Allez savoir.
Ce qui m'a surpris c'est que quand la nouvelle est tombée, il était en plein live sur autre chose (Pokémon).
Tout en gardant le stream actif, il prend donc connaissance des licenciements, il change l'habillage en "breaking news" Sony (overlay bleu etc...). Il prépare quelques screens, il quitte le champ quelques secondes, et revient en mode "Je sais pas si on réalise...". Début de live qu'il coupera ensuite pour en faire une vidéo de 15min (citée ici).
Tout ça avec les viewers connectés donc.
Et de là en s'ensuit une lecture du communiqué de presse, qu'il découvre en même temps que tout le monde (voir même un peu après).
Difficile de reprocher le manque de réactivité, ça c'est sûr.
Ce qui me frappe c'est cet urgence quasi impérative à ne pas louper un sujet qui fait parler. Il faut absolument flatter le référencement. Quitte en l'occurrence à ne rien proposer.
Car il n'y a là aucune analyse, aucun recul. Aucune création de contenu. La seule valeur ajoutée c'est de faire croire qu'il a des clés de lecture de par son statut, autour duquel il entretient volontiers un certain flou.
J'ai découvert ça car j'étais effectivement curieux de voir dans quelle mesure il allait traiter le sujet, et je suis tombé sur ce cirque.