Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1895 connectés 

 

 

Avez vous misé un billet sur un/des émergents asiatiques?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  17637  17638  17639  ..  18035  18036  18037  18038  18039  18040
Auteur Sujet :

[POGNON] Topic Bourse : Chine, chiasse, élections : semaine à risques

n°70807253
la classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 11-06-2024 à 21:26:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

SD Plissken a écrit :

3% de BX4 ça devrait sauver son PF qui sous performe depuis des années.   [:-patrick-]


Après si on commence à rentrer dans les détails techniques,  fouyouyou


---------------
AYAYAAA Un coup de fil on est laaaaaaaa. Oué oué oué zaharwa. On a les clé de la kma. Si Si. Le bonheur dure 10 heures !! - Nobody rules these streets at night like me
mood
Publicité
Posté le 11-06-2024 à 21:26:01  profilanswer
 

n°70807256
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 11-06-2024 à 21:26:08  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Une bonne dizaine.  :sol:

Si il y avait une intégrale des tutos en édition illustrée (et dédicacée) je la prendrait bien pour étoffer ma bibliothèque.
Calée entre un Decaudain et un Kabbaj pour épater les amis.

n°70807316
Pzu
Posté le 11-06-2024 à 21:29:32  profilanswer
 

 

J'trouve qu'ils ont mis un peu de temps à sortir la carte "muh AI" pour bénéficier de l'effet [:wiids:5] gratuit, mais l’essentiel c'est que ça marche toujours :o

Message cité 1 fois
Message édité par Pzu le 11-06-2024 à 21:30:18
n°70807341
chris_hunt​er
Posté le 11-06-2024 à 21:30:41  profilanswer
 

Il a un portefeuille diversifié et il est agile.
Je ne m’inquiète pas pour lui  :D  
 
Pour le reste, nous verrons bien  :D


---------------
Force et Honneur
n°70807472
teepodavig​non
Posté le 11-06-2024 à 21:37:25  profilanswer
 

il me semblait que la ligne bx4 était pas si grosse de toute façon au dernier rapport.


---------------
Laurent est mon fils.
n°70807916
Lebeaunath​an
Full LQQ
Posté le 11-06-2024 à 22:05:36  profilanswer
 

chris_hunter a écrit :

Au final, ce sera la merde pour l’économie française et le CAC :D
Donc le général Vonfleck que l’on se plaît à railler avec ses BX4 aura eu raison :D
Il en a connu des crises et il frétille encore :fuck:


Je suis un peu déçu qu'il n'ai pas prédit une dissolution de l'Assemblée.  :whistle:

n°70807928
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 11-06-2024 à 22:06:36  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

il me semblait que la ligne bx4 était pas si grosse de toute façon au dernier rapport.


 
La taille de la ligne dépend de l'actualité et de la question posée  :o


---------------
They're a bunch of fucking amateurs.
n°70807969
PierreQuiR​ouIe
Posté le 11-06-2024 à 22:09:34  profilanswer
 

Quelle ambiance cataclysmique ici.  [:moonblood7:9]

 

Du calme, l'élection n'est pas passée. Et puis même, le RN au pouvoir, je le vois bien revenir très rapidement sur ses positions le plus débiles. Un petit coup de pression des marchés mettra définitivement fin aux "quoi qu'il en coûte" de tous bords.


---------------
Mon portefeuille
n°70808005
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 11-06-2024 à 22:11:51  profilanswer
 

PierreQuiRouIe a écrit :

Quelle ambiance cataclysmique ici.  [:moonblood7:9]  
 
Du calme, l'élection n'est pas passée. Et puis même, le RN au pouvoir, je le vois bien revenir très rapidement sur ses positions le plus débiles. Un petit coup de pression des marchés mettra définitivement fin aux "quoi qu'il en coûte" de tous bords.


 
Pas de pression une fois revenu au franc  :o


---------------
They're a bunch of fucking amateurs.
n°70808038
Pzu
Posté le 11-06-2024 à 22:14:43  profilanswer
 

PierreQuiRouIe a écrit :

Quelle ambiance cataclysmique ici.  [:moonblood7:9]  
 
Du calme, l'élection n'est pas passée. Et puis même, le RN au pouvoir, je le vois bien revenir très rapidement sur ses positions le plus débiles. Un petit coup de pression des marchés mettra définitivement fin aux "quoi qu'il en coûte" de tous bords.


 
Ils reviennent déjà sur la retraite  [:am72:5]  
 

Citation :

Bardella "rétropédale". Il a indiqué qu’en cas de victoire aux législatives et d’accession au pouvoir, son camp n’était pas sûr d’abroger la réforme des retraites


 
Bref, probablement Melonisation  [:lumbahaab:1]
Le vrai problème c'est quand  [:madametaxa:8]  réalisera (pas tout de suite) qu'il s'est pris une double anale. Ou pas, mais c'est une élection, ce sont des politiciens, y'a forcément un grand nombre qui se fait flouer :o

Message cité 1 fois
Message édité par Pzu le 11-06-2024 à 22:17:46
mood
Publicité
Posté le 11-06-2024 à 22:14:43  profilanswer
 

n°70808050
Koolklem
Short levier 10
Posté le 11-06-2024 à 22:16:23  profilanswer
 

arkeod a écrit :


 
Pas de pression une fois revenu au franc  :o


 
La flemme de devoir faire des conversions francs, francs belges, florins...
[:cordelius:2]
 
On devrait être passé au BTC de toute façon
[:patrick57s:8]


---------------
I DO NOT RECOGNIZE THE BODIES IN THE WATER
n°70808071
sereniteso​leil
Posté le 11-06-2024 à 22:17:27  profilanswer
 

Pzu a écrit :


 
Ils reviennent déjà sur la retraite  [:am72:5]  
 

Citation :

Bardella "rétropédale". Il a indiqué qu’en cas de victoire aux législatives et d’accession au pouvoir, son camp n’était pas sûr d’abroger la réforme des retraites


 
Bref, probablement Melonisation  [:lumbahaab:1]
Le vrai problème c'est quand  [:madametaxa:8]  réalisera (pas tout de suite) qu'il s'est pris une double anale.


 
C'est très intelligent de revenir sur la retraite avant les élections ça leur évitera de passer pour "les mêmes que les autres" càd des menteurs.  
 
Car c'est évident que c'est infaisable et ils le savent.

n°70808137
Pzu
Posté le 11-06-2024 à 22:21:23  profilanswer
 

serenitesoleil a écrit :

 

C'est très intelligent de revenir sur la retraite avant les élections ça leur évitera de passer pour "les mêmes que les autres" càd des menteurs.

 

Car c'est évident que c'est infaisable et ils le savent.

 

Je vois ce que tu veux dire, mais dans un cerveau normal doté de raisonnement, je vois pas comment il est possible d'arriver à

 
Citation :

ça leur évitera de passer pour "les mêmes que les autres" càd des menteurs.

 

alors que, bah, littéralement, ils ont menti. Et donc font la même chose que les autres. Le retour à l'avant-réforme, c'était dans leur programme. Écrit. Et acté.  [:clooney11]

 

'fin bon on dérive, c'est pas vraiment le sujet du topic :o


Message édité par Pzu le 11-06-2024 à 22:21:58
n°70808178
PierreQuiR​ouIe
Posté le 11-06-2024 à 22:24:36  profilanswer
 

Sauf erreur de ma part, personne n'avait de programme législatif avant dimanche 21h. :o
Remarque, mardi 22h, c'est tjs pareil  [:scipion8:2]


---------------
Mon portefeuille
n°70808222
Nattura
Posté le 11-06-2024 à 22:28:34  profilanswer
 

PierreQuiRouIe a écrit :

Sauf erreur de ma part, personne n'avait de programme législatif avant dimanche 21h. :o
Remarque, mardi 22h, c'est tjs pareil  [:scipion8:2]


C’est le même programme qu’en 2022, la reconnaissance de l’état palestinien en plus.  :o

n°70808315
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 11-06-2024 à 22:32:31  profilanswer
 

PierreQuiRouIe a écrit :

Quelle ambiance cataclysmique ici.  [:moonblood7:9]  
 
Du calme, l'élection n'est pas passée. Et puis même, le RN au pouvoir, je le vois bien revenir très rapidement sur ses positions le plus débiles. Un petit coup de pression des marchés mettra définitivement fin aux "quoi qu'il en coûte" de tous bords.


La dette publique n'est soutenable que si le QI du Ministre des Finances dépasse le niveau de la dette en points de PIB, c'est la règle.
 
C'est pas gagné pour que le RN trouve le casting pour le job. Quand je les écoute, j'ai un gros doute que ce soit possible.


---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°70808316
Pzu
Posté le 11-06-2024 à 22:32:33  profilanswer
 

Putain c'que le temps passe vite, j'allais dire que le programme est quoiqu'il arrive encore tout frais de l'an dernier, mais non, la présidentielle c'était 2022, pas 2023  [:leve le pied jeannot:4]   [:somberlain6:1]

n°70808345
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 11-06-2024 à 22:34:59  profilanswer
 

PierreQuiRouIe a écrit :

Sauf erreur de ma part, personne n'avait de programme législatif avant dimanche 21h. :o
Remarque, mardi 22h, c'est tjs pareil  [:scipion8:2]


 
Pas de programme pas de mensonges.
 
Pas de mensonges pas de mensonges.
 
 [:logicsystem360:5]


---------------
Feed-Back
n°70808399
Phil Traer​e
Posté le 11-06-2024 à 22:40:03  profilanswer
 

Camisard1 a écrit :

https://i.ibb.co/FYf7Fvd/2024-06-11-Keith-Gill.jpg
 [:gnel42] ALERTE NOUVEAU SONDAGE !!! [:gnel42]  
 
Nouveau sondage ouvert jusqu'au 18 juin, ce n'est pas une coïncidence. [:adama37:3]


 
A priori 3.  [:jordan_borderline]


---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°70808443
n0b0dy
Posté le 11-06-2024 à 22:43:21  profilanswer
 

On va attendre calmement que la houle s’en vienne et reparte après l’élection américaine. Quelques moi au chaud sous la couette.
 
 [:donnenrhume:1]


---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°70808474
la classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 11-06-2024 à 22:45:30  profilanswer
 

Lebeaunathan a écrit :


Je suis un peu déçu qu'il n'ai pas prédit une dissolution de l'Assemblée.  :whistle:


C'est parce qu'il n est pas actionnaire Boiron :o


---------------
AYAYAAA Un coup de fil on est laaaaaaaa. Oué oué oué zaharwa. On a les clé de la kma. Si Si. Le bonheur dure 10 heures !! - Nobody rules these streets at night like me
n°70808594
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 11-06-2024 à 22:55:04  profilanswer
 

voté 3 mais avec une pondération à 15% sur le 9


---------------
Team POGNON : Synthèse année Q3 2024
n°70808686
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 11-06-2024 à 23:01:15  profilanswer
 

Citation :

@Barchart
 
China saw the largest run on its banks in history during April.  A record high of almost 4 trillion yuan was withdrawn.
 
https://pbs.twimg.com/media/GPwhhxbXEAAcQGh?format=jpg&name=small


---------------

n°70808734
tiboc59
Posté le 11-06-2024 à 23:04:53  profilanswer
 

zeroz a écrit :

Si il y avait une intégrale des tutos en édition illustrée (et dédicacée) je la prendrait bien pour étoffer ma bibliothèque.
Calée entre un Decaudain et un Kabbaj pour épater les amis.


 [:caudacien:3]
Être passé des Lumières à ça.. [:sirius gott:6]


---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°70808761
Pzu
Posté le 11-06-2024 à 23:07:30  profilanswer
 

Olivie a écrit :

Citation :

@Barchart

 

China saw the largest run on its banks in history during April.  A record high of almost 4 trillion yuan was withdrawn.

 

https://pbs.twimg.com/media/GPwhhxb [...] name=small


 

Suffit de bloquer les retraits, easy  [:michel_cymerde:7]  [:patrick_la_mangouste:1]


Message édité par Pzu le 11-06-2024 à 23:07:55
n°70808852
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 11-06-2024 à 23:18:28  profilanswer
 

glandoll a écrit :


Ça rechute d'ailleurs ces derniers temps.


Le marché attend la baisse des taux de la PBOC
Et un plus gros plan de sauvetage immobilier

n°70808876
PierreQuiR​ouIe
Posté le 11-06-2024 à 23:21:53  profilanswer
 

Camisard1 a écrit :


La dette publique n'est soutenable que si le QI du Ministre des Finances dépasse le niveau de la dette en points de PIB, c'est la règle.

 

C'est pas gagné pour que le RN trouve le casting pour le job. Quand je les écoute, j'ai un gros doute que ce soit possible.


Jusqu'à quel niveau Bruno aurait pu tenir selon cette règle ? :o

 

Sans blague, s'ils mettent un nul, espérons que ça soit un faible. Dans ce cas là, la règle est invariable pour le coup : la haute administration prend le dessus sur le ministre, surtout à Bercy.


Message édité par PierreQuiRouIe le 11-06-2024 à 23:27:27

---------------
Mon portefeuille
n°70808906
Zilian
Posté le 11-06-2024 à 23:26:16  profilanswer
 

Tahitiflo a écrit :

C'est fantastique ici,2 jours de baisse et ça pense déjà à tout vendre [:prince hfr:2]
[:hugeq:1]

 

Y'a des moments comme ça où il suffit de se poser un peu, d'analyser comme au début de Covid et de tout vendre pour reprendre plus tard ouais. Je ne crois pas à un scénario à la Trump si le RN passe (pour les raisons évoquées par Alain Minc dans la très bonne vidéo de ces dernières pages). Je crois aussi qu'il est bon d'arbitrer vers du World plutôt que de détenir des actions françaises en ce moment.

 

Dont acte, vente de mes Esso @ 180 aujourd'hui, Getlink @ 16 et la moitié de ma ligne LVMH @ 740. 100% investi
La FDE je devrais tout vendre mais j'ai un biais d'attachement irrationnel :o

Message cité 1 fois
Message édité par Zilian le 11-06-2024 à 23:31:44
n°70808922
frankie_fl​owers
Posté le 11-06-2024 à 23:28:38  profilanswer
 

Camisard1 a écrit :


C'est parce que tu ne penses qu'au numérateur de la valorisation DCF (les cash-flows futurs), alors qu'il faut réfléchir aussi au dénominateur (le taux d'actualisation).


Merci pour la pédagogie sur la formule des DCF, dont je connaissais le principe et qui me semble en effet fondamentale pour comprendre la sensibilité des valos aux évolutions des taux :jap:
 
Ceci dit, ça ne répond pas vraiment à mon interrogation (certes pas très bien formulée).
 

Camisard1 a écrit :


PS2 : La France n'a strictement aucune importance pour l'ETF Monde, on n'est plus en 1860.

L'affaire est entendue.
 
Je voulais simplement dire que si le World ne bronche pas, c'est surprenant que le CAC baisse, alors que les entreprises des ces indices ont peu ou prou les mêmes clients (je force le trait). Et les mêmes actionnaires, qui, s'ils utilisent la méthode DCF, regardent certainement le même taux sans risque ? (j'imagine que l'erreur est là mais je ne saisis pas pourquoi).
 

Camisard1 a écrit :


Oui, bonnes remarques :
 
1) Effectivement, un investisseur étranger qui investit dans la zone euro (par exemple dans le CAC40) va prendre le Bund 10 ans comme référence pour le taux sans risque.
 
C'est plus clean effectivement de ce point de vue d'intégrer le spread souverain France-Allemagne dans la prime de risque.
 
Cela dit, si tu considères le taux sans risque pour un investisseur français, c'est bien l'OAT 10 ans la référence, c'est ça qui est dans ton placement "sans risque" (fonds €), c'est ça aussi le proxy pour ton risque bancaire sur ton dépôt chez BNP ou SocGen.
 
(Cela ne change rien à ma démo, hein : je voulais démontrer la forte sensibilité du CAC40 au spread souverain.)
 
2) Dans un scénario de stress obligataire pour la France, ou dans un scénario encore pire de rupture de la zone euro (désormais pas totalement impossible sur un plan politique), le taux sans risque pour la France c'est bien l'OAT 10 ans. Si le Trésor a du mal à roller la dette, la pression va augmenter sur le système bancaire et financier national pour acheter davantage d'OAT. Les étrangers détiennent 47% de la dette publique, ils peuvent se barrer.

Finalement je n'y vois pas beaucoup plus clair.
 
Pour formuler la question plus grossièrement : qu'est-ce qui fait que LVMH est plus FRANCAIS que Volkswagen ou General Electric, en dehors de l'adresse du siège social et de la fiscalité des bénéfices (facteur dont l'influence boursière est, pour le coup, triviale) ?
 
Et pourquoi, pour cette entreprise, prendre le taux OAT au dénominateur, plutôt que le taux des obligations souverains allemandes, US, ou norvégiennes ?

n°70808959
babysnoopy
Posté le 11-06-2024 à 23:33:11  profilanswer
 

Pzu a écrit :


 
J'trouve qu'ils ont mis un peu de temps à sortir la carte "muh AI" pour bénéficier de l'effet [:wiids:5] gratuit, mais l’essentiel c'est que ça marche toujours :o


 
Oui, ils ont mis du temps. Et ce n'est que le début. Le meilleur est à venir.
 
Perso, j'ai bien renforcé ma ligne Apple ces 2 derniers mois en prévision des annonces AI (d'autant plus que je trouvais la valorisation raisonnable).
 
Le plan se déroule comme prévu.  [:babysnoopy:1]  
 


---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°70809042
maximizeup
Posté le 11-06-2024 à 23:42:55  profilanswer
 

Zilian a écrit :

 

Y'a des moments comme ça où il suffit de se poser un peu, d'analyser comme au début de Covid et de tout vendre pour reprendre plus tard ouais. Je ne crois pas à un scénario à la Trump si le RN passe (pour les raisons évoquées par Alain Minc dans la très bonne vidéo de ces dernières pages). Je crois aussi qu'il est bon d'arbitrer vers du World plutôt que de détenir des actions françaises en ce moment.

 

Dont acte, vente de mes Esso @ 180 aujourd'hui, Getlink @ 16 et la moitié de ma ligne LVMH @ 740. 100% investi
La FDE je devrais tout vendre mais j'ai un biais d'attachement irrationnel :o

 

Esso c'est français ?
 [:zyx]

n°70809155
vonfleck
oculos habent sed non vident
Posté le 12-06-2024 à 00:04:44  profilanswer
 

Que de mains faibles sur ce forum...quelques bouleversements intérieurs et certains liquident quasiment toutes leurs positions françaises!
 
aujourd'hui mes portifs (plutot pondérés France...quoique petrole etc...) ont perdu en moyenne 1.1%...ce n'est absolument pas significatif d'une défiance généralisée des opérateurs pour un risque "France"...
 je serais beaucoup moins serein avec un portif obligataire mais je ne détiens aucune oblig...
 
bref je surveille de façon amusée le schmilblick...
 
HS  
 
RIP Françoise....
https://www.youtube.com/watch?v=V_d4vmmsFGQ
https://www.youtube.com/watch?v=8JuPZSJcjFk

Message cité 1 fois
Message édité par vonfleck le 12-06-2024 à 00:26:33
n°70809257
chris_hunt​er
Posté le 12-06-2024 à 00:28:44  profilanswer
 

Lebeaunathan a écrit :


Je suis un peu déçu qu'il n'ai pas prédit une dissolution de l'Assemblée.  :whistle:


 
C’est effectivement peu sérieux de sa part.
Il balaie un spectre large mais n’a pas vu celui-ci  :D  
 
 

vonfleck a écrit :

Que de mains faibles sur ce forum...quelques bouleversements intérieurs et certains liquident quasiment toutes leurs positions françaises!
 
aujourd'hui mes portifs (plutot pondérés France...quoique petrole etc...) ont perdu en moyenne 1.1%...ce n'est absolument pas significatif d'une défiance généralisée des opérateurs pour un risque "France"...
 je serais beaucoup moins serein avec un portif obligataire mais je ne détiens aucune oblig...
 
bref je surveille de façon amusée le schmilblick...
 
HS  
 
RIP Françoise....
https://www.youtube.com/watch?v=V_d4vmmsFGQ
 


Le décès de FH est la nouvelle la plus triste de la journée me concernant.
En raison des souffrances endurées ces dernières années, cela a dû être une vraie délivrance pour elle et ses proches…
 
 


---------------
Force et Honneur
n°70809349
buscape30
Posté le 12-06-2024 à 01:22:13  profilanswer
 

buscape30 a écrit :


Non seulement ce sera -5% mais en plus ça va tomber comme des dominos sur d'autres bourses européennes, en Chute du Niagara style pendant plusieurs mois


Je maintiens pour la réponse au sondage.

 

hypothèse Bardella : descente/stagnation baissière en cascade pendant plusieurs mois pour dégonfler le CAC et attendre les premiers résulats : voir comment se passe le vote du budget 2025, la loi retraite, voir ce qui sera mis en place pour ou contre les entreprises et les ménages.  Longue période baissière jusque fin 2024, avant tout car le CAC est surcoté, surbullé.  Pas vraiment une question de RN car l'arrivée d'une droite extreme n'effraie pas des financiers meme s'il faut avouer que ce serait completement nouveau  (incomparable avec Meloni en Italie ou Milei en Argentine ).

 

hypothèse Méluche :   évidemment le krach sanction (comme pour l'arrivée d'Obredo au Mexique ou l'arrivée de Boric au Chili)

 

hypothèse Macron et Attal reste au pouvoir :
  sans majorité, avec un parti fini qui n'aura été qu'une étoile filante. C'est encore plus imprévisible parce que le couperet financier devrait aussi tomber, mais quand ?  S&P a dégradé la France il y a 2 semaines.  Moody's menace de le faire bientôt.   Et pourquoi faire ça un mois avant les JO ?? Je me demande s'il n'y a pas un délit d'initié derrière cette dissolution.


Message édité par buscape30 le 12-06-2024 à 01:24:29

---------------
 
n°70809409
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 12-06-2024 à 02:58:05  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :

Merci pour la pédagogie sur la formule des DCF, dont je connaissais le principe et qui me semble en effet fondamentale pour comprendre la sensibilité des valos aux évolutions des taux :jap:

 

Ceci dit, ça ne répond pas vraiment à mon interrogation (certes pas très bien formulée).


frankie_flowers a écrit :

L'affaire est entendue.

 

Je voulais simplement dire que si le World ne bronche pas, c'est surprenant que le CAC baisse, alors que les entreprises des ces indices ont peu ou prou les mêmes clients (je force le trait). Et les mêmes actionnaires, qui, s'ils utilisent la méthode DCF, regardent certainement le même taux sans risque ? (j'imagine que l'erreur est là mais je ne saisis pas pourquoi).


frankie_flowers a écrit :

Finalement je n'y vois pas beaucoup plus clair.

 

Pour formuler la question plus grossièrement : qu'est-ce qui fait que LVMH est plus FRANCAIS que Volkswagen ou General Electric, en dehors de l'adresse du siège social et de la fiscalité des bénéfices (facteur dont l'influence boursière est, pour le coup, triviale) ?

 

Et pourquoi, pour cette entreprise, prendre le taux OAT au dénominateur, plutôt que le taux des obligations souverains allemandes, US, ou norvégiennes ?


1) Pour le risk-free rate, c'est plus clean de prendre comme taux sans risque le taux dans la devise en question (€), donc le Bund 10 ans - le plus proche du "sans risque".

 

2) Le risque souverain France (approximé par le spread OAT-Bund) fait partie de la prime de risque. (Donc ma démo sur la sensibilité de la valorisation au spread reste valable, mais c'est plus propre de prendre le Bund comme taux sans risque.)

 

3) Pourquoi le risque souverain France doit-il être intégré dans la prime de risque d'une entreprise française (= basée fiscalement en France) ? C'est bien ça le coeur de ta question. En raison de la fiscalité - et non, ce n'est pas trivial.

 

4) Pour le comprendre, 2 approches possibles (tu peux voir les présentations Youtube de Damodaran si ça t'intéresse - regarde notamment les 3 plus vues) :

 

Imagine que tu veux valoriser les actions LVMH : tu as 2 options :
a) valoriser l'equity, en utilisant le cost of equity pour le taux d'actualisation
b) valoriser l'entreprise, en utilisant le weighted average cost of capital (equity + debt) pour le taux d'actualisation

 

Dans l'approche (a), tu vas regarder le flux des dividendes attendus, et tu vas les valoriser à un taux d'actualisation qui dépend de (i) taux sans risque (Bund 10 ans), (ii) beta de LVMH et (iii) equity risk premium France. Tu utilises ce taux pour actualiser les flux qui vont aux actionnaires = les dividendes.

 

Dans cette approche, le spread France-Allemagne (= proxy du risque souverain France) n'intervient pas dans le dénominateur du calcul DCF. Mais le risque souverain France intervient au numérateur du calcul DCF. Car pour tracer la trajectoire de flux futurs de dividendes tu dois tenir compte de la fiscalité future. Si l'Etat a des pbs de financement, la fiscalité sur les bénéfices des entreprises devrait augmenter, limitant d'autant les flux de dividendes - donc la valo DCF de LVMH.

 

Dans l'approche (b), tu vas regarder le flux des cash-flows attendus, et tu vas les valoriser à un taux d'actualisation qui dépend de (i) taux sans risque (Bund 10 ans), (ii) cost of equity LVMH (beta LVMH et equity risk premium France), et (iii) cost of debt LVMH. Tu utilises ce taux pour actualiser les flux qui vont à l'ensemble des apporteurs de capitaux (actionnaires et prêteurs) = les cash-flows.

 

Dans cette approche, le spread France-Allemagne (= proxy du risque souverain France) intervient dans le dénominateur du calcul DCF, spécifiquement dans le cost of debt de LVMH. Pourquoi ? Parce que LVMH (aussi solide soit-elle) fera faillite avant l'Etat, qui a une capacité de taxation illimitée sur LVMH. Donc pour estimer le risque de crédit de LVMH, les prêteurs et les agences de notation vont regarder le risque souverain France et ajouter une prime de risque LVMH.

 

L'approche (a) et l'approche (b) doivent donner la même valorisation de l'action LVMH, si les hypothèses utilisées sont cohérentes :

 

valo equity LVMH (b) = valo entreprise LVMH (b) - valeur de la dette = valo equity LVMH (a)

 

Tu vois que le risque souverain France impacte la valo de LVMH dans les 2 approches : l'approche (a) est peut-être plus intuitive à comprendre (= l'impact de la fiscalité future sur les flux de dividendes), alors que l'approche (b) demande de comprendre que le coût d'émission de la dette d'une entreprise est nécessairement lié au coût d'émission de la dette de l'Etat.

 

5) J'ai sans doute créé de la confusion dans mes posts précédents en prenant l'OAT 10 ans comme taux sans risque et probablement commis des erreurs ou approximations dans certains points de ma réponse à Gérard Bouchard (je n'en suis pas certain). Pour bien comprendre, c'est vraiment plus clean en prenant le Bund 10 ans comme taux sans risque.


Message édité par Camisard1 le 12-06-2024 à 02:59:51

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°70809796
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 12-06-2024 à 08:20:49  profilanswer
 

Le taux sans risque c'est le 10 ans américain car n'importel quel investisseur a accès à cet actif
 
Pas parce qu'on valorise une boîte FR qu'il faut prendre un actif français ou européen


---------------
Team POGNON : Synthèse année Q3 2024
n°70809798
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 12-06-2024 à 08:21:16  profilanswer
 

Btw le retour des alertes MIFID par mail  [:raiton30:2]


---------------
Team POGNON : Synthèse année Q3 2024
n°70809825
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 12-06-2024 à 08:28:19  profilanswer
 

free-riders a écrit :

Le taux sans risque c'est le 10 ans américain car n'importel quel investisseur a accès à cet actif
 
Pas parce qu'on valorise une boîte FR qu'il faut prendre un actif français ou européen


Non, tu négliges l'aspect monétaire : par exemple actuellement le taux du 10 ans américain est au-dessus du 10 ans français, alors que le risque souverain US < France, en raison de la politique monétaire de la Fed.
 
Il faut prendre le 10 ans US pour faire une valorisation en $ et le 10 ans Bund pour faire une valorisation en €, c'est ce que recommande Damodaran.


---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°70809856
n0b0dy
Posté le 12-06-2024 à 08:36:31  profilanswer
 

free-riders a écrit :

Btw le retour des alertes MIFID par mail  [:raiton30:2]


Sur quoi ?  
A part GME  :o


---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°70809859
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 12-06-2024 à 08:36:55  profilanswer
 

Unibail  [:raiton30:2]


---------------
Team POGNON : Synthèse année Q3 2024
n°70809875
Koolklem
Short levier 10
Posté le 12-06-2024 à 08:39:10  profilanswer
 


 
Heureusement qu'il y a le dividende pour patienter
[:-patrick-]


---------------
I DO NOT RECOGNIZE THE BODIES IN THE WATER
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  17637  17638  17639  ..  18035  18036  18037  18038  18039  18040

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Topic Bourse : Chine, chiasse, élections : semaine à risques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR