Gonzoide a écrit :
Le truc qui me scie le plus, c'est que les mecs maîtrisent tellement qu'ils n'ont même plus besoin de traits de construction : ils te bazardent un oeil par-ci, une bouche par-là et une oreille à droite, et les proportions tombent toujours pile-poil ... à côté de ça tu vois des dessinateurs de BD qui ont besoin de moult ébauches et crayonnés pour arriver à une case bien construite (même si bien sûr ils inventent une scène au lieu de recopier une photo, c'est pas le même exercice), et même ça dans mes rêves les plus fous j'y arriverais jamais ... alors Emma Watson photoréaliste directement "au propre", c'est carrément de la science-fiction  (enfin, j'espère que le mec bosse d'après photo et pas seulement de mémoire )
|
Evidemment que c'est d'après photo 
Pour les cases de BD, regarde une vidéo de Lewis Trondheim qui dessine 
Les mecs qui font ces dessins super photoréalistes, c'est certes très impressionnant techniquement, mais au final c'est un peu comme le mec qui fait la maquette de Notre-Dame en allumettes : ça prend un temps et une maîtrise de fou furieux, pour un résultat sans grand intérêt.
Je suis vachement plus impressionnée par la méthode de dessin d'un Trondheim, qui n'est certes pas d'une maîtrise graphique extravagante, mais en 5 minutes, sans modèle et sans esquisse préalable, il arrive à te faire une case de BD avec un décor, des personnages, un dialogue, pouf, comme ça. Pour y avoir touché un peu quand je faisais une école d'illu, je trouve que ça prend incomparablement plus de génie.