Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5309 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  22  23  24  25  26  27
Auteur Sujet :

Enigme pour se creuser les méninges

n°17629760
Svenn
Posté le 23-02-2009 à 23:44:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

Herbert de Vaucanson a écrit :

Bien vu mais non :p : l'américain n'a pas dit qu'il y avait un seul point noir dans la tribu, il a dit qu'il y en avait "au moins un" :o

Le missionaire a menti et tout le monde avait un point rouge ? [:transparency]

mood
Publicité
Posté le 23-02-2009 à 23:44:47  profilanswer

n°17629790
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 23-02-2009 à 23:47:03  profilanswer

Ben nan, une solution c'est un truc qui prend en compte tous les cas de figure à l'exclusion de celui où il n'y a que des rouges :o

Ouaip, il te reste plus qu'à généraliser à n points :D

ouai chaque jour qui passe tu peux rajouter un noir quoi :o

donc si ça se trouve y avait 299 noirs et ils se sont tous suicidés le 300eme jour

---------------
- mon feed-back
n°17629807
pakm
Posté le 23-02-2009 à 23:48:49  profilanswer

Eneytihi a écrit :

[:tim_coucou]  
Bon il ne communiquent même pas par signes/gestes?
Ils ont appris l'existence de la maladie par miracle?
Question ultime: Est-ce qu'il y a pouillerie quelque part?

Non ils communiquent pas on a dit :o  
C'est pas utile de savoir comment ils ont été mis au courant de l'existence de la maladie, si tu veux ils l'ont appris par un miracle divin ou alors par un haut membre de l'ordre monastique qui est le seul à pouvoir leur parler mais qui est parti, enfin là n'est pas la question :)  
Et point de pouillerie il y a

edit : de toutes façons ils ont tout gâché au-dessus [:dakans]

Message édité par pakm le 23-02-2009 à 23:50:40
n°17629815
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 23-02-2009 à 23:49:48  profilanswer

Zipo a écrit :

ouai chaque jour qui passe tu peux rajouter un noir quoi :o

donc si ça se trouve y avait 299 noirs et ils se sont tous suicidés le 300eme jour

Elle est bien cette énigme [:bart de wever]  
N'est-ce pas?

---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
n°17629892
Rasthor
Posté le 23-02-2009 à 23:59:09  profilanswer

Ca ressemble à une version simplifiée d'une énigme que j'aime bien :

Une tribu en Afrique, de 300 personnes, a une religion particulière : à leur naissance, on leur peint un point sur la nuque, rouge ou noir. La couleur du point de quelqu'un est un tabou absolu : on n'en parle jamais, et il n'existe pas de miroir dans cette tribu. Bien que tout le monde peut voir la couleur du point de tout les autres, personne ne doit connaitre la couleur de son propre point, si tel était le cas, alors la personne qui a découvert la couleur de son point devrait se suicider le lendemain matin.

Un jour débarque dans cette tribu sans histoire, un touriste américain, qui leur dit, histoire de faire le malin : "Je peux vous dire qu'il y a dans votre tribu, au moins une personne dont le point est noir". Puis, il s'en va. Il revient un an plus tard. Tout le monde s'est suicidé. Pourquoi ?

Le touriste américain leur a amené la lèpre. Ils ont compris qu'ils ne pourrait jamais en guérir et ont préféré mettre fin à leurs jours plutôt que d'être rongé. Le suicide collectif n'a rien  à voir avec les points rouge/noir :O
C'est pas moignon comme histoire ? [:itm]

Ou alors l'américain était un missionnaire qui se faisait passer pour Rael/Luc Jouret et leur a dit de se suicider avant un an sinon l'apocalypse s'abattrait sur la Terre et leur esprit ne pourraient pas rejoindre Saturne/Vénus/Comète de Halley. C'est plausible aussi. [:dao]

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 24-02-2009 à 00:01:04
n°17629933
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 24-02-2009 à 00:04:33  profilanswer

pakm a écrit :

Une autre qui m'avait impressionné étant plus jeune :)  

Dans un monastère isolé d'Italie, vivent 100 moines. Ils ont fait voeu de silence et ne communiquent jamais entre eux de quelque manière que ce soit. Il n'y a aucun miroir dans le monastère. Ils ne se voient que le jour.

Le lundi matin, les moines apprennent qu'une maladie s'est introduite parmi eux. Il y a au moins un malade. La maladie, bien que non contagieuse, provoque la mort dans d'atroces souffrances. Cependant, le seul symptôme avant-coureur est la présence d'une tâche rouge au milieu du front.

Si un moine est absolument sûr qu'il est malade, il se suicide la nuit même. Le lundi suivant au matin, on découvre que tous les moines malades se sont suicidés pendant la nuit.  

Combien y avait-il de moines malades, et que s'est-il passé?

Spoiler :

Ben déjà le premier malade, c'est facile: il sait qu'il y a un malade, mais tous les moines qu'il voit n'ont pas la tache rouge. Donc il sait que c'est lui. Il se suicide.

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°17629957
Svenn
Posté le 24-02-2009 à 00:06:51  profilanswer

Rasthor a écrit :

Le touriste américain leur a amené la lèpre. Ils ont compris qu'ils ne pourrait jamais en guérir et ont préféré mettre fin à leurs jours plutôt que d'être rongé. Le suicide collectif n'a rien  à voir avec les points rouge/noir :O
C'est pas moignon comme histoire ? [:itm]

Ou alors l'américain était un missionnaire qui se faisait passer pour Rael/Luc Jouret et leur a dit de se suicider avant un an sinon l'apocalypse s'abattrait sur la Terre et leur esprit ne pourraient pas rejoindre Saturne/Vénus/Comète de Halley. C'est plausible aussi. [:dao]

C'était pas plutôt la varicelle ou la rougeole ?

n°17629982
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 24-02-2009 à 00:08:44  profilanswer

Nan! :o  
Aucune personne de la tribu ne connaissait le nom des couleurs.
Dans le doute =>  [:vyse]

---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
n°17629987
Rasthor
Posté le 24-02-2009 à 00:09:15  profilanswer

Svenn a écrit :

C'était pas plutôt la varicelle ou la rougeole ?

Oui, mais on ne se suicide pas en ayant la varicelle ou la rougeole. Alors que la lèpre, ça me ferait déja plus chier. :O

n°17630012
Svenn
Posté le 24-02-2009 à 00:11:05  profilanswer

Rasthor a écrit :

Oui, mais on ne se suicide pas en ayant la varicelle ou la rougeole. Alors que la lèpre, ça me ferait déja plus chier. :O

Avec la lèpre au moins, tu n'attrapes pas des points rouges dans la nuque  [:o_doc]

mood
Publicité
Posté le 24-02-2009 à 00:11:05  profilanswer

n°17630020
pakm
Posté le 24-02-2009 à 00:12:16  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

Spoiler :

Ben déjà le premier malade, c'est facile: il sait qu'il y a un malade, mais tous les moines qu'il voit n'ont pas la tache rouge. Donc il sait que c'est lui. Il se suicide.

Y'en a pas un seul y'en a au moins un. Mais suffit de faire le même raisonnement que pour l'autre avec la tribu afwicaine et on a la réponse..

n°17630069
phosphorel​oaded
Posté le 24-02-2009 à 00:17:35  profilanswer

300 personnes en 365/6 jours je vois:
Le Nième jour, les N points noirs se suicident

1er jour: suicide de l'unique point noir qui a vu 99 points rouges
2ème jour: suicide des 2 points noirs qui ont vu 1 point noir
3ème jour: suicide des 3 points noirs qui ont vu 2 points noirs (qui ne se sont pas suicidés le 2ème jour ... parce que chacun est le 3ème)
4ème jour: suicide des 4 points noirs qui ont vu 3 points noirs (qui ne se sont pas suicidés le 3ème jour ... parce que chacun est le 4ème)

Nème jour: suicide des N points noirs qui ont vu (N-1) points noirs (qui ne se sont pas suicidés le (N-1)ème jour ... parce que chacun est le Nème)

n°17630078
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 24-02-2009 à 00:18:40  profilanswer

pakm a écrit :

Y'en a pas un seul y'en a au moins un. Mais suffit de faire le même raisonnement que pour l'autre avec la tribu afwicaine et on a la réponse..

Ouais en fait si au départ ya N gars avec un point noir, ils devront attendre N jours avant de se suicider, par un raisonnement que j'ia un peu du mal à saisir je l'avoue. Ce qui est sur c'est que comme il a expliqué:
- si ya qu'un noir, il se suicide la nuit même
- s'ils sont deux, chacun en voit un et ne sait pas s'il est noir ou rouge, il doit attendre le lendemain. Comme l'autre n'est pas mort, chacun comprend qu'il est lui même noir, suicide la seconde  nuit
- aprés c'est une espèce de raisonnement par récursion, s'ils sont 3, ils savent que si ya que deux points noirs, les deux se suicideraient la seconde nuit, ils doivent donc attendre la 3ième nuit pour se suicider tous les 3, etc...

Message édité par tamino le 24-02-2009 à 00:19:23
n°17630090
phosphorel​oaded
Posté le 24-02-2009 à 00:19:44  profilanswer

pakm a écrit :

Une autre qui m'avait impressionné étant plus jeune :)  

Dans un monastère isolé d'Italie, vivent 100 moines. Ils ont fait voeu de silence et ne communiquent jamais entre eux de quelque manière que ce soit. Il n'y a aucun miroir dans le monastère. Ils ne se voient que le jour.

Le lundi matin, les moines apprennent qu'une maladie s'est introduite parmi eux. Il y a au moins un malade. La maladie, bien que non contagieuse, provoque la mort dans d'atroces souffrances. Cependant, le seul symptôme avant-coureur est la présence d'une tâche rouge au milieu du front.

Si un moine est absolument sûr qu'il est malade, il se suicide la nuit même. Le lundi suivant au matin, on découvre que tous les moines malades se sont suicidés pendant la nuit.  

Combien y avait-il de moines malades, et que s'est-il passé?

mardi matin: plus que 1
mercredi matin: plus que 2
jeudi matin: plus que 3
vendredi matin: plus que 4
samedi matin: plus que 5
dimanche matin: plus que 6
lundi matin: 7

n°17630241
phosphorel​oaded
Posté le 24-02-2009 à 00:48:36  profilanswer

Un chevalier [:war3_hum] veut se rendre au château d' une princesse.
Il doit arriver à 17h00 exactement.

Fort en ce que les infidèles appellent algèbre, il calcule que s'il voyage à 15 kilomètres par heure, il arrivera une heure trop tôt.

S' il voyage à 10 kilomètres par heure, il arrivera une heure trop tard.

Questions : 1- Quelle est l'heure de son départ?
2- Quelle distance parcourra-t-il?
3- À quelle vitesse voyagera-t-il?
4- Un anachronisme s'est glissé dans cette énigme, lequel (mais ça n'a aucune influence dans la résolution de l'énigme) ?

n°17630252
viniw
geek repenti
Posté le 24-02-2009 à 00:53:08  profilanswer

4- lieu par heure
ca c'est fait.

n°17630259
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 24-02-2009 à 00:56:00  profilanswer

phosphoreloaded a écrit :

Un chevalier [:war3_hum] veut se rendre au château d' une princesse.
Il doit arriver à 17h00 exactement.

Fort en ce que les infidèles appellent algèbre, il calcule que s'il voyage à 15 kilomètres par heure, il arrivera une heure trop tôt.

S' il voyage à 10 kilomètres par heure, il arrivera une heure trop tard.

Questions : 1- Quelle est l'heure de son départ?
2- Quelle distance parcourra-t-il?
3- À quelle vitesse voyagera-t-il?
4- Un anachronisme s'est glissé dans cette énigme, lequel (mais ça n'a aucune influence dans la résolution de l'énigme) ?

1: midi
2: 60km
3. 12km/h
4. Le système métrique est apparu après la disparition de la chevalerie
Edit 4: Ah en fait après vérification non, le système métrique est apparu un peu avant la renaissance donc avant la disparition de la chevalerie donc je sais pas

Niveau CE1

Message cité 1 fois
Message édité par Loki92 le 24-02-2009 à 01:04:23
n°17630262
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 24-02-2009 à 00:58:00  profilanswer

allez une petite avant d'aller dormir :d

Une montre avance de 3 minutes pendant la journée et retarde de 2 minutes pendant la nuit. On la met à l'heure le matin du 21 juin. A quel moment aura-t-elle avancé de 5 minutes ?

---------------
- mon feed-back
n°17630276
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 24-02-2009 à 01:03:05  profilanswer

Zipo a écrit :

allez une petite avant d'aller dormir :d

Une montre avance de 3 minutes pendant la journée et retarde de 2 minutes pendant la nuit. On la met à l'heure le matin du 21 juin. A quel moment aura-t-elle avancé de 5 minutes ?

J'ai envie de dire le matin du 26 Juin mais ça parait trop facile

n°17630283
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 24-02-2009 à 01:04:13  profilanswer

Loki92 a écrit :

J'ai envie de dire le matin du 26 Juin mais ça parait trop facile

effectivement

Spoiler :

c'est faux :d

---------------
- mon feed-back
n°17630289
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 24-02-2009 à 01:05:56  profilanswer

Zipo a écrit :

effectivement

Spoiler :

c'est faux :d

Spoiler :

Ah ben oui, le 23 au soir

n°17630292
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 24-02-2009 à 01:06:49  profilanswer

ouai :d

---------------
- mon feed-back
n°17630294
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 24-02-2009 à 01:07:47  profilanswer

Loki92 a trouvé donc voilà la réponse officielle :o

Spoiler :

** soluce :
Le soir du 23 juin. Explication : le matin du 22 juin, la montre aura avancé d'1 minute et le matin du 23 juin de 2 minutes. Dans la journée du 23 juin, elle avancera de 3 minutes. Donc le soir du 23 juin, elle aura avancé de 5 minutes.

---------------
- mon feed-back
n°17630295
lokilefour​be
Posté le 24-02-2009 à 01:09:05  profilanswer

Rasthor a écrit :

Le problème de la lèpre c'est pas tant de chier, mais plutôt de se gratter le cul après  :o

---------------

n°17630314
hide
Posté le 24-02-2009 à 01:15:30  profilanswer

Ca ressemble à une version simplifiée d'une énigme que j'aime bien :

Une tribu en Afrique, de 300 personnes, a une religion particulière : à leur naissance, on leur peint un point sur la nuque, rouge ou noir. La couleur du point de quelqu'un est un tabou absolu : on n'en parle jamais, et il n'existe pas de miroir dans cette tribu. Bien que tout le monde peut voir la couleur du point de tout les autres, personne ne doit connaitre la couleur de son propre point, si tel était le cas, alors la personne qui a découvert la couleur de son point devrait se suicider le lendemain matin.

Un jour débarque dans cette tribu sans histoire, un touriste américain, qui leur dit, histoire de faire le malin : "Je peux vous dire qu'il y a dans votre tribu, au moins une personne dont le point est noir". Puis, il s'en va. Il revient un an plus tard. Tout le monde s'est suicidé. Pourquoi ?

Flemme de voir si quelqu'un a répondu entre temps, mais bon.

Spoiler :

Le touriste s'est foutu de leur gueule, aucun d'entre eux n'a de point noir. Or chaque personne constatant que tous les autres membres de la tribu a un point rouge, en déduit, après avoir intégré ce qu'a dit le touriste, qu'il a forcément un point noir sur laggle. Pensant avoir découvert la couleur de son point, chaque membre de la tribu se suicide le lendemain du départ du touriste. Non ? :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par hide le 24-02-2009 à 01:16:07

---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°17630633
phosphorel​oaded
Posté le 24-02-2009 à 06:51:01  profilanswer

:non: un américain ne ment pas car il irait en enfer

Ai-je dit l'inverse ? [:julm3]

Message édité par phosphoreloaded le 24-02-2009 à 06:52:01
n°17633953
The Cart
Pit stop!
Posté le 24-02-2009 à 14:22:00  profilanswer

hide a écrit :

Flemme de voir si quelqu'un a répondu entre temps, mais bon.

Spoiler :

Le touriste s'est foutu de leur gueule, aucun d'entre eux n'a de point noir. Or chaque personne constatant que tous les autres membres de la tribu a un point rouge, en déduit, après avoir intégré ce qu'a dit le touriste, qu'il a forcément un point noir sur laggle. Pensant avoir découvert la couleur de son point, chaque membre de la tribu se suicide le lendemain du départ du touriste. Non ? :whistle:

Je vote pour cette réponse, et la même pour les moines ;)

---------------
Life is a highway!
n°17638029
Mouaiff
Posté le 24-02-2009 à 19:58:35  profilanswer

Il manque une donnée dans les  énigmes concernant les moines et la tribu : rien ne dit que tous les membres de la tribu et que tous les moines ont passé en revue l'ensemble de leurs congénères. [/ [:la_mouche] ].

n°17638361
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 24-02-2009 à 20:30:42  profilanswer

elliotdoe a écrit :

Pour l'énigme des points rouges/noirs j'ai plus simple...

Le point noir voit que des rouges. Il sait donc qu'il est noir. Il se suicide.
Les autres voient que le point noir s'est suicidé. Ils ne voient que des points rouges ailleurs dans le village.
Ils sont donc tous rouges, et se suicident, car le point noir s'est suicidé parce qu'il était seul (seul moyen pour lui de connaitre sa couleur).

C'est la seule solution possible :spamafote:

Si on admet le N suicide parce que chacun pense qu'il est le dernier point noir, c'est une pouillerie sur le terme "au moins un" (qui s'est en fait déjà suicidé, donc on voit qu'il n'en reste plus, donc on voit qu'on est rouge, donc on se suicide).

Si on admet qu'il y a plus d'un seul point noir, personne ne se suicide.

c'est la 1ère réponse que j'ai dit une page avant :

Zipo a écrit :

Spoiler :

1er lendemain matin : le seul point noir comprend qu'il est noir vu qu'il ne voit que des rouges autour de lui
2eme lendemain matin : vu que le premier a compris sa couleur, tous les autres en déduisent qu'ils sont rouges, car ils ont vu le seul point noir se suicider

:d

mais tu n'as pas compris l'explication qui permet de l'étendre au rang n, relis les posts précédents

---------------
- mon feed-back
n°17638371
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 24-02-2009 à 20:31:26  profilanswer

et ne supprime pas ton post en fourbe :o

---------------
- mon feed-back
n°17638396
elliotdoe
Posté le 24-02-2009 à 20:33:29  profilanswer

Pour l'énigme des points rouges/noirs, explications un peu plus détaillées à ceux qui n'ont pas compris (j'ai mis un moment perso):

Dans le cas où il n'y a qu'un point noir.
Les autres voient que le point noir s'est suicidé. Ils ne voient que des points rouges ailleurs dans le village.
Ils sont donc tous rouges, et se suicident, car le point noir s'est suicidé parce qu'il était seul (seul moyen pour lui de connaitre sa couleur).

Si deux points noirs, l'un voit l'autre. Si l'autre n'est pas mort le lendemain, c'est qu'il y a un second point de la même couleur. Mais comme ils ne voient pas d'autre, c'est forcément eux-même. Donc suicide.

Etc avec N points de même couleur.

Sauf qu'en réalité, ça ne prend pas 301 jours.
Parce qu'en face des points noirs, les points rouges se disent la même chose, donc en fait ça prend beaucoup moins longtemps (deux fois moins +1 si même nombre de noirs et de rouges) :D

ZIPO >> j'avais pas vu ton post. J'ai continué à réfléchir à ma réponse et ai fini par comprendre les réponses précédentes, puis j'ai supprimé et refais celui-ci ;)

Message cité 1 fois
Message édité par elliotdoe le 24-02-2009 à 20:35:46
n°17638796
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 24-02-2009 à 20:57:27  profilanswer

elliotdoe a écrit :

Pour l'énigme des points rouges/noirs, explications un peu plus détaillées à ceux qui n'ont pas compris (j'ai mis un moment perso):

Dans le cas où il n'y a qu'un point noir.

Si deux points noirs, l'un voit l'autre. Si l'autre n'est pas mort le lendemain, c'est qu'il y a un second point de la même couleur. Mais comme ils ne voient pas d'autre, c'est forcément eux-même. Donc suicide.

Etc avec N points de même couleur.

Voilà, jusque là, je suis d'accord :jap:

elliotdoe a écrit :

Sauf qu'en réalité, ça ne prend pas 301 jours.
Parce qu'en face des points noirs, les points rouges se disent la même chose, donc en fait ça prend beaucoup moins longtemps (deux fois moins +1 si même nombre de noirs et de rouges) :D

Alors là va falloir que tu détailles : les points noirs se rendent compte qu'ils ont un point noir forcément en premier, et au jour N. Les points rouges savent qu'ils sont rouges le lendemain matin.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-02-2009 à 20:58:53

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°17639835
pimsa
Posté le 24-02-2009 à 21:48:19  profilanswer

bon, je me permets de poser une nouvelle enigme, dans le meme gout:

c'est un empereur turc qui s'apprete à faire condamner à mort 3 iraniens. sauf que le jour de l'execution il est d'humeur magnanime. :o donc il se propose de jouer un peu avec eux:
il bande les yeux aux iraniens, et leur fait habiller des tuniques.
il y a 5 tuniques au total, dont:
-2 tuniques imprimees d'un point noir sur la nuque
-3 tuniques imprimees d'un point blanc

il fait aligner les 3 condamnés en file indienne, tel que le dernier (le troisieme) peut voir les points du deuxieme et du premier de la file. le deuxieme ne voit que celui du premier. le premier ne voit personne.

(edit: il leur fait porter à tous les 3 des tuniques à point blanc. les iraniens ne le savent pas.)

l'empereur leur revele alors qu'il existe 2 tuniques à point noir et 3 tuniques à point blanc. il va pardonner et liberer l'iranien qui aura su deviner en premier la couleur du point imprimé sur la nuque de sa propre tunique.

il fait retirer les bandages qu'ils avaient aux yeux.

long silence.

tres long silence...

puis d'un coup, y'en a un qui cri:
"j'ai un point blanc!" [:dawa]

il est libéré!
qui est-il? le 3ieme iranien? le 2ième? ou le 1ier?
comment a-t-il su?

(bien sur pas de trucs à la con du genre mirroirs, telepathie, don de voyance, etc :o)

Message cité 1 fois
Message édité par pimsa le 24-02-2009 à 23:14:31
n°17640182
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 24-02-2009 à 22:05:02  profilanswer

Spoiler :

C'est le premier ou le second, suivant le sens que tu donnes à la durée des attentes.

Déjà dans tous les cas, ce n'est pas le dernier, sinon il aurait pu le dire aussitôt : il voit les deux seuls noirs devant lui -> il est blanc.

Premier cas possible :
C'est le deuxième qui a gueulé (et il réfléchit très très lentement) :
Comme le dernier ne répond pas aussitôt (longue attente), le second sait qu'on n'est pas dans la configuration "les deux premiers sont noirs". Donc il est logique qu'il gueule "J'ai un point blanc" : c'est parce qu'il a vu celui de devant lui avec un point noir et qu'il sait qu'ils n'ont pas tous les deux un point noir.

Deuxième cas possible :
Maintenant si il s'agit de deux "attentes successives", alors c'est le premier :
Comme le second ne répond pas, même après une certaine attente, c'est qu'il n'a pas vu de point noir, c'est donc que le premier a un point blanc

Après perso, si je suis confronté à un cas comme celui là, et que je suis le dernier, je gueule "J'ai un point blanc !" dans tous les cas, sauf dans celui où je vois deux points blancs, cas où je gueule "J'ai un point noir !". De toutes façons si je ne parle pas le premier je suis exécuté donc, quoi que je dise, il FAUT que je parle en premier (si je me trompe, ça ne sera pas pire que si je me tais), je dois juste chercher à optimiser mes chances de gagner :D

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-02-2009 à 22:10:52

---------------
n°17640441
elliotdoe
Posté le 24-02-2009 à 22:15:25  profilanswer

Citation :

Alors là va falloir que tu détailles : les points noirs se rendent compte qu'ils ont un point noir forcément en premier, et au jour N. Les points rouges savent qu'ils sont rouges le lendemain matin.

Bah, si t'as 150 noirs et 150 rouges. Les premiers à savoir leur couleur se suicident, ça prend du temps. Mais ensuite, ils savent tous leur couleur, donc ils prennent un seul jour pour se tuer puis qu'il n'y a plus de calculs à faire. Donc dans ce cas, la moitié moins (à quelques jours près le temps de se rendre compte qu'il n'y a plus de suicides).

Après je laisse un matheux calculer la formule qui va bien. Perso je commence à me mélanger les pieds :D

Message cité 1 fois
Message édité par elliotdoe le 24-02-2009 à 22:20:45
n°17640458
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 24-02-2009 à 22:16:11  profilanswer

ben ouai ya 2 réponses possibles :o

edit: pour les turcs/iraniens :o

Message édité par Zipo le 24-02-2009 à 22:16:53

---------------
- mon feed-back
n°17640711
pimsa
Posté le 24-02-2009 à 22:29:55  profilanswer

Spoiler :

C'est le premier ou le second, suivant le sens que tu donnes à la durée des attentes.

Déjà dans tous les cas, ce n'est pas le dernier, sinon il aurait pu le dire aussitôt : il voit les deux seuls noirs devant lui -> il est blanc.

Premier cas possible :  
C'est le deuxième qui a gueulé (et il réfléchit très très lentement) :
Comme le dernier ne répond pas aussitôt (longue attente), le second sait qu'on n'est pas dans la configuration "les deux premiers sont noirs". Donc il est logique qu'il gueule "J'ai un point blanc" : c'est parce qu'il a vu celui de devant lui avec un point noir et qu'il sait qu'ils n'ont pas tous les deux un point noir.

Deuxième cas possible :
Maintenant si il s'agit de deux "attentes successives", alors c'est le premier :
Comme le second ne répond pas, même après une certaine attente, c'est qu'il n'a pas vu de point noir, c'est donc que le premier a un point blanc

Après perso, si je suis confronté à un cas comme celui là, et que je suis le dernier, je gueule "J'ai un point blanc !" dans tous les cas, sauf dans celui où je vois deux points blancs, cas où je gueule "J'ai un point noir !". De toutes façons si je ne parle pas le premier je suis exécuté donc, quoi que je dise, il FAUT que je parle en premier (si je me trompe, ça ne sera pas pire que si je me tais), je dois juste chercher à optimiser mes chances de gagner :D

exact, dans la réalité j'aurai crié aussi :D
mais bon moi dans la réalité je suis d'origine turque :o

ouai en fait j'ai oublié de preciser dans mon énoncé que tous les 3 étaient vetus d'une tunique à point blanc, donc effectivement je m'aperçois que ça compliquait tres tres tres legerement le truc mais tu as expliqué les deux eventualités possibles :o

bravo :o

n°17640739
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 24-02-2009 à 22:30:53  profilanswer

elliotdoe a écrit :

Citation :

Bah, si t'as 150 noirs et 150 rouges. Les premiers à savoir leur couleur se suicident, ça prend du temps. Mais ensuite, ils savent tous leur couleur, donc ils prennent un seul jour pour se tuer puis qu'il n'y a plus de calculs à faire. Donc dans ce cas, la moitié moins (à quelques jours près le temps de se rendre compte qu'il n'y a plus de suicides).

Après je laisse un matheux calculer la formule qui va bien. Perso je commence à me mélanger les pieds :D

Qu'importe le nombre de rouges : si t'as N noirs, ils se suicideront au Nième jour et les rouges se suicideront au jour N+1. Le nombre de rouge n'a aucune importance.

---------------
n°17641721
pimsa
Posté le 24-02-2009 à 23:12:15  profilanswer

une derniere pour ce soir:

c'est toujours notre empereur turc. :o
il va condamner un iranien à mort mais lui accorde une chance de sauver sa tete s'il parvient à relever ce défi:

il le fait assoir à sa table et lui bande les yeux.
il sort un énorme sac de monnaies et vide quelques milliers de pieces d'or qu'il étale à plat sur la grande table.
il dit à l'iranien:
- sur la table, il y a 42 pieces coté face, tout le reste est coté pile. tu me fais deux tas. je veux que dans le tas à droite il y ai autant de pieces coté face que dans le tas à gauche. si tu réussi je te libere et je te fais un kebab :miam:

vous etes cet iranien. comment feriez-vous? [:dawa]

attention pas d'enculage de drosophile svp: oui, il y a bien des miiiiillieeeers de pieces sur la table et le turc a reussi à compter en seulement deux secondes celles qui etaient coté face :o
à part ça, l'iranien porte des gants en mousse tel qui ne peut pas determiner au toucher si c'est du pile ou du face :o

n°17641827
elliotdoe
Posté le 24-02-2009 à 23:15:37  profilanswer

Je ne sais plus qui parlait de 300 jours pour tuer les 300 gars :spamafote:

n°17641868
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2009 à 23:16:58  answer

pimsa a écrit :

une derniere pour ce soir:

c'est toujours notre empereur turc. :o
il va condamner un iranien à mort mais lui accorde une chance de sauver sa tete s'il parvient à relever ce défi:

il le fait assoir à sa table et lui bande les yeux.
il sort un énorme sac de monnaies et vide quelques milliers de pieces d'or qu'il étale à plat sur la grande table.
il dit à l'iranien:
- sur la table, il y a 42 pieces coté face, tout le reste est coté pile. tu me fais deux tas. je veux que dans le tas à droite il y ai autant de pieces coté face que dans le tas à gauche. si tu réussi je te libere et je te fais un kebab :miam:

vous etes cet iranien. comment feriez-vous? [:dawa]

attention pas d'enculage de drosophile svp: oui, il y a bien des miiiiillieeeers de pieces sur la table et le turc a reussi à compter en seulement deux secondes celles qui etaient coté face :o
à part ça, l'iranien porte des gants en mousse tel qui ne peut pas determiner au toucher si c'est du pile ou du face :o

Ca dépend quel type de pièce de monnaie ?  :o

Spoiler :

Sisi c'est très important :o
:d

Edit : Il fait deux tas vides. Comme cela il y a autant de pièce de coté face de chaque coté.
C'est une énigme et j'ai trouvé une solution donc c'est bon :o

Message édité par Profil supprimé le 24-02-2009 à 23:18:19
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  22  23  24  25  26  27

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Enigme... help please!Enigme Scientifique : Récompense $$$$$$$
Enigme: Cette personne est au coupable ce que le nègre est à l'auteurcomment faire cuire un oeuf sans chronomètre ( enigme)
L'énigme de "Jim Souifé Nquoulé" vas-t-elle être déjouée?enigme? casse tete? ou simple calcul?
[People] L'énigme Cécilia? Enigme vetements qui ont decolorés ?
DATI c'est fini ?Petite énigme
Plus de sujets relatifs à : Enigme pour se creuser les méninges

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)