fdaniel a écrit :
Comme pour la technique utilisée avec les barrages en France (et en Suisse, je crois) : l'électricité en excès est utilisée pour pomper l'eau vers une retenue (ici un réservoir en haut de la tour), la nuit le réservoir alimente des turbines qui produisent à leur tour de l'électricité. Vue la taille de la tour le réservoir doit avoir une capacité assez faible, donc ça ne doit pas générer grand chose mais c'est toujours ça de pris.
|
D'habitude le principe c'est plutôt de pomper en heures creuses (= la nuit et le week-end) pour turbiner en pointe (pointe du matin et pointe du soir). Là je vois pas bien l'intérêt, parce que le " nighttime power for the city" est justement un bon creux de consommation qu'il est facile de satisfaire.
De même, je ne vois pas bien l'intérêt de la partie photovoltaïque : si on veut pomper, il suffit de soutirer sur le réseau, pas besoin d'une usine photovoltaïque au rendement douteux et à la production entièrement dépendante de la météo. Ou alors, si on tient à faire une usine PV, autant la faire ailleurs, dans un lieu propice, ça ne change rien (là je doute que la tour ait un ensoleillement optimal).
Enfin, la tour a l'air de faire 100 ou 150 mètres de haut, c'est assez faible, les STEP (= barrages pompage/turbinage) de nos montagnes ont le triple ou le quadruple de hauteur de chute (et donc le triple ou le quadruple de puissance installée, pour un même débit). En plus du réservoir riquiqui comme tu le fais remarquer. Donc ça produit pas grand chose, que ce soit en puissance ou en énergie.
Bref j'ai d'infinis doutes sur le rendement total du machin
(et sans même parler du coût de construction qui doit piquer)
Message édité par Chou Andy le 23-02-2013 à 00:54:08
---------------
J'aurais voulu être un businessman