Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1877 connectés 

 

 

Avez vous misé un billet sur un/des émergents asiatiques?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  17665  17666  17667  ..  18033  18034  18035  18036  18037  18038
Auteur Sujet :

[POGNON] Topic Bourse : Chine, chiasse, élections : semaine à risques

n°70853167
spacer28
Posté le 17-06-2024 à 12:06:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
FDE qui continue la descente :o  
On est déjà à la deuxieme démarque.


---------------
Mon flickr
mood
Publicité
Posté le 17-06-2024 à 12:06:03  profilanswer
 

n°70853239
sereniteso​leil
Posté le 17-06-2024 à 12:20:02  profilanswer
 

serenitesoleil a écrit :


 
La qualité générale de vie se degrade depuis une quinzaine dannee hormis les gens qui ne bossent pas et les retraités, c'est purement factuel mais ça suppose une solide culture g pour en avoir tous les aspects, ne t'attends pas à trouver cette culture g dans 2 posts sur hfr, ca suppose une vision transverse, géopolitique, financière, économique, géographiques, baigner dans plusieurs milieux peut aider. Ca commence par des services publics à l'agonie mais la liste est longue...


 

Chips a écrit :


 
c'est devenu pire qu'un rond point ici :jap:


 
Ca alors, c'est devenu pire qu'un rond point BFM Business...  
 
https://youtu.be/84q7yyU4YsA?t=243
 
 
 

n°70853272
burnout62
Posté le 17-06-2024 à 12:24:53  profilanswer
 

Ça continue à bien pousser sur ASML / ASMi, bien chargé, ça maintient pour ptf à flot.


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°70853393
PierreQuiR​ouIe
Posté le 17-06-2024 à 12:44:37  profilanswer
 

Trouvé sur Twitter (@VLequertier)

 
Citation :


https://pbs.twimg.com/media/GQQf5j7XYAAbwK1?format=png&name=900x900

 

[:urd]


---------------
Mon portefeuille
n°70853401
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 17-06-2024 à 12:45:39  profilanswer
 

nicolaki a écrit :


Il hedge sa position Cuck de 52k en achetant 13k de BX4 qui a un levier x2.
13x2 = 26 qui est la moitié de 52.
Le compte est bon [:rouliano34:2]


Mathématique


---------------
They're a bunch of fucking amateurs.
n°70853459
burnout62
Posté le 17-06-2024 à 12:55:46  profilanswer
 


Très intéressant merci. Je ne comprends pas en revanche "corrélation au bund français"?

 

Par contre pour moi, FDJ a racheté des jeux/loteries étrangères.


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°70853466
Glouglouto​n
Posté le 17-06-2024 à 12:57:02  profilanswer
 

C'est pour quand le grand effondrement?

n°70853497
Electrocho​c
Posté le 17-06-2024 à 13:00:55  profilanswer
 

Glouglouton a écrit :

C'est pour quand le grand effondrement?


 
Là ce n'est que le début des soldes
Perso j'attends !

n°70853517
Suzebull
Posté le 17-06-2024 à 13:04:13  profilanswer
 

phantom62 a écrit :

 

Non mais je sais bien, mais je n'ai pas de solution idéale.
Le SRD coûte une blinde (en + de la fiscalité CTO) et je ne trouve pas de put Vin.ci disponible sur le CTO Fortuneo.

 

Que faire de mieux ?

 



Vendre 26k et les mettre sur du World.
Ou encore mieux, vendre 52k et les mettre sur du World.

n°70853524
jojolefrit​edu63
Posté le 17-06-2024 à 13:05:34  profilanswer
 

spacer28 a écrit :

FDE qui continue la descente :o  
On est déjà à la deuxieme démarque.


 
Achète stp :o

mood
Publicité
Posté le 17-06-2024 à 13:05:34  profilanswer
 

n°70853530
Ascio
Posté le 17-06-2024 à 13:05:59  profilanswer
 

maximizeup a écrit :


 
Au contraire ça t'éviterait des erreurs de jugement :
Ça progresse dans toutes les catégories en euros constants (et en particulier les bas salaires)  
Ok ça n'est pas abordé sous cet angle au JT ou dans ta presse.
Et par ailleurs ce n'était pas le sujet.  
 
Source Insee
 
 [:scipion8:3]  


El famoso définition INSEE de l'inflation. Tu peux nous la rappeler stp et nous rappeler ce qu'elle exclut ?

n°70853532
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 17-06-2024 à 13:06:28  profilanswer
 

Glouglouton a écrit :

C'est pour quand le grand effondrement?


 
Faut que tout brûle pour repartir sur des bases saines  :o  
 
A 2 doigts de voter NFP pour accélérer le processus  
Quand le pays ne pourra plus ni payer les retraites etles salaires des fonctionnaires, ni rembourser sa dette ce sera un bon début  
 
Menfous je suis quasi en full autonomie  :o  


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous glandez sur Hfr, vous travaillerez jusqu’à votre mort» ChienBlanc
n°70853537
haohan
Posté le 17-06-2024 à 13:07:19  profilanswer
 

glandoll a écrit :


Après en pratique cela ne marche pas vraiment comme cela. Enfin à court terme, si le CAC baisse assez régulièrement ça devrait le faire. Sur plus long terme, le CAC pourrait baisser légèrement mais le bx4 être négatif.
 
Le bx4 ça se shorte.


 
Le point bas CAC40 sera atteint au lendemain des élections, voire quelques jours après. Ensuite l'indice devrait faire une leeeente remontée selon ce que le Front Populaire ou le RN proposera par la suite. Le programme économique actuel de ces deux partis est impossible à tenir.
 
Il leur faudra se rendre à l'évidence. A long terme, il y aura un retour à la réalité.  


---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°70853574
i486DX2-66
QUICHE-EATER
Posté le 17-06-2024 à 13:11:20  profilanswer
 

Ascio a écrit :


El famoso définition INSEE de l'inflation. Tu peux nous la rappeler stp et nous rappeler ce qu'elle exclut ?


 
Tu as les infos ici : https://www.insee.fr/fr/information/6546039
 
Et tu peux préférer un IPC personnalisé:
 
 
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2418131
 
As-tu testé? Disposes tu de meilleurs infos/outils?


---------------
Soutenir les soldats Ukrainiens: https://www.amazon.de/hz/wishlist/ls/22COMQNSGMJQV
n°70853609
PierreQuiR​ouIe
Posté le 17-06-2024 à 13:16:35  profilanswer
 

burnout62 a écrit :


Très intéressant merci. Je ne comprends pas en revanche "corrélation au bund français"?


Je n'ai pas la methodo, mais je suppose que ça met en relation l'évolution du cours avec le spread FR-DE (corrélation négative = cours et spread évoluent dans des directions différentes).

 
Ascio a écrit :


El famoso définition INSEE de l'inflation. Tu peux nous la rappeler stp et nous rappeler ce qu'elle exclut ?


Les augmentations d'impôts ? :o


Message édité par PierreQuiRouIe le 17-06-2024 à 13:16:55

---------------
Mon portefeuille
n°70853647
the anakin
Le vrai élu
Posté le 17-06-2024 à 13:20:57  profilanswer
 

haohan a écrit :

 

Le point bas CAC40 sera atteint au lendemain des élections, voire quelques jours après. Ensuite l'indice devrait faire une leeeente remontée selon ce que le Front Populaire ou le RN proposera par la suite. Le programme économique actuel de ces deux partis est impossible à tenir.

 

Il leur faudra se rendre à l'évidence. A long terme, il y aura un retour à la réalité.

 

En gros l'idée serait de prendre un peu de BX 4 à vendre avant les élections, ou peut être juste après?

 

Perso mon mental est entamé, j'ai que de l'etf World ou du tech US, un peu d'AMD et nvda et pour la France... Je n'ose rien toucher

n°70853709
haohan
Posté le 17-06-2024 à 13:29:55  profilanswer
 

the anakin a écrit :

 

En gros l'idée serait de prendre un peu de BX 4 à vendre avant les élections, ou peut être juste après?

 

Perso mon mental est entamé, j'ai que de l'etf World ou du tech US, un peu d'AMD et nvda et pour la France... Je n'ose rien toucher

 

C'est le scénario le plus positif que je vois.

 

Mais si on écoute notre taulier, la situation économique de la France n'est pas reluisante et la descente aux enfers ne fait que commencer pour le CAC40. Des baisses de 30 à 40% de l'indice ont été évoquées sur ce topic.

