Tournoi dechecs a écrit :
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BIENVENUE SUR LE TOPIC ECHECS DE HFR
Le but de ce topic est de discuter échecs et d'organiser un tournoi entre les forumeurs.
Ce tournoi s'adresse à tous, y compris et surtout aux débutants. Si vous avez découvert les règles du jeu d'échecs il y a 10 minutes, vous avez tout à fait votre place ici. De plus, les joueurs sont regroupés par catégories, vous serez intégrés à la catégorie correspondant à votre niveau.
Les seules contraintes sont la lecture attentive du premier post et un minimum d'effort pour jouer régulièrement.
Il n'est pas possible d'intégrer le tournoi en cours, mais si vous êtes intéressés par le prochain tournoi, suivez la procédure indiquée en III de ce post.
En règle générale, un tournoi commence environ une semaine après la fin du précédent. Toutes les infos concernant le tournoi actuel, les participants, les dates de début et de fin de tournoi, se trouvent dans le post Tournoi en cours. Un certain nombre de sites d'échecs en général sont indiqués dans la chambre des liens.
Plan général des six premiers posts
(noms de chapitres cliquables)
1. Règles du jeu
1.1. Combien de temps ça dure et combien de parties faut-il jouer ?
1.2. Comment se déroule le tournoi ?
1.3. Comment s'inscrire au tournoi?
1.4. Comment jouer les parties ?
2. Tournoi en cours
2.1. Tableau des parties
2.2. Classement des joueurs
3. Classement général
3.1. Classement général par points
3.2. Rang moyen
4. The Hall of Fame
4.1. Tournois passés
4.2. Parties remarquables
4.3. Vie du topic
5. Tutoriel Chessatwork
5.1. S'inscrire
5.2. Lancer une partie
5.3. Jouer
5.4. Les coups conditionnels
5.5. Mettre sur le forum un lien vers une partie
5.6. Visualiser ses parties
5.7. Classer ses parties
5.8. Constituer une liste d'amis (buddy list)
5.9. Constituer une liste de parties (bookmarks)
5.10. Bienvenue au club
5.11. Le profil
5.12. Sweet Home
5.13. Performances
5.14. Jouer comme un champion
6. La chambre des liens
6.1. Pour commencer
6.2. Pour continuer
6.3. Ouvertures
6.4. Bases de parties
6.5. Actualité du monde des échecs
6.6. Cotes des joueurs, chiffres et records en tout genre
6.7. Blogs de joueurs pro
6.8. Forums
6.9. Bibliographies sélectives et commentées
6.10. Librairies spécialisées (à Paris)
6.11. Sites de jeu en ligne gratuits
6.12. Divers
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I COMBIEN DE TEMPS ÇA DURE ET COMBIEN DE PARTIES FAUT-IL JOUER ?
La durée actuelle du tournoi est de 45 jours environ. Le nombre de parties à jouer par joueur est variable mais il est au minimum de 6 et maximum 10; ce qui correspond, pour 10 parties, à peu près à 8 coups par jour toutes parties confondues. Le tournoi HFR utilise l'interface de Chessatwork, site de jeu d'échecs en différé. Différé signifie que le délai imparti à chaque joueur pour répondre au coup de l'adversaire se compte en jours plutôt qu'en minutes ou en secondes. On peut jouer sans s'occuper de ce que fait l'adversaire, arrêter une partie à tout moment pour la reprendre le lendemain et mener jusqu'à 6 parties de front. Pour la première prise en main du jeu, il y a un Tutoriel.
Le jeu en différé permet une grande souplesse pour les gens qui ne peuvent pas consacrer des heures d'affilée aux échecs mais l'absence de contrainte de temps peut inciter à traîner, ce qui bloque le tournoi.
Un joueur qui ne joue pas empêche les autres de jouer. Ne vous inscrivez pas à un tournoi si vous savez que vous ne pourrez pas tenir cette moyenne. L'expérience des tournois passés a montré que régulièrement des joueurs s'inscrivent puis abandonnent en cours de tournoi, ou ne jouent pas suffisamment, ou de façon irrégulière, ce qui bloque complètement la compétition pour les autres joueurs. Si vous avez des doutes sur votre disponibilité pendant la période, mieux vaut s'abstenir plutôt que de gâcher le plaisir des autres joueurs.
L'inscription à un tournoi ne vous engage que pendant la période dudit tournoi; l'inscription aux suivants est totalement libre, on revient quand on veut, ou jamais.
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II COMMENT SE DEROULE LE TOURNOI ?
1. Divisions: Les joueurs sont répartis en divisions, de taille variable en fonction du nombre de joueurs, mais de taille minimale 4 et maximale 6.
2. Répartition: La répartition en divisions se fait en fonction du niveau des joueurs: les meilleurs joueurs dans la division 1, les suivants dans la division 2 et ainsi de suite. Le niveau des joueurs correspond au classement acquis à l'issue du tournoi précédent.
3. Intégration: Les nouveaux entrants qui ont joué moins de 20 parties sur Chessatwork sont intégrés à la dernière division.
Les nouveaux entrants qui en ont jouées au moins 20 sont intégrés à la division dont la cote moyenne est la plus proche de leur propre cote. La cote moyenne prise en compte est calculée selon la procédure indiquée ici. La cote du joueur prise en compte est sa cote en ligne au départ de son premier tournoi. En cas d'égale distance à deux cotes moyennes, le choix se fait par défaut.
4. Compétition: Au sein de chaque division, tout le monde joue contre tout le monde deux fois, une fois avec les blancs, une fois avec les noirs. Une victoire rapporte 1 point, une défaite 0, une partie nulle 0,5. En cas d'égalité au score, les critères de départage sont, dans l'ordre, les suivants :
1. nombre de points
2. nombre de victoires
3. nombre de victoires avec les noirs
4. performance absolue (correspond à la colonne Perf du tableau Classement des joueurs)
5. performance relative (correspond à la colonne Gain du tableau Classement des joueurs)
Les deux derniers critères sont calculés avec un programme écrit par Seblomb, donnant des résultats à peu égaux à la calculette Elo avec le coëfficient 16. Ces cinq critères combinés donnent le rang du joueur.
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5. Limitation: Le tournoi se déroule en temps limité. a) La cadence de jeu est imposée : - délai par coup (timeout) : 1 jour - réserve de temps pour toute la partie (timebank) : 7 jours au minimum ; la durée au-delà de ce minimum peut être librement choisie mais doit être adaptée au temps restant entre le début de la partie et la date butoir. b) En cas de partie non-commencée à la date butoir, le score de la partie est 0-0, sauf si l’un des joueurs peut faire valoir que les slots de son adversaire étaient constamment occupés. c) En cas de partie inachevée à la date butoir : - le joueur qui a le moins entamé son time bank au-delà de 48 heures gagne la partie, sauf si le matériel qui lui reste est insuffisant pour mater son adversaire ; dans ce cas le score de la partie est 0,5–0,5. - en cas de timebanks identiques (qu’ils soient égaux, en-deça des 48 heures ou épuisés) le score de la partie est 0-0. d) Il est impossible de gagner une partie par timeout. En cas de clic sur une tête de mort avant la date butoir, la partie devra être remise en place à sa dernière position et continuée. e) En cas de partie jouée à une cadence autre que celle imposée : - soit elle se termine dans les temps et le résultat est normalement pris en compte - soit elle est inachevée à la date butoir et le score est 0-0, sans discussion possible.
Illustration:
http://img13.imageshack.us/img13/3608/timecontrol1.jpghttp://img201.imageshack.us/img201 [...] ntrol2.jpghttp://img23.imageshack.us/img23/797/timecontrol3t.jpg
Cas 1: la cadence choisie n'est pas la bonne (mauvais timeout), les deux joueurs ont perdu au temps 0-0.
Cas 2: aucun des deux joueurs n'a consommé son timebank de plus de 48 heures, il est impossible de les départager, ils ont tous les deux perdu au temps 0-0.
Cas 3: les deux joueurs ont consommé leur timebank de plus de 48 heures mais les blancs plus que les noirs; les noirs ont gagné au temps 0-1.
6. Disqualification: Tout joueur perdant plus de 50% de ses parties au temps est disqualifié. Le score des parties du disqualifié est 0-0, même celles déjà jouées et quel qu'en soit le score.
7. Promotion: Le joueur terminant premier de sa division est promu dans la division supérieure à la saison suivante. S'il n'y participe pas, il perd le bénéfice de la promotion.
8. Interruption: Un joueur ayant déjà participé à un tournoi et s'absentant pendant une ou plusieurs saisons retrouve la place qu'il avait avant son absence, majorée d'une place par saison manquée.
9. Constitution des divisions: A la fin de chaque saison, tous les participants de la saison reçoivent un rang; les rangs s'additionnent de la première à la dernière division. Au début de la saison suivante, le meneur de jeu détermine d'abord le nombre et la taille des divisions en fonction du nombre de candidats. Il place ensuite les promus et les nouveaux ayant une cote exploitable, qui sont prioritaires, dans leur division de destination, puis tous les autres participants dans l’ordre croissant de leur rang de la première à la dernière division. Le rang pris en compte est celui obtenu lors de la dernière participation au tournoi, majoré d'une place par saison manquée depuis lors. Le rang obtenu à l’issue de chaque saison est indiqué dans le tableau Rang moyen. En cas de rangs égaux, c’est la cote Chessatwork la plus haute, en ligne au moment de la constitution des divisions, qui détermine l’ordre des priorités.
10. Bénédiction: Amen.
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III COMMENT S'INSCRIRE AU TOURNOI ?
1. Vous allez ici et vous créez un compte en reprenant le même pseudo que sur HFR, règle impérative, puis vous vous inscrivez au club HFR sur Chessatwork.
2. Vous vous manifestez sur ce topic.
3. Quelques jours avant le début de chaque tournoi, tous les joueurs sont avertis par MP. Si vous êtes partant pour le tournoi qui s'annonce, faites-le savoir en confirmant votre participation par un message dans le topic.
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IV COMMENT JOUER LES PARTIES ?
(les expressions en vert contiennent un lien cliquable vers une image explicative)
1. Dès que le signal de départ est donné, vous allez au post Tournoi en cours, et vous repérez dans quelle division vous vous trouvez et quels sont vos adversaires.
2. Vous cliquez sur le nom de vos adversaires en orange dans le tableau des parties, colonne de gauche, ce qui vous envoie vers le profil Chessatwork desdits adversaires. Vous lancez alors vos parties en cliquant sur Challenge adversaire sans oublier la cadence imposée par le tournoi (Toutes ces fonctions du site d'échecs sont expliquées tout au long dans le Tutoriel).
3. Vous annoncez dans ce topic les parties que vous venez de créer. Pour faciliter la collecte des informations, vous l'écrivez en gras et rouge comme ça : Division x, Machin - Trucmuche *******
Le joueur à gauche du tiret joue avec les blancs. ******* est le n° de la partie (game id) Vous faites la même chose lorsque la parties est terminée en rajoutant le score final: 1-0 signifie victoire des blancs, 0-1 : victoire des noirs et 0,5 : partie nulle.
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Le réglement ci-dessus n'est qu'une version abrégée; la version complète est exposée dans cet ouvrage, en vente dans toutes les bonnes librairies.
L'image du mois:
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Ce topic est à gestion collective. Il est actuellement géré par Herbert de Vaucanson, Mine Anti-personnel et Seblomb.
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