mitose | invresion a écrit :
Bonjour à tous !
Désole pour le pavé et merci d'avance à ceux qui auront le courage de lire !
J'ai besoin de quelques piste pour trouver de nouveaux jeux... Je vais me retrouver un bon mois coincé chez moi à partir de mi-novembre.
J'aimerais bien trouvé un ou deux jeu de société jouable en solo pour occuper mes journées.
Je suis assez ouvert sur le type de jeu mais j'aimerais éviter les jeux type course aux points ou le mode solo revient à essayer de battre son meilleur score. Un jeu comme Maquis m'aurait bien plu (règles relativement simple, jeu facile à sortir, rejouabilité avec les différentes missions) mais il semble introuvable Pour l'instant j'ai noté :
- Eila et l'eclat de la montagne (mais j'ai peur que passer les premiers chapitres le jeu devienne un peu répétitif et qu'on perde le côté narration de l'histoire)
- Heat en solo (mais est-ce qu'on ne se lasse pas après une ou deux courses solo ?)
- et pourquoi pas un jeu avec des automats ? Dernièrement j'ai beaucoup aimé jouer à Root par exemple, que vaut le mode solo ?
Ou un Scythe ? J'aime bien l'univers mais j'ai peur de la complexité et de la rejouabilité ?
Jeux solo (ou jouables en solo) auquel j'ai joué :
- 7th continent : J'ai bien aimé l'exploration, les règles pas trop compliquées. J'ai moins aimer la difficultés parfois qui force à refaire x fois le même début de mission jusqu'à trouver les bons combos (+ le fait de mourrir parfois après plusieurs heures / jours de jeu)
- Gloomhaven Jaws of the lion : J'ai beaucoup aimé le système de campagne. J'ai moins aimé les règles un peu trop touffues une fois tout activé + la difficulté un peu délirante sur certaines missions
- Zombicide black plague : j'ai bien aimé le côté ultra fun. Mais un peu répétitif et un peu simpliste
- Au griffon fonffon (microgame) : pas accroché du tout, soit je n'ai pas compris les règles soit il est est trop simple (j'ai tenté une dizaine de parties, toutes gagnées sans problème)
- Ragemore (microgame) : beaucoup aimé, rapide, difficulté bien dosée, illustration sympas. mais trop rapide (même en enchainant qq parties de 5 minutes, on s'en lasse vite)
- Escape the dark sector : J'ai bien aimé la prise en main, le style graphique, le côté chaque partie est différente (on constitue un deck de rencontres qui change à chaque partie), les règles simples. J'ai moins aimé la difficulté débile (je n'ai jamais gagné !)
- Andor junior : j'aime beaucoup. Règles simples, un peu de variété dans les missions. J'ai moins aimé le fait que j'ai déjà fait plusieurs fois chaque mission ! (et malheureusement l'extension est prévue un peu tard pour moi) + les personnages un peu simplistes (chacun est meilleur sur un truc en particulier ce qui impose trop une stratégie)
- Quelques unlock, micro-macro... j'aime bien mais je n'ai pas forcement envie de ce genre de jeu en ce moment... - Je suis pas trop fan des casses têtes du genre Par Odin
|
Je préfère généralement le jeu vidéo pour jouer seul mais j'aime encore assez certains jeux en solo (même si généralement je me contente d'une partie test pour assimiler les règles pour les jeux qui se jouent normalement à plusieurs). Et je n'aime pas non plus me battre pour le score, je préfère de loin remplir des objectifs et les jeux qui offrent un aspect puzzle.
Dans ta liste j'ai joué Eila et l'Éclat de la Montagne (revendu à daviddetroyes). J'ai joué deux fois la campagne (qui n'est pas très longue, surtout à rejouer). A mon goût c'est sympa mais sans plus (quelques limites ludiques et, plus encore, narratives) et je ne suis pas certain que ça intéresse facilement un adulte seul. Ceci étant la découverte est plaisante - la mécanique de base est plutôt agréable - et les chapitres introduisent chaque fois des nouveautés pour, justement, éviter le côté répétitif.
De mon côté dans ce que j'ai testé j'ai été convaincu par :
- Mage Knight qui est pour moi le jeu incontournable en solo (évidemment les goûts et les couleurs font qu'il ne plaira pas forcément à tous) : chaque partie est un casse-tête à résoudre.
- Under Falling Skies qui, effectivement, n'est pas facile en campagne même s'il est possible d'ajuster la difficulté (le scoring résulte d'ailleurs de l'arbitrage entre difficulté et... réussite ou échec !). C'est un mélange assez heureux de hasard (les dés) et tactique, avec des parties courtes, avec une inspiration Space Invaders amusante dans la mécanique. C'est un pur solo et, personnellement, j'ai quand même fini par me lasser. Le système de campagne est un peu trop lacunaire pour donner envie d'y revenir après quelques tentatives mais ça laisse déjà pas mal d'heures de jeu en perspective.
- Sorcellerie!, une version charmante et améliorée (bon sur ce point tout le monde n'est pas d'accord mais je trouve que c'est le cas) de Résistance!. Le jeu est très différent d'Under Falling Skies (gestion de main) mais pourtant assez proche dans les sensations. Les parties sont courtes, assez difficiles, la campagne amusante mais limitée et on finit par se lasser. Probablement plus vite d'ailleurs car une fois qu'on a trouvé les synergies possibles entre les différentes familles de sorcières on joue un peu en automatique. Si je pense Under... meilleur je lui préfère personnellement celui-ci. Et beaucoup de jeux coop' se jouent bien en solo. A ce petit jeu là j'apprécie tout particulièrement (même ceux cités en contre-exemple d'ailleurs) :
- Aeon's End un excellent jeu de deck-building, qui fonctionne très bien en pur solo ou en solo à deux têtes (en jouant deux personnages).
- Robinson Crusoé, Aventures sur l'Île Maudite qui commence à se faire vieux mais reste à mon goût très efficace, avec un mélange réussi entre mécanique euro, rejouabilité des scénarios (et une ambiance efficace même sans grosse composante narrative) et une difficulté relevée mais qui colle au thème. Et ce n'est pas un jeu qui gagne forcément à être joué à plusieurs, même si ça reste sympa (contrairement, par exemple, aux coop' narratifs du genre Les Contrées de l'Horreur - que j'adore pourtant - ou avec traître comme Dead of Winter qui perd beaucoup de son intérêt en pur coop', ou à des jeux plus complexes qui reposent sur l'articulation entre les possibilités des joueurs, et donc la discussion, comme Spirit Island ; il se joue bien seul mais il est incomparablement meilleur à plusieurs. Et comme pour un Horreur à Arkham JCE ce n'est pas forcément simple de gérer plusieurs personnages en solo, on - enfin moi - se mélange toujours les pinceaux à un moment ou à un autre, ou on oublie un truc).
- Mine de rien les jeux de la gamme Pandémie se jouent bien en solo (ma préférence allant au premier avec l'extension Au Seuil de la Catastrophe même s'il existe d'autres versions meilleures que le jeu de base seul).
- Cthulhu Death May Die le fait bien aussi. C'est un peu bourrin à mon goût (toute la mécanique repose sur le combat) mais ça fonctionne aussi bien seul ou à plusieurs et, là aussi, la structure du jeu permet une bonne rejouabilité tout en permettant une progression dramatique optimale avec sa gestion de la santé mentale).
- Bullet♥︎. Original et intéressant dans tous ses modes de jeu (enfin sauf le score attack évidemment), dont le coop' jouable en vrai solo (mais dans ce cas il existe des match-up de impossible selon le boss et l'héroïne sélectionnée) ou en solo à deux têtes (ou plus mais ça devient ingérable). C'est rapide à jouer, avec de la prise de risque et un aspect puzzle évident.
Dans les propositions que je mentionne sans conseiller car elles sont sans doute clivantes. Je me suis surpris à aimé :
- Septima (un euro surproduit, avec des idées intéressantes mais pas mal de lacunes sérieuses) que je trouve étonnamment convaincant en solo, grâce à un automa bien fichu et des objectifs de victoire intéressants.
- CO²: Second Chance un jeu de planification de l'extrême par Vital Lacerda, jouable en compétitif (sympa mais faut aimer le genre et il y a sans conteste meilleur choix dans l'œuvre de son auteur), en coop' (à éviter) et... en solo donc. N'étant pas moi-même un très bon jour j'ai d'ailleurs longtemps cru le mode solo impossible. Jusqu'à ce que je lise un guide (d'ailleurs écrit par l'auteur du mode solo, je l'ai découvert a posteriori) et comprenne mon biais de réflexion. C'est un vrai casse-tête et il offre un challenge assez étonnant car pour espérer gagner je pense qu'il faut avoir à peu près planifié sa partie dès le premier tour - Je me suis quand même laissé embarquer dans plusieurs parties solo de jeu à 'meilleur score' avec Roll Player, parce que c'est toujours amusant de voir quel personnage débile on a obtenu à l'issue de la partie. M'enfin je ne saurai le conseiller : c'est hasardeux et répétitif. Ça doit être mon passif de rôliste qui fait que ça m'amuse.
EDIT : ce qui me fait penser que je n'ai rien découvert en solo cette année. Je vais donc vraisemblablement reconduire mon vote de 2024 sur BGG  |