 

Pour ma part, je garde mes actions CAC40 mais je dévoie dès à présent l'ensemble de mes achats sur du World ou actions américaines (via ETF).


Message édité par haohan le 17-06-2024 à 13:31:09

---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°70853828
PierreQuiR​ouIe
Posté le 17-06-2024 à 13:43:46  profilanswer
 

Pour ma part, je n'imagine pas les dingues aux manettes. Soit on a une majorité relative d'un RN melonisé qui fera tout pour rassurer les marchés, soit une grande alliance allant de LR canal historique aux Verts se mettra en place sans la NUPES.

 

Ça ne m'empêche pas d'être négatif pour l'économie française à CT-MT. J'attends les dégradations de la note souveraine, puis les coupes dans la politique de la demande, les augmentations d'impôts, etc.

 

J'ai même pris une louche de BX4, mais ça je sais dans le fond de moi que c'est un coup de dés. :o


---------------
Mon portefeuille
n°70853865
Glouglouto​n
Posté le 17-06-2024 à 13:48:07  profilanswer
 

La prophétie de Vonfleck va bientôt commencer

n°70853981
evildeus
Posté le 17-06-2024 à 14:03:36  profilanswer
 

Ascio a écrit :


El famoso définition INSEE de l'inflation. Tu peux nous la rappeler stp et nous rappeler ce qu'elle exclut ?


Les complotistes  :o

n°70854021
bolivar-
Posté le 17-06-2024 à 14:09:19  profilanswer
 

Hola,  
 
Petit conseil normalement je ne suis pas trop bourse si ce n'est ETF SP500 auquel je ne touche jamais, et j'ai fait pas mal de sous sur les cryptos / livrets d'épargne/AV bien remplis.  
J'ai touché 113 k en titres (bien CAC40 boomer) d'une succession comptes arrêtés au 18 avril. J'ai eu pas mal de boulot / trucs à gérer, en plus du décès délai de notaire, banque etc. Donc je ne m'en suis pas trop occupé même si je sentais le crash élection arriver.  
 
Sauf que là évidemment mon PF est rouge sanglant j'ai donc besoin de conseil pour connaître un peu la stratégie à adopter dans un avenir CT/MT  :o :  
 
Voici le PF en date de vendredi :  

Spoiler :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/294289


 
Ce matin j'ai sell assez rapidement les + values donc Michelin et Danone. Bon move ? Que faire du reste ? J'hésitais à tout vendre mais bon...
 
 

n°70854026
Threal
Posté le 17-06-2024 à 14:09:47  profilanswer
 

Glouglouton a écrit :

La prophétie de Vonfleck va bientôt commencer


 
C'est quoi la dernière prophétie ? J'aurais besoin de parier contre. :o

n°70854041
glandoll
Posté le 17-06-2024 à 14:11:17  profilanswer
 

haohan a écrit :

 

Le point bas CAC40 sera atteint au lendemain des élections, voire quelques jours après. Ensuite l'indice devrait faire une leeeente remontée selon ce que le Front Populaire ou le RN proposera par la suite. Le programme économique actuel de ces deux partis est impossible à tenir.

 

Il leur faudra se rendre à l'évidence. A long terme, il y aura un retour à la réalité.


Le front populaire a 0 chance d'avoir la majorité, je ne sais pas pourquoi cela revient tout le temps....

 

Je pense que le point bas sera après le 7 juillet.

Message cité 3 fois
Message édité par glandoll le 17-06-2024 à 14:11:41
n°70854148
n0b0dy
Posté le 17-06-2024 à 14:23:26  profilanswer
 

glandoll a écrit :


Le front populaire a 0 chance d'avoir la majorité, je ne sais pas pourquoi cela revient tout le temps....


Ça me semble aussi totalement ubuesque.


---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°70854166
la classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 17-06-2024 à 14:25:05  profilanswer
 

haohan a écrit :


 
Le point bas CAC40 sera atteint au lendemain des élections, voire quelques jours après.  


Perzo, mais c est purement perzo,  quel que soit l extrême, c'est déjà pricé.
Tu vas avoir du mouvement d ennui d ici les élections, mais dans un range assez restreint


---------------
AYAYAAA Un coup de fil on est laaaaaaaa. Oué oué oué zaharwa. On a les clé de la kma. Si Si. Le bonheur dure 10 heures !! - Nobody rules these streets at night like me
n°70854288
Gauteng
Posté le 17-06-2024 à 14:39:40  profilanswer
 

tiboc59 a écrit :


Quelle est l'utilité de ce post ?


 
Je passe en France, j'observe, je me demande si j'augmente mes investissements France à plus de 3% de mon patrimoine. Réponse: clairement non.
 

burnout62 a écrit :


Tu es où ? Ça sera plus intéressant de dire ou tu vis. Un truc comme Suisse / Canada / US serait drôle.


 
Afrique du Sud. Si on regarde le pays entier c'est le tiers monde, mais il n'y a pas tromperie sur la marchandise.

n°70854468
nicolaki
Posté le 17-06-2024 à 14:59:02  profilanswer
 

Gauteng a écrit :


 
Je passe en France, j'observe, je me demande si j'augmente mes investissements France à plus de 3% de mon patrimoine. Réponse: clairement non.
 


 

Gauteng a écrit :


 
Afrique du Sud. Si on regarde le pays entier c'est le tiers monde, mais il n'y a pas tromperie sur la marchandise.


Afrique du Sud... Un vrai modèle de vivre ensemble anéfé...  [:douste-blabla]  
Un expat voit toujours des choses quand il repasse en France, mais j'ai du mal à penser que tout semble à jeter quand tu reviens d'Afrique du Sud :o

n°70854529
burnout62
Posté le 17-06-2024 à 15:07:24  profilanswer
 

PierreQuiRouIe a écrit :

Pour ma part, je n'imagine pas les dingues aux manettes. Soit on a une majorité relative d'un RN melonisé qui fera tout pour rassurer les marchés, soit une grande alliance allant de LR canal historique aux Verts se mettra en place sans la NUPES.

 

Ça ne m'empêche pas d'être négatif pour l'économie française à CT-MT. J'attends les dégradations de la note souveraine, puis les coupes dans la politique de la demande, les augmentations d'impôts, etc.

 

J'ai même pris une louche de BX4, mais ça je sais dans le fond de moi que c'est un coup de dés. :o


Tu penses réduire ton exposition FR ?
J'aime bcp ton site que j'utilise souvent ; et ton ptf me semblait bien plus diversifié aux US que ce que tu as dit ^^


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°70854539
Gauteng
Posté le 17-06-2024 à 15:08:30  profilanswer
 

Je n'ai jamais dit que tout était à jeter, mais que ça va dans la mauvaise direction, et en étant dans le déni.

n°70854540
evildeus
Posté le 17-06-2024 à 15:08:34  profilanswer
 

Gauteng a écrit :


 
Afrique du Sud. Si on regarde le pays entier c'est le tiers monde, mais il n'y a pas tromperie sur la marchandise.


Ah, donc un pays ou le GDP/tête est constant depuis 2010 vs +10% en France :o
https://data.worldbank.org/indicato [...] start=2010
 
Et pour connaitre un minimum le pays, un safari je veux bien, y vivre, heu non je tiens à ma vie :o
 
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f6/Murder_rate_in_South_Africa.png/1280px-Murder_rate_in_South_Africa.png
 

Gauteng a écrit :

Je n'ai jamais dit que tout était à jeter, mais que ça va dans la mauvaise direction, et en étant dans le déni.


Parce que l'AfS va dans le bon sens? :o


Message édité par evildeus le 17-06-2024 à 15:13:29
n°70854558
chris_hunt​er
Posté le 17-06-2024 à 15:10:42  profilanswer
 

spacer28 a écrit :

FDE qui continue la descente :o  
On est déjà à la deuxieme démarque.


 
J’attends la liquidation avant de racheter le stock  :)  
 

bolivar- a écrit :

Hola,  
 
Petit conseil normalement je ne suis pas trop bourse si ce n'est ETF SP500 auquel je ne touche jamais, et j'ai fait pas mal de sous sur les cryptos / livrets d'épargne/AV bien remplis.  
J'ai touché 113 k en titres (bien CAC40 boomer) d'une succession comptes arrêtés au 18 avril. J'ai eu pas mal de boulot / trucs à gérer, en plus du décès délai de notaire, banque etc. Donc je ne m'en suis pas trop occupé même si je sentais le crash élection arriver.  
 
Sauf que là évidemment mon PF est rouge sanglant j'ai donc besoin de conseil pour connaître un peu la stratégie à adopter dans un avenir CT/MT  :o :  
 
Voici le PF en date de vendredi :  


 
Ce matin j'ai sell assez rapidement les + values donc Michelin et Danone. Bon move ? Que faire du reste ? J'hésitais à tout vendre mais bon...
 
 


 
Le PF n’est pas si mal et correspond à une recherche de rente pour un retraité.
Ici, je serais néanmoins pour vendre la totalité et basculer l’argent sur un PEA. Dessus, tu achètes ce que TOI tu veux détenir.
 


---------------
Force et Honneur
n°70854597
evildeus
Posté le 17-06-2024 à 15:14:14  profilanswer
 

Pas vendu mes titres FR (LVMH, AI, L'Oréal) et pas prévu de le faire :o

n°70854691
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 17-06-2024 à 15:28:43  profilanswer
 

haohan a écrit :

Le point bas CAC40 sera atteint au lendemain des élections, voire quelques jours après.

[:michaeldell]  
 
Si la cote FR saigne à -10~20% le lundi post-élections, je ne m'interdis pas d'ouvrir 2 lignes LVMH et AI pour faire comme les grands frères du topic.


Message édité par zeroz le 17-06-2024 à 15:29:51
n°70854706
monsieurpo​ney
Posté le 17-06-2024 à 15:30:09  profilanswer
 

haohan a écrit :


 
Le point bas CAC40 sera atteint au lendemain des élections, voire quelques jours après. Ensuite l'indice devrait faire une leeeente remontée selon ce que le Front Populaire ou le RN proposera par la suite. Le programme économique actuel de ces deux partis est impossible à tenir.
 
Il leur faudra se rendre à l'évidence. A long terme, il y aura un retour à la réalité.  


 
Ma théorie ici aussi.

n°70854738
kokola
!!!
Posté le 17-06-2024 à 15:32:19  profilanswer
 

Vente de 8 AI (pour rester sur un compte rond d'actions suite au "gratuites" )
Achat de 20 ITP + 70 WPEA
 
J'ai fais -6k€ depuis la dissolution, mais j'y crois, ça va faire un CAC 8k 2 mois après la fin des législatives


---------------
Viendez tous jouer au JDD :D
n°70854784
PierreQuiR​ouIe
Posté le 17-06-2024 à 15:38:00  profilanswer
 

burnout62 a écrit :


Tu penses réduire ton exposition FR ?
J'aime bcp ton site que j'utilise souvent ; et ton ptf me semblait bien plus diversifié aux US que ce que tu as dit ^^


:)
 
J'ai liquidé ma ligne OVH, ça me brulait les mains, c'est une bouse (sans blague le management a perdu toute ma confiance)
La semaine dernière, j'ai vendu Thermador et Equasens. Deux très belles entreprises que je pense trop exposées à la France dans les mois à venir (forte chance de me tromper).
 
Si je passe en revue mes titres FR :
- LVMH : leader mondial d'un secteur à fortes marges, marques hyper puissantes et très internationales = NE PAS VENDRE
- L'Oréal : pareil en moins bien :o = VENDRE SOUS LA CONTRAINTE UNIQUEMENT
- RMS : l'une des plus belles boites au monde, des fondamentaux que seul Nvidia peut regarder de haut = NE PAS VENDRE
- Dassault sys: l'une des rares belles boites de software en FR, mon expo est cependant peut-être un peu forte [:urd] = VENDRE SOUS LA CONTRAINTE UNIQUEMENT
- TTE : la meilleure des majors, mais cible privilégiée des crétins de tous les bords, secteur qui n'est pas en odeur de sainteté de toute façon = VENTE POSSIBLE
- Delta plus : magnifique développement, très international, ressort dans les listes de Scipion :o= VENDRE SOUS LA CONTRAINTE UNIQUEMENT
- Esker : peu ou prou les mêmes remarques, mais en plus explosé à la France= VENDRE SOUS LA CONTRAINTE UNIQUEMENT
- Wavestone : idem= VENDRE SOUS LA CONTRAINTE UNIQUEMENT
- Air liquide : on ne vend JAMAIS AI [:sebien34]  
- Michelin : pas ma plus forte conviction, mais bon, ils font moins de 10% du CA en France... = VENTE POSSIBLE
- STEF : très exposé à la France, mais ça me ferait qd mm mal de vendre une boite avec cet historique = VENTE POSSIBLE
- Reworld : je déteste cette ligne et elle me le rend bien :fou:  = VENTE POSSIBLE
- FDE : reste un pari dans toutes les circonstances = VENTE POSSIBLE
- Argan : ma foncière préférée et de loin, mais je pense que l'immobilier logistique peut prendre cher en cas de crise  = VENTE POSSIBLE
 
Bon, mon avis, vu mes résultats... :whistle:  


---------------
Mon portefeuille
n°70854823
spacewolf1
Posté le 17-06-2024 à 15:42:45  profilanswer
 

kokola a écrit :

Vente de 8 AI (pour rester sur un compte rond d'actions suite au "gratuites" )


Alors que vu les soldes, ça ne faisait pas cher d'en acheter 2 pour avoir le compte rond...


---------------
RENVOIE LA AU SAV
n°70854843
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 17-06-2024 à 15:46:02  profilanswer
 

spacewolf1 a écrit :


Alors que vu les soldes, ça ne faisait pas cher d'en acheter 2 pour avoir le compte rond...


 
Quelles soldes ?

n°70854856
Cheval 2 3
Posté le 17-06-2024 à 15:49:05  profilanswer
 

SD Plissken a écrit :


 
Quelles soldes ?


Pour AI, habituée aux ATH, la petite chute des derniers jours ressemblait à des soldes.

n°70854946
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 17-06-2024 à 16:04:18  profilanswer
 

glandoll a écrit :

Le front populaire a 0 chance d'avoir la majorité, je ne sais pas pourquoi cela revient tout le temps....

 

Je pense que le point bas sera après le 7 juillet.


n0b0dy a écrit :

Ça me semble aussi totalement ubuesque.


Oui, ben vous oubliez peut-être quelques réalités :
1) la gauche (toutes listes confondues) a fait sensiblement le même score que le RN aux européennes (autour de 32%)
2) la base électorale aux élections législatives sera sans doute un peu différente de celle des européennes, avec une abstention probablement bien moindre et un vote "de colère" sans doute moins fort (les européennes servant traditionnellement de défouloir sans conséquences)
3) dans une élection nationale gauche / RN (par exemple un second tour présidentiel Mélenchon / Le Pen), la plupart des sondages montrent depuis des années que ce serait du 50/50
4) plus on s'approche du résultat final, notamment entre les 2 tours, plus il va y avoir le traditionnel effet "Oradour" qui va jouer, avec des interpellations par la société civile etc. (certes cet effet s'est bcp affaibli depuis 2002, puis 2017, pour finir à un faible effet en 2022)

 

Cela dit, les sondages donnent le RN en pole position pour le moment à 32-35% vs 26-28% pour le NFP. 2 éléments qui jouent bcp pour le RN actuellement (je pense) : (a) le net recentrage de Bardella, qui clairement veut rassurer l'électeur de droite, alors que (b) le NFP a commis l'erreur de mettre Mélenchon en 1ere ligne, alors qu'il a un gros effet repoussoir pour l'électeur modéré. Pas impossible qu'entre les 2 tours le NFP comprenne ça et propose un profil moins compromis pour le poste de PM. Dans ce contexte, ce n'est pas impossible qu'une participation plus importante aux européennes ne pénalise pas (exceptionnellement) le RN.

 

Dans une situation clairement polarisée entre les extrêmes avec un scrutin majoritaire à 2 tours, celui qui tranche le sort de l'élection, c'est l'électeur médian (c'est le paradoxe : l'électeur modéré est d'autant plus critique pour le résultat de l'élection au 2nd tour que le centre est faible au 1er tour). Donc si l'on veut prédire le résultat de cette élection, il faut se demander ce que va faire l'électeur médian, modéré (disons macroniste) dans un 2nd tour RN / NFP. Pour ce faire, chacun peut évaluer où il se situe par rapport à cet électeur médian, et comment il voterait dans cette configuration de 2nd tour. Perso, je suis à droite de l'électeur médian, au minimum de 10-15 centiles, et dans cette configuration je m'abstiendrais très probablement. J'en déduis que les chances du NFP au 2nd tour ne sont pas si mauvaises, même si le RN reste aujourd'hui favori. En proba, c'est du 60/40 je pense (et 0% de chances pour les modérés, malheureusement). Ça risque de se jouer à quelques dizaines de sièges de députés.

haohan a écrit :

Le point bas CAC40 sera atteint au lendemain des élections, voire quelques jours après. Ensuite l'indice devrait faire une leeeente remontée selon ce que le Front Populaire ou le RN proposera par la suite. Le programme économique actuel de ces deux partis est impossible à tenir.

 

Il leur faudra se rendre à l'évidence. A long terme, il y aura un retour à la réalité.


Pour anticiper l’impact de marché de cette élection, il faut (je pense) se mettre dans la peau de l’investisseur étranger, qui détient près de la moitié de la dette publique française et du CAC40. Car c’est lui le plus mobile, le plus enclin à réagir rapidement à un changement du profil du risque pays (alors que nous autres investisseurs domestiques sommes pour des raisons diverses plus ou moins « attachés » à nos actifs nationaux). Demandez-vous si vous investiriez dans un pays étranger où les extrêmes viennent d’arriver au pouvoir, si vous y maintiendriez vos expositions : pour la plupart, je pense que non – non par jugement moral ou biais politique, mais du fait de la forte incertitude politique / économique (la prime de risque pays).

 

Perso je ne vois pas de scénario vraiment bullish pour le CAC post-élection, hors très improbable succès du bloc modéré.

 

En revanche, 2 scénarios éventuellement moins négatifs à court-terme pour les marchés ce seraient :
1) Un bloc modéré qui réussirait à avoir 100-150 députés (improbable) face à une majorité relative pour un des 2 extrêmes, ce qui lui permettrait de peser sur le choix du PM et/ou les politiques du nouveau gouvernement.
2) Une victoire du NFP (éventuellement avec le renfort de députés macronistes) avec un PM plus consensuel que Mélenchon (disons un socialiste) : du point de vue de l’investisseur étranger peu au courant de certaines dérives, ce serait juste une alternance à gauche, type 2012 Hollande ou 1997 Jospin : rien de dramatique pour les marchés (en tout cas à court-terme) et mieux que le saut à l’inconnu avec le RN.

 

Perso, mes 2 scénarios pour le CAC, ce sont :
Scénario A (le plus probable) : majorité relative pour le RN, PM Bardella qui doit composer avec la droite et se recentre (melonisation) : négatif à court-terme pour le CAC 40, mais positif à plus long-terme (cf. la bourse italienne sous Meloni)
Scénario B (moins probable mais tout à fait possible) : majorité relative pour le NFP, qui compose avec les quelques macronistes restants à l’Assemblée : positif à court-terme pour le CAC 40, mais négatif à plus long-terme (instabilité, finances publiques à la dérive)

Message cité 4 fois
Message édité par Camisard1 le 17-06-2024 à 16:14:22

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°70855025
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 17-06-2024 à 16:13:20  profilanswer
 

Citation :

3) dans une élection nationale gauche / RN (par exemple un second tour présidentiel Mélenchon / Le Pen), la plupart des sondages montrent depuis des années que ce serait du 50/50


 
Source ?  
 
Il y a 577 élections. La NUPESTE fait des scores de dictateur dans des circonscriptions localisées mais le RN devrait arriver en tête dans la grande majorité des circonscriptions.  
 
Le front anti nazi va fonctionner à plein tube mais malgré tout en majorité retraité macroniste il va penser à son compte en banque et ira voter pour le moindre mal RN en se bouchant le nez ou s'abstiendra (ce qui sera favorable au RN).
 
Je mise sur une majorité relative RN et un pays quasi ingouvernable avec le RN qui peine à trouver des majorités et Macron qui leur met des bâtons dans les roues.

Message cité 2 fois
Message édité par SD Plissken le 17-06-2024 à 16:30:43
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  17665  17666  17667  ..  18033  18034  18035  18036  18037  18038

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Topic Bourse : Chine, chiasse, élections : semaine à risques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR