Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5965 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  214  215  216  ..  544  545  546  547  548  549
Auteur Sujet :

Gameblog canal historique / Julien C mon dissident sûr.

n°40988049
solid-snak​e56
Hack Fraud
Posté le 09-02-2015 à 12:37:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

La différence entre le journaliste jeu vidéo et celui des sports c'est la frontière poreuse entre eux et le monde qu'ils sont censés observer. Tu as plus de chances de voir un journaliste fricoter avec le milieu dev/éditeurs (voire devenir lui-même un dev) que de voir un journaliste sportif devenir athlète.

---------------
"Dieu a divisé l'humanité en deux grandes catégories : les juifs et les antisémites" - Pierre Desproges
mood
Publicité
Posté le 09-02-2015 à 12:37:46  profilanswer

n°40988064
stefaninho
Posté le 09-02-2015 à 12:39:16  profilanswer

Slayde a écrit :

Sauf que justement, c'est un de mes points d'accord avec Julien Chieze, mais ce ne sont pas des journalistes pour moi, ils ne vont pas en Irak, ils ne prennent pas des risques surhumain pour diffuser une information. Ce sont des journalistes, oui mais qui travaillent dans le secteur du média et du loisir. Le Tweet avait toutefois vite été supprimé, il a dû se rendre compte de cette maladresse.  

Risquer sa vie ou prendre des risques ça n'a jamais été un devoir des journalistes.
Ce servir de ça comme argument pour s'autoriser à faire de la merde sous prétexte que le sujet principal c'est "le divertissement".....

A partir du moment ou ton travail c'est l'INFORMATION, tu te dois d'être journaliste et faire ton travail en conséquence.

Si tu fais de l'information sans être journaliste tu vaut a peine moins qu'un homme sandwich dans la rue.  :kaola:

Message cité 1 fois
Message édité par stefaninho le 09-02-2015 à 12:39:47

---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°40988378
Slayde
Posté le 09-02-2015 à 13:14:35  profilanswer

stefaninho a écrit :

Risquer sa vie ou prendre des risques ça n'a jamais été un devoir des journalistes.
Ce servir de ça comme argument pour s'autoriser à faire de la merde sous prétexte que le sujet principal c'est "le divertissement".....

A partir du moment ou ton travail c'est l'INFORMATION, tu te dois d'être journaliste et faire ton travail en conséquence.

Si tu fais de l'information sans être journaliste tu vaut a peine moins qu'un homme sandwich dans la rue.  :kaola:

Ce n'est pas ça, mais entre des menaces de mort sur des textes, des caricatures, c'est quand même pas le même statut qu'un journaliste de Jeux vidéos. Ma notion de journalisme se rapproche beaucoup plus sur ceux qui vont sur le terrain. Peut être ai je tort, je ne dis pas.

n°40988400
stefaninho
Posté le 09-02-2015 à 13:16:34  profilanswer

Slayde a écrit :

Ce n'est pas ça, mais entre des menaces de mort sur des textes, des caricatures, c'est quand même pas le même statut qu'un journaliste de Jeux vidéos. Ma notion de journalisme se rapproche beaucoup plus sur ceux qui vont sur le terrain. Peut être ai je tort, je ne dis pas.

Reporter alors et reporter de guerre plus précisément.

Edith :  La page wiki "journaliste" indique d'ailleurs :  

Citation :

Les secrétaires de rédaction, qui assurent un travail d'édition en relisant et réécrivant au besoin les articles, ont aussi le statut de journaliste professionnel, tout comme leur pendant dans l'audiovisuel, les chefs d'édition, ainsi que les présentateurs, photographes de presse, dessinateurs, iconographes, journalistes reporters d'image ( « JRI » ) et documentalistes de presse. La profession se décline ainsi sous de nombreuses facettes

J'ai aussi lu celle sur la carte de presse qui indique que pour l'avoir il faut que le journalisme soit son activité principal, elle offre de nombreux avantages nottement un abattement d’impôt.  
Donc à priori si JC ne l'a pas ces que ses "activité annexe" rapportent plus que son "travail" chez gameblog.  

Message édité par stefaninho le 09-02-2015 à 13:30:00

---------------
n°40988880
Dbbg
Modérateur adjoint
Posté le 09-02-2015 à 13:54:24  profilanswer

solid-snake56 a écrit :

La différence entre le journaliste jeu vidéo et celui des sports c'est la frontière poreuse entre eux et le monde qu'ils sont censés observer. Tu as plus de chances de voir un journaliste fricoter avec le milieu dev/éditeurs (voire devenir lui-même un dev) que de voir un journaliste sportif devenir athlète.

T'inquiètes pas qu'il doit avoir pas mal de journalistes sportifs qui doivent faire copain/copain avec le milieu du sport. Sauf que ça se voit moins.

---------------
Steam/Origin/Xbox Live/Uplay : dbbg | Battletag : dbbg#1324 | PSN : dbbg2008 | NNID : dbbg83 | Sens Critique
n°40988941
stefaninho
Posté le 09-02-2015 à 13:58:07  profilanswer

Dbbg a écrit :

T'inquiètes pas qu'il doit avoir pas mal de journalistes sportifs qui doivent faire copain/copain avec le milieu du sport. Sauf que ça se voit moins.

C'est sur, Pierre Menes et Thierry Henry par exemple, mais je vois mal Henry pistonner Menes pour un poste d'avant centre dans son équipe. :o

---------------
n°40989098
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2015 à 14:09:39  answer

stefaninho a écrit :

C'est sur, Pierre Menes et Thierry Henry par exemple, mais je vois mal Henry pistonner Menes pour un poste d'avant centre dans son équipe. :o

Avant centre non, mais même les journalistes jeu vidéo qui entre dans des boîte ne font pas développeur ils sont plus dans le conseil en général ... Il est stupide ton raisonnement,

n°40989105
solid-snak​e56
Hack Fraud
Posté le 09-02-2015 à 14:10:01  profilanswer

Dbbg a écrit :

Oui mais c'est moins gênant dans le domaine du sport. Dans le domaine du JV, les journalistes ont une influence sur la vente des jeux vidéo (un média qui brasse énormément d'argent) via leurs news, analyses et tests.

Tu vois souvent des sites comme IGN faire les éloges de certains jeux à la sortie (partenariat publicitaire, droit de publier le test avant tout le monde, etc.) pour ensuite descendre les mêmes jeux quelques mois plus tard. Et ça n'arrive pas qu'aux AAA, le monde indé n'est pas si rose que ça. Là encore, aucune journaliste du milieu (comme mainstream) ne cherche à enquêter sur les fraudes.

Message cité 1 fois
Message édité par solid-snake56 le 09-02-2015 à 14:11:51

---------------
"Dieu a divisé l'humanité en deux grandes catégories : les juifs et les antisémites" - Pierre Desproges
n°40989152
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Posté le 09-02-2015 à 14:12:57  profilanswer

solid-snake56 a écrit :

Oui mais c'est moins gênant dans le domaine du sport. Dans le domaine du JV, les journalistes ont une influence sur la vente des jeux vidéo (un média qui brasse énormément d'argent) via leurs news, analyses et tests.

Tu vois souvent des sites comme IGN faire les éloges de certains jeux à la sortie (partenariat publicitaire, droit de publier le test avant tout le monde, etc.) pour ensuite descendre les mêmes jeux quelques mois plus tard. Et ça n'arrive pas qu'aux AAA, le monde indé n'est pas si rose que ça. Là encore, aucune journaliste ne cherche à enquêter sur les fraudes.

Oui enfin dans le sport il y a les paris. C'est autrement plus corrompu que le milieu des jv.

n°40989326
stefaninho
Posté le 09-02-2015 à 14:24:00  profilanswer

Il peut faire quoi Pierre Menes dans un club de foot ?  
L'inverse je dis pas, beaucoup de sportifs passent de l'autre coté à la retraite.  

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-02-2015 à 14:24:00  profilanswer

n°40989406
Yeagermach​42
Posté le 09-02-2015 à 14:29:15  profilanswer

gibbonaz a écrit :

Oui enfin dans le sport il y a les paris. C'est autrement plus corrompu que le milieu des jv.

C'est aussi présent dans le milieu du jeu vidéo les paris (dans les compétitions esports).

n°40989518
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2015 à 14:36:42  answer

stefaninho a écrit :

L'inverse je dis pas, beaucoup de sportifs passent de l'autre coté à la retraite.  

Tu penses que le staff d'une équipe de foot c'est qu'un entraineur et des joueurs??? Sans parler de tous les métier trés lucratif autour.

n°40989559
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Posté le 09-02-2015 à 14:39:38  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

C'est aussi présent dans le milieu du jeu vidéo les paris (dans les compétitions esports).

Oui je suis au courant, y'avait meme une actu sur CS:GO la semaine derniere ;)

Par contre ne va pas me dire que tu compares les sommes entre les 2 milieux.

n°40989905
Yeagermach​42
Posté le 09-02-2015 à 14:58:08  profilanswer

gibbonaz a écrit :

Oui je suis au courant, y'avait meme une actu sur CS:GO la semaine derniere ;)

Par contre ne va pas me dire que tu compares les sommes entre les 2 milieux.

Pas le meme nombre de participants. Quoique si tu regardes les sommes des matchs truqué en hand (avec les freros en ic) et les sommes des matchs truqués en Corée pour Starcraft, les nombres sont très proches. Bon en France non pas encore, mais cela risque d'arriver.

n°40989967
jazzypec
Everybody wants to be a cat
Posté le 09-02-2015 à 15:01:14  profilanswer

http://www.gameblog.fr/chronique_8 [...] re-de-tuer

quelque chose que j'aurai aimé lire depuis longtemps sur les sites JV quels qu'ils soient, que ce soit Gameblog et particulièrement Julien Chièze qui l'écrivent me laissent un peu sur le cul, il est peut être pas totalement perdu pour la cause ...

---------------
"La liberté d'écrire et de parler impunément marque, soit l'extrême bonté du prince, soit le profond esclavage du peuple. On ne permet de dire qu'à celui qui ne peut rien." - Diderot
n°40989998
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Posté le 09-02-2015 à 15:02:46  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

Pas le meme nombre de participants. Quoique si tu regardes les sommes des matchs truqué en hand (avec les freros en ic) et les sommes des matchs truqués en Corée pour Starcraft, les nombres sont très proches. Bon en France non pas encore, mais cela risque d'arriver.

Ouaip, on parlait de la France en fait.  
Et on peut élargir a la presse occidentale, dans l'oeil du cyclone depuis quelques mois/années.  
Perso j'ai pas spécialement entendu parler de corruption dans la presse jv asiatique, donc je commente pas.

n°40990044
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Posté le 09-02-2015 à 15:06:30  profilanswer

jazzypec a écrit :

quelque chose que j'aurai aimé lire depuis longtemps sur les sites JV quels qu'ils soient, que ce soit Gameblog et particulièrement Julien Chièze qui l'écrivent me laissent un peu sur le cul, il est peut être pas totalement perdu pour la cause ...

C'est marrant, il a un discours de PCiste alors qu'il n’arrête pas de troller ceux qui promeuvent cette plateforme.

n°40990050
raedric
Posté le 09-02-2015 à 15:06:39  profilanswer

DivadG a écrit :

En plus je suis pas sûr que le mec déconnait en posant sa question, c'est bien sur le communiqué de presse que l'adresse du press tour devait être écrite.

Je pense que le gars était sérieux, étant donné son deuxième post...  
C'est ça le pire !  [:zedlefou:1]

n°40990101
stefaninho
Posté le 09-02-2015 à 15:09:46  profilanswer

Ça peut faire quoi un journaliste sportif dans un club de foot ?

---------------
n°40990127
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 09-02-2015 à 15:11:02  profilanswer

stefaninho a écrit :

Citation :

En juin 2005, Pierre Menès quitte L'Équipe et rejoint le Stade de Reims. Il est engagé par Jean-Pierre Caillot, pour s'occuper de la communication et du sponsoring du club. À la fin de la saison 2005-2006, il démissionne de son poste.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierr [...] nt_de_club

n°40990160
DivadG
Posté le 09-02-2015 à 15:12:24  profilanswer

gibbonaz a écrit :

C'est marrant, il a un discours de PCiste alors qu'il n’arrête pas de troller ceux qui promeuvent cette plateforme.

Haha j'ai pensé pareil, avec tous ces genres de niche présents sur la plateforme c'était évident comme parallèle :D

En tout cas pour le coup je suis d'accord avec lui, le média a un boulevard immense pour grandir. A voir quels sont ceux qui arriveront à le faire progresser, parce que la scène des jeux indé ou de niche c'est joli mais c'est vrai que c'est une approche qui mériterait d'être un peu plus "grand public".

Message édité par DivadG le 09-02-2015 à 15:19:29
n°40990192
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2015 à 15:14:11  answer

gibbonaz a écrit :

Quelle pleureuse, qu'est ce qui l'empêche de jouer à autre chose ? Ou alors il est triste de voir les jeux qu'ils aiment ne pas marcher ? Y a des jeux pour tous les goûts aujourd'hui

n°40990277
stefaninho
Posté le 09-02-2015 à 15:19:04  profilanswer

Lynk a écrit :

Citation :

En juin 2005, Pierre Menès quitte L'Équipe et rejoint le Stade de Reims. Il est engagé par Jean-Pierre Caillot, pour s'occuper de la communication et du sponsoring du club. À la fin de la saison 2005-2006, il démissionne de son poste.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierr [...] nt_de_club

En plus je le savais.  :D  

Bon après je pense pas que ce soit la norme, dans le jv je comprends l’intérêt de passer de l'autre coté, dans le milieu sportif le rôle du journaliste semble plus intéressant.

---------------
n°40990497
jazzypec
Everybody wants to be a cat
Posté le 09-02-2015 à 15:31:28  profilanswer

gibbonaz a écrit :

un discours de PCiste ? [:goumite:2]

[:chtiungdor] depuis que les joueurs majoritairement PC ont découvert qu'il pouvait y avoir autre chose dans le media que les expériences monomaniaques en dehors de la sainte triforce MMO, FPS, RTS alors ?  

:love:  j'aime ce sectarisme PC/Console, Gamer/Casual ...etc, perso je suis juste un "joueur"

Message cité 2 fois
Message édité par jazzypec le 09-02-2015 à 15:32:15

---------------
"La liberté d'écrire et de parler impunément marque, soit l'extrême bonté du prince, soit le profond esclavage du peuple. On ne permet de dire qu'à celui qui ne peut rien." - Diderot
n°40990859
PetitJean
RATATATA
Posté le 09-02-2015 à 15:50:50  profilanswer

jazzypec a écrit :

[:chtiungdor] depuis que les joueurs majoritairement PC ont découvert qu'il pouvait y avoir autre chose dans le media que les expériences monomaniaques en dehors de la sainte triforce MMO, FPS, RTS alors ?  

:love:  j'aime ce sectarisme PC/Console, Gamer/Casual ...etc, perso je suis juste un "joueur"

nan nan nan, la Triforce ce n'est pas ça  [:zelda]

---------------
oui
n°40991039
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Posté le 09-02-2015 à 16:00:50  profilanswer

jazzypec a écrit :

[:clooney45]  

La scene indé commence a peine a prendre de l'importance sur les consoles (et encore, elle est fortement décriée et considérée comme une source de jeux poubelles, comme on peut le lire quotidiennement sur les topics correspondants).
Les expériences que Chieze recherche, a en lire son article, correspondent parfaitement à des titres qui ont vu le jour sur PC, plateforme qui permet justement la prolifération de ce type de jeux grâce a la distribution qui n'est pas aussi verrouillée que sur console.

Faut arrêter de voir chaque mention du mot "PC" comme l'apologie a cette plateforme avec un sous entendu méprisant envers les consoles.

Moi aussi je suis un joueur, et les jeux que je recherche ne sont pas spécifiquement sur console.

n°40991062
CCyril2
Posté le 09-02-2015 à 16:02:02  profilanswer

jazzypec a écrit :

Enfin citer Nintendo en exemple alors que la violence est omniprésente dans Smash ou Mk8, et que le génocide de tortue est la base de chaque Mario :o.  

Et les jeux qu'il veut existent déjà en plus.

n°40991085
CCyril2
Posté le 09-02-2015 à 16:03:46  profilanswer

gibbonaz a écrit :

La scene indé commence a peine a prendre de l'importance sur les consoles (et encore, elle est fortement décriée et considérée comme une source de jeux poubelles, comme on peut le lire quotidiennement sur les topics correspondants).
Les expériences que Chieze recherche, a en lire son article, correspondent parfaitement à des titres qui ont vu le jour sur PC, plateforme qui permet justement la prolifération de ce type de jeux grâce a la distribution qui n'est pas aussi verrouillée que sur console.

Faut arrêter de voir chaque mention du mot "PC" comme l'apologie a cette plateforme avec un sous entendu méprisant envers les consoles.

Moi aussi je suis un joueur, et les jeux que je recherche ne sont pas spécifiquement sur console.

Je trouve que la scène indé a explosé en grande partie grâce aux consoles perso. Toute la vague qui a suivi Braid, les mises en avant sur le Xbla, etc...

n°40991122
stefaninho
Posté le 09-02-2015 à 16:05:56  profilanswer

CCyril2 a écrit :

Je trouve que la scène indé a explosé en grande partie grâce aux consoles perso. Toute la vague qui a suivi Braid, les mises en avant sur le Xbla, etc...

La scène indé à toujours existé sur pc, elle à explosé grâce à Minecraft dans le monde couplé à Fanta et bob en France. :o

---------------
n°40991158
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Posté le 09-02-2015 à 16:08:12  profilanswer

CCyril2 a écrit :

Pourtant Braid n'a fait que populariser une catégorie de jeux (low budget) qui existait depuis des années sur PC. Aujourd'hui encore, tous ces indés sortent d'abord sur PC puis sont portés (de plus en plus rapidement) sur les PSN(+) et autres XBLA/Gold/truc.

Peut etre que le grand public n'avait pas conscience de l'existence de cette frange du jeu vidéo, mais sur PC elle a toujours fait partie du paysage.

Edit : Stefaninhed.

Message cité 1 fois
Message édité par gibbonaz le 09-02-2015 à 16:08:51
n°40991230
stefaninho
Posté le 09-02-2015 à 16:13:25  profilanswer

gibbonaz a écrit :

Peut etre que le grand public n'avait pas conscience de l'existence de cette frange du jeu vidéo, mais sur PC elle a toujours fait partie du paysage.

Et comme tu le dit j'en ai encore eu la preuve ce week end, pour le grand public c'est une source de dedain.  
Discutant avec des amis "grand public" j'ai soulevé incompréhension quand j'ai dit que je jouais à BOI:R sur ma ps4.  
-"Mais pourquoi t'as acheté une ps4 ? "
-"C'est moche, j'ai pas envie de jouer à ça"
-"Autant ressortir ma ps2! "

On à eu ce genre de commentaire sur le topik pc un bon moment, ça revient légèrement parfois.  
Sur le topik ps4 en revanche c'est encore assez constant surtout quand les jeux offert psn sont pas des AAA.  

---------------
n°40991511
solid-snak​e56
Hack Fraud
Posté le 09-02-2015 à 16:29:59  profilanswer

gibbonaz a écrit :

Je ne crois pas que ce soit dû au mode de distribution mais plutôt au combo clavier/souris qui permet d'aborder plusieurs genres de jeu.

Message édité par solid-snake56 le 09-02-2015 à 16:30:34

---------------
n°40991678
CCyril2
Posté le 09-02-2015 à 16:40:14  profilanswer

stefaninho a écrit :

La scène indé à toujours existé sur pc, elle à explosé grâce à Minecraft dans le monde couplé à Fanta et bob en France. :o

Qu'elle ait toujours existé, c'est une chose.  
Mais qu'elle soit à ce point mise en avant, c'est grâce aux consoles pour moi. Notamment MS avec son Xbla.

n°40991863
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 09-02-2015 à 16:51:40  profilanswer

A Steam aussi non? En fait le demat' et l'achat en ligne en general.

n°40991900
stefaninho
Posté le 09-02-2015 à 16:53:44  profilanswer

CCyril2 a écrit :

Qu'elle ait toujours existé, c'est une chose.  
Mais qu'elle soit à ce point mise en avant, c'est grâce aux consoles pour moi. Notamment MS avec son Xbla.

Elle sont pas mise en avant, elles sont parqué dans un coin a coté du uno et des oldies.

On sent bien la discrimination.  

Tu va sur steam t'as darkest dungeon au même niveau que Far cry 4.  

---------------
n°40991925
Yeagermach​42
Posté le 09-02-2015 à 16:55:38  profilanswer

Lynk a écrit :

A Steam aussi non? En fait le demat' et l'achat en ligne en general.

stefaninho a écrit :

Elle sont pas mise en avant, elles sont parqué dans un coin a coté du uno et des oldies.

On sent bien la discrimination.  

Tu va sur steam t'as darkest dungeon au même niveau que Far cry 4.  

C'est assez récent sur steam (2-3 ans).  
Et le fait de mettre des EA au même niveau que des jeux finis est pas forcement une bonne chose.

n°40991981
stefaninho
Posté le 09-02-2015 à 16:58:30  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

Et le fait de mettre des EA au même niveau que des jeux finis est pas forcement une bonne chose.

Excuse moi,
Darkest dongeon et Ac:u :o

---------------
n°41001566
CCyril2
Posté le 10-02-2015 à 12:59:26  profilanswer

J'ai regardé rapidement le stream GB de ce midi.  
Un truc m'a fait tiqué, ils étaient à 42 viewers. J'ai trouvé ça ridicule...du coup j'ai été voir sur jv.com.  
A part sur la chaîne principale où ils tournent à 500 viewers, les 2 autres étaient autour de 40 viewers aussi.

Ca flop un peu les lives en fait j'ai l'impression.

n°41001646
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Posté le 10-02-2015 à 13:07:50  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

Sur Steam, les indés ont commencé a arriver à partir de 2006-2007. La grosse vague a débarqué en 2008 (Audiosurf, World of Goo, Mount&Blade, Spectraball, Aquaria, Defense Grid...) et s'est amplifiée en 2009.

n°41001849
foudelou
Posté le 10-02-2015 à 13:24:43  profilanswer

Pour l'édito de Chièze j'ai surtout l'impression qu'il rabache sans arrêt les mêmes choses. Ce discours "marre de la violence, faites nous rêver, faites évoluer ce média" il l'a depuis des années, rien de nouveau :o
Ceci dit concernant le contenu en lui même il n'y a rien à redire pour une fois, pas d'hypocrisie ni rien, je le trouve très bien :o

Message édité par foudelou le 10-02-2015 à 13:26:02

---------------
Normal people are people you don't know well
n°41002248
stefaninho
Posté le 10-02-2015 à 13:53:04  profilanswer

CCyril2 a écrit :

J'ai regardé rapidement le stream GB de ce midi.  

Ca flop un peu les lives en fait j'ai l'impression.

Un lundi midi aussi.  

Mv fait plus de 5000 en prime time.

Edith : Ce qui n'est pas extraordinaire non plus on est d'accord. :o

Message édité par stefaninho le 10-02-2015 à 13:53:42

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  214  215  216  ..  544  545  546  547  548  549

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Une vidéo sans les musiques inscrites :/Jeux de mots sans fin. (le fil rouge)
Les sites de jeux vidéo sont-ils complaisants ?Recherche vidéo youtube (asiatique cherchant l'âme soeur)
Recherche un vidéo de Dadiday introuvable :/Traversée de la Scène à la Rage, spectacle chanson-vidéo
video sur youtube interdite pourquoi?Recherche video passé sur directv dimanche, parodie man vs wild
Plus de sujets relatifs à : Gameblog canal historique / Julien C mon dissident sûr.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)