|
Auteur | Sujet : Enigme pour se creuser les méninges |
---|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Reprise du message précédent : Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-09-2010 à 00:41:49 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 01-09-2010 à 00:41:41 |
swilver | En effet les deux problèmes sont équivalents et il y a bien un moyen de trouver à coup sûr une fois sur les 100 expériences Message édité par swilver le 01-09-2010 à 00:47:26 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Bah alors là je sèche parce que mon analyse du machin me dit que comme les tirages sont totalement indépendants, connaitre ou non la valeur des autres nombres (puisqu'ils sont totalement indépendants de celui caché) n'apporte strictement aucune information et que donc ce problème est équivalent au même mec qui ferait 100 fois cette expérience avec un papier caché mais sans avoir non plus le droit de regarder les autres papiers.
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
chinge Le froc aux chevilles |
--------------- Modéré par Sylphide |
Mouaiff | L'énoncé n'est pas clair. Toutefois, d'après ce que j'ai pu comprendre chaque numéro est unique (en fait ça aide vachement pour le problème).
Message cité 1 fois Message édité par Mouaiff le 01-09-2010 à 07:01:53 |
Profil supprimé | Posté le 01-09-2010 à 06:48:35 |
Lak disciplus simplex |
Message édité par Lak le 01-09-2010 à 08:19:46 --------------- Le Mensonge peut faire le tour de la Terre le temps que la Vérité lace ses chaussures. |
swilver | Non ils doivent rester immobiles et ne peuvent pas réagir d'aucune façon que ce soit |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Ouais ok, je vois, ça doit être un truc purement mathématique, qui te permets de déduire un chiffre entre 1 et 100 à partir d'une opération mathématique qui prends en compte absolument tous les termes que tu vois (genre la moyenne arrondie, mais un truc plus complexe). Et tu dois pouvoir montrer, qu'au moins une fois, tu tombes nécessairement sur le terme qui manque --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 01-09-2010 à 10:57:49 |
elliotdoe | Je connaissais cette énigme, y a un algorithme qui permet de le solutionner. Faut juste bien comprendre les contraintes dès le départ, sinon c'est impossible |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Nan mais mon propos n'était pas de parler de "moyenne arrondie" en particulier, mais de dire que le calcul devait prendre en compte l'ensemble des numéros visibles (et pas juste un comme le maximum ou le minimum), donc un truc "dans le même esprit que la moyenne". Et qu'il devait aussi prendre en compte le numéro de l'expérience (quand on ramène ça à 100 expériences décorellées d'un homme seul)
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Ce serait pas un truc tout simple genre (somme des numéros + numéro de l'XP) modulo 100 ? Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-09-2010 à 11:56:08 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 01-09-2010 à 11:54:08 et le numero ecrit par la personne sur son propre papier doit être son propre numero? |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Oui, maintenant oui --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
swilver |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | C'est ça l'idée genre c'est la bonne piste d'utiliser modulo 100 ou c'est ça la réponse d'appliquer un modulo 100 sur la somme des numéros visible et du numéro de l'XP ? Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-09-2010 à 12:14:58 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
swilver | Vu qu'il y a 100 XP en appliquant à chaque fois le modulo 100 à la somme visible+ numéro de l'XP tu tombera au moins une fois sur la bonne somme totale donc c'est la bonne réponse (j'ai plus de mal à visualiser avec le mec seul qui fait 100 XP )
Message cité 2 fois Message édité par swilver le 01-09-2010 à 12:23:40 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Zipo Ours bipolaire | donc en lisant la réponse je me rends compte que j'avais pas compris la question
--------------- - mon feed-back |
Zipo Ours bipolaire |
swilver | Non il faut que personne ne connaisse aucun salaire à part le sien |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Ben oui, sinon l'énigme ne serait pas posée comme ça. Mais ça veut nécessairement dire qu'il n'y a au plus qu'un seul échange de ce type (une seule personne qui dit à une seule autre personne son salaire) : puisque toute personne qui connait le salaire d'un des deux autres connait les 3 salaires, il ne faut pas qu'il y en ait plus d'une dans ce cas Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-09-2010 à 15:16:31 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Zipo Ours bipolaire | J'allais dire un truc du genre :
swilver | Y'a de l'idée mais 3 variables c'est un peu trop |
Zipo Ours bipolaire | 1 écrit son salaire + une variable X
Ryoh |
Profil supprimé | Posté le 08-09-2010 à 22:51:15
|
Profil supprimé | Posté le 09-09-2010 à 12:01:33
|
Seyar |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Bah il dit des conneries ton pote
Ryoh | bon allez une énigme simple, mais avec des nombres un peu bâtard Un lundi matin, 50 directeurs et directrices (33 hommes, 17 femmes) d'une grande entreprise font une réunion de 2 heures pour décider s'il faut installer ou non un canapé dans la salle de pause. Comme ils sont bien éduqués, ils se saluent tous avant la réunion. Les hommes et les femmes se disent "bonjour". Un homme serre la main d'un homme mais fait la bise à une femme. Entre elles, les femmes se font la bise. Le temps de discuter de leurs week-ends, etc, cette phase a duré 58 minutes. Puis commence la réunion. Et même chose à la fin de la réunion, les hommes et les femmes se disent " au revoir", se resserrent la main, se refont la bise etc. Cette phase a durée 5 minutes. Il était l'heure d'aller manger. Sachant que personne n'a oublié personne, en tout, combien de "bonjour" prononcés, combien de poignées de main échangées, combien de bisous, combien de "au revoir "? et la réunion a durée combien de secondes ? edit : on va dire qu'une bise, c'est 2 bisous sur la joue. Message cité 1 fois Message édité par Ryoh le 10-09-2010 à 00:18:46 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Euh, ben ya strictement aucune difficulté là, c'est juste un pb de maths de lycée sans siouxerie dans l'énoncé --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
mandagor GAZZzzzzz....... | faut juste prendre en compte que les 5 minutes de au revoir se font APRES la réunion donc apres les 1H02 de réunion --------------- Mes ventes vers Grenoble & Gresivaudan |
Ryoh | c'est une énigme que j'ai réadapté. dans la version d'origine, les gens comptaient les doublons et oubliaient que tout le monde se saluait.
|
Publicité | Posté le |