Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
457 connectés 

 

 

Parmi ces facteurs de risque, lesquels vous angoissent-ils pour votre portefeuille pour la semaine à venir ?


 
27.9 %
 77 votes
1.  Récession aux USA
 
 
12.7 %
 35 votes
2.  Problème budgétaire / risque souverain en France
 
 
3.3 %
   9 votes
3.  Conflit en Ukraine
 
 
2.9 %
    8 votes
4.  Situation au Proche-Orient
 
 
23.6 %
 65 votes
5.  Valeurs technos survalorisées
 
 
4.3 %
  12 votes
6.  La configuration graphique du NASDAQ
 
 
7.6 %
 21 votes
7.  Un retour de Marlène Schiappa au gouvernement
 
 
5.1 %
 14 votes
8.  Lucie Castets nomme un shadow cabinet
 
 
7.2 %
 20 votes
9.  Une candidature de Segolène Royal pour 2027
 
 
5.4 %
 15 votes
10.  Louis Boyard annonce qu'il va voter la destitution de Macron
 

Total : 295 votes (19 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1071  1072  1073  ..  17934  17935  17936  17937  17938  17939
Auteur Sujet :

[POGNON] ═╗ Topic Bourse : La semaine de tous les dangers ! ╔═

n°16414578
Miles_Teg9​1
Posté le 11-10-2008 à 16:11:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ce serait mieux de rentrer progressivement. Tu vises 2-3 titres, en y allant avec plusieurs louches de 1k suivant les cours et la tendance.

mood
Publicité
Posté le 11-10-2008 à 16:11:05  profilanswer
 

n°16414583
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 11-10-2008 à 16:13:20  profilanswer
 

2-3 titres c'est pas assez diversifiés, et prendre moins de 1000 € par ligne, ca ne sert a rien avec tout les frais bancaires...


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°16414621
sligor
Posté le 11-10-2008 à 16:22:46  profilanswer
 

donc il vaudrait mieux qu'il prenne des SICAV/Trackers alors ? non ?  [:mcwimpy_ban4]

n°16414639
etheriel
Posté le 11-10-2008 à 16:27:04  profilanswer
 

michel 1664 a écrit :

Donc pour celà à un moment ou un autre, les communes doivent exproprié des agriculteurs de leurs terres (et forcément ça doit pas leurs faire trop plaisir, chose que je concoit parfaitement  :jap: ).


 
euh... non ! L'agriculteur est tout content que son prés de 2ha passe constructible (ça fait des années qu'il fait copain-copain avec le maire, donc ça fini par payer) : il va le revendre des dizaines de fois son prix ! Par exemple, mon terrain, je l'ai payé presque 350KF, le mec l'avait acheté... 14KF en 1993. C'est mieux que la bourse (surtout en ce moment :D )
 
Edit: et malheureusement, au bout de mon terrain, mon vendeur a encore 2/3ha, qui ne sont pas constructibles pour l'instant, mais qu'ils le seront un jour ou l'autre. Et il ne se cache pas de dire qu'il n'attend que ça pour le revendre. La vente de terrain constructible, c'est le business n°1 par ici...

Message cité 2 fois
Message édité par etheriel le 11-10-2008 à 16:28:38

---------------
"In the life of a man, there are times and there are seasons. There is a time to surf and there is a time to wax your board. And I'm not just talking about surfing" - Matthew Malone
n°16414705
Miles_Teg9​1
Posté le 11-10-2008 à 16:43:57  profilanswer
 

Tamahome a écrit :

2-3 titres c'est pas assez diversifiés, et prendre moins de 1000 € par ligne, ca ne sert a rien avec tout les frais bancaires...


 
Oui, mais rentrer en une fois avec 1k sur six titres, ce n'est pas le meilleur choix. Il vaut mieux rentrer en plusieurs fois. Vu les tarifs des courtiers, la louche minimale c'est 1k.
 
A la rigueur, se mettre sur des sicav...

n°16414815
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 11-10-2008 à 17:10:20  profilanswer
 

xavier- a écrit :


peut etre..
encore une fois.. pour ma part je me fierai a cet analystes qui a predit le dow jones a 7 000 l'annee prochaine. C'est violent en ce moment.. je crois pas que 40 % de baisse soit une si bonne affaire quand on voit ce qui se passe sur les marches du credit..
 
Maintenant c'est sur il doit y avoir des affaires. A mon avis privilegier les secteurs moins sensibles a la recession.. comme la sante par ex. Ca m'etonnerait qu'intel soit une de ces valeurs.


C'est sur que CDNS c'est peut être pas completement le bon moment, mais je pense que le CEO va dégager donc l'action remontera - et on est sur un plus bas historique -
Pour Intel a priori ca reste quand même une valeur sure donc ca finira par remonter :D
Les autres, c'est plus parce que je crois au secteur, et que les valeurs ont bcp perdus.


---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°16414884
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 11-10-2008 à 17:24:19  profilanswer
 

sligor a écrit :

donc il vaudrait mieux qu'il prenne des SICAV/Trackers alors ? non ?  [:mcwimpy_ban4]


Oui, les trackers, c'est pas mal. On suit un secteur, c'est plus facile d'obtenir des infos fiables permettant de prévoir la tendance.


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°16415017
michel 166​4
Patriote
Posté le 11-10-2008 à 17:51:27  profilanswer
 

etheriel a écrit :


 
euh... non ! L'agriculteur est tout content que son prés de 2ha passe constructible (ça fait des années qu'il fait copain-copain avec le maire, donc ça fini par payer) : il va le revendre des dizaines de fois son prix ! Par exemple, mon terrain, je l'ai payé presque 350KF, le mec l'avait acheté... 14KF en 1993. C'est mieux que la bourse (surtout en ce moment :D )
 
Edit: et malheureusement, au bout de mon terrain, mon vendeur a encore 2/3ha, qui ne sont pas constructibles pour l'instant, mais qu'ils le seront un jour ou l'autre. Et il ne se cache pas de dire qu'il n'attend que ça pour le revendre. La vente de terrain constructible, c'est le business n°1 par ici...


 
 
Ah je suis assez étonné  :heink:  
 
Deux exemples concret chez moi ! (Alsace / Petite commune rural) :
 
- En 1995 mes parents ont cédé une petite parcelle d'un verger (1 are 45) à notre commune qui voulait faire un lotissement :
Nous avons reçu 457€/are + une indemnité de 200€ pour les arbres
 
- En 2003 mes parents ont acheté une parcelle de 5 ares (à un agriculteur) attenant à notre propriété de 8 ares pour la somme de 549€/are (mon pére m'informe qu'il l'a racheté au prix d'indemnisation de notre commune à cette date lors d'expropriation pour lotissement). Cette parcelle reste cependant dans la zone "non-constructible".
 
Donc chez nous le prix d'un simple terrain agricole (bien situé càd dans une zone pouvant être dans un proche futur constructible) et d'env. 550€/are en 2003 ! C'est évidemment TRES largement inférieur au prix que ce terrain une fois viabilisé sera acheté par un futur propriétaire (env. 7000€ - 8000€ /are chez nous) ... Rapport de 1/10  :ouch:  
 
Je pense que pas mal d'agriculteurs (en tout cas par chez nous) ne sont pas trés interessés à céder leur terrain pour ce prix (même si pour un hectare ça fait env. 60.000€) ! Chez nous beaucoup d'agriculteurs sont encore TRES attachés à leurs terres ... Ca peut semblé bizarre pour un jeune citadin mais pour les anciens, leurs terres c'est leurs terres ... Et ils font tout pour pas vendre !!!
 
 

Miles_Teg91 a écrit :


Oui, mais rentrer en une fois avec 1k sur six titres, ce n'est pas le meilleur choix. Il vaut mieux rentrer en plusieurs fois. Vu les tarifs des courtiers, la louche minimale c'est 1k.
A la rigueur, se mettre sur des sicav...


 
+1  :jap:  Je pense que c'est la meilleure solution : En plusieurs fois (avec mini 1K€) sur des tackers ou Sicav vu la "petite" somme de départ ...

Message cité 2 fois
Message édité par michel 1664 le 11-10-2008 à 18:08:11
n°16415414
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 11-10-2008 à 19:18:14  profilanswer
 

etheriel a écrit :


 
C'est surtout le copinage des paysans avec les élus de la commune.  


Je n'ai pas dit quelles étaient les manières de créer le trait !  ;)  
Mais quoi qu'il en soit, cela se matérialise par un trait.  :jap:  

Citation :


Y'a qu'à voir le tollé quand "un gars de la ville" devient maire d'un village où résident des paysans. Fini les petits arrangements, sans compter que ça leur fait mal au cul qu'on puisse dépenser qq euros pour embellir le village avec des fleurs :)
Dans ma region, les paysans ont 3 principales sources de revenus:
- Les subventions européennes
- La vente de terrains constructibles
- Les travaux de terrassement au black, réalisés avec du matériel (pelles Job, ...) qui a bénéficié de subventions lors de l'achat, car soi-disant pour l'exploitation
 
bon, toute ma famille vient de haute-saône, donc je parle en connaissance de cause :)
 


 
Et j'ai quelques notions de droit urbanistique.  ;)  
 


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°16415418
etheriel
Posté le 11-10-2008 à 19:19:22  profilanswer
 

michel 1664 a écrit :


Ah je suis assez étonné  :heink:  
Deux exemples concret chez moi ! (Alsace / Petite commune rural) :


Ah ben ca tombe bien: j'habite à qq km de l'Alsace  
 

michel 1664 a écrit :


- En 1995 mes parents ont cédé une petite parcelle d'un verger (1 are 45) à notre commune qui voulait faire un lotissement :
Nous avons reçu 457€/are + une indemnité de 200€ pour les arbres


je ne sais pas comment ca se passe lorsque c'est la commune qui impose ca. Je te parle juste du pecord qui va faire copain-copain avec le maire pour que son pré devienne constructible, et qu'il puisse le vendre à 6000€/are (c'est le prix par ici)
 

michel 1664 a écrit :


- En 2003 mes parents ont acheté une parcelle de 5 ares (à un agriculteur) attenant à notre propriété de 8 ares pour la somme de 549€/are (mon pére m'informe qu'il l'a racheté au prix d'indemnisation de notre commune à cette date lors d'expropriation pour lotissement). Cette parcelle reste cependant dans la zone "non-constructible".


ah ben si ca n'a aucune chance de devenir constructible, en effet, ca vaut "rien"
 

michel 1664 a écrit :


Je pense que pas mal d'agriculteurs (en tout cas par chez nous) ne sont pas trés interessés à céder leur terrain pour ce prix (même si pour un hectare ça fait env. 60.000€) ! Chez nous beaucoup d'agriculteurs sont encore TRES attachés à leurs terres ... Ca peut semblé bizarre pour un jeune citadin mais pour les anciens, leurs terres c'est leurs terres ... Et ils font tout pour pas vendre !!!


ah en effet: à ce prix, aucun n'est interessé. Mais quand le terrain fait "x10", là, y'a deja beaucoup plus de candidats :)
Mais en effet, les "vieux" ont souvent ce reflexe de garder le terrain. Bon, dès qu'ils clamsent, les enfants se depechent de fourguer tout ca pour toucher le jackpot :D
 
 


Message édité par etheriel le 11-10-2008 à 19:19:49

---------------
"In the life of a man, there are times and there are seasons. There is a time to surf and there is a time to wax your board. And I'm not just talking about surfing" - Matthew Malone
mood
Publicité
Posté le 11-10-2008 à 19:19:22  profilanswer
 

n°16415427
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 11-10-2008 à 19:21:22  profilanswer
 

phosphoreloaded a écrit :


Sur le principe oui mais disons qu'il y en a qui sont pas exemptes de tout reproche et que quand tu connais la bonne personne ...


Je suis d'accord, c'est loin d'être un monde sans reproche.  :jap:  

phosphoreloaded a écrit :


... ou la bonne personne à la mairie (à commencer par le maire), tout s'arrange [:dawa]
Et bonjour l'ambiance dans certains cas!


 
Je sais que des maires accordent de PC illégaux. Mais alors attention aux dégats !
Car ça risque de piquer très fort si un voisin jaloux amène la chose au tribunal !
C'est condamnation à la démolition. Plusieurs maisons sont ainsi démolis chaque année en France.  :sweat:  
 


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°16415481
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 11-10-2008 à 19:29:02  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :

 

Je sais que des maires accordent de PC illégaux. Mais alors attention aux dégats !
Car ça risque de piquer très fort si un voisin jaloux amène la chose au tribunal !
C'est condamnation à la démolition. Plusieurs maisons sont ainsi démolis chaque année en France.  :sweat:

 


 

http://hfr-rehost.net/medias.lepost.fr/ill/2008/09/03/h-20-1256998-1220447441.jpg

 

Ca dépend des amis qu'on a  [:clooney15]

Message cité 1 fois
Message édité par Babouchka le 11-10-2008 à 19:29:14

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°16415491
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 11-10-2008 à 19:30:28  profilanswer
 

michel 1664 a écrit :


 
Bon, je connais pas trop bien le sujet (pour pas dire quasiment pas du tout) mais :
 
J'imagine qu'au fur est à mesure que la population augmente, les communes doivent forcément déplacé le trait dont tu fais allusion : Prendre des terres agricoles et les transformées en zone constructible !


Très exactement.  :jap:  
Cela s'appelle les révisions du Plan Local d'Urbanisme.  

Citation :


Donc pour celà à un moment ou un autre, les communes doivent exproprié  


Pas du tout.  :non:  
Tu te retrouves simplement un beau jour propriétaire d'un terrain constructible.
Et si tu es dans le Lubéron, du jour au lendemain, ton champ de cailloux tout juste bon à faire brouter des chêvres, vaut des centaines de milliers d'euros.
 
Je te laisse imaginer comment les maires sont courtisés, et bien souvent pressés de déplacer le trait.  :(  
 

Citation :


des agriculteurs de leurs terres (et forcément ça doit pas leurs faire trop plaisir, chose que je concoit parfaitement  :jap: ).
 
Je pense aussi que certaines communes (et villes) doivent se heurter à une sacré résistance du "lobby" ( :D ) des agriculteurs et notamment de leur mafia ( :D )qu'est la SAFER => pas facile de faire de nouvelle zone constructible => on fait rien => les prix des terrains constructible deviennent exorbitant (car rare).


Les prix ont beaucoup augmenté parce que beaucoup de maires ont, par conservatisme égoïste (maintenant que eux habitent là, ils ne veulent plus que d'autres "étrangers" viennent s'installer), refusé de créer de nouvelles zones à bâtir.
Ainsi, un maire en première banlieu de Besançon, était très fier de m'expliquer qu'il avait réussi le tour de force de n'avoir créer aucune zone à bâtir depuis qu'il avait été élu, soit plus de 20 ans !!!  :(  :pfff:  
Résultat, ça commune a vieilli, l'école s'est vidée de ses enfants et il a fallu fermer des classes.
Mais rien n'y fait : plus aucun étranger hormis le remplacement naturel des maisons déjà baties.  
 :pfff:    

Citation :


Voilà mon avis (surement stéréotypé vu que j'y connais pas grand chose) sur cette SAFER  :D  
 
Remarque :
Comme pour le CAC que je souhaite voir monter (vu que je suis assez investit), j'ai un avis surement pas très neutre puisque je me trouve du coté de ceux qui souhaite acquérir un terrain constructible  [:anathema]


 
Voilà de nouvelles données pour te permettre de comprendre comment fonctionne le système au final extrèmement simple.  :)  
 


Message édité par CAMPEDEL le 11-10-2008 à 19:53:39

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°16415510
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2008 à 19:32:20  answer
 

le copinage ici c'est pareil :D
 
enfin c'était parce que la commune d'ou je viens en bretagne fait désormais parti d'une communauté de commune depuis quelques années, et elle s'est fait tapper (le mot est faible) sur les doigts pour copinage trop prononcé.
Certains terrains avec proximité de tout à l'égout / bus était pas déclaré constructible  alors que d'autres perdu au milieu de nulle part le devenait apr magie.
 
Autant dire que ce n'est pas passé ^_^

n°16415575
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 11-10-2008 à 19:41:22  profilanswer
 

etheriel a écrit :


 
euh... non ! L'agriculteur est tout content que son prés de 2ha passe constructible (ça fait des années qu'il fait copain-copain avec le maire, donc ça fini par payer) : il va le revendre des dizaines de fois son prix ! Par exemple, mon terrain, je l'ai payé presque 350KF, le mec l'avait acheté... 14KF en 1993. C'est mieux que la bourse (surtout en ce moment :D )


C'est ça.  :jap:  
 
Moi, l'hectare de terrain qui jouxte ma maison, je l'ai acheté 20 000F frais de notaire inclu, en 1995 pour faire simple (achat en 2 fois en fait).
 
Si l'an passé, soit 12 ans après, je m'étais débrouillé pour que le maire bouge le trait, j'aurais pû le diviser en 15 lot de 500m2 + 2500m2 de rue, et j'aurais vendu chaque lot 100 000 euros.
 
Oui oui, vous calculez bien la fortune que ça fait.  :D  
 
Disons que je ne devrais pas laisser un héritage dégueu à mes petits-enfants (car tant que je serais en mesure de rester dans ma maison, le pré servira de pâture à mes ânesses).
 
 

Citation :


 
Edit: et malheureusement, au bout de mon terrain, mon vendeur a encore 2/3ha, qui ne sont pas constructibles pour l'instant, mais qu'ils le seront un jour ou l'autre. Et il ne se cache pas de dire qu'il n'attend que ça pour le revendre. La vente de terrain constructible, c'est le business n°1 par ici...


 


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°16415597
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 11-10-2008 à 19:44:08  profilanswer
 

michel 1664 a écrit :


 
 
Ah je suis assez étonné  :heink:  
 
Deux exemples concret chez moi ! (Alsace / Petite commune rural) :
 
- En 1995 mes parents ont cédé une petite parcelle d'un verger (1 are 45) à notre commune qui voulait faire un lotissement :
Nous avons reçu 457€/are + une indemnité de 200€ pour les arbres
 
- En 2003 mes parents ont acheté une parcelle de 5 ares (à un agriculteur) attenant à notre propriété de 8 ares pour la somme de 549€/are (mon pére m'informe qu'il l'a racheté au prix d'indemnisation de notre commune à cette date lors d'expropriation pour lotissement). Cette parcelle reste cependant dans la zone "non-constructible".
 
Donc chez nous le prix d'un simple terrain agricole (bien situé càd dans une zone pouvant être dans un proche futur constructible) et d'env. 550€/are en 2003 ! C'est évidemment TRES largement inférieur au prix que ce terrain une fois viabilisé  


Ce n'est pas une fois viabilisé.
Qu'il soit viabilisé ou non, on s'en fout.
 
Tout est dans ce fichu trait sur un plan à la mairie.
 

Citation :


sera acheté par un futur propriétaire (env. 7000€ - 8000€ /are chez nous) ... Rapport de 1/10  :ouch:  
 
Je pense que pas mal d'agriculteurs (en tout cas par chez nous) ne sont pas trés interessés à céder leur terrain pour ce prix (même si pour un hectare ça fait env. 60.000€) ! Chez nous beaucoup d'agriculteurs sont encore TRES attachés à leurs terres ... Ca peut semblé bizarre pour un jeune citadin mais pour les anciens, leurs terres c'est leurs terres ... Et ils font tout pour pas vendre !!!
 
 


 

michel 1664 a écrit :


 
+1  :jap:  Je pense que c'est la meilleure solution : En plusieurs fois (avec mini 1K€) sur des tackers ou Sicav vu la "petite" somme de départ ...



---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°16415623
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 11-10-2008 à 19:48:03  profilanswer
 



 
Ouaip, ben Ségala aussi avait des amis.
 
Ben sa maison en Corse, c'est niet a dit le conseil d'état (plus haute juridiction française) !
Et pourtant le prefet avait dit oui, le ministre avait dit que ça ne le choquait pas, le tribunal administratif et d'appel avaient dit oui.
 


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°16415647
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 11-10-2008 à 19:50:58  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


 
Ouaip, ben Ségala aussi avait des amis.
 
Ben sa maison en Corse, c'est niet a dit le conseil d'état (plus haute juridiction française) !
Et pourtant le prefet avait dit oui, le ministre avait dit que ça ne le choquait pas, le tribunal administratif et d'appel avaient dit oui.
 


 
Oui enfin encore faut il avoir le courage de remonter jusqu'au conseil d'état :/


---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°16415650
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 11-10-2008 à 19:51:17  profilanswer
 


 
Je connais de genre de connerie.   :D  
 
:pfff:


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°16415698
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 11-10-2008 à 19:57:46  profilanswer
 

Babouchka a écrit :


 
Oui enfin encore faut il avoir le courage de remonter jusqu'au conseil d'état :/


 
Je ne sais pas qui dans ce dossier a été le caillou.
 


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°16415853
michel 166​4
Patriote
Posté le 11-10-2008 à 20:18:23  profilanswer
 

Merci etheriel et Campedel pour vos réponses !!!  
 
Ok Etheriel j'ai compris "la bonne affaire" de ton pote !!! Revendre ça à 6000€ / are non-viabilisé c'est effectivement IMPRESSIONNANT        
 
Mais bon c'est vrai que c'est un peu bizarre ce changement de zone !!!  
Chez nous si la Mairie passe des zones en zones constructible c'est pour "faire des expropriations" et faire faire des lotissements par l'intermédiaire d'un lotisseur. C'est pas la loi de la jungle et permettre à un ou deux type de s'en mettre plein les poches !  
Enfin j'ai encore rien entendu de tel ...  
 
 
 

Citation :

Moi, l'hectare de terrain qui jouxte ma maison, je l'ai acheté 20 000F frais de notaire inclu, en 1995 pour faire simple (achat en 2 fois en fait).  
Si l'an passé, soit 12 ans après, je m'étais débrouillé pour que le maire bouge le trait, j'aurais pû le diviser en 15 lot de 500m2 + 2500m2 de rue, et j'aurais vendu chaque lot 100 000 euros.  
Oui oui, vous calculez bien la fortune que ça fait.


 
 
Oui, ca rejoint ce que je disais avant !
C'est en fait la Mairie qui en bougeant son trait donne la valeur à ton terrain ...  
C'est pourquoi il me semble plus normal qu'une Mairie après toutes les procédures traditionnelles (enquête publique, etc ...) devienne propriétaire de ta parcelle (dans le cas général il faut quand même qu'elle se porte acquéreur auprès de nombreux propriétaires terrien pour faire un lotissement). Et que c'est finalement la Mairie qui "profite" de cet valeur ajouté qu'elle accorde elle même à certain terrain !

Message cité 2 fois
Message édité par michel 1664 le 11-10-2008 à 20:26:26
n°16415915
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 11-10-2008 à 20:26:08  profilanswer
 
n°16415922
michel 166​4
Patriote
Posté le 11-10-2008 à 20:27:25  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


 
 :heink:  
 
 
 
OUI !
 
 
 
 
[:spamatounet]


 
J'avais merdé avec la touche validé !

n°16415972
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 11-10-2008 à 20:33:52  profilanswer
 

michel 1664 a écrit :


Oui, ca rejoint ce que je disais avant !
C'est en fait la Mairie qui en bougeant son trait donne la valeur à ton terrain ...  


C'est ça.  :jap:  

Citation :


C'est pourquoi il me semble plus normal qu'une Mairie après toutes les procédures traditionnelles (enquête publique, etc ...) devienne propriétaire de ta parcelle (dans le cas général il faut quand même qu'elle se porte acquéreur auprès de nombreux propriétaires terrien pour faire un lotissement). Et que c'est finalement la Mairie qui "profite" de cet valeur ajouté qu'elle accorde elle même à certain terrain !


 
Ca, ça s'appelle de la spoliation de biens et c'est fortement condamné par les tribunaux !
 
Et heureusement.
 
Que la maire m'exproprie, pourquoi pas.
 
Mais dans ce cas, je ne tolerais pas qu'elle fasse la moindre plus value avec mon terrain !
 


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°16415998
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 11-10-2008 à 20:36:19  profilanswer
 

michel 1664 a écrit :


 
J'avais merdé avec la touche validé !


 
 :D  
 
Trop tard, quoté. [:dpenche]  


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°16416140
michel 166​4
Patriote
Posté le 11-10-2008 à 20:51:14  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


Mais dans ce cas, je ne tolerais pas qu'elle fasse la moindre plus value avec mon terrain !


 
Ok !
Mais juste pour comprendre comment on passe par exemple 600€/are à 10.000€/are :
 
1. Un terrain est bien situé mais en zone NON-CONSTRUCTIBLE, la Mairie après toutes les enquêtes préalables décide de faire un lotissement à cet endroit et d'exproprié des propriétaires : Elles les indemnisent à 600€/are.
 
2. Elle transforme cette zone en zone CONSTRUCTIBLE en modifiant le PLU : Sa "valeur" passe à 6000€/are
 
3. Elle le fait lotir par un lotisseur qui se charge de vendre des parcelles VIABILISE à 10000€/are (Soit 4000€/are de frais de viabilisation + la petite plu-value de l'agence).
 
C'est bien ça le principe  :??:  ou l'étape 2 n'existe pas est le terrain passe de 600€/are à 10000€/are juste avec les couts de viabilisation  :??:  
Si l'étape 2 existe la commune fait FORCEMENT une plu-value dans une telle opération !
 
Désolé pour le HS les gars  [:befree]  Mais bon dès Lundi ces pages seront de toute façon complétement noyés sous les CAC@2500  :lol:  :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par michel 1664 le 11-10-2008 à 20:58:31
n°16416618
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 11-10-2008 à 21:23:46  profilanswer
 

michel 1664 a écrit :


 
Ok !
Mais juste pour comprendre comment on passe par exemple 600€/are à 10.000€/are :
 
1. Un terrain est bien situé mais en zone NON-CONSTRUCTIBLE, la Mairie après toutes les enquêtes préalables décide de faire un lotissement à cet endroit et d'exproprié des propriétaires : Elles les indemnisent à 600€/are.


Ici il y a spoliation.
 
La mairie, si elle a dans l'idée de faire un lotissement, doit acheter le terrain au prix du terrain à batir non viabilisé.
 
C'est trop facile de faire un tour de passe passe et de spolier ainsi les gens.
 

Citation :


2. Elle transforme cette zone en zone CONSTRUCTIBLE en modifiant le PLU : Sa "valeur" passe à 6000€/are
 
3. Elle le fait lotir par un lotisseur qui se charge de vendre des parcelles VIABILISE à 10000€/are (Soit 4000€/are de frais de viabilisation + la petite plu-value de l'agence).
 
C'est bien ça le principe  


Enormément de lotissements sont l'oeuvre d'entités privées (promoteurs, personne en nom propre, etc.) ayant réussi à racheter plusieurs terrains contigus ou un grand terrain.

Citation :


 :??:  ou l'étape 2 n'existe pas est le terrain passe de 600€/are à 10000€/are juste avec les couts de viabilisation  :??:  


Justement, c'est là que le bas blesse.
Car la viabilisation, y compris la création d'une rue, ne coute pas cette différence de prix.

Citation :


Si l'étape 2 existe la commune fait FORCEMENT une plu-value dans une telle opération !


Oui et elle n'a pas à le faire sur le dos des propriétaires précédents.
Ce n'est pas le rôle d'une mairie.

Citation :


Désolé pour le HS les gars  [:befree]  Mais bon dès Lundi ces pages seront de toute façon complétement noyés sous les CAC@2500  :lol:  :whistle:


 
Je vois que tu es devenu plus raisonnable sur l'avenir du CAC.  :D  ;)  :p  
 
 


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°16417078
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2008 à 21:50:07  answer
 
n°16417225
michel 166​4
Patriote
Posté le 11-10-2008 à 22:01:59  profilanswer
 

Oui, je comprends mais dans mon raisonnement il n'y avais pas de spoliation de la commune car c'est ELLE qui ajoute une grosse valeure ajouté au terrain par son "travail" (passer d'une zone non-constructible à constructible (petit travail je le concoit  :lol:  )).
 
C'est un peu comme si l'état devait racheté un champs perdu dans la nature à prix d'or à l'agriculteur parce qu'il voudrait y faire passer une ligne de TGV ! On est bien d'accord, c'est l'ETAT qui crée dans ce cas une valeur ajouté au terrain (par la nature même de son projet) ... Il n'y à aucune raison que l'exploitant bénéficie d'une prime AMHA !
 
Pour le cas des lotissement privés, je vois pas vraiment qu'est ce que c'est  :??:  
 
 

CAMPEDEL a écrit :

Je vois que tu es devenu plus raisonnable sur l'avenir du CAC.  :D  ;)  :p


 
 :lol: J'espère toujours un méga rebond avec le blabla du G7 et pourquoi pas une éventuelle super annonce surprise dès Lundi matin  :D
 
 
 
Je vous rassure, le topic ressemble à autre chose en général  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par michel 1664 le 11-10-2008 à 22:04:47
n°16417473
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2008 à 22:16:44  answer
 

je parie sur un bull trap dans le mois ^^

n°16419408
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-10-2008 à 04:41:35  profilanswer
 

michel 1664 a écrit :

Oui, je comprends mais dans mon raisonnement il n'y avais pas de spoliation de la commune car c'est ELLE qui ajoute une grosse valeure ajouté au terrain par son "travail" (passer d'une zone non-constructible à constructible (petit travail je le concoit  :lol:  )).


Non, car il y a confusion des rôles :
- la commune peu aussi rendre constructible le terrain d'un particulier.
- la commune n'a pas à faire de bénéfice (du moins ce n'est pas son objectif, après ça peu arriver par le jeu du hasard)
C'est en quelque sorte un organisme qui doit rester neutre et en position d'arbitre. Hors on ne peu pas être arbitre et joueur en même temps...
 
Par ailleurs le fait d'exproprier pour construire c'est admettre explicitement que le terrain est constructible (même si ce n'est pas encore acté officiellement). Et donc que l'indemnisation au prix du non-constructible est injuste.

n°16419415
xavier-
Futur président
Posté le 12-10-2008 à 04:53:22  profilanswer
 

michel 1664 a écrit :


 
Je ne suis pas tout à fait d'accord la dessus !
 
Je pense que les "pro" ont quelques outils (par exemple le PER, mais surement BEAUCOUP d'autres) pour définir les niveaux de valorisation à un moment précis en tenant également compte des perspectives à 1 ou 2 ans ...
 
En comparant le niveau de ces indicateurs par rapport au passé proche (disons les 30 dernières années) je pense que les cours d'aujourd'hui sont loin d'être éxagérés avec un CAC à 3100 ! (sous entendu AMHA qu'ils sont bas).
 
Le truc c'est que malheureusement j'y connais pas grand chose  :sweat:
 
Et je ne dis pas qu'on vas pas tomber à 2500 pts (voir 2000pts même si là j'ai vraiment du mal à y croire) mais que commencer à acheter sur ces niveaux dans une optique moyen Long-terme et AMHA une trés bonne idée . A moins biensur que vous pensez que tout le système va s'effondrer ou que nous somme à l'aube d'une grande période de récession d'une 20aines d'années ... (ce que je ne pense pas  :kaola: ).


C'est cool le PER, encore faut il avoir une idee de leur valeur.
 
La tout ce que tu vois ne sont que des previsions, souvent faites par la meme ribambelle d'imbeciles qui prevoyaient que l'immobilier allait monter jusqu'au ciel, qu'il n'y aurait jamais de crise, puis que la crise etait contenu qu'au subprime, etc, etc..

n°16420069
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 12-10-2008 à 10:38:20  profilanswer
 

memoire a écrit :


 
Y'a aussi Cedric1973 qui donnait le CAC 3000 comme limite impossible sur laquelle il basait ses prises de louches tout les 100 pts (ie : si normalement il fait ce qu'il dit, il est maintenant investi a 100% !)


Vu qu'il est intelligent, lorsq'uil a vu la baisse s'accélerer, il a du espacer les louches :)
Et à long terme, il sera à mon avs toujours gagnant.

n°16420106
michel 166​4
Patriote
Posté le 12-10-2008 à 10:43:45  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Non, car il y a confusion des rôles :
- la commune peu aussi rendre constructible le terrain d'un particulier.


 
C'est vraiment très très rare par chez nous en tout cas !!! Même dans le cas classique d'un terrain se trouvant en fin de village et pile à la limite des zones constructible / non-constructible. La commune n'octroi pas ce droit !
Ou vraiment ca doit être un cas qui ne doit pas être juste par spéculation ! Par exemple le fils du propriétaire qui aimerais bien construire sa maison sur ce terrain (avec pas l'idée de la revendre dans la semaine Hein  :lol: )
 
 

Betcour a écrit :


Par ailleurs le fait d'exproprier pour construire c'est admettre explicitement que le terrain est constructible (même si ce n'est pas encore acté officiellement). Et donc que l'indemnisation au prix du non-constructible est injuste.


 
Oui, effectivement  :jap:  
Je comprends très bien ce raisonnement et si c'est bien comme ça que celà ce passe, ca me pause problème avec ces 2 exemples :
 
- Le notre (que j'expliquais page précédente) ou la commune nous à exproprié de 1 are 45 (en 1995) avec une indemnisation de 457€/are est à revendu des terrains viabilisé à (je pense) env. 5000€ à l'époque ... => Nous nous somme fait profondement grugé  :sweat:  
 
- Mon exemple d'expropriation par l'Etat lors d'une construction d'une infrastructure ! (Pour moi c'est un exemple très proche mais peut-être à tord  :??: ). Le propriétaire pourrait aussi refuser de revendre à l'Etat ses terres perdues dans la nature à 50€/are (1) en arguant "Mais mes terres ont infiniment plus de valeurs puisqu'on veux en faire passer une ligne de TGV dessus : je vends pas à moins de 2000€/are !!!" (2)
 
Bref, il est évident que par une décision "politique" : Mairie ou Etat une grosse valeur ajouté est attribué à une terre ! Il me semblait donc "normal" que cette valeur ajouté reviens à la "communauté" et profite donc à tous : Etat ou Mairie ...
Je vais me faire lyncher avec des théories pareil sur un forum bourse  [:befree]  
 
 
(1) : Prix moyen des terres agricoles en 2007 : 4900€/ha (http://www.pleinchamp.com/article/ [...] e&pub_id=2)
 
(2) : Indemnisation lors de la construction de la LGV Est en 2004 : http://www.fdsea51.fr/services/ame [...] /expro.htm : Assez incompréhensible mais j'ai l'impression que l'indemnisation est d'env. 50€ / are
 
 
 
 
Sinon Les Bourses du Golfe débutent la semaine par une forte baisse, ça commence mal  [:prozac]

Message cité 2 fois
Message édité par michel 1664 le 12-10-2008 à 10:49:04
n°16420293
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-10-2008 à 11:26:08  profilanswer
 

michel 1664 a écrit :


C'est vraiment très très rare par chez nous en tout cas !!! Même dans le cas classique d'un terrain se trouvant en fin de village et pile à la limite des zones constructible / non-constructible. La commune n'octroi pas ce droit !


Ca doit dépendre des communes... les cas que j'ai vu ne posaient pas de problème, mais dans certains coins campagnard et un peu sympa (hauteur visible de loin).
 

Citation :

Bref, il est évident que par une décision "politique" : Mairie ou Etat une grosse valeur ajouté est attribué à une terre ! Il me semblait donc "normal" que cette valeur ajouté reviens à la "communauté" et profite donc à tous : Etat ou Mairie ...
Je vais me faire lyncher avec des théories pareil sur un forum bourse  [:befree]  


Nous sommes dans un état Libéral (au sens du mouvement Libéral des Lumières), la déclaration des droits de l'homme prévoie que la propriété est un droit fondamental et que l'expropriation ne peu se faire que dans l'intérêt général (ce qui n'est pas forcément évident s'il s'agit qu'un promoteur privé construise des maisons...) et à un juste prix. Et c'est finalement là que se pose la question : quel est le juste prix d'un terrain non-constructible mais que la commune a déjà implicitement décidé de rendre constructible ? Quel prix le promoteur l'aurait-il payé ? Plus cher qu'une simple terre agricole à priori.

n°16420310
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 12-10-2008 à 11:29:27  profilanswer
 

michel 1664 a écrit :


Désolé pour le HS les gars  [:befree]  Mais bon dès Lundi ces pages seront de toute façon complétement noyés sous les CAC@2500  :lol:  :whistle:


Allez, je dis au pif 2800 limite basse. En-dessous, on devient exagerement pessimiste. :o


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°16420356
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 12-10-2008 à 11:36:36  profilanswer
 

Les infos du we :
Les allemands envisagent un bailout de 400 milliards d'euros dans leur secteur bancaire.
Le marché boursier anglais (footsie) pourrait rester fermé demain lundi. LE gvt s'apprete a intervenir lourdement et l'intervention serait a priori tellement monumentale qu'ils envisagent de ne pas ouvrir la bourse.
 
Jusqu'ici tout va bien :D


---------------
Jujudu44
n°16420385
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 12-10-2008 à 11:43:04  profilanswer
 

le problème c'est que les allemands font ca après avoir refusé le bailout européen global, et les Sarkozy a dit hier qu'il ne ferait pas de bailout no  matter what après avoir proposé 320 milliards d'euros ya 10 jours.
c'est lunaire


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°16420452
johnbroot
n00b Inside
Posté le 12-10-2008 à 11:57:11  profilanswer
 

sorg a écrit :


Vu qu'il est intelligent, lorsq'uil a vu la baisse s'accélerer, il a du espacer les louches :)
Et à long terme, il sera à mon avs toujours gagnant.


 
En es tu certain?
http://www.postimage.org/image.php?v=Pq12HMC0
 
Ca risque d'être à très très long terme ses gains. :D

Message cité 1 fois
Message édité par johnbroot le 12-10-2008 à 11:57:31

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°16420570
flo850
moi je
Posté le 12-10-2008 à 12:21:00  profilanswer
 

sorg a écrit :


Et à long terme, il sera à mon avs toujours gagnant.


 
il ya toujours le cas d'ecole du nikkei  
wikipedia :  

Citation :

Cet indice se trouvait à près de 40 000 points à la fin 1989 et à 15 000 en 1992, suite à l'explosion de la bulle financière. Entre 2000 et 2003, il a accentué sa chute pour atteindre un plus bas de vingt ans. À la faveur du retour en grâce de l'économie nipponne après une stagnation longue d'une décennie, l'indice a repris du terrain, clôturant fin 2005 à plus de 16 000 points, à la suite des seconds semestres 2004 et 2005 qui ont été le théâtre de rallyes boursiers particulièrement marqués.


 
ceux qui ont acheté en 89 n'ont toujours pas récupéré la moitié de la valeur de leurs actifs


---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1071  1072  1073  ..  17934  17935  17936  17937  17938  17939

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] ═╗ Topic Bourse : La semaine de tous les dangers ! ╔═


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR