harold_finch a écrit :
Pour vous répondre à tous les deux, je n'en sais pas plus  Si vous me dites que le Nord reste au Nord, c'est sans doute vrai. J'ai juste toujours cru que le planisphère était identique partout, et c'est justement en allant en Australie il y a 3 ans que j'ai découvert ce planisphère ci-dessus. Mais ça ne doit pas être un "officiel" alors, j'ai pas poussé ma recherche sur google image, j'ai pris le premier truc 
|
En fait t'avais plus ou moins raison au départ. Les cartes orientées vers vers le nord et centrées sur le méridien de Greenwich se retrouvent partout dans le monde. Tout simplement parce qu'elles ont été imposé par notre culture et qu'avoir une façon "standard" de voir le monde est une conséquence de la mondialisation des échanges. C'est une réaction relativement récente de re-faire des cartes différentes pour avoir une vision moins eurocentriste du monde.
Si tu veux t'intéresser au sujet il y a aussi la question des différentes projections utilisées pour représenter une sphère dans un rectangle. Celle dite de Mercator et qui est notre standard puisque qu'elle permet une représentation juste et détaillée de l'Europe et de l'Amérique du Nord étant de moins en moins appréciées puisqu'elle ne donne pas une vision réaliste de la taille des différents continents.

Message édité par mosk le 01-05-2013 à 14:00:02