Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
848 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  ..  887  888  889  890  891  892
Auteur Sujet :

Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

n°10004258
ChtiGariX
Retraité
Posté le 22-11-2006 à 13:23:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
Sinon le prochain tournoi va englober la période Noyel-Nouvel an :??:
Parce que ça risque de faire beaucoup d'absences non ?

---------------
Retraité de discussions
mood
Publicité
Posté le 22-11-2006 à 13:23:57  profilanswer

n°10004340
Krissdee
Shot down in flames
Posté le 22-11-2006 à 13:30:56  profilanswer

New-Cocovitsch a écrit :

J'en pense du bien et du moins bien...
C'est indéniablement un livre intéressant mais il a pour moi le tort de presque réduire "l'art de jouer les pions" aux structures fermées de style Benoni, semi-Benoni, Espagnole fermée...Bien sur, elles sont très importantes mais ce ne sont pas les seules structures de pions importantes...
Je trouve aussi que le vocabulaire utilisé (généralement inventé par Kmoch) est exagérement compliqué et peut compliquer la tache de celui qui étudie ce bouquin en y cherchant une forme de simplicité...
Enfin, il aborde ces positions avec une forme de dogmatisme un peu typique des années 40-50...aujourd'hui, on aborde les choses de manière plus pragmatique et on accepte davantage des faiblesses statiques et positionnelles pour avoir des possibilités dynamiques (genre jouer f4 sur la petite Benoni par ex)...
Donc, à lire certainement mais ne pas prendre son contenu pour affaire classée...Il y a deux livres merveilleux (helas en anglais) du maitre et théoricien John Watson qui expliquent à quel point le jeu moderne aujourd'hui est beaucoup moins dépendant des "grands principes" d'antan...

Ah, le vocabulaire de Kmoch : Monochromie, Leucopénie (fortement atténuée, grave, dangereuse  :D ), Mélaponie...  [:casterman]  

Sinon les bouquins de Watson, même pour un petit niveau comme moi, un vrai bohneur...

"Secrets of Modern Chess Strategy, Advance since Nimzowitch" qui fait le point sur l'évolution des échecs modernes (en particulier le milieu de partie): traitement du développement, du centre, des pions doublés ou triplés, du poin isolé, l' attaque de minorité.....

A lire en parallèle si on veut avec "Mon système", dont il respecte + ou - le plan.

Pas trop de variantes, un style clair, un régal.

J'attaque la suite "Chess Strategy in Action" qui est un complément avec plein d'exemples pratiques.

Il sort en ce moment le 1er volume de son étude sur les ouvertures "Mastering  Chess Openings" qui est une étude du traitement de l'ouverture par les GM modernes - 1 er volume 1 e4.  
Je vais surement me le commander (son bouquin sur la Française "Play the French" est un classique parait-il).

Les Finales cébonmangézen!

(en Français)
Les Finales t1 et 2 de Villeneuve pour la théorie.
La stratégie dans les finales de Cherechevski ,pour essayer de mieux les jouer.
Le manuel de Dvoretsky (trés coté) vient d'être traduit aussi.

Pour un récapitulatif de la majorité des tableaux de mat : "L'Art de faire mat" de Renaud et Kahn, c'est un vieux bouquin, mais la théorie ne change pas, donc...

Déjà cité par Cocovitsch, les 2 bouquins de Kotov et Koblentz sur l'attaque (combinaisons et attaque sur le roque) sont trés enrichissants.

Pour les livres sur les ouvertures que j'ai commencé, celui de Sadler (c'est en Anglais) sur le Gambit Dame refusé est trés bon pour un niveau moyen : un jeu de questions réponses, énormément d'explications sur les thèmes stratégiques, si toutes les monographies étaient comme ça, pas juste une collection de variantes avec des +=, +/- à la fin.

"The Safest Sicilian" de Delchev sur la Taimanov et "Beating the Petroff" de Kotronias ont l'air trés bien aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par Krissdee le 22-11-2006 à 14:29:05
n°10004902
Mine anti-​personnel
Posté le 22-11-2006 à 14:21:52  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Sinon le prochain tournoi va englober la période Noyel-Nouvel an :??:

The show must go on.

ChtiGariX a écrit :

Parce que ça risque de faire beaucoup d'absences non ?

Même le père Noël joue aux échecs. On donnera quelques jours en plus.

---------------
Jouez à un jeu intelligent
n°10005610
vinzomatik
What goes up must come down
Posté le 22-11-2006 à 15:35:07  profilanswer

Mine anti-personnel a écrit :

The show must go on.

Même le père Noël joue aux échecs. On donnera quelques jours en plus.

oui ca c'est la bonne idée.
et la question qui va bien c'est, combien de temps en plus?

n°10005670
Alain91000
Posté le 22-11-2006 à 15:41:04  profilanswer

Je me demande si, pour certains, une période de 30 jours supplémentaires ne serait pas la bienvenue. hihihi

PS : C'est de l'humour...
... gras mais de l'humour quand même. ;-)

n°10005896
New-Cocovi​tsch
d2-d4 !
Posté le 22-11-2006 à 16:08:11  profilanswer

: "
Oui...le "Play the French" de Watson est LA référence en livres pour le joueur de française...il y a eu trois éditions avec des répertoires différents...Mais comme toujours dans les ouvertures, certaines de de ses analyses n'ont pas forcément passé l'épreuve du temps et il ne faut pas toujours suivre aveuglément ses conseils !
Les Dvoretski constituent évidemment une référence : j'en sortirai un du lot "Strategic Play" dans sa série "School of Chess Excellence"...Les livres du GMI Rowson et du MI Aagard sont aussi très interessants meme si je ne suis pas persuadé qu'ils fassent vraiment progresser : comme le dit Rowson, ce n'est pas le "Kwnowledge" qui est important mais le "Skill"...la capacité de mettre en pratique ses dons et ses connaissances...Par contre, il y a dans ces bouquins une réflexion générale sur le jeu et la psychologie du joueur intellectuellement stimulants
Le meilleur livre sur les finales que j'ai pu lire est peu connu : "Rate your endgame" de Crouch et Mednis...Une adaptation modernisée de "Questions et réponses pratiques pour les finales" de Mednis...
J'adore les livres de Shereshevski : "La stratégie dans les finales", "Mastering the Endgame" en 2 volumes (absurdement traduits en Français par "Choisir son ouverture" ) et une perle peu connue "Méthode de perfectionnement aux échecs"...
Les livres de Jeremy Silman sont très bien pour les joueurs moyens : sa théorie des "déséquilibres" est vraiment l'élément qui peut faire progresser des joueurs de niveau 1600 à un niveau 1900-2000...
Et puis le "Life and Games" de Mikhail Tal montre une époque où les échecs ètaient encore un art et où les ordinateurs n'ètaient pas là pour donner des variantes de 20 coups ou réfuter des sacrifices...

Message édité par New-Cocovitsch le 22-11-2006 à 16:13:40
n°10006444
Alain91000
Posté le 22-11-2006 à 17:02:41  profilanswer

New-Cocovitsch a écrit :

Et puis les livres c'est bien mais rien ne remplace la pratique !

Donc on n'est pas obligé de lire tous ces livres pour progresser. Je commençais à avoir un peu peur, oui.

n°10007038
New-Cocovi​tsch
d2-d4 !
Posté le 22-11-2006 à 18:00:16  profilanswer

Non...meme si ça aide évidemment...
J'ai un copain qui a 2190 et qui a lu 3 ou 4 livres d'échecs dans toute sa vie...Par contre, il a énormément pratiqué et retenu ce qu'il avait vu...Mais c'est un cas rare quand meme...

n°10007064
Abstro
Posté le 22-11-2006 à 18:04:18  profilanswer

Moi j'ai lu le joueur d'echecs de zweig :whistle:  

Sinon j'ai l'impression que la theorie tue un peu le coté artistique, meme si c'est vachement interessant

n°10007484
ChtiGariX
Retraité
Posté le 22-11-2006 à 19:08:02  profilanswer

Abstro a écrit :

Moi j'ai lu le joueur d'echecs de zweig :whistle:  

Sinon j'ai l'impression que la theorie tue un peu le coté artistique, meme si c'est vachement interessant

La théorie ce n'est que la mise en forme de l'accumulation de pratique dans l'histoire des échecs [:spamafote]

---------------
Retraité de discussions
mood
Publicité
Posté le 22-11-2006 à 19:08:02  profilanswer

n°10007589
New-Cocovi​tsch
d2-d4 !
Posté le 22-11-2006 à 19:25:14  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

La théorie ce n'est que la mise en forme de l'accumulation de pratique dans l'histoire des échecs [:spamafote]

Malheureusement, l'usage intensif des logiciels dans la préparation des joueurs pro a rendu cette définition quelque-peu caduque et le problème de la créativité peut en effet se poser actuellement...C'est un gros problème, on peut se faire planter une préparation par un joueur clairement moins fort et perdre la partie sans combat si il a la technique suffisante pour convertir son avantage...

n°10007669
Abstro
Posté le 22-11-2006 à 19:39:03  profilanswer

New-Cocovitsch a écrit :

Malheureusement, l'usage intensif des logiciels dans la préparation des joueurs pro a rendu cette définition quelque-peu caduque et le problème de la créativité peut en effet se poser actuellement...C'est un gros problème, on peut se faire planter une préparation par un joueur clairement moins fort et perdre la partie sans combat si il a la technique suffisante pour convertir son avantage...

n'empeche que les ordinateurs ont été programmés par des humains qui ont bien du se creuser la tête pour mathematiser les positions

n°10007737
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 22-11-2006 à 19:48:37  profilanswer

D3B :
Hephaestos - Yagmoth : partie n°2791888
Yagmoth - Hephaesto : partie n°2791889

n°10007754
hephaestos
Posté le 22-11-2006 à 19:49:54  profilanswer

New-Cocovitsch a écrit :

Je comprends pas ce que tu veux dire... ?
Un type qui a la technique pour convertir son avantage, ça veut dire qu'il est plus fort que l'autre, non, vu qu'il a réussi à obtenir l'avantage et à le convertir... ???

n°10007863
New-Cocovi​tsch
d2-d4 !
Posté le 22-11-2006 à 20:00:59  profilanswer

hephaestos a écrit :

Je comprends pas ce que tu veux dire... ?
Un type qui a la technique pour convertir son avantage, ça veut dire qu'il est plus fort que l'autre, non, vu qu'il a réussi à obtenir l'avantage et à le convertir... ???

Pas forcément car l'avantage qu'il aura obtenu aura consisté à réciter des coups sans forcément les comprendre...
Un exemple à mon niveau amateur : il y a deux ans, j'ai joué une partie de tournoi avec les noirs contre un 2050 (je gagne généralement 3 parties sur 4 contre les joueurs de cette force)...j'ai eu le tort de jouer une ligne très compliquée de la défense française et il a joué les 24 premiers coups "à tempo" sans réfléchir une seule seconde...au bout de ces 24 coups, j'avais un pion de moins et une position inférieure...je suis tombé dans une finale de tours avec un pion de moins assez facile à gagner pour les blancs et j'ai perdu...Après la partie, il m'a avoué avoir suivi une partie de GMI qu'il connaissait comportant un coup nouveau et très fort donnant l'avantage aux blancs...ces coups ètaient extrèmement compliqués et sophistiqués et ni lui ni moi n'étions capable d'en comprendre pleinement les conséquences...Mais le fait pour lui de connaitre cette partie et pas moi lui a donné un avantage décisif sans rapport avec nos forces respectives...Après, un 2050 est capable de gagner la position très favorable qu'il a obtenu ainsi...un 1600 ne l'aurait sans doute pas fait...
Cela fait partie du jeu maintenant, tu peux te faire "planter" par un adversaire se préparant spécifiquement sur tes ouvertures favorites...A fortiori lorsque comme moi, on possède un repertoire d'ouvertures restreint et que pas mal de parties sont disponibles dans les bases de données (car les joueurs de tournois sérieux se préparent souvent avec l'aide de bases de données comportant des millions de parties et notamment les parties de l'adversaire que l'on va affronter le lendemain)...

n°10008114
New-Cocovi​tsch
d2-d4 !
Posté le 22-11-2006 à 20:27:10  profilanswer

Abstro a écrit :

n'empeche que les ordinateurs ont été programmés par des humains qui ont bien du se creuser la tête pour mathematiser les positions

Pas forcément...la simple puissance de calcul fait la différence entre ordinateur et etre humain...

n°10008205
Abstro
Posté le 22-11-2006 à 20:36:58  profilanswer

New-Cocovitsch a écrit :

Pas forcément...la simple puissance de calcul fait la différence entre ordinateur et etre humain...

c'est sûr, mais il faut bien que l'ordinateur juge si telle ou telle position est bonne; j'ai cru voir qu'on a inventé un systeme de points attribué à chaque position.
Aujourd'hui, le moteur dépasse n'importe quel amateur je pense, mais il a bien fallu l'inventer, c'est là qu'est le génie humain : les algorithmes pondus sont surement incompréhensibles par le commun des mortels, mais ils restent issus des humains... le pc calcule plus rapidement, mais c'est à nous nous de lui inculquer le raisonnement

n°10008245
New-Cocovi​tsch
d2-d4 !
Posté le 22-11-2006 à 20:42:04  profilanswer

Abstro a écrit :

c'est sûr, mais il faut bien que l'ordinateur juge si telle ou telle position est bonne; j'ai cru voir qu'on a inventé un systeme de points attribué à chaque position.
Aujourd'hui, le moteur dépasse n'importe quel amateur je pense, mais il a bien fallu l'inventer, c'est là qu'est le génie humain : les algorithmes pondus sont surement incompréhensibles par le commun des mortels, mais ils restent issus des humains... le pc calcule plus rapidement, mais c'est à nous nous de lui inculquer le raisonnement

Mes connaissances en la matière ne sont pas énormes...mais je sais que la piste consistant à inculquer à l'ordinateur un savoir et une évaluation de type humain n'a pas bien fonctionné et que le décollage des programmes d'échecs en terme de force a commencé avec les progrès du hardware en terme de pure force brute...La preuve en est c'est qu'aujourd'hui ce sont plus les meilleurs joueurs humains qui jouent dans un style d'ordinateur (Topalov et Anand par exemple) que le contraire...Les programmes ont complètement changé la manière d'évaluer et d'appréhender un grand nombre de positions et d'ouvertures...sans compter que toutes les finales comportant au plus cinq pièces (en comptant les rois) sont résolues depuis des années par les machines...
Après il faut nuancer sans doute : le meilleur programme actuel qui semble etre Rybka a été programmé par un Maitre, j'ignore si cela a joué dans son avance sur ses concurrents...
A noter que le moteur ne dépasse pas seulement n'importe quel amateur mais dépasse n'importe quel joueur humain...on estime sa force à plus de 2900 Elo...ça fait au moins deux ans que l'etre humain est maintenant dépassé par la machine aux échecs...

Message cité 1 fois
Message édité par New-Cocovitsch le 22-11-2006 à 20:45:54
n°10008353
Krissdee
Shot down in flames
Posté le 22-11-2006 à 20:55:16  profilanswer

[quotemsg=10008245,1386,393498]...sans compter que toutes les finales comportant au plus cinq pièces (en comptant les rois) sont résolues depuis des années par les machines...
quotemsg]

Les 6 pièces sont maintenant pratiquemment toutes accessibles, suffit de trés gros disques durs et d'un moteur les lisant.

http://kd.lab.nig.ac.jp/chess/tablebases-online/

C'est l'inflation.

n°10008484
hephaestos
Posté le 22-11-2006 à 21:13:37  profilanswer

Abstro a écrit :

Aujourd'hui, le moteur dépasse n'importe quel amateur je pense.

N'importe qui, tu veux dire ?

[:burned]

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 22-11-2006 à 21:14:43
n°10009437
Mine anti-​personnel
Posté le 22-11-2006 à 23:06:14  profilanswer

vinzomatik a écrit :

oui ca c'est la bonne idée.
et la question qui va bien c'est, combien de temps en plus?

Je dirais 4-5 jours en plus.

n°10010747
hephaestos
Posté le 23-11-2006 à 07:59:17  profilanswer

Ouais, fais pas ton radin, mets nous une semaine de plus et permission de pas jouer pendant une semaine au myeu, comme ça on est tranquilles...

Message édité par hephaestos le 23-11-2006 à 07:59:27
n°10012602
Alain91000
Posté le 23-11-2006 à 13:48:53  profilanswer

Une semaine, ça me parait pas mal, oui.

Je pense qu'il serait bien d’indiquer ses indisponibilités ici-même et/ou sur ChessAtWork afin de permettre une certaine planification des parties et essayer de ne moins pénaliser les autres adversaires de la poule.

n°10014909
Abstro
Posté le 23-11-2006 à 18:33:02  profilanswer

New-Cocovitsch a écrit :

Après il faut nuancer sans doute : le meilleur programme actuel qui semble etre Rybka a été programmé par un Maitre, j'ignore si cela a joué dans son avance sur ses concurrents...

Si programmer un moteur consiste à implementer des shémas types, un maître aura forcement plus de choses à enseigner à l'ordinateur, et ça vaut mieux, car si on ne compte que sur la force brute, on n'est pas près de résoudre le jeu

n°10014915
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 23-11-2006 à 18:33:58  profilanswer

D2

2761724   KwO-panzemeyer 0-1

Maintenant, je vais tenter l'impossible dans l'autre partie. [:yaisse2]

n°10014916
Abstro
Posté le 23-11-2006 à 18:34:01  profilanswer

hephaestos a écrit :

N'importe qui, tu veux dire ?

oui, j'essaie de mettre des bémols dans mes affirmations, on ne sait jamais :D

n°10014956
vinzomatik
What goes up must come down
Posté le 23-11-2006 à 18:39:22  profilanswer

Abstro a écrit :

Si programmer un moteur consiste à implementer des shémas types, un maître aura forcement plus de choses à enseigner à l'ordinateur, et ça vaut mieux, car si on ne compte que sur la force brute, on n'est pas près de résoudre le jeu

non, là on parle de programmer un moteur capable de résoudre toutes les fins de parties possibles avec de 3 à 6 pièces càd. tous les coups possibles et imaginables suivant toutes les configurations de départ on ne parle plus de faire un choix judicieux (tel un maitre ou grand maitre) mais de calculer tous les coups à l'avance jusqu'au mat depuis la configuration de départ. bref du calcul à l'état brut.

n°10016821
phosphorel​oaded
Posté le 23-11-2006 à 21:58:34  profilanswer

Abstro a écrit :

L'ordinateur quantique risque d'être pas mal brutasse si un jour ça existe tel qu'on le décrit actuellement (i.e. comme pour la cryptographie: capable de calculer toutes les possibilités en même temps avant de décohérer. Me demandez pas comment seront évalués chaque état de chaque partie possible [:petrus75])

n°10017049
New-Cocovi​tsch
d2-d4 !
Posté le 23-11-2006 à 22:19:44  profilanswer

phosphoreloaded a écrit :

L'ordinateur quantique risque d'être pas mal brutasse si un jour ça existe tel qu'on le décrit actuellement (i.e. comme pour la cryptographie: capable de calculer toutes les possibilités en même temps avant de décohérer. Me demandez pas comment seront évalués chaque état de chaque partie possible [:petrus75])

On peut meme choisir entre toutes les possibilités au sein meme de notre existence  :D  cf "Isolation" de Greg Egan

n°10017425
Abstro
Posté le 23-11-2006 à 22:59:44  profilanswer

phosphoreloaded a écrit :

t'as pas un lien ?

n°10018264
phosphorel​oaded
Posté le 24-11-2006 à 01:14:26  profilanswer

C'est pas sur le Net que j'ai lu ça, je ne vois que Calculateur quantique (Wikipedia) à portée de clic. Le temps que ce soit utilisable, n'importe quel processeur classique IBM ou Intel calmera déjà quelques champions du monde ;)

n°10019278
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 24-11-2006 à 10:57:53  profilanswer

D2

2761727 panzemeyer - KwO 0-1

Je suis dispo pour toutes les parties que vous voudrez. [:alizean]

Message cité 1 fois
Message édité par panzemeyer le 24-11-2006 à 11:04:58
n°10019367
Alain91000
Posté le 24-11-2006 à 11:12:13  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Je suis dispo pour toutes les parties que vous voudrez. [:alizean]

Je suis preneur. héhéhé

n°10019387
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 24-11-2006 à 11:14:59  profilanswer

La dernière partie fut bien disputée. Voyons ça. ;)

n°10019790
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 24-11-2006 à 12:07:37  profilanswer

D2

2798379 Bongo1981 - panzemeyer

n°10020733
phosphorel​oaded
Posté le 24-11-2006 à 14:40:21  profilanswer

D3A

2791466 Phospho - Hans2
2772499 Phospho - Eifersucht
2796206 Phospho - Corto
(à l'initiative de Corto m'enfin ça évitera à Corto d'avoir à le faire)

Message édité par phosphoreloaded le 24-11-2006 à 14:44:47
n°10021859
ChtiGariX
Retraité
Posté le 24-11-2006 à 17:03:37  profilanswer

désolé krissdee pour la cadence super longue, j'ai 39 de fièvre [:tinostar]

---------------
Retraité de discussions
n°10022587
Krissdee
Shot down in flames
Posté le 24-11-2006 à 18:35:34  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

désolé krissdee pour la cadence super longue, j'ai 39 de fièvre [:tinostar]

Draou ??  [:di_canio]  

NDLR : provençal de Draw.

n°10022728
ChtiGariX
Retraité
Posté le 24-11-2006 à 18:57:40  profilanswer

Krissdee a écrit :

Draou ??  [:di_canio]  

NDLR : provençal de Draw.

euh ... à cause de la fièvre ou parce que penses que c'est nul ? :D

---------------
Retraité de discussions
n°10022752
Prince DeL​U
BT: PrinceDeLU#2870
Posté le 24-11-2006 à 19:00:29  profilanswer

D2
KwO - Princedelu 0-1 partie n°2743890
avec un cadeau d'une dame, ca aide bien :D

---------------
Sens Critique <>D3 <> HoTS
n°10022890
Krissdee
Shot down in flames
Posté le 24-11-2006 à 19:22:43  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

euh ... à cause de la fièvre ou parce que penses que c'est nul ? :D

Ah bon, tu as vachement la  fièvre et mal à  la tête, mais t'as quand même vu que la position était nulle, ton jugement n'est pas altéré par ton infection pulmonaire naissante ??

Tu es donc capapable de jouer sans être désavantagé, j'ai tout mon temps.

On va attendre que ça tombe un peu plus sur les bronches , une tuberculose est si vite arrivée   :o  

Message édité par Krissdee le 24-11-2006 à 22:44:16
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  ..  887  888  889  890  891  892

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment définir sa config utilisateur dans le profil HFR ?[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!
Qu'est ce qui est ouvert le 15 août ?[Hfr] Le 1er topic du forum d'Hardware.fr ? devenu un mythe ...
Les collectionneurs d'HfR[Meteo] Un mois d'aout pourri
Festival Porsche 2006 - Circuit de Magny-Cours (25 au 27 août)Petit problème de math (appel aux matheux de HFR)
marre de HFR qui coupe sans arrêtFestival Pukkelpop 17-18-19 Aout!
Plus de sujets relatifs à : Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR