Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1882 connectés 

La meilleur gamme 12v / 10v, elle est chez...

7.3 %
 6 votes
1.  Milwaukee bien sûr : c'est rouge, form factor extra et c'est une gamme de ouf

36.6 %
 30 votes
2.  Bosch bleu parce que aldayo ne jure que par ça

6.1 %
 5 votes
3.  Makita parce que tout ce qui est nippon ne peut être mauvais

0.0 %
        0 vote
4.  Hikoki parce que c'est bio vert

1.2 %
      1 vote
5.  Bosch vert car ça se trouve partout et les pingouins sont sponsos par eux :o

4.9 %
  4 votes
6.  Parkside parce que le darkside de la Force est très puissant

1.2 %
      1 vote
7.  AEG, deutsch qualitat

3.7 %
    3 votes
8.  Dewalt / Stanley c'est jaune et c'est légal

9.8 %
 8 votes
9.  Festool c'est vert c'est cher et et et c'est cher

29.3 %
 24 votes
10.  Aucun, vrai homme utilise que du 18v

Total : 109 votes (27 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1940  1941  1942  1943  1944  1945
Auteur Sujet :

[Outillage] Le matériel du bricoleur (annexe make et brico)

n°72156958
gloinfred
Posté le 04-01-2025 à 18:49:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

ixdey a écrit :

Merci pour les retours.

Clairement je ne bourine pas dessus. C'était juste de la merde.

Je ne connaissais pas Hazet, au contraire de wera que je trouve top mais trop chère pour moi.

Je vais voir comment faire pour en voler chez le beau père en full Facom (vieux Facom)

Wera c'est hype et flashy  mais il semblerait que la qualité de leur cliquet ne soit pas à la hauteur du prix (j'hésitais à me prendre un zyclop à un moment).

Hazet c'est utilisé en usine automobile et dans les garages VW/audi en Allemagne. C'est du vrai matos pro comparable aux vieux facom.
Le problème des vieux cliquets, c'est qu'ils ont en général peu de dents (donc gros mouvement avant que ça ne cliquette, ce qui est un peu moins bien)

mood
Publicité
Posté le 04-01-2025 à 18:49:31  profilanswer

n°72156966
Hegemonie
Posté le 04-01-2025 à 18:52:03  profilanswer

Jai un tool check+, c'est un tout petit cliquet mais vraiment sympa pour la "vie de tous les jours" : monter des meubles, réparer un truc rapidement...

n°72159348
LeRocher19​9
Posté le 05-01-2025 à 11:09:13  profilanswer

gloinfred a écrit :

Wera c'est hype et flashy  mais il semblerait que la qualité de leur cliquet ne soit pas à la hauteur du prix (j'hésitais à me prendre un zyclop à un moment).

Hazet c'est utilisé en usine automobile et dans les garages VW/audi en Allemagne. C'est du vrai matos pro comparable aux vieux facom.
Le problème des vieux cliquets, c'est qu'ils ont en général peu de dents (donc gros mouvement avant que ça ne cliquette, ce qui est un peu moins bien)

Les zyklop métal sont très bien chez wera. J’ai le 1/4 depuis une dizaine d’années maintenant, les 3/8 et 1/2 sont un peu plus récents.  
Ce que j’apprécie particulièrement c’est la souplesse du mécanisme pour revenir en arrière sans avoir à freiner la douille pour que ça cliquette. Et le manche qui est un peu plus long que la moyenne c’est top aussi.  

J’avais pas du tout aimé le zyklop original avec la tête orientable par contre : trop encombrant.  

En usine automobile on n’utilise pas de cliquet : tous les serrages sont énergisés  ;)

n°72159505
gloinfred
Posté le 05-01-2025 à 11:48:17  profilanswer

LeRocher199 a écrit :

Les zyklop métal sont très bien chez wera. J’ai le 1/4 depuis une dizaine d’années maintenant, les 3/8 et 1/2 sont un peu plus récents.  
Ce que j’apprécie particulièrement c’est la souplesse du mécanisme pour revenir en arrière sans avoir à freiner la douille pour que ça cliquette. Et le manche qui est un peu plus long que la moyenne c’est top aussi.  

J’avais pas du tout aimé le zyklop original avec la tête orientable par contre : trop encombrant.

Je parlais du zyclop à tête pivotable qui sur le papier est très cool, et qui en fait n'est pas terrible du tout (car le verrouillage ne tient pas bien).

LeRocher199 a écrit :

En usine automobile on n’utilise pas de cliquet : tous les serrages sont énergisés  ;)

Hazet est aussi fournisseurs de matos énergisé. :pt1cable:  
Et pour ce qui est des cliquets, c'est encore largement utilisé en maintenance d'usine et coté SAV automobile. :jap:

Message édité par gloinfred le 05-01-2025 à 11:48:56
n°72159619
barnabe
Posté le 05-01-2025 à 12:10:46  profilanswer

Wera pour moi c'est plus orienté matos de menuisier, décorateur, poseur de cuisine, limite charpentier mais pas trop "truc de mécanicien auto". Je me fait peut-être des idées mais leur outils sont certes très jolis, mais je ne sais pas si c'est vraiment très très durable dans des conditions un peu plus "hard". Ils ont quelques outils très astucieux et bien présentés.

Dans ma trousse à outils EDC j'ai toujours sur moi un mini cliquet Wera avec emmanchement hexagonal 1/4 de pouce et c'est vraiment de la très bonne came ; dans cette catégorie de taille c'est le meilleur cliquet et il suffit dans la plupart de mes usages usuel et offre pas mal de couple malgré la finesse des dents.
https://i.ibb.co/4jxqK4B/mini-cliquet-WERA-V2.jpg
J'ai pu en tester quelques uns dans la même catégorie mini cliquet (Facom, Top peak, victorinox, noname, etc.) et le WERA est vraiment mon préféré.

n°72159933
gloinfred
Posté le 05-01-2025 à 13:25:59  profilanswer

barnabe a écrit :

Wera pour moi c'est plus orienté matos de menuisier, décorateur, poseur de cuisine, limite charpentier mais pas trop "truc de mécanicien auto". Je me fait peut-être des idées mais leur outils sont certes très jolis, mais je ne sais pas si c'est vraiment très très durable dans des conditions un peu plus "hard". Ils ont quelques outils très astucieux et bien présentés.

Dans ma trousse à outils EDC j'ai toujours sur moi un mini cliquet Wera avec emmanchement hexagonal 1/4 de pouce et c'est vraiment de la très bonne came ; dans cette catégorie de taille c'est le meilleur cliquet et il suffit dans la plupart de mes usages usuel et offre pas mal de couple malgré la finesse des dents.
J'ai pu en tester quelques uns dans la même catégorie mini cliquet (Facom, Top peak, victorinox, noname, etc.) et le WERA est vraiment mon préféré.

A priori les cliquets wera pivotants sont très très bien pour du bricolage léger (kit vélo par exemple) mais moins convaincant sur de la vraie mécanique.  
J'avais vraiment lorgné sur le zyclop pivotant parce que sur le principe l'idée est géniale, sauf qu'à l'usage, le promesse ne semble pas être tenue (verrouillage de la tête qui saute dés qu'on force, difficulté à changer le sens de rotation dans certaines positions de la tête...)

Pour leurs cliquets, je leur reproche aussi d'être resté en 72 dents (5° d'angle de reprise). Certaines marques sont passées à 90 dents (4° d'angle de reprise).
par contre, je suis assez fan de l'idée du cliquet traversant: faudra que j'en teste un.

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 05-01-2025 à 13:31:53
n°72160260
barnabe
Posté le 05-01-2025 à 14:38:55  profilanswer

gloinfred a écrit :

A priori les cliquets wera pivotants sont très très bien pour du bricolage léger (kit vélo par exemple) mais moins convaincant sur de la vraie mécanique.  
J'avais vraiment lorgné sur le zyclop pivotant parce que sur le principe l'idée est géniale, sauf qu'à l'usage, le promesse ne semble pas être tenue (verrouillage de la tête qui saute dés qu'on force, difficulté à changer le sens de rotation dans certaines positions de la tête...)

Pour leurs cliquets, je leur reproche aussi d'être resté en 72 dents (5° d'angle de reprise). Certaines marques sont passées à 90 dents (4° d'angle de reprise).
par contre, je suis assez fan de l'idée du cliquet traversant: faudra que j'en teste un.

Attention il n'est pas traversant. Justement l'embout hexagonal s'arrête quand on le met. Il y a une butée d'arrêt en profondeur.
Si tu veux un petit cliquet hexaognal quart de pouce il y a le victorinox.
https://i.ibb.co/tJ3yNcz/cliquet-Victorinox.jpg
Il est vendu comme accessoire pour leur multitools mais il se suffit à lui-même. Les dents sont très fines (plus fines que celles du Wera) et la finition est très bonne comme d'habitude chez Victorinox. Ce cliquet a une empreinte hexagonale creuse qui est traversante et est dépourvu de levier pour changer le sens du cliquet. Pour changer le sens il faut retourner la clé. Il y a quand-même un petit ressort à mi-hauteur qui permet de tenir en place l'embout quand il est inséré et éviter qu'il ne tombe.
Cependant avoir une empreinte traversante est à mon avis une mauvaise idée car on ne peut pas appliquer une pression axiale quand on visse car l'embout sort de l'empreinte. On peut toujours poser son pouce pour éviter cela (si on a la place) mais ce n'est pas très confortable et on ne peut pas appliquer de pression importante car cela fait mal au pouce.
Sur des empreintes de vis type torx ou hexagonal creuse ça peut passer, mais pas sur des vis de type cruciforme où on doit appliquer une pression axiale assez importante pour visser ou pour dévisser.

Message édité par barnabe le 05-01-2025 à 14:40:36
n°72160778
ixdey
Posté le 05-01-2025 à 16:28:15  profilanswer

barnabe a écrit :

J'ai le même il est top

---------------
Profil D3  - BisouX
n°72161144
jcb84
Posté le 05-01-2025 à 17:44:22  profilanswer

Perso, j’ai plus confiance en mes cliquets facom, ça bronche pas…

n°72161445
ixdey
Posté le 05-01-2025 à 18:33:26  profilanswer

Pour en avoir touché et essayé de plusieurs marques c'est vrai que les Facom sont biens.

Bon après je ne suis pas sûr de voir une différence a l'utilisation.

Quand je vois des mecs comme smel like gasoline et garage qui font de la mécanique au quotidien avec des marques lambda et amazon choice . Je me dis que la différence de prix n'est par moment pas justifiée.

---------------
Profil D3  - BisouX
mood
Publicité
Posté le 05-01-2025 à 18:33:26  profilanswer

n°72162309
wolowizard
Posté le 05-01-2025 à 21:05:57  profilanswer

magnusson depuis des années,meme au taff
ca suffit large pour le prix !  
apres facom pour du basique c'est pas si cher (clef plates,tournevis)

n°72163436
SaucissonM​asque
Posté le 06-01-2025 à 08:19:53  profilanswer

:hello:  

Je viens seulement de découvrir qu'on pouvait utiliser une visseuse plutôt qu'une clé Allen pour les têtes hexagonales  :sweat:  

Je possède un perforateur / visseuse UNEO (https://www.bosch-diy.com/fr/fr/p/uneo-060398400d).

Je n'ai pas de tels embouts.
Je n'en vois pas non plus sur le site Bosch.

===> Qu'est-ce que je pourrais acheter qui soit compatible ?  [:zyzz:4]  

===> Ou bien il n'y aura rien de compatible et il me faut une pure visseuse ?  [:zyzz:4]  

===> Auriez-vous des reco de visseuse pas trop chère ? (Max quelques meubles IKEA tous les 2 ans...).

===> Rien à voir : pour les petites "vis" en bois à enfoncer dans les meubles à monter soi-même, plutôt que de les enfoncer à la main, quel type de maillet utiliser ?

Je vous remercie.

n°72163749
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 06-01-2025 à 09:40:40  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

:hello:

Je viens seulement de découvrir qu'on pouvait utiliser une visseuse plutôt qu'une clé Allen pour les têtes hexagonales  :sweat:

Je possède un perforateur / visseuse UNEO (https://www.bosch-diy.com/fr/fr/p/uneo-060398400d).

Je n'ai pas de tels embouts.
Je n'en vois pas non plus sur le site Bosch.

===> Qu'est-ce que je pourrais acheter qui soit compatible ?  [:zyzz:4]

===> Ou bien il n'y aura rien de compatible et il me faut une pure visseuse ?  [:zyzz:4]

===> Auriez-vous des reco de visseuse pas trop chère ? (Max quelques meubles IKEA tous les 2 ans...).

===> Rien à voir : pour les petites "vis" en bois à enfoncer dans les meubles à monter soi-même, plutôt que de les enfoncer à la main, quel type de maillet utiliser ?

Je vous remercie.

Pas une bonne idée donc normal de ne pas trouver d'embouts Allen sur base SDS
Attention, si c'est pour visser sur un vélo, c'est à la main uniquement
Pour les meubles, la clé Allen fournie suffit pour moins de 10 vis, ça tourne sans effort sinon tu risques de fendre ou exploser le panneau de particules qui sert de bois.

Même marque pour garder ta batterie compatible pour 73€ : https://shop.bosch-diy.com/fr/fr/po [...] geur?c=391
Y a moins cher chez Lideule mais ça te fera deux chargeurs, deux types de batteries à toi de voir
https://www.lidl.fr/p/parkside-viss [...] p100381091

Les tourillons https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/339925 ?
Un petit marteau pour vitrier ou clouer des baguettes, le bout de la batterie de la visseuse :p, un maillet de menuisier, n'importe quel objet contondant plat et maniable en fait.
Ne pas essayer d'enfoncer après le milieu du tourillon au risque de faire un chou-fleur dans le décor du panneau de l'autre côté.
https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 68493.html

Edith : je viens de voir que ton perfo a aussi un mandrin classique, en mode vissage réglé au minimum ça doit pouvoir le faire, après ton outil ne doit peut-être pas pouvoir passer partout, il est un peu plus gros qu'une simple visseuse
Avec ton mandrin : ce genre de coffret d'embouts de vissage devrait te convenir : https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 82523.html
Mais je répète : pas sur vélo et meubles ikaka
https://img.super-h.fr/images/2025/01/06/ba1226b34201a631d020f947ae1f9584.th.png

Message édité par jluc le 06-01-2025 à 09:56:43

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°72163803
barnabe
Posté le 06-01-2025 à 09:49:38  profilanswer

Il n'est pas que j'enfonce les tourillon avec un manche de tournevis :o

Sinon pour visser des vis hexagonales creuses avec une visseuse il est impératif de bien régler le couple de débrayage.
En général j'utilise une visseuse pour dévisser ce type de vis, un couple très faible pour visser et je finis à la main. Cela permet d'épargner les embouts et les têtes de vis. Si les vis sont bien serrées je préfère commencer à dévisser à la main également.

n°72164042
libussa
Posté le 06-01-2025 à 10:27:02  profilanswer

après on peut aussi s'interroger sur la pertinence d'acheter 2 outils supplémentaires pour monter un meuble tous les 2 ans :o

n°72164189
moamatt
banzaï !!!
Posté le 06-01-2025 à 10:50:18  profilanswer

+1 pas besoin d'outils pour 2 meubles par an !
Et pour les tourillons, une cuillère a soupe plutôt que la batterie de la visseuse, sauf si tu veux la massacrer.

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°72164191
barnabe
Posté le 06-01-2025 à 10:50:31  profilanswer

libussa a écrit :

après on peut aussi s'interroger sur la pertinence d'acheter 2 outils supplémentaires pour monter un meuble tous les 2 ans :o

Sur ce topic ce genre de considération ne rentre pas en ligne de compte ; on achète un outil avant tout pour l'outil. Ensuite on se démerde pour lui trouver une utilisation :o

n°72164209
moamatt
banzaï !!!
Posté le 06-01-2025 à 10:53:11  profilanswer

[:leonardopsg:4] il n'y a pas de planète B

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°72164219
barnabe
Posté le 06-01-2025 à 10:54:48  profilanswer

moamatt a écrit :

[:leonardopsg:4] il n'y a pas de planète B

Heureusement il y a Mars  [:adhoc]

n°72164244
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 06-01-2025 à 11:00:13  profilanswer

libussa a écrit :

Il suffit d'invoquer la formule magique du grimoire du bricoleur, le psaume magique qui t'absout de tout péché:  
"ça peut toujours servir"  [:mixmax:4]  

Comme le fameux tiroir OnNeSaitJamais rempli de merdier: câbles obsolètes, élastiques secs, clous tordus, vis dépareillées, piles déchargées, papier de brouillon (déjà utilisé des deux côtés)...

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°72164254
SaucissonM​asque
Posté le 06-01-2025 à 11:01:25  profilanswer

Merci.

Bon aux prochains meubles je me prendrai une petite visseuse pas chère avec les embouts qui vont bien.

Si je la prends maintenant sans l'utiliser pendant 2 ans, la batterie va être morte avant même d'en profiter.

Et les tourillons, je pensais que vous alliez me parler des marteaux avec l'un des côtés en plastique / caoutchouc.
Car anti-choc ou vibrations je crois.
Mais non :o

Message cité 1 fois
Message édité par SaucissonMasque le 06-01-2025 à 11:02:30
n°72164430
etienn
Posté le 06-01-2025 à 11:29:00  profilanswer

Tant qu'on est dans les visseuses, est ce qu'il y a un modèle qui est conseillé par le topic?
Contexte: reno de maison et création de meubles, avec une visseuse ikea qui refuse de mourir, mais qui est très longue (chiant parfois) et qui n'a pas de variation de vitesse/ couple...
Pas de système de batterie pour le moment qui m'oriente vers une marque.
Pas de besoin de système de percussion, j'ai le perfo filaire pour cela.

Mes drivers:  
-Mandrin de quali, plutôt full métal.  
-Distance mandrin/ cul la + courte possible.  
-Prix contenu ( quand je vois comment la visseuse ikea à enchaîné les pose de placo/ les trous dans le bois à la cloche, je pense que je n'ai pas besoin de hilti...pour mon usage)
-possibilité d'ajouter une poignée pour la tenir à 2mains si besoin et éviter le retour de couple si vissage de grand longueur dans du bois dur.

Message cité 1 fois
Message édité par etienn le 06-01-2025 à 11:41:21

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°72164496
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 06-01-2025 à 11:38:18  profilanswer

une visseuse à choc + une perceuse à percussion s'imposent, dans une marque qui a une bonne gamme d'autres outils (afin d'utiliser les mêmes batteries): Bosch, Makita, Milwaukee, Einhell, Dewalt...

---------------
n°72164537
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 06-01-2025 à 11:45:25  profilanswer

etienn a écrit :

Tant qu'on est dans les visseuses, est ce qu'il y a un modèle qui est conseillé par le topic?
Contexte: reno de maison et création de meubles, avec une visseuse ikea qui refuse de mourir, mais qui est très longue (chiant parfois) et qui n'a pas de variation de vitesse/ couple...
Pas de système de batterie pour le moment qui m'oriente vers une marque.
Pas de besoin de système de percussion, j'ai le perfo filaire pour cela.

Mes drivers:
-Mandrin de quali, plutôt full métal.
-Distance mandrin/ cul la + courte possible.
-Prix contenu ( quand je vois comment la visseuse ikea à enchaîné les pose de placo/ les trous dans le bois à la cloche, je pense que je n'ai pas besoin de hilti...pour mon usage)
-possibilité d'ajouter une poignée pour la tenir à 2mains si besoin et éviter le retour de couple si vissage de grand longueur dans du bois dur.

Tu cherches un peu encore un mouton à 5 pattes :
Mandrin métal + filaire = plutôt des grandes marques donc prix en rapport <>  lideule et marques GSB
De plus la longueur est supérieure à celles à batterie 12V qui sont les plus courtes du marché (à peu près du même ordre que ta ikaka)
La skill (non métal) mais avec un cordon très long : https://www.idealo.fr/prix/4494990/skil-6221-aa.html

Edith : poignée => en filaire, on va vers les perceuses qui peuvent faire visseuses mais un peu encombrantes et brutales pour visser du mobilier

Message cité 1 fois
Message édité par jluc le 06-01-2025 à 11:48:03

---------------
n°72164570
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 06-01-2025 à 11:49:03  profilanswer

qu'est-ce que tu cherches à t'emmerder avec un fil à la patte pour ta rénovation...  
C'est bien l'outil qui bénéficie le plus de fonctionner sur batterie...

---------------
n°72164571
etienn
Posté le 06-01-2025 à 11:49:17  profilanswer

jluc a écrit :

Tu cherches un peu encore un mouton à 5 pattes :
Mandrin métal + filaire = plutôt des grandes marques donc prix en rapport <>  lideule et marques GSB
De plus la longueur est supérieure à celles à batterie 12V qui sont les plus courtes du marché (à peu près du même ordre que ta ikaka)
La skill (non métal) mais avec un cordon très long : https://www.idealo.fr/prix/4494990/skil-6221-aa.html

Edith : poignée => en filaire, on va vers les perceuses qui peuvent faire visseuses mais un peu encombrantes et brutales pour visser du mobilier

Déso, si j'étais pas clair: je cherche bien sur batterie.

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°72164618
breeder
TSE
Posté le 06-01-2025 à 11:56:17  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Merci.

Bon aux prochains meubles je me prendrai une petite visseuse pas chère avec les embouts qui vont bien.

Si je la prends maintenant sans l'utiliser pendant 2 ans, la batterie va être morte avant même d'en profiter.

Et les tourillons, je pensais que vous alliez me parler des marteaux avec l'un des côtés en plastique / caoutchouc.
Car anti-choc ou vibrations je crois.
Mais non :o

Si c'est pour monter un meuble par an, investi plutot dans un tournevis porte embout + un cliquet.

ça te prendra 10s de plus par vis mais tu ne seras pas emmerdé par la durée de vie de la batterie

n°72164636
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 06-01-2025 à 11:59:31  profilanswer

etienn a écrit :

Déso, si j'étais pas clair: je cherche bien sur batterie.

j'avais compris le contraire :
dès que tu choisis un modèle sans fil, tu rentres forcément dans l'univers d'un fabricant qui propose des batteries compatibles avec tous ses outils sans fil c'est logique me diras-tu mais ce ne fut pas toujours le cas  [:papy]
en encombrement réduit, privilégie le 12V pour la visseuse
Tu peux partir sur du Lideule (ici les témoignages de ceux qui en sont contents abondent), la gamme : https://www.lidl.fr/h/outils-machin [...] +12+v+team
Sinon avec le plus petit form factor ET la possibilité de changer de mandrins pour visser dans les coins ou au raz du meuble mais c'est 4X Lideule en budget

• Bosch bleu
  • Milwaukee
  • AEG
  • Metabo

Après l'achat d'un premier pack (autour de 200-250€), chaque nouvel outil nu tourne aux alentours d'une petite centaine d’euros ou même moins : mini-disqueuse, visseuse à choc (pour les tirefonds), multitool etc ...

Message édité par jluc le 06-01-2025 à 12:02:48

---------------
n°72164655
libussa
Posté le 06-01-2025 à 12:02:01  profilanswer

le 12V ça le fait bien pour la création de meuble, pour la réno je partirais sur du 18V sans trop d'hésitation, que ce soit pour la puissance ou la dispo d'autres outils

Conclusion : il te faut les 2 :o

n°72164666
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 06-01-2025 à 12:03:23  profilanswer

le 18V ça va très bien pour le mobilier, faut juste contrôler son index.

---------------
n°72164681
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 06-01-2025 à 12:04:56  profilanswer

libussa a écrit :

le 12V ça le fait bien pour la création de meuble, pour la réno je partirais sur du 18V sans trop d'hésitation, que ce soit pour la puissance ou la dispo d'autres outils

Conclusion : il te faut les 2 :o

Oui c'est logique mais on ne connait pas l'ampleur de sa rénovation :
refaire un cloison dans un T4 ou bien poser un réseau VMC dans un manoir en granit :o

---------------
n°72164685
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 06-01-2025 à 12:05:39  profilanswer

dans le doute: toute la panoplie Hilti :o

---------------
n°72164919
barnabe
Posté le 06-01-2025 à 12:50:18  profilanswer

Coq a écrit :

une visseuse à choc + une perceuse à percussion s'imposent, dans une marque qui a une bonne gamme d'autres outils (afin d'utiliser les mêmes batteries): Bosch, Makita, Milwaukee, Einhell, Dewalt...

[:popol]  les perceuses à percussion ça sert à rien. Il te faut un perforateur avec emmanchement SDS+une visseuse courte et maniable.
Pour le perforateur une filaire suffit dans la plupart des cas car on l'utilise beaucoup moins fréquemment qu'une visseuse.

Pour une visseuse courte et maniable je conseille les visseuse avec mandrin interchangeable (on peut monter soit un mandrin à mors classique pour de petits perçage) soit en porte embout pour le vissage) ; souvent quand on enlève le mandrin cela fait une visseuse ultra courte si besoin (l'emmanchement se fait en hexagonal quart de pouce sstandard)

Quant à la question du mandrin tout métal franchement à l'usage cela n'apporte pas grand chose sinon du poids en plus ce qui n'est pas terrible pour une visseuse. C'est certes plus robuste qu'un mandrin en plastique mais perso je n'ai jamais vu de mandrin en plastique cassé.

Les visseuses sur lesquelles on peut poser une poignée latérale sont en général de grosses visseuses qui ont également une fonction de percussion qui ne sert pas très souvent...quand je veux faire un trou sérieusement j'utilise le perforateur.

n°72165182
etienn
Posté le 06-01-2025 à 13:34:09  profilanswer

Merci. La réno de la maison est surtout derrière moi... mais il me reste pas mal de meubles à faire. L'idée c'est aussi le confort d'usage pour tout bricolage d'entretien  à venir.
Merci pour les retours, je vais regarder pour les systèmes à mandrin interchangeables que je n'avais pas en tête et qui répondent bien à la problématique du système très court si vissage.

Pour le système de poignée, il faut que j'étudie les géométrie des perceuse, car l'intérêt que j'y vois c'est aussi la possibilité d'accrocher un dispositif en DIY pour percer des trous toujours normal au plan d'appui si le trou est trop loin du bord et que la perçeuse colonne n'est plus possible.

En tout cas, pas de modèle pref ou à fuir parmi les bosch/ makita/riobi/ dewalt/ einhell. ?

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°72165291
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 06-01-2025 à 13:51:08  profilanswer

etienn a écrit :

Merci. La réno de la maison est surtout derrière moi... mais il me reste pas mal de meubles à faire. L'idée c'est aussi le confort d'usage pour tout bricolage d'entretien  à venir.
Merci pour les retours, je vais regarder pour les systèmes à mandrin interchangeables que je n'avais pas en tête et qui répondent bien à la problématique du système très court si vissage.

Pour le système de poignée, il faut que j'étudie les géométrie des perceuse, car l'intérêt que j'y vois c'est aussi la possibilité d'accrocher un dispositif en DIY pour percer des trous toujours normal au plan d'appui si le trou est trop loin du bord et que la perçeuse colonne n'est plus possible.

En tout cas, pas de modèle pref ou à fuir parmi les bosch/ makita/riobi/ dewalt/ einhell. ?

Déjà, steuplé, par respect, tu mets pas 1hell avec les autres marques pro :o
Non c'est une gamme complète mais qui ne joue pas dans la même catégorie que Bosch, Makita et Dewalt, marques que tu peux trouver sur des chantiers pro.
Rioby pareil et en plus la forme des batteries sont assez encombrantes selon les outils.
1hell, il y a Benjamin Workshop qui s'est fait offrir la gamme complète en sponso, espérons qu'il arrive à terminer son hypercar avec ces rougnes :o
ce n'est que mon avis mais tout le monde ici va quand même s'accorder pour séparer Bosch bleu, Makita, Dewalt, Metabo, AEG de 1hell, Rizhobby, Black&d'équerre.

Attention les modèles avec mandrins séparables, ça coûte + de 200€
https://www.idealo.fr/prix/5775066/ [...] ffret.html
https://www.metabo.com/fr/fr/machin [...] s-fil.html
https://www.idealo.fr/prix/7074014/ [...] -202x.html

Mais une fois le mandrin enlevé, tu as un petit outil super court et bien secondé par les mandrins spéciaux pour faciliter le vissage dans des endroits tordus

Message cité 1 fois
Message édité par jluc le 06-01-2025 à 13:57:52

---------------
n°72165402
libussa
Posté le 06-01-2025 à 14:04:42  profilanswer

barnabe a écrit :

[:popol]  les perceuses à percussion ça sert à rien. Il te faut un perforateur avec emmanchement SDS+une visseuse courte et maniable.

je pensais ça aussi, et puis pendant les vacances j'ai du accrocher une quinzaine de déco à travers toute la maison chez mes parents. Enduit ciment, mur/cloison brique, trous de 6mm
Javais le choix entre mon perfo filaire et la makita en 18 (avec percu), ben j'étais content d'avoir la 18V :o
(bon ok c'est pas souvent que l'occasion se présente. Mais d'un autre coté, si tu veux une perceuse qui envoie en 18V, tu auras quasi toujours la percu sur ces gammes là)

n°72165465
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 06-01-2025 à 14:10:17  profilanswer

libussa a écrit :

je pensais ça aussi, et puis pendant les vacances j'ai du accrocher une quinzaine de déco à travers toute la maison chez mes parents. Enduit ciment, mur/cloison brique, trous de 6mm
Javais le choix entre mon perfo filaire et la makita en 18 (avec percu), ben j'étais content d'avoir la 18V :o
(bon ok c'est pas souvent que l'occasion se présente. Mais d'un autre coté, si tu veux une perceuse qui envoie en 18V, tu auras quasi toujours la percu sur ces gammes là)

une percu dans le beton vibré de mon appart elle va faire un trouve de 1 cm de profondeur en 15min quand le perfo le fait en 10s sur 5 cms  :o

n°72165495
libussa
Posté le 06-01-2025 à 14:14:02  profilanswer

oui j'ai expérimenté ça aussi (avant d'acheter le perfo :o )

n°72165547
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 06-01-2025 à 14:19:38  profilanswer

pas besoin d'un truc qui fait 5J en plus un petit perfo de moins de 2J ça fonctionne impec

n°72165574
breeder
TSE
Posté le 06-01-2025 à 14:22:05  profilanswer

libussa a écrit :

J'ai le perfo parkside 20v /1j, ça peut être le bon compromis pour du perçage de 6 à 10mm.

n°72165621
libussa
Posté le 06-01-2025 à 14:27:44  profilanswer

buggy2680 a écrit :

pas besoin d'un truc qui fait 5J en plus un petit perfo de moins de 2J ça fonctionne impec

ouep, j'ai un 2.4J makita qui a quasi 10 ans maintenant. J'ai juste changé le mandrin 2 fois, après quelques sessions de burinage un peu trop bourrines il s'est mis à tourner en chou fleur (vraiment bien en passant la feature de mandrin à changement rapide)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1940  1941  1942  1943  1944  1945

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Dieselgate : VAG faute avouée , les autres : pas encore ![MAKE] La manufacture d'HFR
Choix outillage, ou se le procurer?Topic "dissidence" : annexe Dieudonné, déportez vous ici !
Voyagez avec vos enfants : annexe des topics voyages[brico] recherche de connecteur
Annexe SFBA - Intermarché Collection - Contactez le N° 0800881468[Série HBO] How to Make it in America
Topic psychédélique : « Taking drugs to make music to take drugs to »Le topic outillage: partagez vos bons plans
Plus de sujets relatifs à : [Outillage] Le matériel du bricoleur (annexe make et brico)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR