux, perso louche mise sur Forvia avec horizon 2 ans  :o


---------------
"Death?? What do you guys know 'bout death??"
n°70920263
Koolklem
Short levier 10
Posté le 26-06-2024 à 16:04:23  profilanswer
 

Le NASDAQ est vert  
[:michel_cymerde:7]


---------------
I DO NOT RECOGNIZE THE BODIES IN THE WATER
n°70920310
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 26-06-2024 à 16:11:45  profilanswer
 

Koolklem a écrit :

Le NASDAQ est vert  
[:michel_cymerde:7]


le S&P500 aussi.
 
être sur le CAC40, ça fait vraiment "bas peuple" [:moonzoid:5]
Ca mérite un TT pour mauvais goût.


---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°70920398
gimly the ​knight
Posté le 26-06-2024 à 16:23:35  profilanswer
 

Slyde a écrit :


 
Dans ce cas de figure il y aura un contrôle des capitaux instauré donc tu pourras plus rien faire de ton argent à vrai dire.
 
Et aller faire la queue pour retirer 100 balles par semaine au distributeur.


 
T'es peut être un peu jeune dans le game, mais des fins du mondes garanties sur facture, on en a déjà passé deux rien qu'au 21ème siècle  [:t_faz:1]  
 
Y'a pas de questions à se poser, si ca s'effondre, tu recharges en mode nobrain et tu attends que le V se forme, point.  
De toutes façons si ca s'effondre pour de vrai, ton POGNON ne vaudra plus rien où que tu l'ais logé.


Message édité par gimly the knight le 26-06-2024 à 16:24:16
n°70920587
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 26-06-2024 à 16:48:17  profilanswer
 

Achat d'Arcadis aux Pays-Bas, Cbrain (mentionné ici) au Danemark, et 3i Group au Royaume-Uni, pour mon portefeuille IB.
 
Depuis la perte de mon compte Saxo pour cause de RP aux USA, je suis très contraint sur mes achats en Europe car (1) mes courtiers américains Schwab et Robinhood ne me donnent pas accès aux marchés européens, (2) je refuse d'acheter des valeurs non Euronext sur mon courtier EasyBourse (frais trop importants), et (3) mon portefeuille IB (mon seul broker avec un accès large et peu onéreux aux marchés européens) a déjà un levier de 1,64 et sa valorisation (1,05m€) m'empêche désormais d'y injecter de l'argent frais (pas envie de m'exposer trop à un seul broker).
 
Il me faudrait un broker européen, mais avec suffisamment de subtilité pour comprendre que résidence principale et résidence fiscale ne coïncident pas forcément. (Mais comme Saxo, ils ont tellement peur des sanctions US qu'en cas de RP aux USA ils ne cherchent pas à comprendre).
 
En plus je réalise qu'IB ne me donne pas accès au marché finlandais, que j'appréciais (alors qu'il me donne accès aux marchés baltes - va comprendre).


---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°70920610
makinoe
Posté le 26-06-2024 à 16:51:40  profilanswer
 

gimmeshelter a écrit :

Et si...
Le RN passe avec une majorité parlementaire
Le Front Populaire fout le feu partout en France
Macron dégaine l'art 16
Tout le pays se met en grève
Les marchés sanctionnent la France
La dette devient incontrôlable
Mise sous tutelle par le FMI

 

Le ratage des JO serait vraiment anecdotique :o

 

Et la France gagne l'euro et tout est oublié [:tsomi:4]

 
gimly the knight a écrit :

 

T'es peut être un peu jeune dans le game, mais des fins du mondes garanties sur facture, on en a déjà passé deux rien qu'au 21ème siècle [:t_faz:1]

 

Y'a pas de questions à se poser, si ca s'effondre, tu recharges en mode nobrain et tu attends que le V se forme, point.
De toutes façons si ca s'effondre pour de vrai, ton POGNON ne vaudra plus rien où que tu l'ais logé.

 

Faut investir dans des boîtes de conserve  :jap:


Message édité par makinoe le 26-06-2024 à 16:54:07
n°70920700
cleofide
« D'Homécourt : champagne ! »
Posté le 26-06-2024 à 17:01:46  profilanswer
 

@Camisard : tu parles souvent de ton levier à 1,6 sur IB. Est-ce que tu pourrais expliquer un peu le fonctionnement du levier sur ce broker, les produits sur lesquels il est utilisable (un ETF world par exemple?) et comment le mettre en place ? Le sujet m'intéresse pour plus tard, si une opportunité se présente. C'est pas dans la précipitation d'une grosse correction qu'on apprend bien à mettre ce dispositif en place j'imagine (alors que c'est le meilleur moment pour le commencer ?).

n°70920776
Zilian
Posté le 26-06-2024 à 17:12:11  profilanswer
 

nicolaki a écrit :

 

Ca me semble vraiment pas crédible, d'une part parce que le RN n'aura pas la majorité absolue, et d'autre part parce que Macron ne démissionnera jamais (il l'a dit).
D'accord avec ta dernière partie.

 

Il a dit promis-juré qu'il changerait 6 fois aussi, et qu'il se baignerait dans la Seine. Majorité absolue = démission c'est évident pour moi

n°70920846
burnout62
Posté le 26-06-2024 à 17:21:16  profilanswer
 

Camisard1 a écrit :

Achat d'Arcadis aux Pays-Bas, Cbrain (mentionné ici) au Danemark, et 3i Group au Royaume-Uni, pour mon portefeuille IB.

 

Depuis la perte de mon compte Saxo pour cause de RP aux USA, je suis très contraint sur mes achats en Europe car (1) mes courtiers américains Schwab et Robinhood ne me donnent pas accès aux marchés européens, (2) je refuse d'acheter des valeurs non Euronext sur mon courtier EasyBourse (frais trop importants), et (3) mon portefeuille IB (mon seul broker avec un accès large et peu onéreux aux marchés européens) a déjà un levier de 1,64 et sa valorisation (1,05m€) m'empêche désormais d'y injecter de l'argent frais (pas envie de m'exposer trop à un seul broker).

 

Il me faudrait un broker européen, mais avec suffisamment de subtilité pour comprendre que résidence principale et résidence fiscale ne coïncident pas forcément. (Mais comme Saxo, ils ont tellement peur des sanctions US qu'en cas de RP aux USA ils ne cherchent pas à comprendre).

 

En plus je réalise qu'IB ne me donne pas accès au marché finlandais, que j'appréciais (alors qu'il me donne accès aux marchés baltes - va comprendre).


Trade Republic? Pas mal à la mode en Europe.
Sinon je te parraine chez Bforbank, il couvre vraiment bcp de places européenes :o (Espagne, Italie, Suède, Finlande, Danemark, Pays Bas, Allemagne, Irlande...)


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°70920998
Glouglouto​n
Posté le 26-06-2024 à 17:47:51  profilanswer
 

Les lemmings commencent a transpirer on dirait

n°70921093
Sim Jimons
Artisan Market Timer
Posté le 26-06-2024 à 18:01:29  profilanswer
 

Camisard1 a écrit :

Achat d'Arcadis aux Pays-Bas, Cbrain (mentionné ici) au Danemark, et 3i Group au Royaume-Uni, pour mon portefeuille IB.
 
Depuis la perte de mon compte Saxo pour cause de RP aux USA, je suis très contraint sur mes achats en Europe car (1) mes courtiers américains Schwab et Robinhood ne me donnent pas accès aux marchés européens, (2) je refuse d'acheter des valeurs non Euronext sur mon courtier EasyBourse (frais trop importants), et (3) mon portefeuille IB (mon seul broker avec un accès large et peu onéreux aux marchés européens) a déjà un levier de 1,64 et sa valorisation (1,05m€) m'empêche désormais d'y injecter de l'argent frais (pas envie de m'exposer trop à un seul broker).
 
Il me faudrait un broker européen, mais avec suffisamment de subtilité pour comprendre que résidence principale et résidence fiscale ne coïncident pas forcément. (Mais comme Saxo, ils ont tellement peur des sanctions US qu'en cas de RP aux USA ils ne cherchent pas à comprendre).
 
En plus je réalise qu'IB ne me donne pas accès au marché finlandais, que j'appréciais (alors qu'il me donne accès aux marchés baltes - va comprendre).


 
Il y a les large et au moins une partie des mid caps quand-même [:heow]  

n°70921350
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 26-06-2024 à 18:42:46  profilanswer
 

Slyde a écrit :


Dans ce cas de figure il y aura un contrôle des capitaux instauré donc tu pourras plus rien faire de ton argent à vrai dire.
 
Et aller faire la queue pour retirer 100 balles par semaine au distributeur.


Pourquoi retirer des espèces : il suffit de payer en carte !


---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°70921383
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 26-06-2024 à 18:49:32  profilanswer
 

cleofide a écrit :

@Camisard : tu parles souvent de ton levier à 1,6 sur IB. Est-ce que tu pourrais expliquer un peu le fonctionnement du levier sur ce broker, les produits sur lesquels il est utilisable (un ETF world par exemple?) et comment le mettre en place ? Le sujet m'intéresse pour plus tard, si une opportunité se présente. C'est pas dans la précipitation d'une grosse correction qu'on apprend bien à mettre ce dispositif en place j'imagine (alors que c'est le meilleur moment pour le commencer ?).


Il y a 3 niveaux de maîtrise à avoir avant d’utiliser le levier en bourse :
1) La technique de base
2) La compréhension plus fine de la technique, en dynamique
3) La psychologie
 
1) La technique de base
 
Le courtier (ici IB) te donne la possibilité d’utiliser tes titres (et ton cash) en portefeuille comme collatéral (= garanties) pour t’endetter auprès de lui, afin d’acheter de nouveaux titres sans devoir apporter de l’argent frais.
 
Le niveau de dette autorisé dépend à la fois du volume et de la composition du portefeuille (IB prend aussi en compte le profil de risque du portefeuille, puisque pour lui c’est du collatéral, qui lui sert à se protéger).
 
Sur la base du volume et de la composition du portefeuille, IB définit un montant maximum de marge que tu peux utiliser.
 
Les montants de marge utilisable et utilisée sont ajustés quotidiennement selon (a) l’évolution de la valeur des titres, (b) l’évolution de la position cash (qui est influencée par les dividendes, les coûts de la marge, les apports et les retraits de cash), (c) tes actions de trading (achats / ventes) et (d) la perception des risques d’IB (facteur souvent oublié – j’y reviendrai).
 
Pour un compte à marge, il y a donc une valeur brute du portefeuille (= la valeur des titres) et une valeur nette (= la valeur des titres moins la marge utilisée, toutes devises confondues). Le levier correspond au ratio entre valeur brute et valeur nette (1,64 actuellement chez moi). Plus il est élevé, plus la prise de risque est importante – mais c’est une mesure très « grossière » du niveau de prise de risque (qui ignore la composition du portefeuille et son beta).
https://i.ibb.co/ky72YCw/2024-06-27-Scipion8-Levier.jpg
A chaque instant, IB compare la valeur nette du portefeuille (equity with loan) avec le niveau minimal pour que je puisse conserver mes positions (maintenance margin). La différence entre les 2 (excess liquidity) correspond à mon coussin de sécurité, qui évolue à chaque instant.
 
Si ce coussin de sécurité baisse jusqu’à zéro, IB se protège en liquidant (sans me demander mon avis) mes titres pour pouvoir réduire mon utilisation de la marge : c’est l’appel de marge.
 
En comparant le coussin de sécurité (excess liquidity) avec la valeur brute du portefeuille, je peux évaluer le pourcentage de dépréciation de mes titres qui enclencherait un appel de marge : -44% chez moi actuellement.
 
Lors d’une correction, le coussin de sécurité se réduit rapidement, car le levier accélère la performance dans les 2 sens. Par exemple, si je suppose que mes titres performent en ligne avec un ETF Monde et que celui-ci fait -10% :
 
- La valeur de mes titres va baisser à 1723 * (1 – 10%) = 1551k (-10%)
- La valeur nette du portefeuille va baisser à : valeur des titres – marge utilisée = 1551 – 673 = 878k (-16%)
- Si IB ne change pas sa maintenance margin, le coussin de sécurité va baisser à : valeur nette – maintenance margin = 878 – 290 = 588k (-22%)
- En réalité, le coussin de sécurité va baisser de plus de -22%, car IB, dans un contexte de correction, risque d’augmenter sa maintenance margin
 
Donc il est essentiel à chaque instant non seulement de bien suivre son levier, mais aussi de « stress-tester » son portefeuille et de comprendre l’impact d’une correction sur le coussin de sécurité et d’estimer le seuil de déclenchement de l’appel de marge.
 
Outre cela, il faut réfléchir à la position cash : IB permet de s’endetter via la marge en différentes devises, avec un coût qui dépend (a) du niveau d’utilisation de la marge dans chaque devise et (b) du taux de référence de chaque devise.
https://i.ibb.co/090qDzH/2024-06-26-Scipion8-Marge-IB-2.jpg
Chaque mois, IB va impacter ma position cash par le coût mensuel de la marge dans chaque devise. Si les dividendes ou mes actions (ventes ou apports de cash) ne compensent pas ce coût de la marge sur la position cash, celle-ci va se creuser sans cesse, avec un coût sans cesse croissant de l’utilisation de la marge.
 
L’utilisation de la marge n’est une stratégie gagnante sur le long-terme que si le rendement de long-terme (total return) des titres achetés via la marge excède le coût de la marge. Il faut donc bien y réfléchir, notamment si les marchés semblent survalorisés.
 
2) La compréhension plus fine de la technique, en dynamique
 
La base avant d’utiliser le levier, c’est de bien comprendre la technique de base décrite en (1). Mais cela ne suffit pas. Il y a 2 éléments que bcp d’investisseurs amateurs ignorent dans la gestion en dynamique du levier :
 
a) Le beta du portefeuille et la corrélation entre les titres : se contenter de regarder le niveau du levier est le meilleur moyen de se planter, car il ignore la composition et le profil de risque du portefeuille, par exemple son beta.
 
Reprenons l’exemple d’une correction de -10% sur l’ETF Monde. Imaginons maintenant que mon portefeuille a un beta de 1,3 (et non de 1 comme dans l’exemple précédent) – c’est d’ailleurs bien le cas chez moi en réalité :
 
- La valeur de mes titres va baisser à 1723 * (1 – (1,3 * 10%))  = 1499k (-13%)
- La valeur nette du portefeuille va baisser à : valeur des titres – marge utilisée = 1499 – 673 = 826k (-21%)
- Si IB ne change pas sa maintenance margin, le coussin de sécurité va baisser à : valeur nette – maintenance margin = 826 – 290 = 536k (-29%)
- En réalité, le coussin de sécurité va baisser de plus de -29%, car IB, dans un contexte de correction, risque d’augmenter sa maintenance margin
 
Le beta agit donc comme un second accélérateur (en plus du levier), qui va faire baisser le coussin de sécurité plus rapidement encore, avec un risque accru d’appel de marge.
 
b) La capacité pour le courtier, à tout moment, d’ajuster ses exigences de marge : quand on utilise la marge, on accepte la capacité discrétionnaire pour le courtier, à chaque instant, d’ajuster ses exigences de collatéral (car il doit se protéger). C’est donc une source d’erreurs majeures de faire des stress-tests en supposant des exigences de marge constantes. Surtout, le courtier sera très enclin à augmenter ses exigences de marge au pire moment : lors des grosses corrections ! Donc il faut stress-tester ses stress-tests.
 
Pour mon portefeuille IB, le seuil de déclenchement de l’appel de marge, compte tenu du beta de mon portefeuille et de la capacité d’IB à augmenter ses exigences de marge, est sans doute plus proche de -35% sur un ETF Monde que -44% estimé optiquement plus haut.
 
3) La psychologie
 
Tu as raison de penser qu’il vaut mieux se préparer à l’utilisation du levier quand les marchés vont bien que de s’y essayer lorsque les marchés paniquent. Oui, c’est très bien de s’éduquer sur la technique ((1) et (2) ci-dessus), de faire des simulations et des stress-tests, et de définir des plans d’activation de la marge lorsqu’une opportunité se présente (correction).
 
Mais en pratique, lorsqu’une grosse correction se présente, c’est rarement sans raison, et il y a peu de chances que toi ou moi resteront parfaitement sereins.
 
Surtout, il faut prendre en compte sa propre tolérance au risque, qui est purement personnelle, et dépend de facteurs à la fois objectifs (situation familiale et professionnelle, capacité d’épargne, situation patrimoniale, disponibilité d’actifs liquides etc.) et psychologiques. Ma tolérance au risque (1,64 sur ce portefeuille IB avec un fort beta 1,3) (a) ne s’extrapole pas à d’autres et (b) doit s’apprécier au regard de ma situation familiale (pas de charges de famille), de ma forte capacité d’épargne, de mon patrimoine, dont des liquidités et des portefeuilles non leveragés (mon levier global sur mon portefeuille en gestion directe n’est que de 1,3), et de l’absence de toute autre dette (notamment pas d’emprunt immo).
 
Un bon test pour chacun, c’est déjà la capacité à maintenir ses positions sur un portefeuille non leveragé lors d’une grosse correction type COVID en 2020 ou hausses de taux de la Fed en 2022. Si dans ce contexte tu as été capable de maintenir tes positions et de renforcer régulièrement, alors tu peux t’intéresser éventuellement à la marge, en ciblant pour commencer un levier faible type 1,1 et en attendant la prochaine correction pour voir si tu tiens psychologiquement.
 
Je me considère (pour les raisons objectives mentionnées et par mon profil psychologique particulier) plutôt costaud psychologiquement, mais la correction de 2022 a été éprouvante pour moi. En termes de niveau d’attention requise, je me suis totalement désensibilisé à la volatilité sur mes portefeuilles non leveragés, alors que je surveille ce portefeuille IB comme le lait sur le feu, ce qui n’est pas toujours confortable. Je serais plus à l’aise actuellement avec un levier de 1,5 voire 1,4 (au lieu de 1,64) sur ce portefeuille.
 
EDIT : Correction d'une erreur de calcul (aussi dans le 1er screenshot) sur le pourcentage de perte sur les titres déclenchant l'appel de marge (c'est -44% et non -56%).

Message cité 3 fois
Message édité par Camisard1 le 27-06-2024 à 17:14:16

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°70921467
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 26-06-2024 à 19:07:01  profilanswer
 

Sim Jimons a écrit :


 
Il y a les large et au moins une partie des mid caps quand-même [:heow]  


 :jap:  Ok merci. C'est bizarre, IB ne liste pas la Finlande dans mes trading permissions. :??:  
https://i.ibb.co/RvwMfkZ/2024-06-26-Scipion8-Finlande-1.jpg
Je n'ai pas les données de marché mais apparemment je peux acheter, effectivement (pas encore essayé, j'étais actionnaire Marimekko dans mon portefeuille Saxo, j'avais aussi des saunas).
https://i.ibb.co/KyjSv8w/2024-06-26-Scipion8-Finlande-2.jpg


---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°70921473
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 26-06-2024 à 19:08:28  profilanswer
 

Quelqu’un pour updater ce chart avec les prévisions de notre très cher ami des houmains?
 
https://img3.super-h.fr/images/2024/06/26/snapshot_28247524971e9e74404a7e57e.jpg


Message édité par Voxinat le 26-06-2024 à 19:08:43

---------------
Sah Quel Plaisir
n°70921540
burnout62
Posté le 26-06-2024 à 19:22:17  profilanswer
 

Je viens de découvrir Google finance portfolio : des gens l'utilisent ?
https://www.google.com/finance/portfolio/


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°70921546
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 26-06-2024 à 19:23:23  profilanswer
 

Amazon [:8086rulez]

n°70921824
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 26-06-2024 à 20:06:22  profilanswer
 

burnout62 a écrit :


Trade Republic? Pas mal à la mode en Europe.
Sinon je te parraine chez Bforbank, il couvre vraiment bcp de places européenes :o (Espagne, Italie, Suède, Finlande, Danemark, Pays Bas, Allemagne, Irlande...)


 :jap:  Je vais regarder Trade Republic. L'étape délicate lors de la création du compte est toujours quand j'explique que je vis aux USA mais suis résident fiscal français.

Message cité 3 fois
Message édité par Camisard1 le 26-06-2024 à 20:06:41

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°70921845
Koolklem
Short levier 10
Posté le 26-06-2024 à 20:08:43  profilanswer
 

Camisard1 a écrit :


 :jap:  Je vais regarder Trade Republic. L'étape délicate lors de la création du compte est toujours quand j'explique que je vis aux USA mais suis résident fiscal français.


 
TR demande juste un scan du passeport comme pièce, pas de preuve de résidence. Ça dépend si ton adresse dessus est en France :)


Message édité par Koolklem le 26-06-2024 à 20:09:20

---------------
I DO NOT RECOGNIZE THE BODIES IN THE WATER
n°70922087
Cisko
Posté le 26-06-2024 à 20:37:43  profilanswer
 

Camisard1 a écrit :


En comparant le coussin de sécurité (excess liquidity) avec la valeur brute du portefeuille, je peux évaluer le pourcentage de dépréciation de mes titres qui enclencherait un appel de marge : -56% chez moi actuellement.


 
lors de la petite correction du Covid, t'étais à combien d'un appel ?

n°70922125
Cisko
Posté le 26-06-2024 à 20:43:15  profilanswer
 

PierreQuiRouIe a écrit :


J'ai du Alfen en portif si ça peut t'inspirer :o


NewLook a écrit :

Rentré sur ALFEN 72€


Glouglouton a écrit :

Alfen!!
Ça va pumper dans pas longtemps..


Camisard1 a écrit :


OK pour l'essentiel (comme d'hab) avec la liste de PierreQuiRoule.
 
Europe : .... Alfen


 
 
 
 
Alfen NV 16,99 EUR (-46,79 %) aujourd'hui
 
Alfen : plus lourde chute en Europe, -50% en intraday
https://www.abcbourse.com/marches/a [...] day_635295
 
 
pas d'Alfen mais j'ai un peu de Fastned , ca risque de piquer aussi  [:skylvind:8]

Message cité 2 fois
Message édité par Cisko le 26-06-2024 à 20:44:24
n°70922183
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 26-06-2024 à 20:51:19  profilanswer
 

Cisko a écrit :

lors de la petite correction du Covid, t'étais à combien d'un appel ?


Le NASDAQ Composite était passé d'un plus haut avant correction à 16057 à un plus bas vers 10300 (-36%) Mon max drawdown était de -58% et j'avais estimé que l'appel de marge pourrait avoir lieu si le NASDAQ Composite descendait jusqu'à 9000, en l'absence d'apports de cash ou de transferts depuis mes portefeuilles non-leveragés (c'était mon contingency plan pour éviter l'appel de marge). En transférant du cash et/ou des titres, j'aurais pu faire baisser le seuil de déclenchement de l'appel de marge vers 7000-8000, je pense.

 

Ce n'était pas une "petite" correction, hein : pour mon portefeuille c'était plutôt un worst-case scénario puisque la correction sur les valeurs de croissance / qualité s'accompagnait d'une forte hausse des taux (donc une marge bcp plus chère) - alors qu'une grosse correction s'accompagne souvent d'une récession et d'une baisse des taux.

 

En plus je devais financer au même moment mon achat d'appart à Washington DC et ma rénovation immo à Montpellier (donc peu de liquidités à injecter).

 

Je suis bcp plus serein avec mon levier maintenant, (1) étant désormais propriétaire de ma RP, (2) avec un parc immo rénové, (3) un portefeuille leveragé IB assaini (j'ai été prudent sur les renforcements à la baisse et j'ai renforcé bcp les valeurs de qualité avec une bonne diversification sectorielle), (4) de nouveaux portefeuilles non-leveragés croissant rapidement (Schwab, Robinhood), et (5) une asymétrie sur les taux US, qui ont a priori un potentiel de baisse bcp plus important que de hausse.

Message cité 1 fois
Message édité par Camisard1 le 26-06-2024 à 20:52:13

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°70922205
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 26-06-2024 à 20:54:32  profilanswer
 

Cisko a écrit :

Alfen NV 16,99 EUR (-46,79 %) aujourd'hui
 
Alfen : plus lourde chute en Europe, -50% en intraday
https://www.abcbourse.com/marches/a [...] day_635295
 
 
pas d'Alfen mais j'ai un peu de Fastned , ca risque de piquer aussi  [:skylvind:8]


Pas actionnaire Alfen, Saxo m'avait obligé à liquider ma ligne. Mais actionnaire Fastned aussi.


---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  17689  17690  17691  ..  17724  17725  17726  17727  17728  17729

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] ═╗ Topic Bourse : Exigeons Pouyanné Premier Ministre ! ╔═


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR