Empificator a écrit :
On a eu des avions il y a quelques pages, et comme la guerre, c'est beau, et la course technologique, ça conduit à des trucs géniaux, voici quelques projets délirants/étonnants de blindés :
En 14-18, lorsque les premiers chars sont apparus, différentes morphologies ont été étudiées avant d'aboutir à la forme actuelle bien connue.
Donc, parmi tous les tests de l'époque, voici le Tsar Tank, rapidement abandonné :
http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] r_tank.jpg
http://www.toptenz.net/wp-content/ [...] r-tank.jpg
Suite à la WWI, les Français mirent au point le FCM2C, un truc gigantesque produit à une dizaine d'exemplaires. http://3.bp.blogspot.com/_SuOg9VsD [...] 2C+70T.jpg
Très avancé technologiquement, il avait un très gros défaut : c'était une plaie ambulante pour le transporter par train :
Citation :
Au lieu d'être posé comme à l'accoutumée sur un wagon plate-forme, ce que sa hauteur ne permettait pas, le 2C constituait la partie centrale du wagon. À chaque extrémité venait se fixer un truck à 3 essieux. Le montage de l'ensemble nécessitait plusieurs heures et la construction d'un chantier de madriers pour hisser le 2C au bon niveau.
|
Les 10 exemplaires construits finiront sabotés devant l'approche allemande alors qu'ils étaient encore sur le train.
Citation :
Les deux trains de chars sont sur une voie courbe en déblai. Impossibilité absolue de débarquer en raison de cette position dont on ne peut pas bouger. Quant à la défense sur une voie en déblai, c'est une autre affaire.
|
http://www.secondeguerre.net/image [...] /fcm2c.jpg
Pendant la WWII, les Allemands ne furent pas en reste au rayon projets plus ou moins délirants.
On peut citer le Maus, beau bébé de 188 tonnes :
http://strangevehicles.greyfalcon. [...] /mau16.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] -maus1.jpg
Deux exemplaires construits.
Et les P1000 et 1500 (tonnes) restés à l'état de projet :
http://s3.garrysmod.org/img/cache/ [...] 8c143a.jpg
http://ww2drawings.jexiste.fr/Imag [...] tte/p1.jpg
http://tristelune.ch/tank_compare_r.jpg
Du côté anglais, on notera le Archer, avec son canon fixe pointé vers l'arrière. http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] troyer.jpg
Citation :
La direction arrière du canon sembla d'abord un inconvénient, mais s'avéra bientôt un avantage. Avec sa silhouette assez basse, l'Archer était une excellente arme d'embuscade, qui pouvait tirer quelques coups puis décrocher rapidement, sans avoir à faire demi-tour.
|
L'espace exigu du blindé avait cependant un inconvénient de taille : le pilote pouvait finir décapité par le recul de la culasse du canon. Un léger détail.
Enfin, on finira avec le M50 Ontos des Américains au Viet-Nâm. On croirait qu'un enfant de 6 ans l'a dessiné en lui rajoutant plein de canons dessus pour faire comme dans les dessins animés :
http://www.militaryfactory.com/armor/imgs/m50ontos.jpghttp://farm7.staticflickr.com/6019 [...] 62ac04.jpg
|