domingo chavez a écrit :
La fin de l'histoire.
Samedi, après-midi, je suis donc passé chez Wempe à Francfort pour enfin récupérer ma PAM190 après 5 mois de SAV. Autant le dire tout de suite, le bilan est mitigé. Je suis arrivé à 15h dans une boutique bondée comme jamais (c'est pas la crise pour tout le monde...). Le responsable SAV m'a tendu la montre mais sans prendre le temps d'essuyer les traces de doigts, notamment sur le verre. D'emblée, j'ai commencé par dévisser la couronne et jouer avec la mise à l'horreur. Stupeur ! L'aiguille des heures présentait encore un (très) léger tressautement lorsqu'on effectuait le règlage avec la montre en position verticale. Certes, il n'avait rien à voir avec le tressautement qui avait justifié son retour au SAV, mais quand même, il était bien présent. L'horloger a contesté, arguant que tout était normal. J'ai successivement blêmi, rougi, puis explosé en exigeant de voir le patron. Celui-ci (dans les 75 ans, un peu dur d'oreille) est arrivé, mais n'a pas pu me recevoir avant 30 minutes. Mon oncle et moi avons donc décidé de laisser la montre et de faire un tour. Une fois de retour, nous avons repris la discussion avec le patron et le responsable de l'atelier. Le patron n'a même pas voulu regarder la montre, prétextant qu'il n'y connaissait rien. Il a dit qu'il s'en remettait entièrement au jugement de son horloger. Celui-ci, plein d'assurance, m'a assuré que le tressautement est normal, qu'il était présent sur toutes les montres (sic), mais qu'il était amplifié sur une grande montre à cause de la taille des aiguilles. Il est même allé me chercher une Radiomir auto (donc sur valjoux 7750) pour me le prouver. Bien évidemment, les aiguilles du valjoux 7750 ne présentaient aucun jeu ni tressautement lors de la mise à l'heure. Mais, comble de mauvaise foi, l'horloger ne se démontant est allé jusqu'à dire : "là vous voyez, le tressautement est aussi présent" alors que mon oncle et moi, on avait bien vu que ce n'était absolument pas le cas !!! A partir de là, le ton a commencé à monter sérieusement.
J'ai commencé par exiger le remboursement de la montre. Le patron a refusé tout net. Devant mon énervement, il a cependant consenti à m'accorder un échange. A cause du monde dans la boutique, j'ai à nouveau du attendre 30 minutes qu'un vendeur se libère. Ironie du sort, il s'agissait de celui qui m'avait vendu la PAM190. Ceci dit, c'est le seul qui est resté courtois et qui comprenait parfaitement mon désarroi et ma colère. C'est avec lui que j'ai donc essayé de concrétiser un échange. Après un rapide tour sur un des PC, sans surprise, il m'annonce que plus aucune PAM190 n'est disponible dans leur réseau en Europe. A partir de là, j'ai donc commencé à envisager de me prendre une autre montre. Première sur la liste, la Radiomir 1938 (PAM232) constituait une bonne alternative à mes yeux. Mais là non plus, plus moyen d'obtenir un exemplaire de cette série limitée. Deuxième choix, une Rolex Daytona. Pour celle-ci, le vendeur m'a dit qu'en temps normal, ça aurait pu s'envisager, mais que là le patron était dans un de ses mauvais jours et que la réponse serait de toute façon "non". Restait donc toutes les autres... J'ai passé un grand nombre de montres au poignet : Radiomir Base, Radiomir Blackseal, Luminor 1950 P2002, Ingénieur, Senator Navigator... Toutes de très belles montres assurément (surtout l'Ingénieur qui est désormais en bonne place sur ma wish-list), mais en les voyant éparpillées devant moi, elles étaient toutes éclipsées par la beauté de ma PAM190. C'est à ce moment, que j'ai commencé par me dire que je devrais peut-être quand même la garder...
Voyant cela, le vendeur a pris un ton raisonnable et m'a assuré qu'il comprenait bien ma position. Selon lui, le tressautement n'était pas un défaut à proprement parler, mais plutôt une caractéristique un peu "désagréable" de certaines montres. Il pensait que même en la renvoyant (car Panerai ne fournit pas de clef pour ouvrir le fond à ses AD) à Panerai, elle ne reviendrait pas forcément dans un meilleur état. Il comprenait que je puisse ne pas avoir envie de la montre dans ses conditions, mais que selon lui, ça ne mettait pas en question son bon fonctionnement. Me laissant peu à peu amadouer, j'ai repris la PAM190 dans les mains. Je l'ai bien essuyée et j'ai demandé une loupe : les aiguilles, les vis, tout était parfait cette fois. J'ai rejoué avec la couronne : le tressautement était vraiment minime et n'apparaissait que dans certaines positions. Le vendeur m'a fait la démonstration qu'il existait aussi un jeu entre les aiguilles de la Luminor P2002. Pour achever de me convaincre, il a posé la montre sur le chrono-comparateur : la déviation était de 0 s/j sur le plat et de +1 s/j sur la tranche. Manifestement, elle avait été bien règlée. Etant désormais enclin à la conserver, j'ai demandé au vendeur de monter mon nouveau bracelet ABP dessus et de procéder à un léger polissage (qui pourtant était censé avoir été fait par Panerai si on en croyait le bon de livraison). La montre est revenue 10 minutes plus tard, plus belle que jamais. Je n'ai donc pas pu me résoudre de la laisser. Restait à aborder le problème du dédommagement pour tous ces problèmes. Le présent qui m'attendait était le livre "Panerai The History" de Negretti. Malheureusement, j'avais déjà ce livre. Mais j'ai apprécié l'attention : c'était toujours mieux qu'une boite de chocolat. Ceci dit, je lui ai dis que ça ne suffisait pas et que la seule façon pour eux de se rattraper c'était de me faire un vrai geste commercial sur l'achat d'une autre tocante, même si je ne comptais pas en acheter une autre cette année. Voyant que la Daytona faisait partie de ma wish-list (merci Guy !), le vendeur m'a alors proposé de me fournir une Dayto en 4 à 6 semaines lorsque je le souhaiterais. Il m'a donné sa parole et on s'est serré la main. Il m'a promis de s'en souvenir. En tout cas, moi je n'oublierai pas. Là dessus, nous avons quitté la boutique avec ma PAM190 au poignet et dans un grand sachet, le bouquin et une montre Wempe à quartz. Certains critiqueront certainement ma décision et diront que la montage a accouché d'une souris. Mais je pense que finalement j'ai pris la bonne décision. Cette montre, c'était vraiment mon graal et je ne pouvais pas m'imaginer la laissant là. Pour la compensation, ça peut sembler dérisoire, mais il faut bien comprendre que c'était mon premier achat chez eux et surtout, que leur boutique tourne (pour l'instant encore) à fond : ça ne les incite malheureusement pas trop à la prodigualité. Quelques photos prisent à la va-vite en fin de journée avec son nouveau bracelet :
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