Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1779 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  375  376  377  ..  925  926  927  928  929  930
Auteur Sujet :

Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

n°29684481
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 27-03-2012 à 13:15:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci pour les noms, c'est bien à Vachier-Lagrave et Fressinet que je pensais ! Et j'avais oublié Bauer.

Nakamura est relativement nouveau, non ? Son nom ne me dit rien.

Sinon Ivantchouk et Topalov ont un peu baissé le pied ?

mood
Publicité
Posté le 27-03-2012 à 13:15:27  profilanswer

n°29684582
jpcheck
Pioupiou
Posté le 27-03-2012 à 13:24:28  profilanswer

Nakamura est américain (origine japonisante  [:petoulachi] ), il était très en vue y a déjà 4/5 ans, on le voyait bcp sur les tournois en ligne (chessbase). Topalov et Ivnatchuk continuent d'apparaitre et de faire des perfs valables hein :)  
Linares 2010 pour Topa, mais défaite contre Kamsky dnas le match des candidats.
Gibraltar 2011 pour Ivanchuk, et surtout médaille d'or premier échiquier (8/10) aux dernières olympiades :)

---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
n°29684613
Mine anti-​personnel
Posté le 27-03-2012 à 13:28:43  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Merci pour les noms, c'est bien à Vachier-Lagrave et Fressinet que je pensais ! Et j'avais oublié Bauer.

Nakamura est relativement nouveau, non ? Son nom ne me dit rien.

Sinon Ivantchouk et Topalov ont un peu baissé le pied ?

Ivantchouk a plus de 40 ans et je ne pense pas qu'il puisse beaucoup progresser, bien que les deux participants au prochain match de championnat du monde aient également plus de 40 ans. Topalov joue beaucoup moins et n'a pas encore digéré sa défaite contre Anand.

Parmi les petits jeunes apparus dernièrement, il faut surveiller Caruana, un Italien de 19 ans, déjà dans le top ten, et la Chinoise de 18 ans Hou Yifan, 2ième femme au monde dernière Judit Polgar, Tout le monde la voit dans les 2700+ d'ici quelques mois.

Message édité par Mine anti-personnel le 27-03-2012 à 13:29:42
n°29689560
airy
Posté le 27-03-2012 à 19:32:10  profilanswer

jpcheck a écrit :

Maxime Vachier-Lagrave / Bacrot / Fressinet / Bauer en ce moment chez les Francais. Lautier est passé côté relationnel/management/encadrement
Carlsen / Aronian / Karjakin / Radjabov / Nakamura chez les jeunes mondiaux, on a toujours les Kramnik / Anand / Leko sinon :)

Leko n'a pas fait grand chose ces 4-5 dernières années (un Dortmund gagné) .
On peut parier que sur les 2-3 années qui viendront qu' Ivantchouck finira 1er d'un super tournoi qu'il dominera outrageusement et bon dernier et ridicule dans pas mal d'autres ... :o  

Chez les jeunes, outre Carlsen qui domine déjà (pas encore outrageusement mais déjà régulièrement), il y a effectivement Kariakin qui revient (il avait explosé un peu plus tôt que Magnus), Nakamura (pas aussi "jeune" ) qui perce enfin après des années à stagner dans le top 20-30, Caruana qui avait fait beaucoup parler de lui en 2008 et qui avait disparu et surtout (il devient mon favori) le ch'tit Anis Giri qui casse pas mal la baraque avec un style explosif.

Ah j'oubliais, un p'tit ukrainien Illya Nizhnik (un truc comme cela) qui arrive à grand pas dans le +2600 à 14-15 ans ...

Chez les français, je trouve MVL très décevant finalement. Peut être au creux de la vague avant de bien rebondir. J'aime bien S. Feller, mais le scandale lui restera collé à la peau entâchant de soupçon la moindre performance qu'il réalisera. [:l'artefact:3]

Message édité par airy le 28-03-2012 à 19:26:52

---------------
Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice...
n°29698460
thierryP_p​awn
Posté le 28-03-2012 à 15:59:55  profilanswer

D1 :
9102250  thierryP   HFRCocovitsch  1-0

n°29699228
ChtiGariX
Retraité
Posté le 28-03-2012 à 16:47:23  profilanswer

thierryP_pawn a écrit :

D1 :
9102250  thierryP   HFRCocovitsch  1-0

[:-cas-:3]

---------------
Retraité de discussions
n°29704495
thierryP_p​awn
Posté le 28-03-2012 à 23:50:18  profilanswer

Merci mais la dernière sera, je pense, une nulle : ce qui n'est pas trop mal avec les noirs

n°29705109
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 29-03-2012 à 02:31:06  profilanswer

C'est pas toi qui disais, à la page précédente, que Cocovitsch était sur le point de t'achever, ou quelque chose de ce goût là ?

n°29723740
thierryP_p​awn
Posté le 30-03-2012 à 18:22:00  profilanswer

Tu vois, il viens de me refuser la nulle, il doit avoir un plan et je doit dire, que j'en ai aucune idée :jap:

n°29779653
Mine anti-​personnel
Posté le 05-04-2012 à 11:36:28  profilanswer

http://img805.imageshack.us/img805/11/eapoe.jpg
Edgar Allan Poe

Citation :

Si ces machines révélaient du génie, que devrons-nous donc penser de la machine à calculer de M. Babbage ? Que penserons-nous d’une mécanique de bois et de métal qui non-seulement peut computer les tables astronomiques et nautiques jusqu’à n’importe quel point donné, mais encore confirmer la certitude mathématique de ses opérations par la faculté de corriger les erreurs possibles ? Que penserons-nous d’une mécanique qui non-seulement peut accomplir tout cela, mais encore imprime matériellement les résultats de ses calculs compliqués, aussitôt qu’ils sont obtenus, et sans la plus légère intervention de l’intelligence humaine ? On répondra peut-être qu’une machine telle que celle que nous décrivons est, sans aucune comparaison possible, bien au-dessus du Joueur d’échecs de Maelzel. En aucune façon ; elle est au contraire bien inférieure ; pourvu toutefois que nous ayons admis d’abord (ce qui ne saurait être raisonnablement admis un seul instant) que le Joueur d’échecs est une pure machine et accomplit ses opérations sans aucune intervention humaine immédiate. Les calculs arithmétiques ou algébriques sont, par leur nature même, fixes et déterminés. Certaines données étant acceptées, certains résultats s’ensuivent nécessairement et inévitablement. Ces résultats ne dépendent de rien et ne subissent d’influence de rien que des données primitivement acceptées. Et la question à résoudre marche, ou devrait marcher, vers la solution finale, par une série de points infaillibles qui ne sont passibles d’aucun changement et ne sont soumis à aucune modification. Ceci étant adopté, nous pouvons, sans difficulté, concevoir la possibilité de construire une pièce mécanique qui, prenant son point de départ dans les données de la question à résoudre, continuera ses mouvements régulièrement, progressivement, sans déviation aucune, vers la solution demandée, puisque ces mouvements, quelque complexes qu’on les suppose, n’ont jamais pu être conçus que finis et déterminés. Mais dans le cas du Joueur d’échecs il y a une immense différence. Ici, il n’y a pas de marche déterminée. Aucun coup, dans le jeu des échecs, ne résulte nécessairement d’un autre coup quelconque. D’aucune disposition particulière des pièces, à un point quelconque de la partie, nous ne pouvons déduire leur disposition future à un autre point quelconque. Supposons le premier coup d’une partie d’échecs mis en regard des données d’un problème algébrique, et nous saisirons immédiatement l’énorme différence qui les distingue. Dans le cas des données algébriques, le second pas de la question, qui en dépend absolument, en résulte inévitablement. Il est créé par la donnée. Il faut qu’il soit ce qu’il est et non pas un autre. Mais le premier coup dans une partie d’échecs n’est pas nécessairement suivi d’un second coup déterminé. Pendant que le problème algébrique marche vers la solution, la certitude des opérations reste entièrement intacte. Le second pas n’étant que la conséquence des données, le troisième est également une conséquence du second, le quatrième du troisième, le cinquième du quatrième, et ainsi de suite, sans aucune alternative possible, jusqu’à la fin. Mais, dans les échecs, l’incertitude du coup suivant est en proportion de la marche de la partie. Quelques coups ont eu lieu, mais aucun pas certain n’a été fait. Différents spectateurs pourront conseiller différents coups. Tout dépend donc ici du jugement variable des joueurs. Or, même en accordant (ce qui ne peut pas être accordé) que les mouvements de l’Automate joueur d’échecs soient en eux-mêmes déterminés, ils seraient nécessairement interrompus et dérangés par la volonté non déterminée de son antagoniste. Il n’y a donc aucune analogie entre les opérations du Joueur d’échecs et celles de la machine à calculer de M. Babbage ; et s’il nous plaît d’appeler le premier une pure machine, nous serons forcés d’admettre qu’il est, sans aucune comparaison possible, la plus extraordinaire invention de l’humanité.

Extrait de Le Joueur d'échecs de Maelzel de Poe dans la traduction de Charles Baudelaire

En D1 Thierryp-Pawn a fait un pas décisif en direction de la médaille d'or en battant New-Cocovitsch. Dans l'autre partie Cocovitsch s'accroche avec obstination après 77 coups, nulle ou victoire des blancs ?
Décidément, l'ère Cocovitsch touche à sa fin.

Il reste 6 jours avant la fin du tournoi. Il est grand temps de mettre en place la combinaison finale, ou d'amorcer les négociations de cessez-le-feu avec l'adversaire, notamment pour Raoul.

Message édité par Mine anti-personnel le 05-04-2012 à 12:35:58
mood
Publicité
Posté le 05-04-2012 à 11:36:28  profilanswer

n°29779670
jpcheck
Pioupiou
Posté le 05-04-2012 à 11:37:48  profilanswer

tu manques d'ère MAP :o, ou alors on cherche une intégrale de New Coco, qui reste plausible  :whistle:

---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
n°29783164
thierryP_p​awn
Posté le 05-04-2012 à 16:02:37  profilanswer

DE mon coté, j'ai proposé la nulle => refusée, il doit avoir un plan. Laissons le avancer

n°29787561
New-Cocovi​tsch
Best by Test
Posté le 05-04-2012 à 22:53:39  profilanswer

Division 1
New Coco-PB : 1-0

Merci encore PB pour ton jeu et ta sportivité ( car tu aurais pu faire durer)  :)  

Message édité par New-Cocovitsch le 05-04-2012 à 22:55:06

---------------
Le mépris à tout prix...
n°29807212
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2012 à 23:02:18  answer

Drap.  
Je connaissais les règles mais j'avais jamais vraiment appris à jouer.  
Je m'entraîne avec chessmaster en ce moment :o

n°29809445
New-Cocovi​tsch
Best by Test
Posté le 08-04-2012 à 12:16:06  profilanswer

Division 1
New Coco-RaoulDussentier : 1-0

idem, merci pour ta sportivité !

Message édité par New-Cocovitsch le 08-04-2012 à 12:16:35

---------------
Le mépris à tout prix...
n°29811654
ardaches
Posté le 08-04-2012 à 18:53:34  profilanswer

Je suis IN pour le prochain tournoi. [je risque de ne pas être présent entre la fin de celui la et le 15-16 donc je préfère dire ca de suite]

---------------
Pretend inferiority and encourage his arrogance.
n°29813498
Mine anti-​personnel
Posté le 08-04-2012 à 22:47:21  profilanswer

[:galinou]  

prochain tournoi dans une dizaine de jours.

n°29813555
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2012 à 22:53:28  answer

Mine anti-personnel a écrit :

[:galinou]  

prochain tournoi dans une dizaine de jours.

Ça joue comment en général ? Au niveau de l'organisation je parle.  

J'ai lu 6 coups par jour sur le premier post, mais c'est homogène dans la journée ou bien ça se fait le soir ?

n°29813629
Mine anti-​personnel
Posté le 08-04-2012 à 23:02:38  profilanswer

Tout est expliqué dans la première page du topic ou ici: http://www.tournoidechecs.fr/regle/ Je ne peux pas tout répéter.

En gros : un coup par jour et par partie en cours. On joue quand on veut.

n°29813892
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2012 à 23:47:55  answer

:jap:

n°29815124
PB-
Posté le 09-04-2012 à 09:55:14  profilanswer

Division 1
PB - Raoul Dussentier (9104856) 0.5-0.5
Raoul Dussentier - PB (9104857) 0.5-0.5

Tournoi fini pour moi, merci à tous mes adversaires :-)

Comment ça se passe les montées/descentes en cas d'égalités ?

n°29821385
Mine anti-​personnel
Posté le 09-04-2012 à 22:08:54  profilanswer

PB- a écrit :

Division 1
PB - Raoul Dussentier (9104856) 0.5-0.5
Raoul Dussentier - PB (9104857) 0.5-0.5

Tournoi fini pour moi, merci à tous mes adversaires :-)

Comment ça se passe les montées/descentes en cas d'égalités ?

S'il y a égalité aux points, les critères de départage servent... à départager les ex aequo: nombre de victoires, Sonneborn-Berger puis la perf. Dans ton cas, tu es derrière Raoul: http://www.tournoidechecs.fr/tourn [...] classement

n°29821906
PB-
Posté le 09-04-2012 à 22:32:42  profilanswer

Merci pour les infos.
La vie est dure :-)

n°29823271
jpcheck
Pioupiou
Posté le 09-04-2012 à 23:42:30  profilanswer

bon, comme je suis sous mac, peu de jeu dispo, et je suis tombé sur gametwist, bon c'est pas un niveau de ouf
http://www.gametwist.fr/Jeux-de-plateaux/Echecs/
mes stats actuelles 24v 3 d  [:boulax:5]  
parties en 3/0 je crois, mais j'ai pas encore vraiment compris :o

rien de follichon, mais ca défoule de faire du blitz :)

---------------
n°29823443
thierryP_p​awn
Posté le 09-04-2012 à 23:49:38  profilanswer

Vos 2 parties ne me semblent pas nulles, j'aurai refusé les nulles si j'avais eu les blancs. Je trouve que dans les 2 cas, les blancs sont en avance, dans une, il y a un cavalier d'avance, dans l'autre la tour à la septième ligne peut faire qq ravage. Mais si on additionne les 2, cela aurait 1-1 donc pareil : avis?

n°29823677
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2012 à 00:01:30  answer

jpcheck a écrit :

bon, comme je suis sous mac, peu de jeu dispo, et je suis tombé sur gametwist, bon c'est pas un niveau de ouf
http://www.gametwist.fr/Jeux-de-plateaux/Echecs/
mes stats actuelles 24v 3 d  [:boulax:5]  
parties en 3/0 je crois, mais j'ai pas encore vraiment compris :o

rien de follichon, mais ca défoule de faire du blitz :)

Sinon il y a chesscube :o

n°29824443
PB-
Posté le 10-04-2012 à 07:31:32  profilanswer

thierryP_pawn a écrit :

Vos 2 parties ne me semblent pas nulles, j'aurai refusé les nulles si j'avais eu les blancs. Je trouve que dans les 2 cas, les blancs sont en avance, dans une, il y a un cavalier d'avance, dans l'autre la tour à la septième ligne peut faire qq ravage. Mais si on additionne les 2, cela aurait 1-1 donc pareil : avis?

Oui dans les deux parties les blancs ont l'avantage mais il va falloir batailler pour le concrétiser, et comme Raoul était à court de temps, on a choisi le nulle/nulle qui revient au même en score.
Mais bon, je suis très déçu de ma partie avec les noirs, j'étais vraiment bien et j'ai fait une grosse boulette.

n°29828001
Mine anti-​personnel
Posté le 10-04-2012 à 14:29:48  profilanswer

Citation :

Parmi toutes les tentatives de deviner le secret du Turc publiées durant les 85 ans de son existence, aucune n’était totalement exacte. Comment fonctionnait-il donc ? Racknitz devina une partie de la réponse, de même que Willis, bien que leur deux explications contiennent de sérieux défauts. Et les quelques articles qui révélèrent des aspects corrects du mécanisme de l’automate ne furent pas reconnus en tant que tels en leur temps, noyés qu’ils étaient dans un torrent de spéculations qui allaient du plausible au ridicule.
Ce n’est qu’en 1857 que parut un compte-rendu qui fit autorité, écrit par Silas Weir Mitchell, dont le père avait été le dernier propriétaire du Turc. La description de Mitchell du secret du Turc prit la forme d’une série d’articles intitulée « La dépouille d’un vieux joueur d’échecs », publiés dans Chess Monthly, un magazine new yorkais. Le compte-rendu était basé sur les propres souvenirs de Mitchell et quelques notes prises par son père. Il reprend un certain nombre de mythe sur le Turc (tels que ses prétendues parties contre George III et Louis XV) et contient plusieurs erreurs sur la façon de présenter le Turc. Mais les articles de Mitchell, ajoutés à d’autres documents datés des derniers jours du Turc à Philadelphie, rendent possible une explication complète du secret de l’automate.

http://img39.imageshack.us/img39/6745/turk09.jpg

Il reste deux parties en cours en D1. La fin du tournoi est fixée à demain soir 22h00! Dépêchez-vous de conclure, sinon la pendule décidera pour vous. La dernière partie Cocovitsch-Thierry est toujours en cours de sorte que l'issue du tournoi est toujours incertaine.

n°29845798
New-Cocovi​tsch
Best by Test
Posté le 11-04-2012 à 21:16:42  profilanswer

Pourquoi tu as refusé la nulle ThierryP ? tu comptes gagner avec les noirs?  :??:
Sinon
RaoulDussentier-New Coco : 0-1
Je pense que Raoul a abandonné par sportivité pour que la partie finisse à temps...J'aurais pourtant proposé nulle avant la limite car les Noirs n'avaient pas d'avantage particulier.

Message édité par New-Cocovitsch le 11-04-2012 à 21:20:20

---------------
Le mépris à tout prix...
n°29847995
thierryP_p​awn
Posté le 11-04-2012 à 23:32:19  profilanswer

:non: je n'ai pas refusé la nulle, mais c'est toi il y a un bonne vingtaine de coups (voir mes commentaires plus haut), juste avant de me faire apparaître un "crane"(que je n'ai pas saisie, bien sur).

Cette partie est nulle depuis bien longtemps, et je ne comprend pas pourquoi tu es resté si actif :??: ?  

Cela aurait été hors tournoi, j'aurai saisi le time out.

n°29848647
Mine anti-​personnel
Posté le 12-04-2012 à 01:19:35  profilanswer

La partie Cocovitsch - Thierry s'est terminée 1h1/2 après l'heure butoir, donc en théorie Thierry gagne au temps, mais je garde la nulle.

Le classement final figure sur le site internet. Publication du bilan demain.

n°29849629
New-Cocovi​tsch
Best by Test
Posté le 12-04-2012 à 09:48:28  profilanswer

thierryP_pawn a écrit :

:non: je n'ai pas refusé la nulle, mais c'est toi il y a un bonne vingtaine de coups (voir mes commentaires plus haut), juste avant de me faire apparaître un "crane"(que je n'ai pas saisie, bien sur).

Cette partie est nulle depuis bien longtemps, et je ne comprend pas pourquoi tu es resté si actif :??: ?  

Cela aurait été hors tournoi, j'aurai saisi le time out.

J'ai refusé la nulle car j’étais le seul à avoir des chances de gain même si elles étaient faibles...et la partie n'ètait pas "nulle depuis bien longtemps". Si, au lieu de Fxa4 qui liquide volontairement la position pour abréger la partie aujourd'hui, je joue Fe6, tu es obligé de jouer relativement précis pour annuler et je ne comprends pas comment tu pouvais être aussi confiant dans la certitude de faire nulle dans une finale aussi délicate : en fait, tu as la nulle car une dizaine de coups après Fe6, tu arrives à avoir la case f7 pour ton cavalier qui bloque mon pion f et contrôle la case de promotion du pion h...
Après 85 Fe6 a3 86.Rg6 a2 87.Fxa2 Cxa2 88.h4, connaîtrais tu un seul joueur au monde qui dirait : "bien sur, les noirs font maintenant nulle sans réfléchir !" ?
Mais pour que la partie finisse enfin avant l'heure limite, J'ai joué Fxa4, supprimant ton dernier pion,et proposé nulle...tu as joué un coup sans accepter et j'ai alors reproposé nulle...acceptée après la limite...

Pour "le crane", je ne sais pas ce que cela signifie et ne me souviens pas d'avoir cliqué sur quelque-chose en particulier...
Lorsque l'adversaire est un peu mieux, on le laisse décider si il fait nulle ou pas...et, dans cette partie, tu ètais mieux avant la finale, j'ai attendu, joué des coups répétitifs sans proposer la nulle car tu avais tout le loisir de tenter des plans pour améliorer ta position...Après, miraculeusement, je me suis retrouvé un peu mieux en finale et cette fois c’était à moi d'essayer de progresser dans la position...
On ne peut pas jouer une partie sans prendre en compte l'évaluation purement "pratique" d'une position...
Je suis fatigué d'avoir à écrire de longs messages pour expliquer ce qui relève du simple bon sens et un comportement normal de joueur d'échecs qui agit en fonction des possibilités de sa position et de son évaluation personnelle...En plus de 40 tournois sur HFR, je n'avais jamais eu à en arriver là...

Pour l'avenir, tu pourras saisir tous les time out que tu voudras, pas de soucis, de toute manière ce sera sans moi... :sarcastic:

Message édité par New-Cocovitsch le 12-04-2012 à 10:19:13

---------------
Le mépris à tout prix...
n°29850375
thierryP_p​awn
Posté le 12-04-2012 à 10:48:26  profilanswer

Je vois que les débats sont toujours aussi vivant  :)  

Pour moi, mais cela n'engage que moi, j'ai la nulle (le "j'ai" n'est pas une source de victoire mais avec les noirs et toi en face, si un peu) dès que j'ai pris ton pion c3 , j'essaye de m'expliquer :
 - tu dois contrer mon pion passé : cela va occuper ton fou
 - tu as un pion bloqué donc à toi d'aller le chercher avec ton roi
 - tu as un pion passé mais j'ai mon roi pas loin et mon cheval aussi
 - tes 2 pions (non liés) doivent arriver sur des cases noirs, donc hors contrôle de ton fou, donc j'y pose mon roi et je suis tranquille.
 - mon cheval a suffisamment d'espace au milieu pour de faire des échec et de prendre un pion sans soucis.

Avec tous ces éléments (les miens encore une fois), j'avais proposé la nulle : je ne voyais pas d'autre issue.  

Sur ta première proposition de nulle, je ne l'ai pas vu car c'était une prise du pion automatique donc sans moi, désolé....

Sur ta proposition "Après 85 Fe6 a3 86.Rg6 a2 87.Fxa2 Cxa2 88.h4", je joue Cc3, h5, Cd5 (et ton pion va sauter) Rh7 (et ton roi bloque ta victoire)....
Tu ne pourras pas défendre tes 2 pions à la fois devant (cela bloque ta dame) et derrière avec mon cavalier : en résumé, il sont trop proches l'un de l'autre et du bord aussi.

Voila mon analyse sur la fin.

Sinon, merci pour la fin de tes commentaires sur des sujets de "bon sens" et "comportement normal de joueur d'échecs" : Chaque lecteur se fera son propre avis....

n°29851839
Tournoi de​checs
Tournoi Tintin
Posté le 12-04-2012 à 12:40:30  profilanswer

http://www.tournoidechecs.fr/media/img/tournoi/avatar/avatar_40.jpeg

Tournoi Wolfgang von Kempelen

- Saison 39 - du lundi 27 février au mercredi 11 avril 2012

http://img62.imageshack.us/img62/5392/wk08.jpg

Citation :

Comme cela avait été largement suspecté, le Turc était de fait contrôlé par un opérateur dissimulé à l’intérieur du cabinet, qui restait à l’intérieur pendant toute la partie. Il n’y avait nul besoin de câbles ou de catguts, ni de porte dérobée sous ou derrière l’automate. La stratégie de l’automate n’était pas non plus guidée par l’usage sophistiqué d’aimants extérieurs. L’animateur à l’extérieur du cabinet, que ce soit Kempelen, Anthon ou Maelzel, n’avait pas de contrôle direct sur les actions de l’automate. La cassette de Kempelen, à travers laquelle il regardait pendant la partie, et l’habitude de Maelzel de remuer les doigts dans ses poches ou de tapoter sur le cabinet, étaient de simples tactiques de diversion, comme beaucoup d’observateurs le conjecturèrent correctement.
L’explication de Willis de la façon dont l’opérateur reste dissimulé avant le début de la partie, qui fut ensuite reprise par Poe, était presque entièrement correcte. Comme Willis le suspectait, le mécanisme d’horlogerie visible sur le côté gauche du Turc (tel que vu par les spectateurs) n’occupait pas tout l’espace à l’arrière du cabinet, mais seulement un tiers. Le dessus du cabinet se soulevait et permettait à l’opérateur de rentrer à l’intérieur derrière la machinerie avec les jambes en extension le long de l’arrière du cabinet, derrière le tiroir, qui (comme Racknitz l’avait deviné) n’avait pas la même profondeur que le cabinet. Le fond du tiroir était en fait rabattable, de sorte que lorsque le tiroir était ouvert, il semblait avoir la même profondeur que le cabinet. Racknitz en conclut faussement que l’opérateur devait se tenir entièrement dans l’espace situé derrière le fond du tiroir ; l’espace supplémentaire derrière la machinerie permettait à l’opérateur de s’asseoir. L’opérateur n’avait donc pas besoin d’être un enfant, un nain ou un amputé ; le cabinet pouvait dissimulé un adulte de taille normale.

Après deux très longues parties, c'est finalement Thierryp-pawn qui prend l'avantage en D1 avec un point d'avance sur New-Cocovitsch. Thierry mène maintenant dans les deux sections du classement général; avec cette cinquième médaille d'or il n'est plus qu'à une médaille de Matric dans le Hall of fame; par contre pour battre New-Cocovitsch sur ce plan également, ça va prendre encore un peu de temps.

En D3 Ardaches ajoute un nouveau grand chelem à son palmares, il mériterait de jouer en D1.

En D4 le nouveau Chou Andy commence sa carrière de joueur d'échecs par une victoire.

Bravo à tous, et en route pour de nouvelles aventures.

1. Les vainqueurs

• Division 1: Thierryp-pawn (5,5/6)
  • Division 2: Mine anti-personnel (5/6)
  • Division 3: Ardaches (6/6)
  • Division 4: Chou Andy (3/4)

[:tomilou]  [:tomilou]  [:tomilou]  [:tomilou]

2.Les parties

Code :
  1. =====================================================
  2. Division 1          | New-Co    Pb    Raoul   Thierr
  3. =====================================================
  4. New-Cocovitsch      |   X      1-0     1-0     ½-½   
  5. -----------------------------------------------------
  6. Pb                  |  0-1      X      ½-½     0-1   
  7. -----------------------------------------------------
  8. Raouldussentier     |  0-1     ½-½      X      0-1   
  9. -----------------------------------------------------
  10. Thierryp-pawn       |  1-0     1-0     1-0      X   
  11. =====================================================
  12. Score               |  4.5     1.0     1.0     5.5   
  13. =====================================================
  14. =====================================================
  15. Division 2          | Abstro  Atomhe   Mine    Ylec 
  16. =====================================================
  17. Abstro              |   X      0-1     0-1     0-1   
  18. -----------------------------------------------------
  19. Atomheartdude       |  0-1      X      0-1     0-1   
  20. -----------------------------------------------------
  21. Mine anti-personnel |  1-0     1-0      X      1-0   
  22. -----------------------------------------------------
  23. Ylec                |  1-0     1-0     1-0      X   
  24. =====================================================
  25. Score               |  1.0     1.0     5.0     5.0   
  26. =====================================================
  27. =====================================================
  28. Division 3          | Ardach  Bubunt  Chtiga  Jpchec
  29. =====================================================
  30. Ardaches            |   X      1-0     1-0     1-0   
  31. -----------------------------------------------------
  32. Bubunt              |  0-1      X      0-1     0-1   
  33. -----------------------------------------------------
  34. Chtigarix           |  0-1     1-0      X      1-0   
  35. -----------------------------------------------------
  36. Jpcheck             |  0-1     1-0     0-1      X   
  37. =====================================================
  38. Score               |  6.0     0.0     4.0     2.0   
  39. =====================================================
  40. =====================================================
  41. Division 4          | Bongo   Chou A  Kibito  Leo38 
  42. =====================================================
  43. Bongo1981           |   X      1-0     1-0     0-0   
  44. -----------------------------------------------------
  45. Chou Andy           |  1-0      X      1-0     0-0   
  46. -----------------------------------------------------
  47. Kibito              |  0-1     0-1      X      0-0   
  48. -----------------------------------------------------
  49. Leo38               |  0-0     0-0     0-0      X   
  50. =====================================================
  51. Score               |  3.0     3.0     0.0     0.0   
  52. =====================================================

3. Classement des joueurs

http://img577.imageshack.us/img577/3177/classementdesjoueursu.jpg

4. Statistiques

43 parties terminées dans les temps/48 (90%), 1 joueur(s) disqualifié(s).

5. Illustration

Les textes accompagnant les images sont tirés de The Turk, The life an times of the famous eighteenth-century chess-playing machine de Tom Standage, paru en 2002, Berkley Publishing Group.    

---------------
Règlement | Tournoi en cours | Classement général .
n°29852014
ChtiGariX
Retraité
Posté le 12-04-2012 à 13:00:22  profilanswer

Au fait on est sûrs que c'est des groupes de 4 maxi dans les tournois ?

---------------
Retraité de discussions
n°29852073
Mine anti-​personnel
Posté le 12-04-2012 à 13:06:26  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Au fait on est sûrs que c'est des groupes de 4 maxi dans les tournois ?

Groupes de 4 joueurs minimum et 6 joueurs maxi, sauf tournoi en simple ronde et division constituée de plusieurs poules.
En fait la règle absolue est celle-ci: les joueurs doivent jouer au moins 6 parties et au plus 10.

n°29852890
KibitO
Posté le 12-04-2012 à 14:23:30  profilanswer

Bonjour,

Suite au MP reçu ce jour, merci de m'inscrire pour la 40ième édition du tournoi d'échecs sur HFR :)

Kib

n°29852963
jpcheck
Pioupiou
Posté le 12-04-2012 à 14:28:06  profilanswer

je veux une poule sans 1800++ please  [:fight]

---------------
n°29854662
KibitO
Posté le 12-04-2012 à 16:27:48  profilanswer

jpcheck quel est ton nom sur C@W ?

n°29854673
jpcheck
Pioupiou
Posté le 12-04-2012 à 16:28:44  profilanswer

n°29854762
Mine anti-​personnel
Posté le 12-04-2012 à 16:34:08  profilanswer

Est-ce qu'il y a un joueur dans l'assistance qui a lu mes posts sur l'histoire de l'automate de Kempelen ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  375  376  377  ..  925  926  927  928  929  930

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment définir sa config utilisateur dans le profil HFR ?[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!
Qu'est ce qui est ouvert le 15 août ?[Hfr] Le 1er topic du forum d'Hardware.fr ? devenu un mythe ...
Les collectionneurs d'HfR[Meteo] Un mois d'aout pourri
Festival Porsche 2006 - Circuit de Magny-Cours (25 au 27 août)Petit problème de math (appel aux matheux de HFR)
marre de HFR qui coupe sans arrêtFestival Pukkelpop 17-18-19 Aout!
Plus de sujets relatifs à : Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)