Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3673 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  909  910  911  ..  915  916  917  918  919  920
Auteur Sujet :

Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

n°73223453
alleraille​urs
Posté le 16-07-2025 à 18:33:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

tamino a écrit :

Yo,

Je me suis mis aux échecs depuis quelques semaines. Jusque là je connaissais que les règles de base et là j'essaye d'apprendre un peu plus. J'avais un bouquin depuis des années, que j'ai essayé de lire là mais c'est par trop rébarbatif (bon c'est un vieux bouquin de Tarrasch). Au final je regarde surtout des video pédago de blitzstream, remote chess academy et en ce moment surtout une master class / speedrun de Daniel Naroditsky que je trouve incroyablement clair dans ses explications. Bon il n'en reste pas moins que je fais que des conneries, qu'in game j'arrive souvent pas à appliquer ce que j'apprends emporté par le jeu, à faire des coups impulsifs dans la seconde, à perdre des pièces en 1, à pas voir des pièces données en 1 etc :D Je me suis inscrit en club section adulte aussi pour l'année prochaine.

Petite question: je joue sur lichess et aussi chess.com. Même si l'interface de ce dernier a ma préférence, je vois pas du tout l'intérêt de payer vu la qualité de lichess. Quelque chose m'échappe ?

Par ailleurs si vous avez des conseils pour débutant, sur comment se calmer et jouer sans stress, moins de vision tunnel, prendre du recul. Pour le moment j'y arrive pas trop.

Ah et question principale, elle vient d'où la capture de la FP svp ? :o

Merci

Quand tu aura 2700 elo tu sera content de pouvoir croiser Magnus Carlsen sur chess!
Sinon je suis trop nul pour oser donner des conseils sauf à prendre son temps et s'entraîner

Message cité 1 fois
Message édité par allerailleurs le 16-07-2025 à 18:34:56

---------------
Mon feed
mood
Publicité
Posté le 16-07-2025 à 18:33:59  profilanswer

n°73223554
SenorPollo
Posté le 16-07-2025 à 18:54:52  profilanswer

Le problème de blitzstream dans ses vidéos pédago c'est que des fois il joue des coups et qu'il dit "je trouve ça logique en fait, les pièces sont bien coordonnées entre elle, c'est un coup qui est naturel". Et derrière il explique pas pourquoi, aucune info pourquoi ça améliore la position, rien. Pareil pour les ouvertures, il explique pas la philosophie, tu comprends pas pourquoi il fait tel ou tel coup... j'ai bien essayé de trouver une de ses vidéos où il fait un "cours" sur une ouverture bien particulière mais au final sa chaine est tellement spammée de vidéos que j'ai lâché l'affaire.

Derrière j'ai pris un cours d'une heure avec un type en ligne, il m'a expliqué la base de la caro kann et les structures françaises, j'ai plus appris durant ce laps de temps qu'en quelques mois après avoir maté ce type de vidéo :D Et maintenant je comprends pourquoi je joue tel ou tel coup dans la caro kann au lieu de jouer bêtement n'importe comment.

Message cité 3 fois
Message édité par SenorPollo le 16-07-2025 à 18:55:34
n°73223571
Grumms
Aimé de tous
Posté le 16-07-2025 à 18:59:11  profilanswer

tamino a écrit :

Yo,

Je me suis mis aux échecs depuis quelques semaines. Jusque là je connaissais que les règles de base et là j'essaye d'apprendre un peu plus. J'avais un bouquin depuis des années, que j'ai essayé de lire là mais c'est par trop rébarbatif (bon c'est un vieux bouquin de Tarrasch). Au final je regarde surtout des video pédago de blitzstream, remote chess academy et en ce moment surtout une master class / speedrun de Daniel Naroditsky que je trouve incroyablement clair dans ses explications. Bon il n'en reste pas moins que je fais que des conneries, qu'in game j'arrive souvent pas à appliquer ce que j'apprends emporté par le jeu, à faire des coups impulsifs dans la seconde, à perdre des pièces en 1, à pas voir des pièces données en 1 etc :D Je me suis inscrit en club section adulte aussi pour l'année prochaine.

Petite question: je joue sur lichess et aussi chess.com. Même si l'interface de ce dernier a ma préférence, je vois pas du tout l'intérêt de payer vu la qualité de lichess. Quelque chose m'échappe ?

Par ailleurs si vous avez des conseils pour débutant, sur comment se calmer et jouer sans stress, moins de vision tunnel, prendre du recul. Pour le moment j'y arrive pas trop.

Merci

1. Il faut que tu acceptes que ça va te prendre des années pour être moyen. C'est exactement comme commencer à apprendre le piano.

2. Ensuite, il ne tient qu'à toi de ne pas stresser. C'est du jeu en ligne, sans aucun enjeu, il n'y a absolument aucune raison de stresser.

3. Il faut bosser en premier l'essentiel :
- les finales élémentaires
- la tactique
- les bases stratégiques de l'ouverture

Avec ça, t'as déjà des mois de travail devant toi, voire des années suivant le temps que tu as à y consacrer.

Lichess est supérieur à Chess.com en tout point sauf :
- les leçons
- le nombre de joueurs

Perso, je ne joue sur Chess.com que quand j'utilise mon Chessup.

SenorPollo a écrit :

Le problème de blitzstream dans ses vidéos pédago c'est que des fois il joue des coups et qu'il dit "je trouve ça logique en fait, les pièces sont bien coordonnées entre elle, c'est un coup qui est naturel". Et derrière il explique pas pourquoi, aucune info pourquoi ça améliore la position, rien. Pareil pour les ouvertures, il explique pas la philosophie, tu comprends pas pourquoi il fait tel ou tel coup... j'ai bien essayé de trouver une de ses vidéos où il fait un "cours" sur une ouverture bien particulière mais au final sa chaine est tellement spammée de vidéos que j'ai lâché l'affaire.

Derrière j'ai pris un cours d'une heure avec un type en ligne, il m'a expliqué la base de la caro kann et les structures françaises, j'ai plus appris durant ce laps de temps qu'en quelques mois après avoir maté ce type de vidéo :D Et maintenant je comprends pourquoi je joue tel ou tel coup dans la caro kann au lieu de jouer bêtement n'importe comment.

No shit c'est plus efficace de prendre un cours particulier qu'un cours magistral.

Néanmoins, il y a des dizaines de vidéos de Blitzstream où il explique en long large et travers ses coups dans l'ouverture : contrôle du centre, ouverture des diagonales, développement, clouage des pièces adverses, etc...

Message cité 1 fois
Message édité par Grumms le 16-07-2025 à 19:01:45

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°73223601
SenorPollo
Posté le 16-07-2025 à 19:08:08  profilanswer

Oui mais ce que je dis c'est que son channel youtube est pollué, c'est impossible de s'y retrouver. Et que ses vidéos "pédago" pour commencer c'est pas une bonne idée. Il passe trop vite sur certains points clés sans expliquer la raison de certains de ses coups qui paraissent anodins alors qu'ils améliorent nettement sa position.

Message cité 1 fois
Message édité par SenorPollo le 16-07-2025 à 19:09:12
n°73223628
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 16-07-2025 à 19:14:21  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Oui je vois ce que tu veux dire, je me suis fait la réflexion aussi que parfois il ne sait pas très bien expliquer ce qu'il fait. Mais ça reste tout de même je trouve très bon pour les débutants, sur les principes de base (dont j'avais aucune idée), comme le développement des pièces, prise du centre etc... Mais je pense que Naroditsky est encore plus pédago que blitzstream, il explique plus ses coups et il explique aussi très souvent pourquoi il ne joue pas plutôt tel autre coup.

Je me suis dit aussi qu'il faut faire attention aux vidéos car c'est très "facile". Tu regardes, tu crois que tu retiens, que tu comprends. Puis le lendemain c'est flou, tu sais plus trop. Tu te retrouves devant une même position, et tu sais pas quoi jouer. Je pense que c'est par ce que ça demande zéro implication, concentration. Plus je regarde des vidéos, plus je me dit qu'en fait il faudrait y passer 3 fois plus de temps: mettre pause à chaque coup, se demander ce qu'on aurait joué, puis comprendre son propre raisonnement et ce qui diffère d'avec un bon joueur etc...

Je vais voir ce que donne le club l'année prochaine. Et si je suis toujours motivé pas impossible que j'envisage un coach pour quelque chose de plus personnalisé sur quelques séances.

Grumms a écrit :

1. Il faut que tu acceptes que ça va te prendre des années pour être moyen. C'est exactement comme commencer à apprendre le piano.  

2. Ensuite, il ne tient qu'à toi de ne pas stresser. C'est du jeu en ligne, sans aucun enjeu, il n'y a absolument aucune raison de stresser.  

3. Il faut bosser en premier l'essentiel :
- les finales élémentaires  
- la tactique
- les bases stratégiques de l'ouverture  

Avec ça, t'as déjà des mois de travail devant toi, voire des années suivant le temps que tu as à y consacrer.  

Lichess est supérieur à Chess.com en tout point sauf :
- les leçons  
- le nombre de joueurs

Perso, je ne joue sur Chess.com que quand j'utilise mon Chessup.

:jap:  

Clairement il faut que j'accepte que la progression sera lente car le jeu est complexe, c'est bien ce qui en fait son intérêt. Faut que j'accepte mes limitations aussi, au moins ma lenteur d'esprit :o

Pareil pour le point 2, question de caractère je suppose, dans tous les jv compétitifs que j'ai fait, pendant des années, j'étais méga stressé sur la parties du ladder. C'est le plus dur à changer je pense, ce genre de mauvaises habitudes.

Message cité 1 fois
Message édité par tamino le 16-07-2025 à 19:17:51
n°73223753
SenorPollo
Posté le 16-07-2025 à 19:40:10  profilanswer

Je trouve les vidéos de Marc Quenehen plus sympa sur les principes de base :p Après la vérité c'est que si on voulait vraiment progresser, faudrait jouer en partie longue et passer beaucoup de temps à réfléchir à chaque coup... mais bon, c'est chiant :D

Message édité par SenorPollo le 16-07-2025 à 19:41:12
n°73224707
vannhi
Posté le 16-07-2025 à 23:05:34  profilanswer

tamino a écrit :

Oui je vois ce que tu veux dire, je me suis fait la réflexion aussi que parfois il ne sait pas très bien expliquer ce qu'il fait. Mais ça reste tout de même je trouve très bon pour les débutants, sur les principes de base (dont j'avais aucune idée), comme le développement des pièces, prise du centre etc... Mais je pense que Naroditsky est encore plus pédago que blitzstream, il explique plus ses coups et il explique aussi très souvent pourquoi il ne joue pas plutôt tel autre coup.

Totalement d'accord, je ne regarde que des vidéos de Naroditsky depuis des mois, alors qu'au début, j'ai choisi les vidéos de BS pour les ouvertures faciles. Il est très pédago et mon fils aime aussi ses vidéos.

Quand je dois préparer une ouverture, je commence toujours à chercher sur les parties de Naroditsky car il explique très bien les idées que j'ai du mal à trouver ailleurs.

Message édité par vannhi le 16-07-2025 à 23:07:31

---------------
Mon feedback
n°73224824
par-hasard
Posté le 16-07-2025 à 23:46:29  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Oui mais ce que je dis c'est que son channel youtube est pollué, c'est impossible de s'y retrouver. Et que ses vidéos "pédago" pour commencer c'est pas une bonne idée. Il passe trop vite sur certains points clés sans expliquer la raison de certains de ses coups qui paraissent anodins alors qu'ils améliorent nettement sa position.

On doit pas voir les mêmes vidéos  :heink:  :lol:

Son run sur le système de Londres, ses vidéos de préparation du chessable sur la scandinave facile, et les principes de base c'est toujours les mêmes.

Jusqu'à 1200elo c'est sûrement le plus pédagogue, pas de théorie avec 15coups à apprendre par cœur parce que c'est les meilleurs coups théoriques (aka Julien Song  [:kosmos] ).

Quenehen est un peu mieux mais trop peu de parties et moins adapté pour des faibles elo.

---------------
Achievement HFR unlocked
n°73225814
SenorPollo
Posté le 17-07-2025 à 10:24:26  profilanswer

Ben justement j'ai regardé son run sur le système de Londres et à de nombreuses reprises il dit "ce coup me parait logique", "mes pièces sont harmonieuses, ça se voit", etc. Et pas vraiment d'explications derrière... Ca te donne l'impression que tu vas monter à 1500 ELO juste en faisant aucun blunder en rapid mais c'est pas vrai.

Message édité par SenorPollo le 17-07-2025 à 10:25:15
n°73225999
ChtiGariX
Retraité
Posté le 17-07-2025 à 10:48:34  profilanswer

tamino a écrit :

Yo,

Merci

Un copain chanteur :D
Je sais que je ne réponds pas au dernier post mais bon :o

Si tu t'es inscrit en club section adulte c'est vraiment un super moyen de progresser et tu pourras avoir des conseils en direct (analyse après partie notamment). En plus en club je pense qu'il y a moins de tentations d'enchaîner les bullets (pas de premove :D). A l'époque où j'étais en club, le blitz 5+0 c'était la cadence la plus rapide dans les soirées, et encore on se forçait à ne pas en abuser pour ne pas dégrader notre jeu en parties longues.

Pour ta question concernant chess.com, je ne vois pas l'intérêt de payer non plus, je préfère faire un don volontaire à lichess de temps en temps :p

Les conseils pour se calmer et jouer sans stress, ça dépasse largement le domaine des échecs.
Déjà un truc tout bête c'est de ne pas jouer de cadence blitz ou encore moins bullet. En tous cas vraiment les limiter.
Après il y a aussi le fait de ne pas enchaîner les parties. Après une partie, prends-toi une minute pour respirer, prendre un verre d'eau. Ou encore mieux prends-toi plusieurs minutes pour revoir rapidement la partie que tu viens de finir (quitte à analyser plus en détail ensuite).
Et vu que tu es formé sur le sujet, n'hésite pas à faire des exercices de respiration ou des vocalises  :lol:  

Et il faut aussi accepter que malgré tout ça, tu vas faire des erreurs qui te feront culpabiliser illico  [:chtigarix]  Le fait de l'accepter va faire diminuer la pression. Tout comme le fait d'accepter que tu dois prendre des décisions dans un temps limité sans tout maîtriser, ce qui est forcément générateur d'erreurs. Erreurs qui sont indispensables pour te faire progresser.

<Mode Miyagi San off>

---------------
Retraité de discussions
mood
Publicité
Posté le 17-07-2025 à 10:48:34  profilanswer

n°73226136
Rick_C137
Posté le 17-07-2025 à 11:07:57  profilanswer

Grumms a écrit :

L'Elo des puzzles n'a jamais rien représenté de concret.

nan mais au moins l'évolution de ton elo te permettait d'avoir des puzzle de + en + dure et te donner un point de repère sur ton niveau sur les puzzle

Message édité par Rick_C137 le 17-07-2025 à 11:08:29
n°73226148
Grumms
Aimé de tous
Posté le 17-07-2025 à 11:09:48  profilanswer

Pour diminuer la pression, on peut au contraire enchaîner les bullets comme un débile. On va faire 100 parties, en perdre 50, et on va arriver à relativiser les défaites à un moment donné.

Perso, j'ai 2200 défaites en 2 ans, faudrait être maso pour que ça m'inflige ne serait-ce qu'une once de frustration à chaque fois.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°73226585
ChtiGariX
Retraité
Posté le 17-07-2025 à 12:12:00  profilanswer

Grumms a écrit :

Pour diminuer la pression, on peut au contraire enchaîner les bullets comme un débile. On va faire 100 parties, en perdre 50, et on va arriver à relativiser les défaites à un moment donné.

Perso, j'ai 2200 défaites en 2 ans, faudrait être maso pour que ça m'inflige ne serait-ce qu'une once de frustration à chaque fois.

OK pour relativiser la défaite :D
Mais pour "se calmer et jouer sans stress, moins de vision tunnel, prendre du recul" il y a mieux  [:ddr555]  

---------------
Retraité de discussions
n°73227112
alleraille​urs
Posté le 17-07-2025 à 13:40:29  profilanswer

Grumms a écrit :

J'arrive pas encore en bullet.
C'est vraiment trop rapide.
Mais c'est vrai qu'en cadence rapide, pour moi 3+2, gagner et perdre ça passe bien.

---------------
Mon feed
n°73227259
Grumms
Aimé de tous
Posté le 17-07-2025 à 14:00:43  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

OK pour relativiser la défaite :D
Mais pour "se calmer et jouer sans stress, moins de vision tunnel, prendre du recul" il y a mieux  [:ddr555]  

Faut s'entraîner. Des centaines d'heures, voire des milliers.

---------------
n°73227441
ChtiGariX
Retraité
Posté le 17-07-2025 à 14:24:08  profilanswer

Grumms a écrit :

Faut s'entraîner. Des centaines d'heures, voire des milliers.

Ne casse pas le business des vendeurs de méthodes miracle :o

Message édité par ChtiGariX le 17-07-2025 à 14:24:31

---------------
Retraité de discussions
n°73228294
SenorPollo
Posté le 17-07-2025 à 16:13:33  profilanswer

J'aime bien la cadence 15+10, je trouve que c'est à la fois pas trop long et que ça peut ajouter de la pression à la pendule mais que ça permet aussi de bien réfléchir à ses coups. Et comme en face ça blitz souvent l'ouverture, y a moyen de plier le type très très vite :D

n°73245545
Traumas
De type Poison
Posté le 20-07-2025 à 20:14:55  profilanswer

Bullet, quand on commence, c'est chaud.

Y'aura des HFRien à Vichy en août ?  [:cerveau arn0]  

---------------
"C'est difficile de parler d'amour aux cons"  
n°73245764
caracole
Posté le 20-07-2025 à 21:04:05  profilanswer

tamino a écrit :

Yo,

Merci

Laisse tomber ce jeu! Les blancs sont encore plus imba que les Terran :O

Et sans déconner, il n'y a absolument aucun intérêt à jouer sur chesscom en comparaison de Lichess...

Message cité 1 fois
Message édité par caracole le 20-07-2025 à 21:06:32

---------------
If you replace "I" with "we", even illness becomes wellness.
n°73245832
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 20-07-2025 à 21:24:33  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Je vous fais un cours collectif HFR si vous voulez :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°73245853
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 20-07-2025 à 21:30:26  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Un copain chanteur :D
Je sais que je ne réponds pas au dernier post mais bon :o

Si tu t'es inscrit en club section adulte c'est vraiment un super moyen de progresser et tu pourras avoir des conseils en direct (analyse après partie notamment). En plus en club je pense qu'il y a moins de tentations d'enchaîner les bullets (pas de premove :D). A l'époque où j'étais en club, le blitz 5+0 c'était la cadence la plus rapide dans les soirées, et encore on se forçait à ne pas en abuser pour ne pas dégrader notre jeu en parties longues.

Pour ta question concernant chess.com, je ne vois pas l'intérêt de payer non plus, je préfère faire un don volontaire à lichess de temps en temps :p

Les conseils pour se calmer et jouer sans stress, ça dépasse largement le domaine des échecs.
Déjà un truc tout bête c'est de ne pas jouer de cadence blitz ou encore moins bullet. En tous cas vraiment les limiter.
Après il y a aussi le fait de ne pas enchaîner les parties. Après une partie, prends-toi une minute pour respirer, prendre un verre d'eau. Ou encore mieux prends-toi plusieurs minutes pour revoir rapidement la partie que tu viens de finir (quitte à analyser plus en détail ensuite).
Et vu que tu es formé sur le sujet, n'hésite pas à faire des exercices de respiration ou des vocalises  :lol:  

Et il faut aussi accepter que malgré tout ça, tu vas faire des erreurs qui te feront culpabiliser illico  [:chtigarix]  Le fait de l'accepter va faire diminuer la pression. Tout comme le fait d'accepter que tu dois prendre des décisions dans un temps limité sans tout maîtriser, ce qui est forcément générateur d'erreurs. Erreurs qui sont indispensables pour te faire progresser.

<Mode Miyagi San off>

Je ne joue que des parties de 10 minutes, et déjà là la contrainte de temps me stresse un peu.

Sinon je note pour la respiration etc... mais non je suis pas chanteur, j'aime pas énormément l'opéra d'ailleurs, mis à part les airs. Navré :D

caracole a écrit :

Laisse tomber ce jeu! Les blancs sont encore plus imba que les Terran :O

[:cheesecake]  

caracole a écrit :

Et sans déconner, il n'y a absolument aucun intérêt à jouer sur chesscom en comparaison de Lichess...

n°73245982
vannhi
Posté le 20-07-2025 à 22:06:48  profilanswer

Traumas a écrit :

Y'aura des HFRien à Vichy en août ?  [:cerveau arn0]  

Pas moi, j'y étais en Avril pour accompagner mon fils. L'hébergement était déjà cher, et c'est encore plus pour le mois d'Août, donc non :o.

Je n'arrive toujours à comprendre l'intérêt de jouer dans les Opens de Championnat de France. Par ex, je viens de passer 9 jours à Vaujany, je pense que c'est plus agréable.

---------------
Mon feedback
n°73246005
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 20-07-2025 à 22:15:17  profilanswer

J'ai fait Vaujany deux fois et l'Alpe d'Huez il y a 2 ans :D

Un open c'est un open, c'est vrai que ça ne change rien fondamentalement. J'avais aimé l'effervescence du championnat de France quand même, la salle de 1000 joueurs qui devient silencieuse au go de l'arbitre, les gros noms...

---------------
n°73246575
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 21-07-2025 à 08:51:49  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Je vous fais un cours collectif HFR si vous voulez :o

T'as quel niveau ? Perso je prends pas un coach en dessous du niveau de Carlsen :o

Sinon je constate un truc, c'est que souvent mes parties se ressemblent, et que souvent je me retrouve comme coincé, sans bien savoir quoi faire, avec une sensation de "parties de merde". Puis quand je vois l'analyse de l'ordi, je constate que soit je capte pas du tout ses recommandations, soit punaise j'ai pas vu une petite subtilité.

Et ma conclusion c'est: mon jeu est totalement unidimensionnel en quelque sorte, je ne regarde et ne vois que la menace directe, le dernier coup avec son intention, et pour le moment je suis quasi incapable d'un peu de recul, de réellement regarder ce qui a changé dans la position, de laisser une pièce en prise pour menacer autre chose,  d'appliquer des concepts simples comme "plutôt que défendre, regarder si ya pas un coup de contre attaque" etc... Au final mes parties de merde, c'est juste un petit coup moisi, puis encore un autre, un autre et voilà :/

Message cité 1 fois
Message édité par tamino le 21-07-2025 à 08:52:48
n°73246726
ChtiGariX
Retraité
Posté le 21-07-2025 à 09:38:25  profilanswer

tamino a écrit :

Je ne joue que des parties de 10 minutes, et déjà là la contrainte de temps me stresse un peu.

Sinon je note pour la respiration etc... mais non je suis pas chanteur, j'aime pas énormément l'opéra d'ailleurs, mis à part les airs. Navré :D

Je crois que je t'ai confondu avec un autre forumeur  :lol:  

#3615 MYLIFE j'ai été pris à une audition en choisissant un air chanté par Tamino dans la flûte enchantée  [:ddr555]  

Mais je suis aussi médiocre aux échecs qu'en chant, j'aurais du choisir un seul des deux quand j'étais jeune.

Bon sinon si tu chantes pas j'ai pas de conseil de respiration à donner  [:chtigarix]

---------------
Retraité de discussions
n°73248694
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 21-07-2025 à 15:49:10  profilanswer

tamino a écrit :

T'as quel niveau ? Perso je prends pas un coach en dessous du niveau de Carlsen :o

On va arrondir à 2000 FIDE :o

C'est trop light pour être un vrai coach mais je peux apprendre des trucs à des noobs je pense.

---------------
n°73248745
ChtiGariX
Retraité
Posté le 21-07-2025 à 15:56:39  profilanswer

Chou Andy a écrit :

On va arrondir à 2000 FIDE :o

C'est trop light pour être un vrai coach mais je peux apprendre des trucs à des noobs je pense.

Je préfèrerais te demander du coaching pour le trail :o
A moins que comme pour Tamino et le chant, je confonde avec un autre forumeur  [:chtigarix]

---------------
Retraité de discussions
n°73249870
k-nar
Laqué.
Posté le 21-07-2025 à 20:00:34  profilanswer

Drap, je me met aux échecs, la dernière fois que j'ai touché un échiquier ça devait être il y a + 25 ans :o

J'ai testé un peu sur chess.com c'est assez cool sur écran :) j'ai fait pas mal de parties et je suis nul à chier (elo 250 qq chose :D ), je regarde un peu des vidéos sur la théorie etc avec les grands principes des ouvertures et tout ça c'est super intéressant.

J'utilise les 7 jours d'essais de chess pour les analyses de parties + des parties contre des bots 600 elo et je gagne assez souvent mais en partie réelle c'est pas la même pourtant des gens 230-270 elo
L'elo moyen sur hfr doit être 2k+ non? :o

Message cité 1 fois
Message édité par k-nar le 21-07-2025 à 20:02:11

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°73250303
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 21-07-2025 à 21:50:08  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Je préfèrerais te demander du coaching pour le trail :o
A moins que comme pour Tamino et le chant, je confonde avec un autre forumeur [:chtigarix]

Oui c'est moi :o
Mais bon le trail y a rien à savoir, tu mets un pied devant l'autre et tu recommences :o

---------------
n°73257960
alleraille​urs
Posté le 23-07-2025 à 12:02:22  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Mais bon le trail y a rien à savoir, tu mets un pied devant l'autre et tu recommences :o

Pareil aux échecs, tu avances les pions en évitant les obstacles  :O

---------------
Mon feed
n°73263434
ChtiGariX
Retraité
Posté le 24-07-2025 à 11:15:27  profilanswer

Chou Andy a écrit :

C'est pas juste une question de matos le trail  :??:

---------------
Retraité de discussions
n°73263615
SenorPollo
Posté le 24-07-2025 à 11:48:31  profilanswer

Si comme aux échecs, si t'as un plus bel échiquier t'es plus fort :o

n°73263702
ChtiGariX
Retraité
Posté le 24-07-2025 à 12:01:17  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Si comme aux échecs, si t'as un plus bel échiquier acheté le meilleur bouquin d'ouvertures t'es plus fort :o

FYP :o

Message édité par ChtiGariX le 24-07-2025 à 12:01:30

---------------
Retraité de discussions
n°73267794
xablen
Seven Eleven
Posté le 25-07-2025 à 08:38:00  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Je redrapalise, je suis retombé dur dedans  [:sadfrog62:2] Je vois qu'il y a un plan "friends and family" sur chess.com pour 6 personnes, y a pas un groupe hfr par hasard ? :D

Sur spliiit, tu peux l'avoir pour 4€ par mois.

---------------
"Things are gonna change and not for better"
n°73397101
xablen
Seven Eleven
Posté le 22-08-2025 à 14:39:15  profilanswer

k-nar a écrit :

Drap, je me met aux échecs, la dernière fois que j'ai touché un échiquier ça devait être il y a + 25 ans :o

J'ai testé un peu sur chess.com c'est assez cool sur écran :) j'ai fait pas mal de parties et je suis nul à chier (elo 250 qq chose :D ), je regarde un peu des vidéos sur la théorie etc avec les grands principes des ouvertures et tout ça c'est super intéressant.

J'utilise les 7 jours d'essais de chess pour les analyses de parties + des parties contre des bots 600 elo et je gagne assez souvent mais en partie réelle c'est pas la même pourtant des gens 230-270 elo
L'elo moyen sur hfr doit être 2k+ non? :o

2k non seule "l'élite".. Y a je pense très peu de forumeurs qui ont ce niveau. Ca doit se compter sur les doigts de la main.  :D  
Je viens de redépasser le niveau de base (très loin de l'élite hfrienne) que m'avait affecté chess.com sur le format 10 minutes (1010 elo).. Quand je regarde les stats, ça m'a pris presque 2 ans.  :lol:

Message édité par xablen le 22-08-2025 à 18:51:15

---------------
n°73416694
xablen
Seven Eleven
Posté le 26-08-2025 à 18:01:44  profilanswer

Bon alors sur chess.com, bizarrement j'ai galéré pour monter entre 800 et 1000, puis là, passé les 1000, je suis monté jusqu'à 1100 assez facilement..  [:transparency]
Par contre, passé les 1100, ils commencent un peu trop facilement à me voir arriver à des kilomètres avec mes plans et je me fait souvent trucider en finale.  [:nicola 5]

Message édité par xablen le 26-08-2025 à 22:37:48

---------------
n°73417313
SenorPollo
Posté le 26-08-2025 à 20:27:15  profilanswer

C'est quoi l'équivalence entre les ELO chess.com et lichess ? Je végète autour des 1200 en rapid sur chess.com, là je suis à 1500 sur lichess et j'ai pas l'impression de jouer à un niveau plus élevé, au contraire...

n°73417406
Grumms
Aimé de tous
Posté le 26-08-2025 à 20:42:47  profilanswer

SenorPollo a écrit :

C'est quoi l'équivalence entre les ELO chess.com et lichess ? Je végète autour des 1200 en rapid sur chess.com, là je suis à 1500 sur lichess et j'ai pas l'impression de jouer à un niveau plus élevé, au contraire...

Entre 300 et 500 points d'écart. Mais ça n'a aucune utilité de les comparer.

---------------
n°73425364
NicoE
Posté le 28-08-2025 à 10:08:17  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Je suis tombé récemment sur https://lucasbertola.github.io/chessEloManager/, qui est plus précis que les méthodes habituelles (se baser sur les gens qui ont des comptes sur les 2 plateformes).

Les explications ici : https://lichess.org/@/lucb3/blog/co [...] d/Ww3v70WB

n°73425399
SenorPollo
Posté le 28-08-2025 à 10:11:47  profilanswer

Ca colle à peu près :D

n°73425479
SenorPollo
Posté le 28-08-2025 à 10:21:54  profilanswer

Ca devient absurde la quantité de tricheurs en ligne, ça fait 3 jours de suite que je récupère des points. Et c'est assez flagrant en plus, les types jouent comme des brêles pendant 20 coups et d'un seul coup ils te sortent des lignes de l'espace pour retourner la partie.

Message édité par SenorPollo le 28-08-2025 à 10:22:04
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  909  910  911  ..  915  916  917  918  919  920

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment définir sa config utilisateur dans le profil HFR ?[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!
Qu'est ce qui est ouvert le 15 août ?[Hfr] Le 1er topic du forum d'Hardware.fr ? devenu un mythe ...
Les collectionneurs d'HfR[Meteo] Un mois d'aout pourri
Festival Porsche 2006 - Circuit de Magny-Cours (25 au 27 août)Petit problème de math (appel aux matheux de HFR)
marre de HFR qui coupe sans arrêtFestival Pukkelpop 17-18-19 Aout!
Plus de sujets relatifs à : Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)