Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1416 connectés 

La meilleur gamme 12v / 10v, elle est chez...

7.3 %
 6 votes
1.  Milwaukee bien sûr : c'est rouge, form factor extra et c'est une gamme de ouf

36.6 %
 30 votes
2.  Bosch bleu parce que aldayo ne jure que par ça

6.1 %
 5 votes
3.  Makita parce que tout ce qui est nippon ne peut être mauvais

0.0 %
        0 vote
4.  Hikoki parce que c'est bio vert

1.2 %
      1 vote
5.  Bosch vert car ça se trouve partout et les pingouins sont sponsos par eux :o

4.9 %
  4 votes
6.  Parkside parce que le darkside de la Force est très puissant

1.2 %
      1 vote
7.  AEG, deutsch qualitat

3.7 %
    3 votes
8.  Dewalt / Stanley c'est jaune et c'est légal

9.8 %
 8 votes
9.  Festool c'est vert c'est cher et et et c'est cher

29.3 %
 24 votes
10.  Aucun, vrai homme utilise que du 18v

Total : 109 votes (27 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1937  1938  1939  1940  1941  1942
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Outillage] Le matériel du bricoleur (annexe make et brico)

n°72106986
M4vrick
Mad user
Posté le 23-12-2024 à 15:19:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

MossieurPropre a écrit :

Up :o

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/337399

[:somberlain_xvi:4]  

Maintenant, vient l'habituelle question du branchement. Je suis en mono dans la maison, et je ne vais pas passer en 380 et tout refaire juste pour cette machine. L'ancien propriétaire la faisait tourner en tri.

La plaque moteur indique ceci :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/337400

De ce que je comprends, il tournerait en 220 avec un branchement en triangle, la ligne dessous concernant le branchement en étoile est vide. C'est là que devraient se trouver les caractéristiques en cas de branchement 380 pourtant ?!

Le branchement actuel :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/337401

qui est donc un branchement en étoile pour faire tourner le moteur en 380, d'après la doc :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/337398

Cette ligne vide sur le moteur m'interpelle ... Un oubli du fabricant ? Une plaque frappée un vendredi après-midi ? :o Sur les interwebs, la seule plaque de moteur JM NEF80 que je trouve fait état d'un moteur 2cv / 1.5 Kw sur une 260C, et possède bien 2 lignes de caractéristiques (ici : https://forums.futura-sciences.com/ [...] ine-1-.jpg )

Mon but étant de la brancher en 220 mono via un variateur de fréquence, je suis bien en présence d'un moteur acceptant le 220 tri ?

La ligne vide pour le branchement etoile est étonnante en effet, mais ca n'est pas la première fois que je vois ca. En tout cas ce qui est sur c'est que tu es en branchement etoile sur la photo et que le mec l'utilisait en 380V d'après tes dires.
A priori ce n'est pas un moteur bi-vitesse donc il doit pouvoir marcher en 220V tri au travers d'un variateur de fréquence et en modifiant les barrettes pour passer en triangle. En tout cas c'est la seule ligne lisible donc on doit pouvoir faire confiance à la plaque :D

---------------
--== M4vr|ck ==--
mood
Publicité
Posté le 23-12-2024 à 15:19:51  profilanswer

n°72107204
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 23-12-2024 à 16:15:41  profilanswer

M4vrick a écrit :

La ligne vide pour le branchement etoile est étonnante en effet, mais ca n'est pas la première fois que je vois ca. En tout cas ce qui est sur c'est que tu es en branchement etoile sur la photo et que le mec l'utilisait en 380V d'après tes dires.
A priori ce n'est pas un moteur bi-vitesse donc il doit pouvoir marcher en 220V tri au travers d'un variateur de fréquence et en modifiant les barrettes pour passer en triangle. En tout cas c'est la seule ligne lisible donc on doit pouvoir faire confiance à la plaque :D

:jap:

Y'a plus qu'à. Un intérêt à prendre un variateur 2.2kW plutôt qu'un 1.5 ? Qui peut le plus peut le moins ; et ça rajouterait une marge de sécurité ?

rat de combat a écrit :

En tout cas faut aussi revoir cette mise à la terre... C'est affreux. :sweat:

C'est à dire ? Je peux directement relier la carcasse de la machine à la terre de la maison, ça serait plus sécure ?

---------------
www.novemberguitars.com
n°72107214
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 23-12-2024 à 16:19:10  profilanswer

Pour la mise à la terre, il faut mettre une cosse spéciale (avec un "trou" pour une vis, désolé j'ai pas le vocabulaire :o ), pas enrouler le fil flexible nu autour d'une vis ou ce genre de truc. Et il faut vérifier que toutes les parties (conductrices) sont bien reliées à la terre (multimètre voir alim de labo + multimètre pour tester avec un certain courant >30mA==seuil ID).

PS: Pour le variateur, il me semble (à faire confirmer par les experts) qu'il faut utiliser du câble blindé entre le variateur et le moteur pour la CEM??

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 23-12-2024 à 16:20:23

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°72107223
_Makaveli_
Posté le 23-12-2024 à 16:20:22  profilanswer

timmymeow a écrit :

:hello:  

Pour aménager un panneau d'atelier, c'est correct ça ?
https://m.media-amazon.com/images/I [...] L1000_.jpg
https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 15352.html

Le prix n'a pas l'air déconnant pour ce matos, bien sûr on peut trouver des chinoiseries moins chères sur ali et compagnie.

Objectif cadeau de Noël (pour moi) et on serait déjà bien au taquet du budget :o

J'ai la version avec plein de casier (petits et grands).

C'est pas mal et assez modulaire.

Je doute sur la solidité à long terme par contre. J'en ai pété un assez rapidement :D

Après le chargement est pas forcément aisé, faut bien visé pour maximiser le nombre de casier par ligne.

---------------
Humanity is overrated
n°72107360
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 23-12-2024 à 16:49:32  profilanswer

rat de combat a écrit :

Pour la mise à la terre, il faut mettre une cosse spéciale (avec un "trou" pour une vis, désolé j'ai pas le vocabulaire :o ), pas enrouler le fil flexible nu autour d'une vis ou ce genre de truc. Et il faut vérifier que toutes les parties (conductrices) sont bien reliées à la terre (multimètre voir alim de labo + multimètre pour tester avec un certain courant >30mA==seuil ID).

PS: Pour le variateur, il me semble (à faire confirmer par les experts) qu'il faut utiliser du câble blindé entre le variateur et le moteur pour la CEM??

Ah oui, je vois ce que tu veux dire pour la cosse. Je rajoute dans ma todo.
Je vais me renseigner pour le câble blindé, je pensais mettre le variateur sur la machine à la place du contacteur actuel, il n'y a pas grande distance.

---------------
www.novemberguitars.com
n°72107389
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 23-12-2024 à 16:53:59  profilanswer

Faut aussi une rondelle éventail en plus.  :jap:

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°72107566
pygmee
Posté le 23-12-2024 à 17:22:16  profilanswer

MossieurPropre a écrit :

Y'a plus qu'à. Un intérêt à prendre un variateur 2.2kW plutôt qu'un 1.5 ? Qui peut le plus peut le moins ; et ça rajouterait une marge de sécurité ?

C'est un moteur triphasé 1,5 cheval, soit 1,1 kW.
La ligne monophasée 230 V qui va alimenter ton variateur doit donc pouvoir te fournir 4.8 A (en principe le variateur supprime le déphasage qu'introduit le moteur)
À mon avis, pas la peine de prendre un variateur de puissance plus importante, ça protégera ton moteur comme ça.
Et sinon, ne t'étonne pas si ton installation disjoncte quand tu utilises ton variateur monophasé. C'est un problème connu des variateurs monophasés : Le filtre CEM d'entrée du variateur renvoie du courant par la terre, et fait disjoncter le différentiel. Donc fait unessai, et si ça saute, supprime le filtre CEM (c'est décrit dans la notice)

Message édité par pygmee le 23-12-2024 à 19:21:45
n°72107743
M4vrick
Mad user
Posté le 23-12-2024 à 17:47:34  profilanswer

MossieurPropre a écrit :

Sur ce genre de machine qui peut potentiellement bien charger le moteur je prendrais un variateur 3cv oui, d'autant plus si tu prends un chinois et pas une marque reconnue (Altivar etc). Un variateur qui tourne à 100% c'est jamais très bon.
Ensuite pas besoin de cables blindés, ca n'a pas plus d'interet en tri qu'en mono.
Pour le filtre je te déconseille de l'enlever, si ton différentiel saute c'est que ton installation n'est pas top et il faut avant tout la vérifier. Le filtre CEM a une fonction bien précise : éviter que le variateur balance des merdes sur le 220V coté entrée. Si tu le retires tu vas polluer tout ton circuit domestique.
Si tu as la possibilité je te conseille de brancher ton atelier sur un différentiel séparé du reste de la maison et un disjoncteur en courbe D pour le circuit de cette machine. Dans l'idéal avec un variateur de fréquence il faut un différentiel de type B, ou à défaut un F. Chez moi j'ai du F et aucun soucis avec mes machines sur VFD, Altivar ou noname chinois, avec les filtres CEM.

Message édité par M4vrick le 23-12-2024 à 17:48:41

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°72109573
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 23-12-2024 à 22:51:53  profilanswer

:hello:  

Une question "réglage", on peut ici ?  :D  

J'avais acheté une scie à onglets électrique filaire d'occasion il y a quelques années. Bon, elle n'a pas servi énormément, mais on
préferait en "avoir une quand on en a pas besoin, que le contraire".

Du coup Par conséquent, on n'a pas trop fait attention au fait qu'elle ne coupe pas entièrement le bois, au niveau de
la partie "charnière/pivot/bascule", il reste toujours un ptit millimètre environ et c'est chiant.

Comme dit, je ne sais pas si cette question a sa place ici : ça peut se régler, afin que ça tranche un morceau en deux ?
Ou alors, la machine a un pète dans lagl et on s'est fait avoir ?

C'est la marque "Jobmate"  :D (très très courante dans l'Hexagone  :o )
Si besoin, faut que je regarde pour le modèle exact.  :jap:

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1937  1938  1939  1940  1941  1942
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Dieselgate : VAG faute avouée , les autres : pas encore ![MAKE] La manufacture d'HFR
Choix outillage, ou se le procurer?Topic "dissidence" : annexe Dieudonné, déportez vous ici !
Voyagez avec vos enfants : annexe des topics voyages[brico] recherche de connecteur
Annexe SFBA - Intermarché Collection - Contactez le N° 0800881468[Série HBO] How to Make it in America
Topic psychédélique : « Taking drugs to make music to take drugs to »Le topic outillage: partagez vos bons plans
Plus de sujets relatifs à : [Outillage] Le matériel du bricoleur (annexe make et brico)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR