Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3629 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1715  1716  1717  1718  1719  1720
Auteur Sujet :

Jeux de société

n°73674726
Romn
Posté le 12-10-2025 à 23:09:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
On aime à 5 joueurs :
- toute la trilogie E. Lang (Blood Rage, Rising Sun, Ankh)
- dans un genre similaire: Wonderland's War
- plus gestion/euro : Food Chain Magnate, Smartphone Inc, Evo
- des trucs plus différents : Pax Pamir, Stationfall, John Company, Xia, Western Legends, Empyreal (peut-être trop léger celui là ?)

---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
mood
Publicité
Posté le 12-10-2025 à 23:09:35  profilanswer

n°73675268
headripper​666
Posté le 13-10-2025 à 08:39:25  profilanswer

Ce weekend découverte de 2 jeux :

- Miams : c'est vachement bien, un mix de Yams et de construction de moteur, c'est vraiment le balatro du Yams avec des combinaisons qui sont vraiment fumées parfois :D J'émets un doute sur le potentiel de rejouabilité, j'aurais aimé avoir plus de cartes, en 3 parties on les a toutes vues, la rejouabilité est donc déterminée par l'ordre de la pioches du marché. Par contre à 5 c'est beaucoup trop long. 2-3 c'est la meilleure config je pense.

- Trek 12 Amazonie : choppé à 7€ dans une braderie, je savais que c'était un bon jeu mais le thème ne me bottait pas plus que ça, même à 7€ j'ai hésité et c'est ma meuf qui m'a forcé à l'acheter (elle adore les Roll & Write). On a fait une partie hier, et bah on a adoré ! En gros on lance 2 dés, on choisi un résultat (parmi le plus grand ou le plus petit dé, la valeur soustraite, additionnée ou multipliée des 2 dés) qu'on note sur sa feuille individuelle sur une grille qui représente la carte de la zone, et le but est de faire des sentiers avec des chiffres qui se suivent, ou des zones avec des chiffres identiques qui sont adjacents. C'est assez casse-tête, il y a des contraintes qui font qu'à la fin on peut se retrouver bloqué et obligé de se prendre des malus. C'est malin, le jeu fonctionne bien, les dés donnent évidemment du chaos mais il y a une part de stratégie dans le choix des opérations faites sur les valeurs. Et il y a du matos évolutif avec 2 grosses enveloppes et une grosse boite à ouvrir quand on aura réussi certains objectifs. Belle découverte, j'ai hâte de faire la partie suivante :)

Message édité par headripper666 le 13-10-2025 à 08:39:58

---------------
SteamID : NoForgiv
n°73675379
Davinout
Trukmuch
Posté le 13-10-2025 à 09:04:39  profilanswer

flyingrabbit a écrit :

Bonjour,  
Quelqu'un aurait une suggestion de gros jeu se jouant à 5 mais en moins de 4h ?

Spirit Island
Root

Mais il faut des extensions ;)

---------------
Blog Jeux de société
n°73675982
Groomy
Oisif
Posté le 13-10-2025 à 10:35:56  profilanswer

John Company oui à 5 j'aimerais bien le faire.

Spirit Island à 4 c'est déjà compliqué à 5 ça doit être long.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°73676368
flyingrabb​it
Posté le 13-10-2025 à 11:26:47  profilanswer

Je vais regarder tout ça, merci.

n°73677396
invresion
Posté le 13-10-2025 à 14:10:50  profilanswer

Bonjour à tous !

Désole pour le pavé et merci d'avance à ceux qui auront le courage de lire !

J'ai besoin de quelques piste pour trouver de nouveaux jeux...  
Je vais me retrouver un bon mois coincé chez moi à partir de mi-novembre.
J'aimerais bien trouvé un  ou deux jeu de société jouable en solo pour occuper mes journées.

Je suis assez ouvert sur le type de jeu mais j'aimerais éviter les jeux type course aux points ou le mode solo revient à essayer de battre son meilleur score.  

Un jeu comme Maquis m'aurait bien plu (règles relativement simple, jeu facile à sortir, rejouabilité avec les différentes missions) mais il semble introuvable  

Pour l'instant j'ai noté :
- Eila et l'eclat de la montagne (mais j'ai peur que passer les premiers chapitres le jeu devienne un peu répétitif et qu'on perde le côté narration de l'histoire)
- Heat en solo (mais est-ce qu'on ne se lasse pas après une ou deux courses solo ?)
- et pourquoi pas un jeu avec des automats ? Dernièrement j'ai beaucoup aimé jouer à Root par exemple, que vaut le mode solo ?
Ou un Scythe ? J'aime bien l'univers mais j'ai peur de la complexité et de la rejouabilité ?

Jeux solo (ou jouables en solo) auquel j'ai joué :
- 7th continent : J'ai bien aimé l'exploration, les règles pas trop compliquées. J'ai moins aimer la difficultés parfois qui force à refaire x fois le même début de mission jusqu'à trouver les bons combos (+ le fait de mourrir parfois après plusieurs heures / jours de jeu)
- Gloomhaven Jaws of the lion : J'ai beaucoup aimé le système de campagne. J'ai moins aimé les règles un peu trop touffues une fois tout activé + la difficulté un peu délirante sur certaines missions
- Zombicide black plague : j'ai bien aimé le côté ultra fun. Mais un peu répétitif et un peu simpliste
- Au griffon fonffon (microgame) : pas accroché du tout, soit je n'ai pas compris les règles soit il est est trop simple (j'ai tenté une dizaine de parties, toutes gagnées sans problème)
- Ragemore (microgame) : beaucoup aimé, rapide, difficulté bien dosée, illustration sympas. mais trop rapide (même en enchainant qq parties de 5 minutes, on s'en lasse vite)
- Escape the dark sector : J'ai bien aimé la prise en main, le style graphique, le côté chaque partie est différente (on constitue un deck de rencontres qui change à chaque partie), les règles simples. J'ai moins aimé la difficulté débile (je n'ai jamais gagné !)
- Andor junior : j'aime beaucoup. Règles simples, un peu de variété dans les missions. J'ai moins aimé le fait que j'ai déjà fait plusieurs fois chaque mission ! (et malheureusement l'extension est prévue un peu tard pour moi) + les personnages un peu simplistes (chacun est meilleur sur un truc en particulier ce qui impose trop une stratégie)
- Quelques unlock, micro-macro... j'aime bien mais je n'ai pas forcement envie de ce genre de jeu en ce moment...  
- Je suis pas trop fan des casses têtes du genre Par Odin

n°73677547
garlone
Posté le 13-10-2025 à 14:32:34  profilanswer

Pour te donner des idées en solo tu peux consulter le top 200 de BGG (le top 2025 arrive sous peu) :

https://boardgamegeek.com/geeklist/ [...] ames-1-250

Pour ma part je te conseillerais :

Spirit Island
Marvel Champions JcE
Imperium
Aeon’s End
Projet Gaia
Age of Innovation
Darwin’s Journey
Nucleum
Carnegie
Pax Pamir
Paper Tales
Ark Nova
Terraforming Mars Arès Expedition
Race for the Galaxy
Pirates de Maracaibo
Les ruines de Narak
It’s a wonderful world

Et bien sûr tous les Garphill Games : Paladins, Vicomtes, Charpentiers seconde vague, Circadiens, Pillards de Scythie, Le mur d’Hadrien, Esdras & Néhémie et la trilogie du Tigre du Sud.

Après tout dépend de ce que tu recherches. Moi j’aime bien les jeux assez velus ;)

Message cité 1 fois
Message édité par garlone le 13-10-2025 à 14:35:43
n°73677580
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 13-10-2025 à 14:37:07  profilanswer

Eila et l'eclat de la montagne : J'adore. Je l'ai pas fini mais dés que je trouve un créneau, j'y retourne avec plaisir.
Heat en solo : L'automa est un très simple et très agréable à utiliser. Faut aimer la course automobile.
Gloomhaven Jaws of the lion : Je l'ai. Je l'ai commencé. J'ai abandonné. Il faut que j'insiste.
Escape the dark sector (ou Castle) : J'adore mais je préfère Castle.
Under falling skies : C'est un Arkanoid puissance 1000 en bien mieux.
20 strong : Matos de qualité pour un space opéra assez nerveux.
Vendredi : Très difficile (j'ai jamais réussi à battre les pirates) mais très malin.
Legacy of yu : Mon solo préféré. C'est du Shem philips pur jus. Pas facile mais pas punitif.

---------------
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.
n°73677709
garlone
Posté le 13-10-2025 à 14:59:10  profilanswer

daviddetroyes a écrit :

Vendredi : Très difficile (j'ai jamais réussi à battre les pirates) mais très malin.

Tu es sérieux là ?  [:argv23]  Tu as fait combien de parties ? J’ai fini par le revendre après 24 parties. C’est un puzzle pas trop compliqué et il y a une stratégie à trouver pour gagner quasiment à tout les coups à tous les niveaux de difficulté. Ensuite ce qui fait que tu peux perdre c’est l’aléatoire du tirage.

n°73677982
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 13-10-2025 à 15:58:24  profilanswer

Une vingtaine mais je suis nul, j'ai jamais compris la stratégie (et en règle générale, je suis pas un bon stratège).

---------------
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.
mood
Publicité
Posté le 13-10-2025 à 15:58:24  profilanswer

n°73678343
garlone
Posté le 13-10-2025 à 17:15:01  profilanswer

daviddetroyes a écrit :

Une vingtaine mais je suis nul, j'ai jamais compris la stratégie (et en règle générale, je suis pas un bon stratège).

Mais non tu n’es pas nul  [:nazztazz:1]. En fait quand je joue je me pose toujours la question de savoir ce que le jeu attend de moi.

Quand on se rend compte de comment fonctionne la mécanique de Vendredi, si tu analyses bien le panel de cartes et des pouvoirs qui te sont proposés, il y a carrément moyen de dégager une stratégie gagnante.

Mais bon au final l’essentiel c’est de jouer, de se faire plaisir. Il y a des jeux que j’aime beaucoup que je n’ai quasiment jamais gagnés ;).

n°73679165
Romn
Posté le 13-10-2025 à 20:21:03  profilanswer

Pour un gros solo dont tu ne te lasseras pas trop vite, je plussoie Spirit Island. Un copain a battu tous les ennemis à tous les niveaux avec tous les esprits en solo, ça l'a occupé quelques temps.

Sinon j'entends grand bien de The Anarchy de Garphill Games, suite spirituelle du Mur d'Hadrien apparemment mieux.

Et sinon pourquoi pas un jeu en campagne comme Gloomhaven ou Sleeping Gods ?

Message cité 1 fois
Message édité par Romn le 13-10-2025 à 20:21:58

---------------
n°73679647
-Concorde-
tout
Posté le 13-10-2025 à 21:30:26  profilanswer

invresion a écrit :

- et pourquoi pas un jeu avec des automats ?

Terraforming mars avec l'extension Automa
Black Rose Wars Rebirth

invresion a écrit :

- Zombicide black plague : j'ai bien aimé le côté ultra fun. Mais un peu répétitif et un peu simpliste

Cthulhu Death May Die un peu sur la même base mais plus tactique et moins répétitif ?

n°73679935
invresion
Posté le 13-10-2025 à 21:59:20  profilanswer

Merci beaucoup pour les réponses !

garlone a écrit :

Pour te donner des idées en solo tu peux consulter le top 200 de BGG (le top 2025 arrive sous peu) :

J'étais tombé sur la liste mais dur d'explorer toutes les propositions pour se faire un avis...

garlone a écrit :

Après tout dépend de ce que tu recherches. Moi j’aime bien les jeux assez velus ;)

Je suis pas contre un peu de poil  :D  

daviddetroyes a écrit :

[...]
Under falling skies : C'est un Arkanoid puissance 1000 en bien mieux.
[...]

Je le retrouve bien dans tes commentaires... Mais du coup Under falling skies : est-ce qu'il n'est pas trop difficile ? Les retours dans ce sens m'effraient un peu !

Romn a écrit :

Pour un gros solo dont tu ne te lasseras pas trop vite, je plussoie Spirit Island. Un copain a battu tous les ennemis à tous les niveaux avec tous les esprits en solo, ça l'a occupé quelques temps.

Sinon j'entends grand bien de The Anarchy de Garphill Games, suite spirituelle du Mur d'Hadrien apparemment mieux.

Et sinon pourquoi pas un jeu en campagne comme Gloomhaven ou Sleeping Gods ?

Spirit Island a l'air de faire l'unanimité effectivement !
Hum, the Anarchy il faut que je regarde, je n'ai pas de flip and write à la maison...
Gloomhaven j'ai déjà fini la campagne JOTL (en galérant un peu quand même !) du coup je vais pas partir sur la version grosse boite tout de suite !

-Concorde- a écrit :

Terraforming mars avec l'extension Automa
Black Rose Wars Rebirth
Cthulhu Death May Die un peu sur la même base mais plus tactique et moins répétitif ?

Hum, Terraforming Mars, il faut que je regarde cette histoire d'Automa.
Et je vais regarder les 2 autres, jamais entendu parler jusqu'à aujourd'hui.

Merci pour toutes les pistes !

Et je ne vois personne rebondir sur l'idée de Scythe en solo, c'est une si mauvaise idée ?

n°73679964
-Concorde-
tout
Posté le 13-10-2025 à 22:02:09  profilanswer

invresion a écrit :

Et je ne vois personne rebondir sur l'idée de Scythe en solo, c'est une si mauvaise idée ?

Je l'ai eu et revendu.

1) il accuse un peu le poids des années maintenant
2) le solo n'offre pas l'expérience du jeu en multi et, je ne me rappelle plus trop exactement, mais tu finis par faire une partie des actions seulement contre l'automa. Le reste n'est pas bien payé

invresion a écrit :

Spirit Island a l'air de faire l'unanimité effectivement !

Tiens, je vais apporter un avis dissonant pour le coup.

#avis qui n'engage que moi
J'ai pas trouvé de plaisir à faire ce puzzle tactique tellement c'était mécanique. Un espèce de jeu d'échecs moderne.
La thématique s'efface vite et on s'aperçoit qu'on pose des jetons sur des tuiles en carton pour 80 euros.
Ajoutons à cela les erreurs de traduction chroniques d'Intrafin qui, au long des 4 éditions, réussi l'exploit d'ajouter des erreurs sur des trucs qui avaient été bien traduits sur l'édition précédente.

Message cité 1 fois
Message édité par -Concorde- le 13-10-2025 à 22:08:35
n°73680194
Amiral Sim​'s
Everybody can be Bruce Willis
Posté le 13-10-2025 à 22:16:57  profilanswer

Drap  [:cerveau drapal]

---------------
si j'été pas là, vous seriez vous
n°73680988
xilebo
noone
Posté le 14-10-2025 à 06:41:02  profilanswer

rionsnoir a écrit :

Le trône de fer évidemment

En dessous de 6 c'est pas intéressant

n°73681121
gildav
Posté le 14-10-2025 à 08:14:57  profilanswer

En solo sympa,

Tu peux ajouter 7th citadel (beaucoup moins punitif que 7th continent)

Et aussi Too many bones

n°73681429
mitose
Posté le 14-10-2025 à 09:33:42  profilanswer

invresion a écrit :

Bonjour à tous !

Désole pour le pavé et merci d'avance à ceux qui auront le courage de lire !

J'ai besoin de quelques piste pour trouver de nouveaux jeux...  
Je vais me retrouver un bon mois coincé chez moi à partir de mi-novembre.
J'aimerais bien trouvé un  ou deux jeu de société jouable en solo pour occuper mes journées.

Je suis assez ouvert sur le type de jeu mais j'aimerais éviter les jeux type course aux points ou le mode solo revient à essayer de battre son meilleur score.  

Un jeu comme Maquis m'aurait bien plu (règles relativement simple, jeu facile à sortir, rejouabilité avec les différentes missions) mais il semble introuvable  

Pour l'instant j'ai noté :
- Eila et l'eclat de la montagne (mais j'ai peur que passer les premiers chapitres le jeu devienne un peu répétitif et qu'on perde le côté narration de l'histoire)
- Heat en solo (mais est-ce qu'on ne se lasse pas après une ou deux courses solo ?)
- et pourquoi pas un jeu avec des automats ? Dernièrement j'ai beaucoup aimé jouer à Root par exemple, que vaut le mode solo ?
Ou un Scythe ? J'aime bien l'univers mais j'ai peur de la complexité et de la rejouabilité ?

Jeux solo (ou jouables en solo) auquel j'ai joué :
- 7th continent : J'ai bien aimé l'exploration, les règles pas trop compliquées. J'ai moins aimer la difficultés parfois qui force à refaire x fois le même début de mission jusqu'à trouver les bons combos (+ le fait de mourrir parfois après plusieurs heures / jours de jeu)
- Gloomhaven Jaws of the lion : J'ai beaucoup aimé le système de campagne. J'ai moins aimé les règles un peu trop touffues une fois tout activé + la difficulté un peu délirante sur certaines missions
- Au griffon fonffon (microgame) : pas accroché du tout, soit je n'ai pas compris les règles soit il est est trop simple (j'ai tenté une dizaine de parties, toutes gagnées sans problème)
- Ragemore (microgame) : beaucoup aimé, rapide, difficulté bien dosée, illustration sympas. mais trop rapide (même en enchainant qq parties de 5 minutes, on s'en lasse vite)
- Escape the dark sector : J'ai bien aimé la prise en main, le style graphique, le côté chaque partie est différente (on constitue un deck de rencontres qui change à chaque partie), les règles simples. J'ai moins aimé la difficulté débile (je n'ai jamais gagné !)
- Andor junior : j'aime beaucoup. Règles simples, un peu de variété dans les missions. J'ai moins aimé le fait que j'ai déjà fait plusieurs fois chaque mission ! (et malheureusement l'extension est prévue un peu tard pour moi) + les personnages un peu simplistes (chacun est meilleur sur un truc en particulier ce qui impose trop une stratégie)
- Quelques unlock, micro-macro... j'aime bien mais je n'ai pas forcement envie de ce genre de jeu en ce moment...  
- Je suis pas trop fan des casses têtes du genre Par Odin

Je préfère généralement le jeu vidéo pour jouer seul mais j'aime encore assez certains jeux en solo (même si généralement je me contente d'une partie test pour assimiler les règles pour les jeux qui se jouent normalement à plusieurs). Et je n'aime pas non plus me battre pour le score, je préfère de loin remplir des objectifs et les jeux qui offrent un aspect puzzle.

Dans ta liste j'ai joué Eila et l'Éclat de la Montagne (revendu à daviddetroyes). J'ai joué deux fois la campagne (qui n'est pas très longue, surtout à rejouer). A mon goût c'est sympa mais sans plus (quelques limites ludiques et, plus encore, narratives) et je ne suis pas certain que ça intéresse facilement un adulte seul. Ceci étant la découverte est plaisante - la mécanique de base est plutôt agréable - et les chapitres introduisent chaque fois des nouveautés pour, justement, éviter le côté répétitif.

De mon côté dans ce que j'ai testé j'ai été convaincu par :

- Mage Knight qui est pour moi le jeu incontournable en solo (évidemment les goûts et les couleurs font qu'il ne plaira pas forcément à tous) : chaque partie est un casse-tête à résoudre.

- Under Falling Skies qui, effectivement, n'est pas facile en campagne même s'il est possible d'ajuster la difficulté (le scoring résulte d'ailleurs de l'arbitrage entre difficulté et... réussite ou échec !). C'est un mélange assez heureux de hasard (les dés) et tactique, avec des parties courtes, avec une inspiration Space Invaders amusante dans la mécanique. C'est un pur solo et, personnellement, j'ai quand même fini par me lasser. Le système de campagne est un peu trop lacunaire pour donner envie d'y revenir après quelques tentatives mais ça laisse déjà pas mal d'heures de jeu en perspective.

- Sorcellerie!, une version charmante et améliorée (bon sur ce point tout le monde n'est pas d'accord mais je trouve que c'est le cas) de Résistance!. Le jeu est très différent d'Under Falling Skies (gestion de main) mais pourtant assez proche dans les sensations. Les parties sont courtes, assez difficiles, la campagne amusante mais limitée et on finit par se lasser. Probablement plus vite d'ailleurs car une fois qu'on a trouvé les synergies possibles entre les différentes familles de sorcières on joue un peu en automatique. Si je pense Under... meilleur je lui préfère personnellement celui-ci.  

Et beaucoup de jeux coop' se jouent bien en solo. A ce petit jeu là j'apprécie tout particulièrement (même ceux cités en contre-exemple d'ailleurs) :

- Aeon's End un excellent jeu de deck-building, qui fonctionne très bien en pur solo ou en solo à deux têtes (en jouant deux personnages).

- Robinson Crusoé, Aventures sur l'Île Maudite qui commence à se faire vieux mais reste à mon goût très efficace, avec un mélange réussi entre mécanique euro, rejouabilité des scénarios (et une ambiance efficace même sans grosse composante narrative) et une difficulté relevée mais qui colle au thème. Et ce n'est pas un jeu qui gagne forcément à être joué à plusieurs, même si ça reste sympa (contrairement, par exemple, aux coop' narratifs du genre Les Contrées de l'Horreur - que j'adore pourtant - ou avec traître comme Dead of Winter qui perd beaucoup de son intérêt en pur coop', ou à des jeux plus complexes qui reposent sur l'articulation entre les possibilités des joueurs, et donc la discussion, comme Spirit Island ; il se joue bien seul  mais il est incomparablement meilleur à plusieurs. Et comme pour un Horreur à Arkham JCE ce n'est pas forcément simple de gérer plusieurs personnages en solo, on - enfin moi - se mélange toujours les pinceaux à un moment ou à un autre, ou on oublie un truc).

- Mine de rien les jeux de la gamme Pandémie se jouent bien en solo (ma préférence allant au premier avec l'extension Au Seuil de la Catastrophe même s'il existe d'autres versions meilleures que le jeu de base seul).

- Cthulhu Death May Die le fait bien aussi. C'est un peu bourrin à mon goût (toute la mécanique repose sur le combat) mais ça fonctionne aussi bien seul ou à plusieurs et, là aussi, la structure du jeu permet une bonne rejouabilité tout en permettant une progression dramatique optimale avec sa gestion de la santé mentale).

- Bullet♥︎. Original et intéressant dans tous ses modes de jeu (enfin sauf le score attack évidemment), dont le coop' jouable en vrai solo (mais dans ce cas il existe des match-up de impossible selon le boss et l'héroïne sélectionnée) ou en solo à deux têtes (ou plus mais ça devient ingérable). C'est rapide à jouer, avec de la prise de risque et un aspect puzzle évident.

Dans les propositions que je mentionne sans conseiller car elles sont sans doute clivantes. Je me suis surpris à aimé :

- Septima (un euro surproduit, avec des idées intéressantes mais pas mal de lacunes sérieuses) que je trouve étonnamment convaincant en solo, grâce à un automa bien fichu et des objectifs de victoire intéressants.

- CO²: Second Chance un jeu de planification de l'extrême par Vital Lacerda, jouable en compétitif (sympa mais faut aimer le genre et il y a sans conteste meilleur choix dans l'œuvre de son auteur), en coop' (à éviter) et... en solo donc. N'étant pas moi-même un très bon jour j'ai d'ailleurs longtemps cru le mode solo impossible. Jusqu'à ce que je lise un guide (d'ailleurs écrit par l'auteur du mode solo, je l'ai découvert a posteriori) et comprenne mon biais de réflexion. C'est un vrai casse-tête et il offre un challenge assez étonnant car pour espérer gagner je pense qu'il faut avoir à peu près planifié sa partie dès le premier tour  :lol:  

- Je me suis quand même laissé embarquer dans plusieurs parties solo de jeu à 'meilleur score' avec Roll Player, parce que c'est toujours amusant de voir quel personnage débile on a obtenu à l'issue de la partie. M'enfin je ne saurai le conseiller : c'est hasardeux et répétitif. Ça doit être mon passif de rôliste qui fait que ça m'amuse.

EDIT : ce qui me fait penser que je n'ai rien découvert en solo cette année. Je vais donc vraisemblablement reconduire mon vote de 2024 sur BGG  :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par mitose le 14-10-2025 à 09:43:30
n°73681535
invresion
Posté le 14-10-2025 à 09:48:46  profilanswer

-Concorde- a écrit :

Je l'ai eu et revendu.

1) il accuse un peu le poids des années maintenant
2) le solo n'offre pas l'expérience du jeu en multi et, je ne me rappelle plus trop exactement, mais tu finis par faire une partie des actions seulement contre l'automa. Le reste n'est pas bien payé

Merci !

gildav a écrit :

En solo sympa,

Tu peux ajouter 7th citadel (beaucoup moins punitif que 7th continent)

Et aussi Too many bones

Ha oui, tiens je ne savais pas qu'il y avait une "suite" à 7th continent !
Too many bones, le prix me semble un peu prohibitif...

n°73681555
invresion
Posté le 14-10-2025 à 09:53:32  profilanswer

mitose a écrit :

Je préfère généralement le jeu vidéo pour jouer seul [...]

- Mine de rien les jeux de la gamme Pandémie se jouent bien en solo (ma préférence allant au premier avec l'extension Au Seuil de la Catastrophe même s'il existe d'autres versions meilleures que le jeu de base seul).

Merci pour la réponse très complète !

J'aime bien aussi les jeux vidéo mais je vais être coincé 1 mois chez moi, je ne me vois pas le passer entièrement devant la télé !

Ta réponse me rappelle que j'ai un pandémie qui doit trainer dans un coin d'une armoire... Ce sera peut être le moment de le ressortir !

n°73681801
mrbrome
Posté le 14-10-2025 à 10:33:33  profilanswer

mitose a écrit :

- Bullet♥︎. Original et intéressant dans tous ses modes de jeu (enfin sauf le score attack évidemment), dont le coop' jouable en vrai solo (mais dans ce cas il existe des match-up de impossible selon le boss et l'héroïne sélectionnée) ou en solo à deux têtes (ou plus mais ça devient ingérable). C'est rapide à jouer, avec de la prise de risque et un aspect puzzle évident.

Il est trouvable en neuf ? J'avais hesité à pledger quand il est arrivé sur Kickstarter, et je regrette de ne pas l'avoir fait. Sur Philibert, il est marqué en précommande.

n°73681855
mitose
Posté le 14-10-2025 à 10:41:36  profilanswer

mrbrome a écrit :

Il est trouvable en neuf ? J'avais hesité à pledger quand il est arrivé sur Kickstarter, et je regrette de ne pas l'avoir fait. Sur Philibert, il est marqué en précommande.

En tout cas il a été édité en français de manière classique, en dehors du financement participatif, par Matagot. Mais le tirage semble épuisé et, avec la restructuration de Matagot qui a abandonné le jeu 'expert', la gamme est désormais entre les mains de Kolossal Games si j'ai bien compris.  

Bullet★ est effectivement supposé sortir bientôt en VF - là encore de manière classique - et j'ignore ce que l'éditeur compte faire de la gamme (si Bullet♥︎ sera réimprimé ou pas... pour l'instant je suppose que c'est occas' ou, par chance, dans une boutique qui l'aurait encore en stock).

EDIT : moi c'est le set de jetons en bois que j'aimerais bien voir revenir (ou venir tout court, je ne sais pas si Matagot a édité autre chose que la boite de base en version de base). J'utilise actuellement des capsules plastiques pour pièces de monnaie - ce qui fait parfaitement le taf' - mais comme ma boîte sort beaucoup et qu'on brasse tout le temps les jetons j'ai découvert qu'elles étaient assez fragiles et se fendillaient (il faut dire que ce n'est pas l'usage pour lequel elles sont prévues à l'origine). D'ailleurs le reliquat du paquet qui sert aux jetons chaos de l'Horreur à Arkham JCE d'un copain connaissent le même sort.
Quoiqu'il en soit il faut bien avouer que les jetons en carton de la boîte ne sont vraiment pas pratiques pour l'usage qui en est fait (même si, faute de mieux, on s'en sort quand même : ce n'est pas injouable, seulement assez désagréable à manipuler). Pour une fois la version 'deluxe' du jeu se justifie pleinement... et devrait même constituer la version de base, malgré le prix plus conséquent.

Message cité 1 fois
Message édité par mitose le 14-10-2025 à 11:00:28
n°73687810
Davinout
Trukmuch
Posté le 15-10-2025 à 11:18:11  profilanswer

Groomy a écrit :

John Company oui à 5 j'aimerais bien le faire.

Spirit Island à 4 c'est déjà compliqué à 5 ça doit être long.

Ben justement, le jeu se joue en simultané donc c'est très fluide. Ça dépend surtout si les joueurs savent ce qu'ils font et ça dépend du temps qu'ils vont passer à communiquer, mais si chacun gère les envahisseurs sur son propre plateau, c'est pas beaucoup plus long qu'à 2 ou 3 joueurs.

Message édité par Davinout le 15-10-2025 à 11:45:14

---------------
Blog Jeux de société
n°73688052
Groomy
Oisif
Posté le 15-10-2025 à 11:57:47  profilanswer

Avec des gens qui savent jouer oui  :o Qui arrivent à la chance de jouer à des jeux experts à plus de 2 joueurs sans débutant ? Je crois que ça a m'arrive seulement avec des jeux hyper installé type Dune Imperium (ou TF, Ark Nova)

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 15-10-2025 à 11:58:05

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°73688073
headripper​666
Posté le 15-10-2025 à 12:02:16  profilanswer

Bon Trek 12 Amazonie on a refait 2 parties hier et je suis mitigé en fait. Le principal souci vient du scoring, tu gagnes beaucoup plus de points en faisant plein de petits chemins non reliés qu'en en faisant un super grand, c'est vraiment contre intuitif :( A voir avec une règle maison, par exemple +2 points par case au lieu d'un seul point.
Pour donner un cas concret, j'ai fait un chemin continu entre 1 et 10 ça m'a rapporté 19 points. J'aurais eu 20 points en faisant juste un chemin 10-9 et un autre 8-7.
Bon on va y rejouer c'est certain, on n'a pas encore ouvert la première enveloppe on veut voir ce qu'il y a dedans, j'imagine que ça va enrichir le gameplay :)

Message cité 1 fois
Message édité par headripper666 le 15-10-2025 à 12:05:26

---------------
n°73688108
neomatdam
La tête dans les étoiles
Posté le 15-10-2025 à 12:10:37  profilanswer

headripper666 a écrit :

Bon Trek 12 Amazonie on a refait 2 parties hier et je suis mitigé en fait. Le principal souci vient du scoring, tu gagnes beaucoup plus de points en faisant plein de petits chemins non reliés qu'en en faisant un super grand, c'est vraiment contre intuitif :( A voir avec une règle maison, par exemple +2 points par case au lieu d'un seul point.  
Pour donner un cas concret, j'ai fait un chemin continu entre 1 et 10 ça m'a rapporté 19 points. J'aurais eu 20 points en faisant juste un chemin 10-9 et un autre 8-7.
Bon on va y rejouer c'est certain, on n'a pas encore ouvert la première enveloppe on veut voir ce qu'il y a dedans, j'imagine que ça va enrichir le gameplay :)

Il y a quand même un bonus pour le plus long de tes chemins, et la plus grande de ta zone. Je ne sais pas si ça compense tant pour tant, mais ça rééquilibre. Première partie hier, j’ai topé 20 points de bonus.

n°73688117
fastclemmy
(re-)Dictateur en plastique
Posté le 15-10-2025 à 12:13:19  profilanswer

Belle découverte hier des Architectes d'Amytis, un petit jeu en duel (oui, il y a de la concurrence !) de pose de tuiles. Des règles simples à appréhender (on choisit une tuile dans une grille pour compléter notre plateau personnel, on les arrange pour réaliser des motifs/objectifs pour scorer) mais avec un peu de profondeur stratégique, pour des parties de 30/45 minutes.

La mécanique où on prend possession des cartes en essayant de faire une ligne de morpion au passage est rigolote et amène encore un peu plus de tension.

C'est joli et bien fait, une belle petite découverte.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/440057
(Google image)

Message édité par fastclemmy le 15-10-2025 à 12:13:46
n°73688899
Davinout
Trukmuch
Posté le 15-10-2025 à 14:28:52  profilanswer

Groomy a écrit :

Avec des gens qui savent jouer oui  :o Qui arrivent à la chance de jouer à des jeux experts à plus de 2 joueurs sans débutant ? Je crois que ça a m'arrive seulement avec des jeux hyper installé type Dune Imperium (ou TF, Ark Nova)

J'ai fait des parties de Spirit Island à 5 avec 4 débutants et ça n'a jamais dépassé 4 heures alors que je gérais toute la phase envahisseurs tout seul et que j'ai dû expliquer individuellement les esprits à chaque personne en plus des règles. Le tout, c'est de pas leur filer des esprits trop complexes.

---------------
Blog Jeux de société
n°73689084
headripper​666
Posté le 15-10-2025 à 14:53:53  profilanswer

neomatdam a écrit :

Il y a quand même un bonus pour le plus long de tes chemins, et la plus grande de ta zone. Je ne sais pas si ça compense tant pour tant, mais ça rééquilibre. Première partie hier, j’ai topé 20 points de bonus.

Ah bon ? Pas dans la règle de base en tout cas, peut-être dans une règle additionnelle ajoutée avec les enveloppes ?

Citation :

Sentiers : Chaque Sentier rapporte autant de points que son nombre le plus élevé,+1 point par autre case qui compose ce chemin.
Zones : Chaque Zone cartographiée rapporte autant de points que le nombre de l’une de ses cases,+1 point par autre case qui compose cette zone.
Observation : Chaque ligne d’Observation rapporte autant de points que la case entourée la plus à droite.
DANGER : Chaque coche dans la zone DANGER donne un malus de points

Donc ça veut dire que si tu as un sentier de 1 à 10, tu as 10 points (10 étant le nombre le plus élevé) + 9 points (9 autres cases en plus du 10) soit 19 points pour 10 chiffres qui se suivent.
Si tu fais un sentier avec un 9 et un 10 ça fait 11 points, et un autre avec un 7 et un 8 ça fait 9 points soit 20 points pour 2 petits sentiers de 2 cases :sweat:  Je trouve que ça n'entre pas dans la logique de l'expédition dans la jungle car ça n'incite vraiment pas à faire des longs chemins :( Après évidemment suffit de faire abstraction du thème et de ne jouer que la mécanique, mais du coup ça fait vraiment flémard de la part des auteurs.

Message édité par headripper666 le 15-10-2025 à 14:54:57

---------------
n°73689152
neomatdam
La tête dans les étoiles
Posté le 15-10-2025 à 15:02:00  profilanswer

J’ai Trek 12 Himalaya (avec les 3 montagnes à gravir), et la page fin de partie dit :  

# FIN DE PARTIE
Une fois que toutes les cases de la surface de jeu sont remplies, chacun additionne la valeur de ses chemins de corde, de ses zones, des bonus et malus.
- Chemins de Corde : Chaque Chemin de Corde rapporte autant de points que son nombre le plus élevé, +1 point par autre case qui compose ce chemin.
- Zones : Chaque Zone cartographiée rapporte autant de points que le nombre de l'une de ses cases, + 1 point par autre case qui compose cette zone.
- Bonus : Votre plus long Chemin de Corde ET votre plus grande Zone rapportent un bonus dépendant de leur taille (voir exemple ci-dessous).
- Malus : Placez un symbole dans chaque case orpheline (contenant un nombre
qui n'appartient ni à une Zone ni à un Chemin de Corde) - Vous pouvez simplement le barrer.
Chaque donne un malus de 3 points.

Le plus fort TOTAL l'emporte !

n°73689186
headripper​666
Posté le 15-10-2025 à 15:06:21  profilanswer

Ha c'est pas le même du coup ça s'explique :) Je pensais avoir loupé un point de règle :D
Et je trouve que c'est pas mal cette histoire de bonus, je vais peut-être utiliser cette règle dans la version Amazonie, merci pour l'info :)

Message édité par headripper666 le 15-10-2025 à 15:07:07

---------------
n°73691304
Rasthor
Posté le 15-10-2025 à 22:26:59  profilanswer

J'ai fait quelques jeux avec mon père ces jours-ci. On enchaîne souvent Monopoly Deal + Schotten Totten + 1 ou 2 autres jeux. Les parties sont souvent équilibrées. Mais pas toujours...:

1) L'autre soir, il a tout gagné:
- Monopoly Deal: 2-0
- Schotten Totten: 2-0
- Splendor: 2-0
 [:kolombin]  

2) Cet après-midi aux Aventuriers du Rail - Carte Suisse, je menais 114-105 au score final. Mais il avait finalement le trajet le long plus, pour un train (car les gares ne sont pas prises en compte, et j'en avais une entre Genève et Lausanne) => +10 points de bonus: 114-115. Il a gagné pour 1 point. UN POINT!!!  
 [:corten:1]  

3) Ce soir au Jaipur, j'étais content, j'avais 2 cartes diamants (rouge) en main. Je prends une troisième carte diamants, mais au tour suivant, il pose 3 cartes diamants et ramasse 22 points d'un coup... (7+7+5 + 3 points bonus (le max pour 3 cartes)). Je pose mes trois cartes diamants rouge suivantes, mais bon, 11 points (5+5 + 1 point bonus (le minimum pour 3 cartes)).  
[:d@emon_666:5]  

4) Par contre, hier j'ai eu une victoire scientifique à seulement quelques cartes de la fin au 7 Wonders Duel!  [:sebxoii]  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/440220

Message édité par Rasthor le 15-10-2025 à 22:28:37
n°73692104
hokuto201
Posté le 16-10-2025 à 09:27:41  profilanswer

Salut [:lechimistefou]

Les vacances arrivent, en plus il ne va pas faire beau par ici, je vais avoir mes deux filles à la maison, j'aimerai faire un ou deux jeux avec elles, donc j'aimerai un peu de renouveau dans nos choix.

Désolé, je n'ai pas forcément lu le topic, je me pointe juste avec ma question du moment, il y a peut être des réponses pas loin dans le fil [:l'artefact:3]

En gros, je cherche un jeu qui peux se jouer à 3 - 4, avec un pique de fun à 4 joueurs d'ailleurs. Mes filles ont 11 et 9 ans. Il faudrait donc un truc pas très compliqué, rapide à mettre en place. Je ne suis pas super fan des jeux coopératifs, mais si y a une pépite, je ne l'exclue pas.

Par rapport à ce qu'on a déjà, ça va être rapide. Si je fais l'impasse sur tous les jeux allacon qu'on nous offre à noël, anniv ... nous avons juste un Uno, le Skyjo et The Mind. Ca laisse pas mal de place pour un p'tit nouveau ! Donc pas besoin de me proposer la dernière petite du dernier salon du jeu, si vous avez des propositions qui vous semble "trop" évidentes, faut pas vous retenir, je prends !!

n°73692146
Rasthor
Posté le 16-10-2025 à 09:34:59  profilanswer

hokuto201 a écrit :

Salut [:lechimistefou]

Les vacances arrivent, en plus il ne va pas faire beau par ici, je vais avoir mes deux filles à la maison, j'aimerai faire un ou deux jeux avec elles, donc j'aimerai un peu de renouveau dans nos choix.

Désolé, je n'ai pas forcément lu le topic, je me pointe juste avec ma question du moment, il y a peut être des réponses pas loin dans le fil [:l'artefact:3]

En gros, je cherche un jeu qui peux se jouer à 3 - 4, avec un pique de fun à 4 joueurs d'ailleurs. Mes filles ont 11 et 9 ans. Il faudrait donc un truc pas très compliqué, rapide à mettre en place. Je ne suis pas super fan des jeux coopératifs, mais si y a une pépite, je ne l'exclue pas.

Par rapport à ce qu'on a déjà, ça va être rapide. Si je fais l'impasse sur tous les jeux allacon qu'on nous offre à noël, anniv ... nous avons juste un Uno, le Skyjo et The Mind. Ca laisse pas mal de place pour un p'tit nouveau ! Donc pas besoin de me proposer la dernière petite du dernier salon du jeu, si vous avez des propositions qui vous semble "trop" évidentes, faut pas vous retenir, je prends !!

Monopoly Deal.  :sol:

Message édité par Rasthor le 16-10-2025 à 09:35:09
n°73692196
flippy flo​p
Posté le 16-10-2025 à 09:44:34  profilanswer

Splendor et 7 wonders architects, les 2 sont faciles à mettre en œuvre, règles assimilables à partir de 10 ans, des parties d'environ 3/4 d'heure, et matos très sympa  :)

n°73692240
headripper​666
Posté le 16-10-2025 à 09:54:45  profilanswer

En vrac ce qui marche chez nous :
Las Vegas : placement de dés et alliances temporaires, très opportuniste mais qui met toujours une super ambiance. A jouer au moins à 3 (jusque 5)
Draftausorus : jeu de draft avec des dinosaures, ça se joue en simultané aussi bien à 2 qu'à 5.
Captain Flip : jeu de placement de tuile, très malin, un de mes jeux "enfant" préféré, je ne rechigne jamais à le sortir (je le propose même très souvent, même avec des adultes)
Monopoly Deal : mais seulement si tes filles gèrent bien la frustration (j'ai fait pleurer la mienne plusieurs fois avec des sales coups :o ). Rien à voir avec le Monopoly normal, si ce n'est le thème évidemment
Sur les Traces de Darwin : Construction de Tableau avec un super matos et des règles simples mais efficaces
Miams : un petit nouveau, mélange de Balatro (si tu connais) et de Yam's, je n'ai pas encore beaucoup de recul, à 2-3 c'est parfait, à 5 c'est beaucoup trop long, à 4 ça devrait bien se passer au-delà de la 1ere partie
Sea Salt & Paper : Construction de tableau et prise de risque, très cool à 3-4
Akropolis : Placement de tuile, le but est de construire un ville, on gagne des points en fonctions de zones de plus en plus grande ou de contraintes de placement, matos top, règles simples, top à 2, un poil plus long à 3-4 mais ça passe
La course vers l'El Dorado : parfaite initiation au deck building, on joue des explorateurs dans une jungle, le premier qui traverse la jungle a gagné en gros, super jeu à 3-4
Les aventuriers du rail : un classique, règles simples (un peu moins pour la version Europe), 3-4 c'est parfait.
Super Mega Lucky Box : Roll & Write basé sur le système du bingo/loto, c'est super avec n'importe quel type de joueur
Skull King : jeu de pli avec des pirates, avec une part de prise de risque, parfait à 4, un peu moins à 3 mais ça passe

Edit : oui je confirme 7 Wonders Architect, on n'y a pas joué beaucoup mais il fonctionne très bien. Splendor c'est très calculatoire ça ne marche pas des masse avec ma fille.

Message édité par headripper666 le 16-10-2025 à 09:56:52

---------------
n°73692410
darkbeldin
Posté le 16-10-2025 à 10:19:31  profilanswer

Perso j'aime beaucoup les tours ambulantes avec les jeunes.
C'est facile a expliquer mais y a quand même un peu de strategie et de calcul

---------------
Je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis juste que ça soulage
n°73692505
hokuto201
Posté le 16-10-2025 à 10:31:32  profilanswer

Je note tous ça pour regarder au calme [:athome]

C'est pas trop compliqué 7 wonders architect ? [:sombrero67]

Il y a 5 - 6 ans, on m'a prêté 7 wonders duels, sans me donner d'explication, juste en me disant que c'était cool. On a voulu commencer une partie avec ma femme, un soir, on n'a jamais réussi à comprendre comment jouer, malgré les vidéos youtube ... Alors on n'est pas des habitués de jeux de société, mais on n'est pas teubés non plus ... Le lendemain, avec explications, ça me paraissait plus claire, mais le soir même ... [:nobody-home]

Message cité 1 fois
Message édité par hokuto201 le 16-10-2025 à 10:37:36
n°73692506
Romn
Posté le 16-10-2025 à 10:31:43  profilanswer

En ce moment on est sur My Island en famille (6 parties, on a fini la seconde enveloppe)... Enfin ça n'excite pas trop mon 9 ans mais mon 6 ans adore. Moi je trouve ça cool, c'est pas le jeu le plus passionnant mais c'est chill, ça se met en place en 5 min et se joue en 20 min, et les enveloppes à ouvrir c'est quand même marrant.

Ça pourrait marcher avec tes filles.

Message édité par Romn le 16-10-2025 à 10:32:22

---------------
n°73692519
headripper​666
Posté le 16-10-2025 à 10:33:29  profilanswer

Ah oui je rajoute Dorfromantik dans la liste des jeux chill, c'est vachement bien ! Placement de tuile à la Akropolis mais coopératif et legacy, c'est très très cool et pousse pas mal à la communication (mais c'est typiquement le jeu qui peut être gâché par un joueur alpha) :)
The Crew est très cool à 4 aussi, jeu de pli coopératif à communication limitée, et là pas de joueur alpha possible.

Message édité par headripper666 le 16-10-2025 à 10:35:05

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1715  1716  1717  1718  1719  1720

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Hacker] Petits jeux entre amis...Jouez-vous aux jeux de la loterie nationale?
Overdose de sexe dans notre société?La société elle est très complexe n'est pas ?
Taxer les jeux videos car ça rend obeseClip RAP Humour et Jeux de Mots INSIDE ! A voir
La théorie des jeuxAchetez vous des cd, dvd, vhs, jeux video en occasion ?
Des jeux avec rien du tout ?Topix drôlatix : les jeux de mots dans Astérix
Plus de sujets relatifs à : Jeux de société

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)